Réagir à l’hécatombe

accident El-Harrach
Le tragique accident d'El-Harrach a fait 18 morts et 24 blessés. D. R.

Par Lhadi – La lutte contre l’insécurité routière est un grand chantier auquel le président de la République se doit de demander au gouvernement de faire porter un effort particulier, une grande priorité car cela touche à l’intégrité même de la personne humaine et concerne les Algériens au cœur de leur vie quotidienne.

Au jour d’aujourd’hui, la violence routière compte parmi les grands fléaux du monde contemporain, particulièrement en Algérie où le nombre de victimes bat des records.

Au fil du temps, la société algérienne semble s’être habituée ou plutôt résignée à payer ainsi une sorte de tribut à ce qui est ressenti comme une fatalité, faute de mesures adéquates pour la conjurer. L’Etat se doit de réagir à cette hécatombe chaque année plus impressionnante.

Pour briser le mur du silence, de l’égoïsme, de l’indifférence, le gouvernement doit à faire de cette question un enjeu politique, au sens le plus noble du terme. Pourquoi ? Parce que la violence routière happe des vies, brise des familles, frappe bien souvent les plus jeunes. Elle est d’autant plus scandaleuse que les moyens pour la faire diminuer existent.

Les forces de police et de gendarmerie doivent être mobilisées comme jamais, parallèlement à un effort de prévention et à une politique de communication à la mesure de l’enjeu. Une politique plus répressive, du moins suffisamment dissuasive, est inévitable si l’on veut véritablement réduire le nombre d’accidents de la route.

La mobilisation pour la sécurité routière ne doit jamais se relâcher. Toute inflexion en matière de prévention ou de sanction ne peut avoir que des effets dramatiques comme on le constate aujourd’hui.

Il est de la responsabilité du président de la République et de celle des pouvoirs publics de donner le signal du changement, d’agir, de tenir fermement le cap contre le terrorisme routier.

L.-H.

Comment (13)

    Anonyme
    16 août 2025 - 17 h 36 min

    Rdt ça aussi d avoir une société qui cherchent à avoir tout sans efforts et à tt les niveaux, beaucoup de (…) corrompus, ils passent ni code ni heures de conduites et ont un permis certains mais si il y avait que ça, l alcool la drogue au volant et les épaves ces bus taxis qui date du premier mandat Bouteflika qui ont presque 30 ans même le Burkina Faso vient d acheter 180 bus neufs. Un navire un avion ne se garde pas trente ans. Il manque de sérieux dans ce pays et à tt les niveaux malheureusement. Je suis pas étonné ça fait longtemps qu on le dit et rien a été vraiment fait de la part des dirigeants pour stopper cette anarchie étatique et citoyennes car contaminés aussi mais faut voir les choses en face de temps en temps en Algérie. La rigueur et je sérieux le travail bien accompli on sait pas ce que c’est dans notre pays . Restons comme ça et les choses vont s arranger ttes seules et d améliorer de jours en jours. C est triste et a nous entendre on est les meilleurs sur tout, je crois que c est ça notre vrai problème. Denier de la classe en pensant être un bon élève alors continu à penser tu peux mais tu pourras toujours attendre dans ce cas que les bonnes choses viennent à toi ? Et non elles viendront jamais parce que t es le dernier de la classe tt simplement. Je l ai déjà dit c est facile de crier 123 viva l Algérie et après on fait quoi de nos dix doigts, des bonnes choses je crois pas hacha les autres qui font de bonnes choses avec leurs dix doigts ou leurs mains. Frem li frem.

    Commission d’enquête Parlementaire
    16 août 2025 - 17 h 34 min

    >>> Il est temps que les Institutions et les DEPUTES , les SÉNATEURS représentants du Peuple assument leurs RESPONSABILITÉS
    .
    1. Commission d’enquête de l’APN / SÉNAT
    2. Convocations des Responsables
    3. Séance Publique des QUESTIONS
    4. Recommandations ou Proposition de LOIS
    5. Publication du Rapport
    .
    Servez les CITOYENS, vos Électeurs ou Démissionnez !!

    🇩🇿 Fodil Dz
    16 août 2025 - 15 h 03 min

    Les accidents de la route en Algérie : la faute à l’inconscience et l’imprudence des fous du volant qui ne respectent pas le code de la route. Le tout lié à de sérieux problèmes de comportement et de mentalité. C’est très grave!

