Fanon : la France implique la Martinique dans une tentative de récupération

Frantz Fanon
Frantz Fanon, militant anticolonialiste assassiné par la France. D. R.

Par Anouar Macta – Ce 13 juillet, Le Monde a publié un article consacré aux cent ans de Frantz Fanon. A première vue, rien de choquant : la Martinique, son île natale, célèbre enfin «l’enfant du pays» avec force conférences, pièces de théâtre et rencontres scolaires. Mais derrière l’hommage, un sous-texte plus trouble se laisse deviner : une tentative insidieuse de récupération, par la République française, de l’un de ses plus féroces opposants. Et, pire encore, de faire de Fanon un instrument critique contre l’Algérie indépendante, celle-là même qu’il a servie jusqu’à l’épuisement.

Car ce que l’on célèbre aujourd’hui, ce n’est pas le Fanon de Blida, le militant du FLN, le théoricien de la décolonisation radicale. Ce n’est pas celui qui écrivait que «la décolonisation est un programme de désordre absolu». Non. C’est un Fanon tronqué, vidé de sa radicalité anticoloniale, transformé en observateur sceptique de la post-colonie.

Sous couvert d’hommages, on entend un murmure lourd de sous-entendus : Fanon aurait été trahi par les Algériens. Les dirigeants actuels incarneraient, selon cette lecture, le cauchemar qu’il avait pressenti : une bourgeoisie nationale arrogante, prédatrice, coupée du peuple. La ficelle est connue : prêter à Fanon une déception posthume, lui faire dire qu’il aurait fini par condamner ce qu’il a défendu, comme si son engagement n’était que la naïveté d’un antillais généreux, aveuglé par la fraternité tiers-mondiste.

C’est là un retournement orwellien. Fanon n’a jamais été dupe. Il dénonçait déjà dans Les Damnés de la Terre les dangers d’une révolution confisquée par des élites. Mais il ne l’a jamais fait pour absoudre l’ancien colonisateur, ni pour réhabiliter la domination qu’il avait brisée. Ce qui se joue aujourd’hui, dans ce centenaire sobrement célébré par Le Monde, c’est une opération bien plus fine : faire dire à Fanon l’inverse de ce qu’il fut, faire parler le colonisé contre le révolutionnaire, par la bouche même de ceux qui portent son nom.

Et pour cela, quel meilleur théâtre que la Martinique ? Quelle meilleure scène que cette île qui a longtemps hésité entre départementalisation soumise et rêves de souveraineté ? Demander aux Martiniquais de reprendre Fanon pour mieux l’opposer à l’Algérie, c’est le coup de génie pervers du récit colonial recyclé : quand le colonisé volontaire désavoue le colonisé insurgé, le système se lave les mains. Plus besoin d’armes, ni de censure : il suffit de choisir ses porte-voix.

Mais c’est aux Martiniquais, précisément, de refuser ce rôle de faux témoins. Fanon n’était pas un monument local, il était un séisme mondial. Il est temps de le reprendre non pas comme une statue, mais comme un ferment d’insubordination. De relire ses textes non pas pour les instrumentaliser, mais pour les confronter à nos propres lâchetés.

Car non, Fanon n’a pas été trahi par l’Algérie. Il a été trahi chaque fois qu’on le fait parler contre ceux qu’il a défendus. Chaque fois qu’on fait de lui un penseur d’arrière-garde, un spectre inquiet, plutôt qu’un combattant ardent. Et il serait absurde, indécent même, de le faire dire par procuration aux descendants d’esclaves devenus spectateurs de leur propre dépossession.

Frantz Fanon n’est pas un produit culturel, ni un penseur folklorique. Il n’est pas là pour valider les bonnes intentions de la République, ni pour accuser les indépendances inachevées. Il est un défi permanent lancé à toutes les formes d’aliénation, y compris celles qui se déguisent aujourd’hui en commémoration.

