Sabrina Sebaihi : «Je suis menacée à chaque fois que je parle d’Algérie !»

Sabrina Sebaihi
La députée franco-algérienne Sabrina Sebaihi. D. R.

Par Kahina Bencheikh El-Hocine – Sabrina Sebaihi, députée franco-algérienne à l’Assemblée française, est revenue, dans une interview à l’association Union Algérienne, sur la grave crise qui secoue les relations algéro-françaises depuis les déclarations d’Emmanuel Macron en faveur d’une prétendue marocanité du Sahara Occidental. Pour cette élue, parler de l’Algérie est toujours difficile. «A chaque fois qu’on aborde les questions qui avaient un lien avec l’Algérie, cela devient difficile. Ce qui revient toujours, c’est la notion de cinquième colonne comme si, finalement, on avait parmi ces binationaux des ennemis de l’intérieur qui sont les Franco-Algériens. La deuxième remarque qui revient tout de suite après c’est : retourne chez toi ! Tu n’es pas française», note-t-elle.

Sebaihi, qui a auditionné l’historien Benjamin Stora sur les travaux réalisés autour des questions mémorielles, a fait savoir que l’historien était très clair dans ses déclarations en affirmant que le travail de mémoire n’avait jamais commencé. «Ce travail aurait dû se faire il y a des années. Il n’est toujours pas fait et à chaque fois qu’on parle de mémoire, de colonisation ou de la Guerre d’Algérie, on nous oppose systématiquement la repentance», a-t-elle affirmé, en ajoutant : «Quand j’ai déposé la résolution sur le 17 Octobre 1961, j’ai reçu des menaces de mort. A chaque fois qu’on parle de l’Algérie, on est insulté et menacé systématiquement.»

La députée franco-algérienne poursuit en pointant du doigt le Rassemblement national qui, selon elle, est le parti qui fait le plus de fixation sur l’Algérie. «Il y a une obsession du RN sur l’Algérie mais, malheureusement, il n’est pas seul. Vous avez, aujourd’hui, énormément de courants politiques, qu’on retrouve facilement, car ce sont soit des descendants de l’OAS, soit des nostalgiques de l’Algérie françaises qui s’assument, tiennent des discours algérophobes», fait-elle savoir, en soulignant qu’«une discrimination spécifique» à l’encontre des Algériens existe bel et bien en France. «Bruno Retailleau a déclenché une crise entre Paris et Alger. Nous avons eu beaucoup de contre-vérités et de mensonges qui ont été déversés pendant des mois et des mois», a-t-elle affirmé, en précisant qu’«il y a forcément une responsabilité politique au plus haut sommet de l’Etat, lequel a mis une cible dans le dos des binationaux algériens, qui seraient les responsables de tous les maux en France».

Selon la députée des Verts, la relation entre la France et l’Algérie est réduite à une question migratoire, alors que c’est une question de famille, de coopération économique et de coopération sécuritaire.

Abordant le sujet de l’islamophobie qui règne en France, Sebaihi a indiqué que «la réalité est que la haine de l’islam ou la haine du musulman en France tue» – référence à l’assassinat du jeune malien Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, en France. «On a remis un rapport à l’Assemblée nationale sur l’islamophobie en France et tous les sociologues que nous avons auditionnés nous expliquent qu’il y a un amalgame qui est fait entre musulman, islam, islamiste et terroriste. Pour eux, c’est la même chose. Ils expliquent aussi que la colonisation, notamment de l’Algérie, a un lien direct avec ce qu’il se passe aujourd’hui autour de l’islamophobie», a-t-elle dit.

«Il y a eu un racisme pendant de nombreuses années en France contre les Maghrébins et, depuis qu’on ne peut plus attaquer l’Algérien ou le Maghrébin, l’Arabe finalement, eh bien, on passe par l’islam. Une manière détournée d’attaquer les mêmes pour la simple et bonne raison que dans les débat autour de l’islam que vous avez sur les chaînes de télé de grande écoute, ils ne pensent qu’aux Maghrébins et essentiellement aux Algériens. S’attaquer à l’islam est une manière détournée d’un racisme anti-arabe, anti-algérien qui n’a totalement jamais disparu, et qui a juste muté», a-t-elle étayé.

