L’Algérie ne fait pas partie des «20 pays dignes d’investissement»

L'Algérie peut se consoler de l'absence des géants de l'économie mondiale. D. R.

Par Hani Abdi – Le site américain US News identifie 20 pays qui sont dignes d’investissement. Pour faire sa sélection, ce site spécialisé s’est basé sur les critères fixés par la Banque mondiale pour déclarer un pays attractif et favorable à l’investissement. Bien évidemment, l’Algérie ne répond pas à ces critères et, malgré les efforts consentis ces dernières années pour booster l’investissement productif, le climat des affaires reste délétère et nécessite plus de visibilité. Si l’Algérie n’a pas réussi la prouesse de figurer parmi ce cercle restreint des pays «digne d’investissement», d’autres l’ont fait. Il s’agit notamment du sultanat d’Oman, un micro-Etat de 4,4 millions d’habitants qui se trouve dans la péninsule d’Arabie.

Le sultanat d’Oman se classe, en effet, dixième, mieux que des grandes puissances économiques comme le Royaume-Uni qui se trouve à la 17e place ou encore la France qui est à la 19e place. En tête du peloton, on trouve bien sûr les Philippines. Ce pays est suivi de l’Indonésie (2e), la Pologne (3e), la Malaisie (4e), le Singapour (5e), l’Australie (6e), l’Espagne (7e), la Thaïlande (8e) et l’Inde (9e). La République Tchèque est à la 11e place, la Finlande à la 12e, l’Uruguay à la 13e et la Turquie à la 14e place.

L’Algérie peut se consoler par l’absence de ce classement des géants de l’économie mondiale comme les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Mais notre pays devrait s’inspirer de la réussite d’autres nations comme la République Tchèque ou encore la Pologne ou le sultanat d’Oman qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Selon la Banque mondiale, «pour être considéré comme un pays digne d’investissement, il faudra répondre à certaines normes telles que la population, l’environnement, les relations et le cadre réglementaire». Pour faire sa sélection, US News a questionné 21 000 personnes dans 80 pays différents.

H. A.

Comment (6)

    cherif
    10 mars 2018 - 19 h 56 min

    en algerie ca betonne et les entreprises françaises et chinoises se partagent le gateau avec des algériens enfin une partie et de plus la corruption est un frein et vous verrez que à bétonner les terres agricoles en algerie un jour ça sera les agriculteurs français qui donneront aux algériens à manger comme c est le cas avec les céréales donc une question à qui profite le crime ???????

    bartouchi
    10 mars 2018 - 10 h 48 min

    C’est comme si on demandait a un anier de donner son avis sur un élevage de pur sang, dans tous les cas, il faut laisser braire!!!

    Kassaman
    9 mars 2018 - 11 h 24 min

    « Dignes d’investissement! » cela veut dire pour un étasunien, un pays dont on peut piller les ressources, un pays qui fait fi de sa souveraineté. D’ailleurs, comme vous le préciser, d’importantes économie de la planète n’y figurent pas, car tout simplement elles sont protectionnistes…
    Pourquoi toujours chercher tous les classements dans lesquels l’Algérie serait en mauvaises postures? Les classements sont toujours établis sur des critères qui servent les objectifs de ceux qui les publient.

    226
    9 mars 2018 - 2 h 38 min

    Si c’etait un classement par Forbes ou Bloomberg je preterai intention,mais US NEWS, ils n’ont rien n’avoir avec ce genre de sujets.

    hibeche
    8 mars 2018 - 23 h 00 min

    Avant de voir l’avis des étrangers sur le climat des affaires, demander d’abord l’avis des nationaux. Si les algériens se sentent bien, les autres suivront.

    Anonymeplus
    8 mars 2018 - 21 h 58 min

    Un pays où l’importation est le baromètre de la bonne santé de l’économie nationale ne peut en aucun cas prétendre faire parti de ce classement des bosseurs.
    Depuis 1962 nous faisons exactement les mêmes erreurs économiques, on a fait des agriculteurs des salariés comble de l’idiotie, on a bétonné la mitidja, la vallée nourricière de l’Algérie, on a fait des choix industriels qui vont à contre courant de la logique, une métallurgie et sidérurgie obsolètes, mais l’import import continue d’engraisser des moins que rien avec la complicité de tout ce que compte l’administration pour que la corruption devienne le cancer généralisé de la société.
    Les premiers de ce classement sont les dragons de l’Asie du sud-est, au lendemain de notre indépendance, l’Algérie avait tous les atouts pour être le dragon de l’Afrique, n’était ce une vision clairvoyante de nos dirigeants, au lieu de cela on a fait de ce pays un bras cassé, à tel point qu’aujourd’hui nous sommes les champions dans le classement mondial de la corruption. L’Algérie a démarré du mauvais pieds, c’est le lot des pays riches mais sous développés culturellement, intellectuellement, l’appétit des voraces à fait le reste. La bête immonde est en nous, il est rageant de voir le monde tourner quand nous faisons du sur place. Qui n’avance pas recule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.