A. M.

Comment (25)

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 19 h 43 min

    Frantz fanon se sentait Algérien et il l’est toujours .

    Le monde à l'envers
    14 juillet 2025 - 19 h 41 min

    Le bon modèle de vertu et de courage ça doit être un zemmour,un messiha voir hanouna mais encore morandini.
    Des dégénérés quoi.

    Coq en foire
    14 juillet 2025 - 18 h 43 min

    Ce torchon appelé le monde peut tout autant dire l’inverse mais bien entendu selon le nombre de valises diplomatiques offertes en cadeaux comme du temps du clan d’oujda les deux mosquées..

    Tant de hashish
    14 juillet 2025 - 18 h 21 min

    Il est parfaitement inutile de rappeler que la France des emplois fictifs, des banques alimentaires et di rsa ne digére pas la perte de ce qu’elle appelait autrefois son joyau nord africain pire encore que l’Algérie s’émancipe sans cette trainée .

      La Chèvre
      14 juillet 2025 - 20 h 18 min

      Élementaire mon cher Watson. Nous souhaitons tous une Algérie en paix, unie, forte, stable et prospère.
      Be chouiya be chouiya … on atteint l’objectif. 😁 🇩🇿

    Le Torche Cul Des Pervers Dégénérés
    14 juillet 2025 - 18 h 19 min

    Le torche-cul « le monde » fait parti de cette presse de gauche qui donne des leçons à la terre entière alors qu’elle est vraiment mal placée. Sur le thème de la pédophilie, notamment, elle a la mémoire courte.
    Leur tentative perfide de récupération ne marchera pas.

    C’EST NON, NO, NEIN, NIET! CAPICHE!

    algérien
    14 juillet 2025 - 17 h 57 min

    Pourquoi ne pas le récupérer si l’Algérie ne le revendique pas suffisamment?Oui, FANON n’est pas très connu en Algérie, et il arrive souvent, quand on commémore l’anniversaire se sa disparition , de lui dénier sa qualité de militant algérien pour le désigner comme étant » un ami de la révolution algérienne » La nature a horreur du vide, comme on dit.

    karim lassel
    14 juillet 2025 - 17 h 43 min

    L’appropriation indigne !

    A présent, c’est l’État français qui de l’appropriation pour réviser l’histoire à sa convenance.

    Fanon a bien parlé de décolonisation de la France Versus l’indépendance des pays colonisés.

    Le reste se passe de commentaires.

      Vérité absolue
      16 juillet 2025 - 7 h 06 min

      Fanon était panafricain. L’Algérie le réclame en tant que panafricain. C’est ce qu’il a voulu être. L’Algérie, en somme le Front de Libération Nationale lui a donné de l’espoir et lui a permi de vivre son rêve.

    Le général Giap, stratège de Dien Bien Phu, avait déclaré que « le colonialisme est un mauvais élève de l’histoire ». La france en la matière est effectivement un mauvais élève qui ne retient rien de ses leçons. Vivement donc l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. De toute façon, c’est dans l’ordre des choses.

    Ce n’est une surprise pour personne, car nous connaissons tous ces nostalgiques doux, mélancoliques, pleins de stress, de perte et d’insatisfaction, toujours sur un chemin typiquement français, douloureux, ironique, voire dépressif et très provocateur.

    Qu’attendiez-vous des islamophobes racistes de l’extrême droite française lorsque l’intellectuel anticolonialiste, homme politique et révolutionnaire Frantz Fanon, ancien ambassadeur d’algérie, mars 1960, du (GPRA) au Ghana les qualifiait de «français du pays des lyncheurs»? Qu’ils chantent vos louanges?

    Il avait décidé de renoncer à sa nationalité française et de se définir comme Algérien, pour être enterré dans le pays pour lequel il s’est battu. Le simple fait d’entendre son nom parmi nos honorables martyrs nous rend heureux et honorés de l’avoir encore parmi nous. Que Dieu le benisse!