La députée n’a pas manqué de fustiger le terme «beurette» qui stigmatise le Maghrébin en général et sur la demande de changement de sa signification à l’Académie française. «Je pense qu’il ne faut rien laisser passer. Ce terme est dévoyé et utilisé à mauvais escient. C’est dans la même veine que lorsqu’une ancienne ministre a déclaré que des millions d’Algériens pourraient sortir, armés d’un couteau. Je crois qu’il faut arrêter de libérer cette parole complétement raciste et décomplexée dans le pays», recommande-t-elle, assurant que «ce travail peut aboutir pour en avoir parlé avec la ministre de la Culture, qui était favorable à l’idée d’avancer là-dessus. Le mot beurette doit trouver sa place dans le dictionnaire avec cette définition : beurette est une insulte.» Pour elle, il est important d’avoir des associations qui travaillent sur ces sujets. «Nous autres députés proposons, mais il faut un portage de la société civile pour pouvoir changer la société».

Sabrina Sebaihi appelle, par ailleurs, à l’implication et la mobilisation de la société civile sur la question mémorielle. «La société civile doit se manifester et dire que la France et l’Algérie sont deux pays amis et n’ont aucune raison de se faire la guerre ou de se détester, qu’on avance vers une relation beaucoup plus apaisante pour nos deux pays, parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde», a-t-elle argumenté. Pour elle, ce qui pose réellement problème, c’est le fait que toutes les insultes et les propos racistes que subit la communauté algérienne en France passent sans aucune réaction. «Nous avons cédé dans la société à toutes ces insultes qui nous passent au-dessus. On ne fait plus de signalement, on ne condamne plus les propos racistes sur les chaînes de grande audience et c’est bien cela le problème», a-t-elle reproché.

«Ce qui est certain, c’est que nous avons créé un problème qui s’appelle Algérie. Les derniers propos tenus stigmatisant et englobant des millions d’Algériens comme de potentiels dangereux terroristes, sont extrêmement graves et tombent sous le coup de la loi. Il est important qu’on soit nombreux à les signaler pour que, justement, ces propos ne soient plus tenus», a-t-elle revendiqué, estimant que ce climat délétère créé de toute pièce contre les Algériens est pour détourner l’attention des Français des vrais problèmes. «Je rappelle que la France est un pays totalement endetté. On vit une crise démocratique sans précédent avec une dissolution de l’Assemblée qui n’a absolument rien réglé au fonctionnement de nos institutions. Une crise économique sans précédent, un taux de pauvreté qui a explosé et, à tous ces problèmes, on ne répond pas avec des solutions, on crée des problèmes pour faire diversion», a-t-elle fait constater.

S’agissant du sentiment qui habite les musulmans et en particulier les binationaux franco-algériens, et qui se demandent s’ils doivent quitter la France, la députée franco-algérienne a affirmé que ce n’est plus juste une réflexion. «Vous avez, aujourd’hui, des milliers de personnes qui quittent la France à cause de ce climat et de l’ambiance qui y règnent, qu’ils soient Algériens ou musulmans, puisque souvent les deux sont amalgamés. Ceux qui ont les moyens de partir partent dans des pays anglo-saxons ou des pays arabes. C’est dramatique parce que c’est une jeunesse qui a été formée, souvent dans l’école publique. Ce sont des pépites, des gens diplômés qui décident de partir car ils ne supportent plus le climat en France», a-t-elle regretté. Et de rappeler cette vérité qui dérange outre-Méditerranée : «Il y a seize mille médecins algériens qui font tenir l’hôpital public en France.»

«Cela, il ne faut pas l’oublier car, si demain ces médecins décidaient de partir, il y aurait énormément de services, voire d’hôpitaux entiers qui fermeraient leurs portes et on ne pourrait plus se faire soigner. Je crois qu’à un moment, il faudrait que chacun se rende bien compte de ce qu’il dit. On parle d’une richesse, non pas pour profiter du système comme on voudrait nous le faire croire, mais qui contribue largement à produire de la richesse en France», a-t-elle conseillé.

