Décès de Ben Bella : le drôle de deuil de Sidi-Saïd

Alors qu’il a été décidé d’un deuil de huit jours suite au décès du premier président de l’Algérie, Ahmed Ben Bella, les personnes chargées de faire respecter cette décision semblent ne pas trop y donner de l’importance. C’est le cas du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd. Ce dernier a, en effet, ordonné à toutes les instances syndicales de différer à une date ultérieure tout regroupement ou réunion, fût-elle importante, en signe de deuil suite à la disparition de Ben Bella, mais il a, dans le même temps, refusé de différer de huit jours le mariage de son fils. Au lendemain de l’enterrement de feu Ben Bella, le secrétaire général de l’UGTA a organisé une fastueuse cérémonie en l’honneur de son fils qui célébrait son mariage au mess des officiers supérieurs du Centre de repos familial à Sidi Fredj. L’ambiance des grandes fêtes était au rendez-vous et aucune allusion ou pensée n’a été dédiée au défunt Président. Parmi les convives, on peut citer Tayeb El-Houari, des ministres, de hauts responsables de partis, dont le controversé secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, qui s’est entretenu avec Abdelmadjid Sidi-Saïd, avant que celui-ci ne prenne, subitement, congé de lui pour se fondre dans la foule. Sur ce, Belkhadem quitte les lieux, visiblement pas du tout satisfait de la teneur de la conversation qu’il venait de tenir avec son hôte. C’est dire qu’il n’y a ni deuil ni respect pour les orientations que Sidi-Saïd a lui-même données, a affirmé un cadre syndical, convié à cette fête, et qui s’est indigné du double langage du patron de l’UGTA. Toujours selon nos sources, l’onéreuse fête du fils de Sidi-Saïd a continué tard dans la nuit sur fond de la musique à percer les tympans.
Adel Hakimi   
 

Comment (16)

    nounou
    18 avril 2012 - 10 h 33 min

    depuis 1965 que ben bella est
    depuis 1965 que ben bella est mort. en plus, qu’a-t-il fait pour l’algérie? il était sous l’influence de dib, le chef des services secrets égyptiens. il lui rendait des comptes. il nous a ramené ces baâthistes et arabo-arabes qui ont fait de notre école la maison de frankeistein. pour sidi said, il ne pèse que son poids biologique. sinon c’est la catastrophe pour le sydicalisme algérien. pour le deuil, s’il ne l’a pas respecté c’est qu’il ne se respecte pas lui-même. car c’est lui le deuil. ou il va il sème la mort de tout un secteur. c’est lui le deuil du front social et de l’UGTA. vivement un vrai syndicaliste à la tête de l’UGTA.




    0



    0
    mahmoud
    18 avril 2012 - 8 h 11 min

    l’ugta est partie depuis
    l’ugta est partie depuis qu’on a mit à sa tête ce français. sidi said ne s’est pas empêché de demander à lui et aux membres de sa famille la nationalité française. il l’a obtenu et c’est mentionner sur le journal officiel français. alors pour qu’il observe le deuil sur Ben bella c’est comme demander au satan de se confesser et de devenir musulman.
    un grand bravo pour Algérie Patriotique et bonne continuation. un fidèle lecteur et sysdicaliste.




    0



    0
    Nacer
    18 avril 2012 - 7 h 41 min

    que peut-on attendre d’un
    que peut-on attendre d’un sidi said qui supplie,à arzew, les syndicalistes d’applaudir bouteflika et de demander un quatrieme manadat alors que le président n’est pas si sûr de terminer ce troisième. s’il se souciait de l’algérie, il aurait tout fait pour arrêter cette mascarade politique et cette monarchie qu’on veut nous imposer. pour moi, le néant existe et sidi said n’existe pas.




    0



    0
    Ahmed
    18 avril 2012 - 7 h 32 min

    en vérité, sidi said n’a rien
    en vérité, sidi said n’a rien à cirer du deuil ni des scandales qui le touchent. en parlant de achour telli, secrétaire national chargé des conflits, je me demande que les services de sécurité ont donné leur aval pour sa candidature à la députation à Msila comme tête de liste PT, alors que ce Achour Telli a eu une condamnation d’une année de prison avec sursis dans une affaire de malversation. il y a lieu que la presse s’intéresse à ça et je suis prêt à mettre les documents qu’il faut à votre disposition monsieur Hakimi.