    Il y a ceux qui sont toujours honorés et glorifiés, dont les noms sont inscrits dans l’histoire des héros, et il y a ceux dont les noms haïs et insultés sont inscrits dans la poubelle des zéros de l’histoire (traitre sang-sale)

    Heureusement, pendant cette période, il a échappé à plusieurs attaques dans le royaume du haschisch! (merci Wiki)

    Fanon ete très malade et, en désespoir de cause, le traitement médical qu’il a suivi à Moscou ayant échoué, il est parti pour les États-Unis, son dernier espoir de rémission, il n’etait pas une taupe de la CIA.

    Vous savez, ils s’apitoient et hurlent, nous nous fichons d’eux, les nostalgiques racistes «sauteurs amphibies» comme disaient les Ricains, ils s’inclinent devant les agents de la CIA, ils ne peuvent pas ouvrir la boîte de Pandore sur leur vicieux régime de Vichy de l’ancienne époque coloniale. Nous vous connaissions!

    C’était très intéressant de voir comment les colonies françaises en Afrique ont évolué. Bon nombre de nos pays frères n’avaient pas grand-chose à offrir auparavant et, bien sûr, ils avaient des ressources. Aujourd’hui, ils sont des pays libres comme nous et ils ont des ressources à offrir à leur peuple, et c’est ce qui fait mal au cœur des nostalgiques français racistes, alors ils nous haïssent, nous critiquent avec ironie et ne lâchent même pas nos morts, c’est une honte!

    Témoignage pour l'histoire
    14 juillet 2025 - 14 h 55 min

    Frantz Fanon est décédé dans un hôpital aux Etats Unis il à demandé qu’il soit enterré en Algérie mais le gouvernement français s’y été fermement opposé, suite à une médiation du future président Américain John Kennedy qui était un sympathisant de le Révolution algérienne entre le FLN et le gouvernement français il à été décidé de l’enterrer en Tunisie, ce qui à été fait en présence des autorités françaises et du FLN en plus d’un d’un représentant de John kennedy.

    Après l’indépendant il s’est avéré que Fanon à été enterré en Algérie comme il l’à souhaité car pendant les formalités de son enterrement un commando du FLN à fait transporter clandestinement sa dépouille en Algérie où il à été inhumé dans un le village d’Ain Karma la wilaya Tarf aujourd’hui.
    Le corp inhumé en Tunisie en présence des autorité françaises et du FLN était celui d’un réfugié Algériens.
    Gloire à nos martyrs.

      MERCI
      15 juillet 2025 - 13 h 14 min

      MERCI infiniment pour ce témoignage précieux sur Feu FRANTZ FANON. Je ne vois pas comment on aurait omis de respecter ses dernières volontés s’il avait été enterré en Tunisie où ailleurs au lieu de reposer « dans » la terre pour laquelle il s’est battu comme un enfant digne de l’Algérie.

    Abou Stroff
    14 juillet 2025 - 14 h 14 min

    « Fanon : la France implique la Martinique dans une tentative de récupération » titre A. M..

    et ceux qui nous ont gouverné depuis 1962, qu’ont ils fait pour répandre la pensée révolutionnaire de Fanon dans le système éducatif algérien (de l’école primaire à l’université), pensée qui nous aurait, certainement, armés pour ne pas tomber dans le piège de l’idéologie ethnico-religieuse dans ses versions les plus crasses?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nos augustes dirigeants (dont l’actuel ministre de la religion) prèfèrent , pour nous endormir, hisser okba ibn nafaa* au rang de héros national au lieu de mettre en valeur la pensée révolutionnaire de Fanon.

