Le copain du frère

Pourquoi les choses ne marchent-elles pas en Algérie ? Difficile de répondre à cette question ? Pas si sûr, lorsqu’on sait sur quelles bases on désigne les responsables aux postes de responsabilité les plus élevés. Le diplôme ? L’expérience ? Le mérite ? L’engagement ? L’honnêteté ? Non. Pour présider aux destinées d’un secteur donné, il faut être le copain du frère, avoir fait l’université, joué aux cartes ou pris le café avec lui. Il faut crier du matin au soir que son frère est le meilleur, qu’il a raison dans tout ce qu’il entreprend et que tous ceux qui le critiquent sont des envieux jaloux de lui et de son frère. Il faut jurer par tous les saints et du matin au soir que sans son frère, le pays ne serait pas aussi développé et prospère ; parce qu’en plus de louer le frère, il faut mentir tout le temps pour ne pas fâcher le frère et garder le poste. Il faut faire partie du premier collège de flagorneurs qui devront embrasser le frère les jours de l’Aïd et lui souhaiter longue vie. Il faut verser des larmes de crocodile et se lamenter à haute voix quand un malheur frappe à la porte du frère et porter des lunettes noires pour faire mine de cacher des yeux enflés et rougis par de longs sanglots nocturnes. Il faut attribuer au frère toutes les œuvres accomplies avant et pendant le mandat. Mais jamais après, car le frère du successeur se sera empressé d’effacer les traces du frère qui sera devenu la cause de tous les maux du pays pour les copains du frère qui auront été remerciés et remplacés par les copains du frère du nouveau.
M. Aït Amara
 

Comment (5)

    raselkhit
    14 août 2012 - 16 h 06 min

    Cet article me rapelle deux
    Cet article me rapelle deux faits en France l’affaire « L’ARCHE DE ZOE 3qui devait ramener des enfants cobayes pour les labo du frère et la nomination d’un jeune èphèbe au poste financier le plus éminent à travers toute l’Europe.
    Revenons chez nous quand on bénéficie d’une faveur c’est un service que nous a rendu un ami .Mais quand c’est un autre qui en bénéficie cela devient de la corruption et du favoritisme.




    0



    0
    Patriotique
    13 août 2012 - 18 h 26 min

    Changez de navigateur

    Changez de navigateur internet et tenez-nous au courant. Saha ramdankoum.




    0



    0
    nadir
    13 août 2012 - 18 h 17 min

    les articles dans Algérie
    les articles dans Algérie patriotique sont désagréable a lire, cet arrière plan bleu et les petit caractères en noir me pique les yeux. faite un effort les gars et réajustez tout ça.

    et merci pour toute l’équipe




    0



    0
    Anonyme
    13 août 2012 - 14 h 49 min

    Allez les gars
    Allez les gars d’Algériepatriotique.com…Il faut un tout petit peu plus de courage pour citer des noms 😉




    0



    0
    Amine
    13 août 2012 - 14 h 24 min

    Ca marche aussi pour le fils,
    Ca marche aussi pour le fils, le pere et le cousin ca evolue quoi 🙂
    Mais s’il y a des gens plus puissants que le frere, et surtout ceux qui simulent leur rapprochement du peuple surtout en cas de detresse en disant que nooooon on ne detient aucun pouvoir, eh bien la cher(e) ami(e) ca marchera meme pas pour le frere mais plutot pour celui qui s’est fait tout petit et n’a pas ouvert sa gueule pendant des annees 😉

    Ayya ta7ya el djazair!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.