Abdelmadjid Tebboune procède à l’ouverture des travaux de l’IATF à Alger

Tebboune IATF
Le président Tebboune à l'IATF, ce jeudi. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, à l’ouverture des travaux de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée en présence de chefs d’Etat et de chefs de délégations participants à cet événement, de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.

Le programme de la première journée, au niveau du CIC, prévoit l’organisation de la «Journée de l’Algérie» (Algeria Day) par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Cet évènement comprendra des sessions consacrées à la présentation des réformes et des opportunités d’investissement disponibles en Algérie, ainsi qu’à la mise en avant de la place du pays dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.

Alger abrite du 4 au 10 septembre cette 4e édition de l’IATF, placée sous le slogan «Passerelle vers de nouvelles opportunités», avec la participation de délégations représentant 140 pays et plus de 2 000 entreprises d’Afriques et d’ailleurs, dont près de 200 entreprises algériennes.

Quelque 35 000 visiteurs professionnels sont également attendus à cette édition, qui devrait déboucher sur la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 44 milliards de dollars.

Le programme de l’évènement, organisé par l’Algérie, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), initiatrice de cette foire, la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), prévoit plusieurs thématiques et activités.

R. N.

Comment (5)

    Lhadi
    5 septembre 2025 - 7 h 54 min

    Avec la boussole de l’intérêt national, le président de la république se doit de tisser les liens de coopération partout où c’est possible. L’influence que nous aurons dans un monde de demain dépendra de cette volonté.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    IATF
    4 septembre 2025 - 15 h 12 min

    Pour le Pragmatisme économique des Pays Africains et les intérêts de l’AFRIQUE et des Peuples Africains.

    Chelieth
    4 septembre 2025 - 15 h 03 min

    19 chefs d’état ont été invités à la récente immense parade militaire de Pékin. Notre président n’était pas parmi eux. Je me demande pourquoi? Peut-être que ceux parmi nous qui se sentent politologues devraient nous en expliquer les raisons. Pourtant la Chine est supposé être un grand allié (et ami) politique et économique qui engrange des milliards de $ en contrats avec l’Algérie chaque année. De plus, n’oublions pas aussi que ni la Chine ni la Russie d’ailleurs n’ont même pas levé ni le petit pouce ni un orteil du pied pour appuyer la candidature de l’Algérie aux Brics, contrecarrant l’opposition de l’Inde et du Brésil. Ouach Kayen? Est on amis ou non?

      schlomomo6
      5 septembre 2025 - 9 h 49 min

      Je me suis posé la même question avec les 2 grands alliés de l’Algérie la russie et la chine, zaama des alliés.
      Quand on voit que l’egypte traitre, esclave des juifistes a été conviée, c’est à ne plus rien comprendre sur ce soit disant bloc anti occidental.
      Et évidemment, notre gouvernement ne pipe mot, aucune communication, rien, comme si ca ne les concerne pas alors qu’on achète du matériel militaire aux russes par milliards de $ depuis des dizaines d’années et pareil pour la chine sur de nombreux chantiers à coups de milliards de $ également…

      Chelieth
      5 septembre 2025 - 19 h 18 min

      J’ajouterai également que c’est Boumediene, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Bouteflika, qui a inlassablement usé de son influence auprès des pays non alignés afin que la Chine obtienne son siège de membre permanent aux Nations Unies. Même pas un petit retour d’ascenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.