France : un ancien Premier ministre placé en garde à vue

L'ex-Premier ministre français Dominique de Villepin a été placé en garde à vue, mardi 11 septembre au matin, dans une caserne de la gendarmerie de Paris, boulevard Exelmans (16e arrondissement) selon une information parue dans un quotidien français. M. de Villepin était entendu par les gendarmes dans une affaire d'escroquerie présumée, a indiqué une source proche de l'enquête. En cause, ses liens avec l’ancien président de Relais & Châteaux, une prestigieuse association hôtelière, soupçonné notamment d’avoir détourné des fonds. Cet ami proche de Dominique de Villepin a été écroué en 2011 et mis en examen pour «escroquerie en bande organisée, abus de confiance et blanchiment». Des écoutes téléphoniques ont fait apparaître Dominique de Villepin dans le dossier. Il aurait tenté de dissuader le nouveau président de l'association, Jaume Tàpies, qui devait se porter partie civile, d'ébruiter l’affaire.
L'ancien chef du gouvernement s'était défendu de toute implication dans ce dossier lorsque son nom était apparu dans la presse, fin 2011, alors qu'il envisageait une candidature à la présidentielle. Il avait alors avancé qu'on cherchait à le compromettre faussement pour l'écarter de la course à l'Elysée, notamment pour l’empêcher d’obtenir ses 500 parrainages.
R. I./Agences
 

Comment (2)

    Mansour
    11 septembre 2012 - 20 h 36 min

    Ce que Sarkozy n’a pas osé
    Ce que Sarkozy n’a pas osé faire,Hollande l’a fait.C’est vrai que la justice en France est « indépendante » mais mettre le brave Dominique de Villepin en prison est une aberration du système judiciaire français.A ce train la ça ne sera pas étonnant que Jacques Chirac finisse ses jours en prison comme un vulgaire malfrat.




    0



    0
    rachedi
    11 septembre 2012 - 18 h 26 min

    voila l état de droit moi
    voila l état de droit moi depuis 2007 je cours pour pouvoir retrouvez mes droits mais aucunes suite de la part de nos gouvernant je croise les doigt et j attend




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.