Concert d’orgue à la basilique de Notre-Dame d’Afrique

Un concert d’orgue et de chants a été donné samedi à la basilique de Notre-Dame d’Afrique (Alger) par l’organiste français Frédéric Blanc et les sopranos Naïla Yahiaoui et Sabrina Lapegue-Rekhis dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Un programme comportant des morceaux puisés dans le répertoire musical universel des XVIIe et XIXe siècles a été proposé pour l’occasion.
La première partie de la soirée a été consacrée uniquement à l’orgue. L’organiste a entamé son programme musical par le 10e Concerto de Georg-Frederic Haendel (1685-1759), suivi de Choral de Johann Sebastian Bach (1685-1750), de la 4e Symphonie de Charles-Marie Widor (1835-1921) et enfin de Carillon de Westminster Louis Vierne (1870-1937).
Avant de passer à la deuxième partie, l’extrait de Carmen de Georges Bizet, L’amour est un oiseau rebelle, a été chanté par Naïla Yahiaoui, comme intermède.
La seconde partie de la soirée, assurée par les deux jeunes cantatrices dont les voix étaient accompagnées des notes musicales émanant de l’orgue, était consacrée à des chants écrits et composés par des compositeurs et autres organistes des XVIe et XVIIe siècles, comme Girolamo Frescobaldi (1538-1643), Antonio Caldara (1671-1763) et Giacomo Carissimi (1605-1674).
Originaire du sud-ouest de la France, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue, découvrant seul la musique. Après ses études aux conservatoires de Toulouse et de Bordeaux, il se perfectionna notamment auprès d’André Fleury, Marie-Claire Alain et Marie-Madeleine Duruflé dont il est le fidèle disciple, selon la biographie publiée sur le site Internet officiel de l’organiste. Lauréat de plusieurs concours internationaux (concours international Grand Prix de Chartres (2e prix) en 1996, grand prix du Concours international de la Ville de Paris en 1997), il mène une carrière de concertiste international : récitals en soliste ou avec orchestre, accompagnateur.
Depuis 1999, Frédéric Blanc est organiste-titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll à l’église de Notre-Dame d’Auteuil à Paris. Il est également directeur musical de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé.
Située sur la commune de Bologhine, au sommet d’un promontoire dominant la Méditerranée, la basilique de Notre-Dame d’Afrique a été construite au milieu du XIXe siècle à l’initiative de Mgr Pavy, évêque d’Alger entre 1846 et 1866. La basilique, marquée par un style éclectique, inspiré par des références romanes, byzantines et mozarabes, a été rouverte en 2010 après l’achèvement des travaux de restauration et de rénovation entamés en 2007.
R. C. /Agence
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.