    Lahouaria
    16 août 2025 - 13 h 15 min

    Que la France foute la paix aux médecins algériens, insultés avec nous tous les jours par des racistes français et leurs médias pervers.
    Je viens de voir nos blessés pris en charge par de jeunes médecins jeunes, beaux et insouciants qui parlent avec douceur concernant cet accident grave.
    Je demande à Allah de protéger nos médecins compétents que nos compatriotes ont besoins pour se soigner vite et bien.
    Il y’a 18 morts et 23 blessés

    Mes sincères condoléances à leurs familles, et prompt rétablissement à nos frères et soeurs blessés

    (…)

      redon
      16 août 2025 - 15 h 25 min

      «Que la France foute la paix aux médecins algériens, insultés avec nous tous les jours par des racistes français et leurs médias pervers.»
      Je n’arrive pas à comprendre votre état d’esprit comme beaucoup dans les forums de ce journal ,vous nous décrivez une France raciste remplie de racistes qui ne vous accepteront jamais et qui ne vous considèreront jamais comme leur égaux ,alors pourquoi vous obstinez vous à rester dans ce pays que vous détestez et qui vous déteste ,rentrez donc au pays pour y vivre une vie apaisée et heureuse

    Logiciel Algérien 1971
    16 août 2025 - 12 h 50 min

    Qu’attend les gouvernements Algérien pour discipliner le peuple , comment pouvez-vous obtenir des résultats sans un minimum de discipline de rigueur d’organisation ; il est temps maintenant de prendre les choses en mains si nous voulons obtenir des résultats ;faut formater les esprits a l’instar de ce qui se passe dans tout les pays du monde , est au pouvoir qu’il incombe de prendre les choses en main ,l’être humain ne fonctionne qu’avec la peur

    Lahouaria
    16 août 2025 - 12 h 34 min

    Allah Yarhamhoum et wessae elihoum, qu’Allah nous guérisse les malades de cet accident grave.
    Limitez la vitesse sur les viaducs, les ponts et les autobus déformés ne pas y monter, prenez un taxi, sinon un vélo.
    Le Parc des Bus, autobus, et Cars, doivent être renouvelé.

    Amed23
    16 août 2025 - 11 h 10 min

    C’est le résultat des délivrances de permis de conduire de complaisance achetés ou offert par les inspecteurs autos écoles . Il faut faire passer des examens de contrôle .
    Aucun respect des panneaux routiers ni des priorités

    Anonyme
    16 août 2025 - 10 h 49 min

    terrorisme routier, il faut enqueter.

    VOMRENDS PAS......
    16 août 2025 - 10 h 18 min

    COMPRENDS PAS comment un tel « accident » aussi ABSURDE puisse encore arriver de nos jours, chez nous, en Algérie ? Vraiment BIZARROÏDE……! Je dirai même plus comme diraient les Dupont…. Dupond.
    Même la rédaction du texte est vraiment BIZARRE….. PAS CLAIRE. En effet, le texte NE DIT MOT SUR LES CIRCONSTANCES RÉELLES dudit « accident ». Aucun mot sur le chauffeur et SURTOUT sur les circonstances EXACTES de cet « accident » qui a coûté la vie à tant de nos compatriotes ALLAH YERHAMHOUM ! C’est TOTALEMENT INADMISSIBLE. Mais bof….. qui ne dit mot consent, n’est-ce pas ?
    IL SE PASSE DES « choses » VRAIMENT BIZARRES chez nous en Algérie. C’est IRRATIONNEL !!!

      Lahouaria
      16 août 2025 - 13 h 31 min

      Une jeune algérienne qui nous vendait du pain avec un gentil sourire, dans une boulangerie qui a toujours appartenu à des algériens, au moins, on pouvait manger des pâtisseries sans gélatine porcine.
      Fin 2023, cette jeune vendeuse de 22 ans, a pris sa voiture une Toyota Suv pour rentrer chez ses parents, sa voiture s’est accrochée à la Rambarde du pont ou Garde-corps du ponts du périphérique toulousain et elle est tombée en bas dans sa voiture morte sur le coup.
      Rabi Yarhamha,

      Ya rien de bizarre, c’est le destin, mais il faut acheter des bus en bonne état, ça suffit les boites de sardines rouillées qui roulent mettant en danger les algériens.

      Sincères condoléances aux familles des victimes

        Djouher
        16 août 2025 - 16 h 57 min

        Allah Yerhamha ! Mais ceci n’explique pas cela.
        Car jusqu’à l’HEURE ACTUELLE nous n’avons aucune explication ni encore moins une communication digne de ce nom qui nous soit donnée pour avoir toutes les EXPLICATIONS nécessaires sur les CAUSES RÉELLES qui ont fait que ce bus soit tombé du haut de ce pont pour finir dramatiquement dans l’oued El Harrach…… soit en d’autres termes : QUE S’EST-IL VRAIMENT et RÉELLEMENT passé dans ce bus pour tomber dans l’oued el-harrach ? On ne nous a donné AUCUNE EXPLICATION vraiment c’est BIZARROÏDE…… non ?

    Dr Kelso
    16 août 2025 - 9 h 34 min

    Que la police et gendarmerie Algérienne commence par faire son travail à l’encontre de ces subsahariens et sahéliens qui font la manche sur nos routes à chaque feu sous l’œil de la police qui ne pipe mot ce terrorisme est déjà à éradiquer avant même les accidents de la route.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.