«Je reste persuadée que la diaspora de manière générale et la jeunesse sont la clé pour notre futur commun, sur laquelle il faut s’appuyer et se tourner vers l’avenir, et que le travail mémoriel va payer un moment ou un autre», a-t-elle conclu, sur une note d’optimisme.

K. B.-H.

Comment (14)

    Lhadi
    27 août 2025 - 15 h 48 min

    Il est indispensable de sortir la relation entre l’Algérie et la France d’une Histoire dont nous ne pouvons rester indéfiniment otages et qui est, trop souvent, instrumentalisée.

    Il est temps de reconstruire un partenariat renforcé sur des valeurs nouvelles, notamment dans le domaine politique et économique ; il est temps de poser les bases d’une relation organisée et assainie sur laquelle nous ne devons pas lâcher la main.

    Refonder la relation entre l’Algérie et la France, sans complaisance ni fermeture mais respectueux des sensibilités de l’autre, est une condition indispensable qui nous fera prendre pleinement conscience que nos deux peuples ont un avenir commun à inventer et à partager.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    27 août 2025 - 13 h 27 min

    Un pays ami ne te pisse pas dessus matin midi soir et depuis presque un an. Un pays ami ne doit pas reconnaître le Sahara occidental au Maroc en sachant qu ils ne leur appartient pas.
    Le Maroc l entité sioniste et la France ne sont pas nos amis et Ils agissent en ennemis. J ai pas mon cul entre deux chaises et les bi nationaux ne craignent rien étant eux mêmes français en France à part les voyous ou autres. Elle ne parle pas des résidents algériens qui eux rencontrent des problèmes administratifs pout renouveller leurs cartes de séjours et connaissent un quotidien difficile. Elle reste une femme intelligente et formidable mais elle reste aussi une députée française et sert le peuple français et la France avant tout comme tt députés qui siège à l assemblée nationale. Enfin menacé un citoyen lambda est repressible par la loi mais peut-être mise de côté ou classée sans suite tt dépend du procureur alors menacer un maire ou un député en exercice , c’est pas du tout la même. Les choses vont bcp plus vite et les mises en causes sont trouvés et interpellé et répondent de leurs actes devant la justice. On ne touche pas au représentant de la nation et quelqu ils soient. Le et le patron du débat déteste l Algérie et a reçu les ennemis de l Algérie, il n y a pas que le RN et même à gauche certains détestent l Algérie et surtt son pouvoir su il nomme tous le régime algérien. Le président du Sénégal a été reçu par Macron et justement le devoir de mémoire entre ces deux pays ne suscite pas autant de haine que celui de l Algérie bizarrement et les gestes de la France vis à vis de ces pays africains ne manquent pas et c est loin d’être le cas pour l Algérie et on sait bien tous pourquoi donc non même la France officielle don président son gouvernement est aussi contre l Algérie et son pouvoir silo on en saurait pas là. Ceci dit le 8 septembre peut être que ce pm et gouvernement vont tomber et Retailleau avec. Avant lui les oqtf étaient repris par l Algérie et même les plus dangereux mais depuis don arrivée et son acharnement sur l Algérie les retours d oqtf en Algérie ont été réduit de trois ou 4 fois le nombre depuis que Retailleau voulu don bras de fer avec l Algérie alors que c’était pas son rôle donc tout le monde constate même le RN que c’est une arnaque ce type et Macronistes et Macron aussi l ont compris, le fait d avoir perdu l’Algérie et bien plus gros à tt les niveaux ont peut être poussé Macron a demander à Bayrou de proposer le vote de confiance art 49-1 qui pourrait débarrasser l Elysée de Retailleau et de ce gouvernement mais sur fera Macron si son PM et gouvernement fantôme tombait ? Mélenchon et LFI veulent pousser la rue le 20 septembre et le comédien et à chaque fois ils le font LFI demandé la destitution du président Macron bil a réitéré JL Mélenchon mais c’est peut être contre productif et peut être je dis bien peut être qu il cherche à arranger Macron pour actionner l art 16;de la constitution , c’est à dire les pleins pouvoirs. Il attend que ça Macron. Enfin l’Algérie n’est le marche pied de personnes, certains ont essayé de l’utiliser pour des calculs politiques et en France et mettent la sauce algérienne dans tt leurs assiettes mais c est vet ça reste une politique intérieure française donc un problème avant tout franco français, l’Algerie est une nation avec un peuple à plus 1500 km de Paris et ce bras de fer de mou qu on a voulu lui faire n a pas marché car elle assez grande pour redonner les coups qu on essaie de lui infliger. C est ni le Sénégal ni le Maroc vassal ou autres pays qu on peut plier comme ça et non , c’est bien toute la différence.. Avant sa fin Macron en 2027 reconnaîtra le mal français fait à l Algérie pdt 132 ans, il aura et ils auront pas le choix que de s’excuser et les racistes avec car dans ces moments difficiles en France et proche d une guerre civile alors son salut viendra de l Algérie. Qui vivra verra ?