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2012 - 22 h 11 min

    franchement…qui est en
    franchement…qui est en deuil!? Ou encore…qui est mort ? ben Bella..!!?? Il a fait quoi pour que l’on s’offusque qu’un jeune veuille celebrer son jour parce que soit disant il serait inconvenable de ne pas montrer sa tristesse…moi, en tout cas, cette mort, ne m’a fait ressentir aucune tristesse…




    0



    0
    Samidoune
    17 avril 2012 - 21 h 31 min

    qui connaît pas Sidi said.
    qui connaît pas Sidi said. les valeurs du syndicalisme n’existent plus avec lui. d’ailleurs, comment il a accepté à ce que achour telli soit nommé secrétaire national alors qu’il est accusé d’avoir gaspiller des milliards à la sonelaz en sa qualité de secrétaire général du syndicat sonelgaz. on veut bien qu’Algérie Patriotique nous donne la chance de dévoiler tout cela sans aucune arrière-pensée de dénigrer flen ou felten mais juste pour dire la vérité et démontrer la réalité qu’on veut à prix cacher. merci beaucoup pour cet article et longue vie à algérie patriotique, le journal de la vrai information.




    0



    0
    super c
    17 avril 2012 - 8 h 43 min

    Meme si je n’aime pas du tout
    Meme si je n’aime pas du tout ce mec et je n’ai aucun respect pour lui et pour ce qu’il fait, mais faut pas deconner, il ne va qaud meme pas annuler le mariage de son fils a cause d’un vieux de 96 ans, le deuil concerne tout ce qui est officiel, pour ce qui est privé c son probleme, je ne pense pas que la mort de benbella l’ai touché comme pratiquement 99% des algeriens, officiels compris !!!




    0



    0
    novembriste-janvieriste
    17 avril 2012 - 7 h 54 min

    c’est malheureux de la part
    c’est malheureux de la part de ceux qui doivent donner l’exemple. Sidi Saïd n’est pas à un impair de près. monsieur « j’assume » est loin de nous faire oublier le valeureux Benhamouda. l’UGTA ne se porte pas bien. c’est une caisse à résonnance et une caisse à sous pour Sidi Saïd. il a endeuillé le syndicalisme au moment où l’Algérie avait grand besoin. Pour lui le deuil est pour les autres, à lui les jouissances de la vie. Merci Hakimi pour cet article.




    0



    0
    Anonyme
    16 avril 2012 - 16 h 28 min

    qui s’assemble se ressemble
    qui s’assemble se ressemble




    0



    0
    UGTISTE
    16 avril 2012 - 13 h 04 min

    les masques sont tombées. les
    les masques sont tombées. les larmes de crocodiles ont séché. Sidi Saïd n’a jamais été convaincu pzr ses propres décisions. mais c’est normal que l’UGTA ne se porte pas bien et cède du terrain avec lui




    0



    0
    aliouat
    16 avril 2012 - 11 h 42 min

    on connait les gens du
    on connait les gens du pouvoir,ni âme , ni cœur,c’est une mafia digne de l’ancienne SICILE.




    0



    0
    Orsino
    16 avril 2012 - 2 h 13 min

    la je ne suis pas d’accord
    la je ne suis pas d’accord avec vous; pourquoi voulez vous qu’il diffère le mariage de son fils programmé, surement, bien avant la mort de Ben Bella.le feriez vous si vous étiez a sa place. arrêtons de critiquer pour critiquer, ça ne sert a rien.




    0



    0
    Azirou yacine
    15 avril 2012 - 22 h 24 min

    Purée il va le rejoindre
    Purée il va le rejoindre inshallah mais il ne sera pas accompagniez de la masse des travailleurs qui ne cesse d’ oprimer au lieu de défendre.
    Il rira en enfer.
    Merci de publier sans censure




    0



    0
    Anonyme
    15 avril 2012 - 21 h 09 min

    je m étonne de votre
    je m étonne de votre étonnement ya si Adel




    0



    0
    kamel angag
    15 avril 2012 - 18 h 34 min

    le deuil c,est pour nous ,eux
    le deuil c,est pour nous ,eux ils ne se soucient que des rejouissances et des intrigues y compris peut etre a el alia




    0



    0
    Anonyme
    15 avril 2012 - 18 h 03 min

    faire ce qu’on nous dit de
    faire ce qu’on nous dit de faire, ne pas faire ce qu’il font…
    MAYDOUM GHIR ALLAH…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.