    * retenons que okba ibn nafaa est surtout connu, par les historiens, comme un sanguinaire ……….. qui expédiait, par caravanes entières, des vierges indigènes à ses supérieurs du khalifat. d’ailleurs, s’il fut zigouillé par Koceila, ce n’est certainement pas pour avoir défendu les autochtones d’Algérie, n’est ce pas?

    wa el fahem yefhem

      Fanon a été le père de la compréhension du combat du tiers monde
      14 juillet 2025 - 20 h 42 min

      En réponse à: Abou Stroff
      14 juillet 2025 – 14 h 14 min

      {.. .et ceux qui nous ont gouverné depuis 1962, qu’ont ils fait pour répandre la pensée révolutionnaire de Fanon dans le système éducatif . ..fin}.

      La bataille pour l’existence du tiers monde face aux deux blocs de l’époque, ayant tracer des voies uniquement pour eux, pour leur existence, est le fruit un savant mélange d’un rejet du système de l’époque et le demeure encore actuellement, certes, mais aussi émanent de la réflexion d’un certains Frantz FANON (rabi yarhmou wa yarhem chouhada) autrement dit, l’Algérie a eu le courage d’inscrire ceci (le combat) dans la mémoire de tout un monde, pour que la France tente de le reprendre des décennies plus tard, c’est que l’entretien de sa mémoire et de ses travaux sont et gardés farouchement par nos pairs libérateurs ! .. .D’autres diront  »décideurs » aussi, de nos jours.

      Est ce que le fait de ne pas le trouver, dans tes manuels scolaire, te peine à ce point là ou c’est le fait que les autres ne se donnent pas la peine d’en savoir plus au point qu’à tes yeux il reste méconnu (Pas pour les universitaires je pense et tous ceux qui se sont penchés sur la révolution Algérienne spécialement et Africaine généralement… .Puisqu’il est celui qui a par une explication scientifique rendu compréhensible le combat des minorités et au-delà des peuples colonisés et donc, connu sans être  »connu » !!

      J’ose espérer avoir été claire dans mon poste.. ..Ce n’est pas des reproches loin de là, je te trouve un peu dure, rien qu’avec ton intro.

      Salem Abou Stroff, j’espère que tu va bien, depuis le temps, comme d’habitude, je recherche tes postes en priorité .. .Passe une bonne fin de journée.

      RBOBA
      14 juillet 2025 - 20 h 48 min

      Oui, vous avez raison Abou Stroff, peu de jeunes Algériens et y compris universitaires ont entendu parler de Fanon. Une jeune fille Algérienne rencontrée il y a peu et qui avait suivi une conférence au Centre Culturel Algérien sur lui m’avait dit que jamais en Algérie, on (ses profs) ne lui en avait parlé. Je lui ai alors signalé qu’il existe des lycées portant son nom et qu’avec « un peu » de curiosité, elle aurait pu faire des recherches ! Mais, ça, c’est une autre histoire, cela suppose se déplacer, se rendre dans des bibliothèques, dans des librairies, y acheter des livres et………… les lire ! Mais certains, certaines préfèrent faire du shopping ou fréquenter la mosquée ! La médiocrité, le bigotisme, plutôt que l’Etude, le Savoir, la Raison.

    FANON et BEN M'HEDI même combat !
    14 juillet 2025 - 12 h 12 min

    la France tente une récupération de Fanon, après sa mort, comme elle le tenta avec Ben M’hedi.

    { .. .Sous couvert d’hommages, on entend un murmure lourd de sous-entendus : Fanon aurait été trahi par les Algériens. Les dirigeants actuels incarneraient, selon cette lecture, le cauchemar qu’il avait pressenti : une bourgeoisie nationale arrogante, prédatrice, coupée du peuple. La ficelle est connue : prêter à Fanon une déception posthume, lui faire dire qu’il aurait fini par condamner ce qu’il a défendu, comme si son engagement n’était que la naïveté d’un antillais généreux, aveuglé par la fraternité tiers-mondiste.. .fin ! }