    NossNoss
    27 août 2025 - 12 h 50 min

    Madame la Députée,
    Sauf votre respect, vous avez été élue par des citoyens francais, donc par logique votre devoir est de servir la France, quand un juif parle en tant quísraelien et il se fait dégommer, c’est normal .
    L’opportunisme en période pré-electorale c’est aussi normal en politique tant que c’est géographiquement situé .

      Anonyme
      27 août 2025 - 15 h 52 min

      Les juifs sionistes ou pas déguisés en bon français, on y touche pas c est faux , ils sont en roues libres. Meyer était plus un député du Likoud qu un député français et il a sévi onze années facilement après il a été relayé par sa sœur Caroline Yadan bcp plus vindicatifs rageuse et haineuse que lui et qu il a battu entre guillemets car cette députation de l étranger au profit de l entité sioniste de jouait entre eux et toujours entre eux . Ni les français ni Les députés ou sénateurs d un pays laïques ont été offusqué qd l Elysée et son président a fêter Hanouka la fête juive avec des chandeliers et son rabin de France. Le CRIF reçoit tt jrs politiques français lors de son repas afin de lui donner les directives de Tel Aviv et depuis des années. C est eux qui vous dégomme chez vous en France oui vous et vos politiciens français si vous filez un mauvais coton . Macron président est à leurs ordres et sd il prend une initiative française et souveraine, les légumes sionistes et des politiciens sionistes en France ET Tel Aviv le dégomme. Oui le président de la république française vassal de l entité sioniste, ils se permettent de lui écrire des lettres pour le sommer de faire marche arrière sur sa sois disante reconnaissance de l état palestinien entre guillemets car avec conditions, les USA aussi viennent de lui écrire une lettre, jamais ils auront osé cela avec De Gaulle ou Mitterrand voir Chirac. Ka France a vendu son âme au diable le jour où les français ont voté et élu un président sioniste juif hongrois en ka personne de Nicolas Sarkozy, lui a commencé et jes deux autres l ont fini. C est ça servir des agendas étrangers et surtout ces lobbys juifs sionistes installés dans leurs pays qui influencent la politique internes et externes de ces pays et surtt cette France gangrenée. On peut voir les choses comme ça aussi, non ?
      .

    Dante
    27 août 2025 - 12 h 32 min

    La cinquième tombera, la sixième tombera aussi et toute la république française tombera tôt au tard mais la terre bénie des chouhada et des moujahidines restera à jamais DEBOUT, PLUS FORTE et PLUS PUISSANTE que jamais.

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et ZÉRO BOUSBIRIEN sur le SOL ALGÉRIEN

    P.S. je suis certain que plus jamais que les Bousbiriens Parasites Clandestins ( 1,2 MILLIONS ) avec la complicité des autres MILLIONS de Snp Bousbiriens sont derrière les incendies récentes en Algérie sans le moindre doute.

    Anti-BOBARDS
    27 août 2025 - 11 h 42 min

    OPINION :

    Il est très pénible d’être « partagé(e) » entre DEUX PAYS, deux familles, deux cultures, deux mondes différents et DEUX HISTOIRES. Ça finira (nécessairement) par le sentiment : ne pas appartenir pleinement à l’un ou à l’autre des DEUX PAYS. « 100% français(e) & 100% Algérien(ne) 🇩🇿 » est une équation, qui, ne peut être admise dans les deux CAMPS, demandez juste à votre COEUR. EST-ELLE ACCEPTABLE OU NON ?

