Le FIS menace l’Algérie d’un bain de sang «pacifique»

Dans un communiqué signé par Abassi Madani et Ali Benhadj, et diffusé sur le site internet de ce dernier, les deux anciens chefs du FIS dissous – mais pas disparu – espèrent pouvoir attiser les tensions qui marquent la rue algérienne à la veille des élections législatives par une invite qui tombe comme un cheveu dans la soupe à quelques heures du début du scrutin. C’est sur un ton démoralisant que la paire islamiste a choisi de s’adresser aux Algériens pour les mettre en garde contre «les conséquences graves» qui pourraient découler de la situation actuelle. «Le FIS félicite tous ceux qui ne se sont pas pliés aux menaces du pouvoir pour aller voter», lit-on dans le communiqué en question. Le parti extrémiste, qui a conduit le pays vers la sanglante discorde des années 90, appelle à l’annulation des élections, à la mise en place d’une période de transition qui regroupera «toutes» les forces politiques et à la constitution d’un gouvernement «de salut national» qui sera chargé de préparer des élections «transparentes et honnêtes» (sic). Le communiqué, qui a été cosigné par Abassi Madani à partir de Doha, au Qatar, joue sur les mots et alterne entre incitation à la violence et appels à la «contestation pacifique». Une mixture entre le FIS de 1991 dont les menaces étaient traduites en actes terroristes, et le résidu d’un parti qui s’aligne dans la nouvelle vague des mouvements islamistes au discours mielleux qui sont parvenus, un peu partout, au pouvoir. Il y a peu de chance que le communiqué du FIS ait un quelconque impact sur la rue. Les citoyens, si jamais ils boudent l’élection de ce 10 mai, ce ne sera, en tout cas, pas à l’appel d’un parti politique – quel qu’il soit –, mais parce qu’ils savent que le changement ne viendra ni d'un parlement obsolète ni d’une classe politique qui a, depuis longtemps, prouvé son indigence intellectuelle et morale.
Sarah L.
 

Comment (7)

    Anonym
    10 mai 2012 - 15 h 54 min

    J’ai voté fis aujourd’hui car
    J’ai voté fis aujourd’hui car la politique est très complexe c’est plutôt le FLN qui a fait la torture et le massacre nous voulons faire disparaître ce régime maffieux et nous voulons un parti islamiste comme nos frères voisins du Maghreb




    0



    0
    chedly
    10 mai 2012 - 12 h 45 min

    Je l’ai dit et je le redis
    Je l’ai dit et je le redis les extrémistes religieux, ceux qui prêchent la violence doivent tout simplement être éliminés physiquement! Nous voir la mort planer de nouveau dans toute l’Afrique du Nord( Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie)pour le grand plaisir des arabes vendus au sionisme!




    0



    0
    Je ne suis pas du DRS
    10 mai 2012 - 12 h 12 min

    Bain de sang pacifique :
    Bain de sang pacifique : permettez-moi de vous répéter pour la enimème fois qu’il n’y a plus rien à ronger dans l’os que vous agitez dans ma face. Quel bain de sang, je les ai vus vos candidats et il ne sont pas très différents de votre président à savoir une horde d’affaristes qui ne se sont jamais contenté de qu’il ont déjà dans leurs assiettes.




    0



    0
    chérif
    9 mai 2012 - 21 h 06 min

    bonjour tout le monde.
    dans

    bonjour tout le monde.
    dans ces éléction,je me sent doublement piégé,d,un coté un pouvoir qui s’EGUISE les dents a l’idée de rester au pouvoir et continuer de saigner le pays de ses richesses,et de l’autre des islamistes radicaux deja jugés et condamnés par l’histoire et le passé recent !
    et moi et des millions de gens comme moi qui savent plus a quel saint se vouer.
    j’irai,j’irais pas
    il m’aime ,il m’aime pas
    je veux ,je veux pas.

    JE FUME DU THÉ ET JE RESTE EVEILLÉ,LE CAUCHEMARE CONTINUE
    PAUVRE ALGERIE,TU MERITE MIEUX QUE TOUT CES VAUTOURS.
    MAIS JE TE JURE ,UN JOUR VIENDRAS ET………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………)




    0



    0
    algerien patriotique
    9 mai 2012 - 19 h 54 min

    ils ne leur suffise pas les
    ils ne leur suffise pas les morts quils ont sur leur conscience pour menace encore l’algerie d’un autre bain songlant juste pour cela je vais voté demain ……ps: lui il est entrin de se la coulé dousse au quatar et il veut creer une autre guerre en algerie je me demande es ce que ils pance au jour ou il va trouver notre createur comment va-tils ce justifier des musulmun tuer par sa faute..




    0



    0
    Dr. Mourad
    9 mai 2012 - 17 h 32 min

    Bon pleurez des maintenant
    Bon pleurez des maintenant car le peuple Algerien va se debarasser de vous bientot ou plutard. Bon Debaras a la poubelle de l’histoire et j’espere que ca va etre bientot.

    Cha-cha—-en italien




    0



    0
    Dr. Mourad
    9 mai 2012 - 17 h 23 min

    Mais de quoi avez vous peur?
    Mais de quoi avez vous peur? Ah j’ai oublie que vous etes la majorite de peuple Algerien. Vous allez voter 100% RND et FLN pour que vous puissez continuer a developer ce pauvre pays comme vous l’avez fait pendant toutes ces annees.

    Merci de publier mon opinion car je pense que vous etes des democrates et que vous defendez l’opinion libre.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.