    Un peu comme ce qui a été dit sur le moudjahid Aarbi Ben M’hedi (rabi yarhmeh wa yarham chouhada) dont on fait dire qu’il aurait dit,  »’je préfère la mort que de vivre l’indépendance de l’Algérie »’ (je le dis avec mes mots à moi, mais l’idée est là) comme quoi, ce dernier, de son vivant aurait vu et aurait eu cette lucidité de voir le lendemain d’une Algérie libre et autonome et vivant de ses choix.
    Un peu comme si Ben M’hedi aurait été si lâche qu’il aurait refusé de se battre pour reconstruire son pays, lui qui a affronté la mort avec le sourire, alors que la reconstruction du pays lui aurait donné un second souffle, une nouvelle jeunesse et une dimension de sage parmi les sages de nos pairs libérateurs. .. ON SAIT QUI EST DERRIERE TOUT CA ET CE N’EST SUREMENT PAS DES ALGERIENS SI CE N’EST QUE CERTAINS TREMPS AURAIENT REPETES STUPIDEMENT UN SLOGAN FAIT DANS DES MABORATOIRES DE NOS ENNEMIS !!

    IWEN

    Anonymat
    14 juillet 2025 - 11 h 50 min

    Le premier qui a trahi Fanon s’appelle l’Algérie des frères musulmans installée juste après l’indépendance, celle qui arrive sur le char depuis la patrie de Nacer, car Fanon n’a jamais lutter pour que l’Algérie indépendante puisse produire dans son école des Madani Mezreg, pour preuve combien d’algériens connaissent Fanon en tant que militant acharné de notre cause, je me souviens d’une enquête de terrain faite pendant les années 1990 auprès des étudiants, même les étudiants en psychiatrie sont de 10 % d’entre qui savent qu’il est psychiatre de formation et moins de 2 % d’entre savent qu’il était militant important pour notre cause nationale, à la place de Fanon les enfants algériens ont appris à connaître et vénérés les chouyoukh de l’orient.

      Trinita
      14 juillet 2025 - 15 h 53 min

      Je crois éprouver plus que du respect pour cet Homme, peut-être meme de l’amour pour son engagement et le sens qu’il a donné a sa vie.
      Les mots me manquent pour dire a quel point je suis d’accord avec vous.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 11 h 16 min

    Pareil pour Mandela: l occident qui le voyait comme terroriste, un occident qui soutenait sans réserve l état d apartheid d Afrique du Sud, le célèbre maintenant comme héros, après avoir fait tomber l apartheid avec l aide des pays du sud global.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 11 h 15 min

    Quand on vous dit que cette Lié de l Espèce Humaine que sont les Nazisionistes ( Juifs , chrétiens , musulmans , athées …..ou se présentant comme Tels ) sont Irrécupérables de leur CRETINISME CONGÉNITAL carburant à Schutzpah !!
    Cette enieme Shutzpah me rappelle celle des années 1980 , une campagne du même genre ou plus OSÉE encore à été menée par les Hasbaristes RACISTES de l Entite Nazisioniste : Des articles puant l Impudeur étalés sur les journaux US AFFIRMAIENT que Martin Luther King « …….Soutenait l Existence de l Entite Criminelle et La considérait comme l Avant Poste de La Démocratie au moyen orient ….. ». !!! Bien sûr King était …………..mort depuis près de 2 Décennies pour avoir l Occasion de démolir ce Mensonge !!!!! Mensonge qui sera repris jusqu aux années 2010 sur le Site de la ……………….LICRA !!!!!!!
    N empêche !!! …la Famille et les Proches de King ont réagi fermement et DÉMONTÉ la Hasbara !!!! Mais ce n est pas cela le plus intéressant à savoir !!! …Non …….Les Auteurs des Articles ont été obligés de ……………..RECONNAÎTRE LEUR SCHUTZPAH …..MAIS …car il y’a toujours un … »..Mais » avec cette Hyène qui ne lâche jamais la Charogne , ils ont AFFIRMÉ sans HONTE que je cites « IL AURAIT PU LE DIRE »……..
    Voilà pourquoi il ne faut jamais laissé le champ libre à cette Vermine qui a bénéficié de plus d 1 Siècle d indolence et de complicité Stipendiée pour Manipuler la Planète Entière pour ces Objectifs Supremacistes et Criminelles .
    Merci ‘MR Macta …….

