Le taux national de réussite au baccalauréat atteint 70%

Les premiers résultats des examens du baccalauréat sont connus : le taux de réussite moyen au niveau national est de 70%, a-t-on appris de l’Office national des examens et concours (Onec). Mis en ligne sur le site de l’Onec, les résultats restent cependant difficilement consultables. Le site semble totalement saturé. Selon notre source, le nombre de consultations aurait dépassé deux millions. Cette situation de confusion et de folles rumeurs sur les résultats augmentent considérablement le stress des parents et surtout des candidats qui n’arrivent pas à y accéder et vérifier s’ils ont décroché ce fameux sésame qui leur ouvrira les portes de l’université. Un élément semble néanmoins rassurer un tant soit peu les candidats : c’est l’augmentation substantielle du taux de réussite qui est passé de 62% en 2011 à 70% en 2012. Cela représente ainsi une progression de huit points par rapport à l’année dernière. Avec ce taux de réussite historique, le ministère de l’Education n’hésitera pas à mettre en avant la «grande réussite» de la réforme du système éducatif entamée en 2003 et qui continue toujours, en dépit de nombreuses réserves et critiques des spécialistes. A l’ouverture des examens du baccalauréat, le ministère de l’Education avait laissé entendre que le taux de réussite serait cette année «nettement meilleur» que celui de l’année dernière. «Ses» prévisions semblent ainsi «justes». Selon les premiers résultats par wilaya, Alger trône en tête avec un taux de réussite de 72%. Tizi Ouzou préserve sa place au premier carré des wilayas qui ont eu moins d’échec au bac. Les résultats définitifs et détaillés seront communiqués par le ministère de l’Education le 2 juillet, au même titre que ceux des examens du BEM.
Sonia B.

Comment (2)

    Amine
    29 juin 2012 - 19 h 14 min

    non mais c serieux cette
    non mais c serieux cette histoire de taux historique et de reforme reussie?? Les gens ne sont pas dupes, la mediocrité des infrastructures est absolument en phase avec le system defaillant a tous les niveaux !!

    En tout cas felicitations aux bacheliers et bon courage pour l’avenir, quant a ceux qui ne l’ont pas eu esperons nchallah que l’annee prochaine soit la bonne.




    0



    0
    Amine
    29 juin 2012 - 18 h 48 min

    non mais c’est serieux cette
    non mais c’est serieux cette histoire de reforme reussie et de taux historique?? les gens ne sont dupes faut arreter avec ca. La mediocrité des infrastructures est absolument en phase avec le system d’education defaillant a tous les niveaux!!! juste histoire d’eviter les details.

    En tout cas toutes mes felicitations aux bacheliers, bon courage pour l’avenir et nchallah l’annee prochaine sera la bonne pour ceux qui ne l’ont pas eu 🙂




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.