Tunis : affrontements entre les islamistes et la police

Des affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Tunis entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de  salafistes qui manifestaient contre une exposition artistique, ont rapporté des témoins. Les protestataires dénonçaient ce qu'ils ont qualifié d'humiliation des musulmans. Les incidents se sont produits dans les quartiers d'Ettadamen et de Sidi Hussein. Des rues ont été bloquées et des pneus incendiés. Les forces de sécurité qui sont intervenues à coup de grenades lacrymogènes et en tirant en l'air ont essuyé des jets de bouteilles incendiaires. Aucun blessé n'était signalé. Des témoins ont précisé que des émeutiers s'en étaient pris à un tribunal du quartier de Sidi Hussein et qu'ils avaient tenté d'incendier un commissariat d'Ettadamen. La veille déjà, des salafistes, tenants d'une application rigoriste de l'islam et de la charia, la loi coranique, avaient fait irruption dans une galerie de La Marsa, un quartier huppé de Tunis, et vandalisé des œuvres d'art qu'ils jugeaient insultantes. Même si les islamistes tunisiens n'ont pas joué un rôle déterminant dans le renversement du régime de Ben Ali, à l'hiver 2010-2011, le débat sur la place à donner à la religion dans le gouvernement et la société fait rage en Tunisie. Dimanche, l'Egyptien Ayman al-Zaouahiri, qui a succédé à Oussama ben Laden à la tête d'Al Qaïda, a appelé les Tunisiens à défendre la charia et accusé les islamistes modérés d'Ennahda, le premier parti politique tunisien, de s'être renié et d'avoir trahi l'islam. Ennahda, qui dirige la coalition au pouvoir avec deux partis laïques, est en train d'inventer un islam acceptable aux yeux du département d'Etat américain, de l'Union européenne ou (…) des pays du Golfe, dénonce-t-il dans un enregistrement sonore.

Comment (3)

    FAYCAL
    12 juin 2012 - 21 h 46 min

    est il logique de conseiller
    est il logique de conseiller nos concitoyens de passer leurs vacances en Tunisie vu les problèmes que notre état devra gérer après.Eh messieurs vous êtes payer pour ça




    0



    0
    omar Kaidi
    12 juin 2012 - 20 h 55 min

    ces Salafistes qu’ont-t-ils
    ces Salafistes qu’ont-t-ils de tunisien?leurs tenues:qamis,turbans sont des pays du golfe! leurs drapeaux sont séoudiens!leur mentalité est moyenageuse et leur esprit tordu! Ils prospèrent grace à l’argent du pétrole proche oriental et à la passivité des autorités tunisiennes!agissons avant qu’ils ne ravagent notre pays!organisons nous tous:démocrates ,républicains,antifascistes.bientot il sera trop tard!




    0



    0
    Mansour
    12 juin 2012 - 11 h 55 min

    C’est très révélateur ce qui
    C’est très révélateur ce qui se passe en Tunisie post Benali.Les salafistes veulent détruire tout ce qui reste de positif de l’héritage bourguibien qui est aussi sans aucun doute le rêve secret des intégristes d’Ennahda.Mais il faut faire confiance au peuple tunisien bien impreinié des valeurs républicaines et modernistes.Ces salafistes alliés des monarchies esclavagistes du Golfe qui les financent et les soutient en douce.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.