    Madame, la loyauté ne se divise pas, EN AUCUN CAS et à aucun prix. Quant à la POLITIQUE, c’est un job comme les autres qui doit être accompli avec « fiabilité » afin de renforcer la confiance des ÉLECTEURS.

    BON COURAGE À NOS COMPATRIOTES PATRIOTES DE L’AUTRE RIVE.

    Anonyme
    27 août 2025 - 11 h 09 min

    Non ma chère, nous n avons pas d avenir commun avec la France. Toute patience à sa limite et celle-ci est largement dépassée.
    Chacun son petit chemin, qui j espère ne se rencontreront jamais plus.
    Nos compatriotes qui sont en France peuvent se défendre, ils sont français là-bas et Algérie ici.
    Je rappelle aux médecins algérien en France qu il a plus plus important que le côté matériel à savoir sa dignité et, lire ou écouter leur presse qui les insultent du matin au soir en tant qu algérien serait pour moi personnellement insupportable.
    Je rappelle que les joueurs de l équipe nationale du FLN étaient en France des stars en leur temps avec tous avantsges matériels etc.. Et pourtant ils ont choisi de laisser tout tomber par patriotisme.

    azur
    27 août 2025 - 10 h 58 min

    «Je reste persuadée que la diaspora de manière générale et la jeunesse sont la clé pour notre futur commun, sur laquelle il faut s’appuyer et se tourner vers l’avenir, et que le travail mémoriel va payer un moment ou un autre»,

    Le problème c’est que les Francais dans leur grande majorité ne veulent plus avoir un futur commun avec les Algériens ,il suffit de voir le score du RN aux élections pour s’en convaincre

    🇩🇿 Fodil Dz
    27 août 2025 - 10 h 06 min

    Excellente contribution. Bravo à la députée franco-algérienne Sabrina Sebaihi pour tout le travail qu’elle effectue en tant qu’élue de cette république qui fantasme un passé en oubliant sciemment les nombreux moments sombres de son histoire.
    Force et soutien à elle. Son optimisme est la marque des personnes qui arrivent à s’adapter et à adopter une perspective positive face à des situations difficiles.

    Anonyme
    27 août 2025 - 9 h 55 min

    Que la France rembourse sa dette avec l’Algérie qui est colossale et peut se chiffrer en trillions de dollars américains.
    Sa dette morale est encore plus élevée et ne peut même pas être chiffrée.

    Habib le semite
    27 août 2025 - 9 h 54 min

    Ils faut les attaquer avec leurs armes . Nous autres musulmans nous pratiquons une religion sémite cela fait de de nous des sémites au même titre que les soi-disant kazar de l’Est qui se disent sémites juste parce qu’ils se sont convertis au judaisme , alors à chaque fois qu’un musulman est insulté ou agressé à cause de sa religion il faut déposer une plainte pour antisémitisme . Chetan’yaou milkowsky n’a rien d’un sémite et toute la journée il nous prends le choux avec antisémite du matin au soir . Les Palestiniens et les juifs d’orient restent les seuls sémites alors tous ces kazar de l’Est. À la poubelle, il n’y a pas de juifs à l’Est tous des criminels .
    La france et l’occident complice d’un genocide contre les sémites de Palestine . L’histoire se répète. Qu’ils arrêtent d’utiliser le terme genocide à la pelle il n’a plus de sens .
    Ratatouille du ministère de l’intérieur est antisemite (à bas le foulard). Dire à bas la kippa et vous verrez les réaction de ce fat. Chaud.

    🇩🇿 Fodil Dz
    27 août 2025 - 9 h 41 min

    Soutien total à Sabrina Sebaihi.

    Dr Kelso
    27 août 2025 - 9 h 31 min

    Gallek futur commun pays ami commission mémorielle…..elle est à côté de ses pompes.
    La France n’est pas le centre de l’univers. Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.

    icialG
    27 août 2025 - 9 h 24 min

    Il y a des blessures profondes qui ont du mal a cicatrise, des deux côtés mais pas pour les mêmes raisons
    Nous restons les souffle-douleurs en héritage
    Que bien cela leur fera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.