    Dr Kelso
    14 juillet 2025 - 10 h 35 min

    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Ce qui mettra un terme à toutes ces pérégrinations en rente mémorielle récurrente.
    L’Histoire ne s’écrit pas par le vaincu.

    Si MOUH
    14 juillet 2025 - 9 h 41 min

    Frantz FANON était un militant révolutionnaire, profondément épris de justice, algérien dans l’âme. Il était certes « un » français de seconde zone car il gênait la « pensée » colonialiste en la disséquant et en la mettant à nu.
    Durant plus d’un demi-siècle, après sa disparition, la France post-coloniale n’a jais reconnu le génie en Fanon, ni sa véritable pensée anticolonialiste, ni son statut d’homme éminemment conscient des enjeux qui maintenaient l’Algérie sous domination. De par son métier de psychiatre, il a su analyser la méthode imposée par le colonialisme, en Algérie particulièrement mais aussi à travers l’Afrique et le monde.
    Il n’était pas seulement un révolutionnaire algérien, de cœur et d’esprit, mais un farouche opposant à toute injustice à travers le monde symbolisée par le continent africain sous le joug de l’impérialisme français.
    Il a été volontairement oublié, par les cabinets de la subversion hexagonale, ne sachant comment utiliser ses idées et son engagement, pourtant limpides, pour en faire un ennemi du pays qu’il a tant aimé et défendu.
    Et voilà qu’en 2025, un Frantz Fanon tant adulé et respecté par l’Algérie, faisant partie de ses millions de martyrs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que vive cette nation , est devenu comme par enchantement un anti-algérien qui plante son arme dans le dos de son pays d’adoption, à titre posthume.
    Cette action hautement subversive et crasse, faisant endosser des faits et des actes anti-algériens à ce révolutionnaire, ne font que démontrer que les bas-fonds de la propagande coloniale n’ont plus rien à montrer ni à démontrer, pour souiller toute mémoire qui porte la grandeur de l’Algérie sur un piédestal.
    C’est la dernière cartouche « mouillée » que les propagandistes tricolores tentent de mettre en avant pour continuer à porter atteinte aux valeurs de la politique algérienne actuelle.
    J’avoue mon grand étonnement et ma stupéfaction en lisant ce post car il ne m’est jamais venu à l’idée, pour le moins au monde, que FANON puisse un jour être décrit comme un anti-algérien . La manipulation de la mémoire algérienne, par les ennemis de toujours, a atteint ses limites les plus reculées en pervertissant ses fondement les plus nobles.
    Moralité de l’histoire ? Il est grand temps de protéger et de développer tous les éléments factuels de notre mémoire en les mettant à la disposition du monde entier pour que dorénavant les falsificateurs de notre patrimoine trouvent leurs réponses avant même de se poser la question.
    Nos historiens ont un devoir urgent de dépoussiérer les archives relatives à l’histoire de notre pays surtout celle de la colonisation.

    🇩🇿 Fodil Dz
    14 juillet 2025 - 9 h 31 min

    La ripoublique fronçaise essaie de récupérer Frantz Fanon, Allah ya rahmo, un de ses plus farouches opposants et d’en faire un instrument critique contre l’Algérie indépendante.
    C’est comme si le maroc essayait perfidement de récupérer un fervent nationaliste algérien ennemi acharné de la famille prédatrice sur le trône et de son makhzen et de faire de lui un ennemi de sa nation. Ça n’a aucun sens.

    Tahya El Djazaïr. 🇩🇿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.