Comment Khelil et Hemche ont fait main basse sur le pétrole

Algeriepatriotique détient des documents d’une extrême gravité sur l’affaire Sonatrach. Ces documents, qui sont actuellement en phase d’analyse par des experts, révèlent comment l’ancien ministre Chakib Khelil et son homme de main Réda Hemche, cité dans le procès en cours d’instruction, ont fait main basse sur le secteur des hydrocarbures, avec des complicités algériennes et étrangères. Toute une série de mécanismes, aussi ingénieux que machiavéliques, avait été mise en place pour détourner une partie de l’argent du pétrole par divers moyens et canaux. «Le nom de Réda Hemche était inséparable de celui du ministre de l’époque», a indiqué à Algeriepatriotique un ancien cadre supérieur de la compagnie nationale dont les principaux dirigeants sont aujourd’hui derrière les barreaux. «Personne ne connaissait la fonction officielle de ce responsable fantomatique dont le nom faisait trembler jusqu’aux murs de la direction générale à chaque fois qu’il était prononcé», raconte notre source, aujourd’hui à la retraite. «Des bruits couraient que Hameche avait été placé par Chakib Khelil pour diriger la société selon ses desiderata et conformément à un plan préétabli pour profiter de la manne pétrolière», précise encore notre interlocuteur qui souligne que «Mohamed Meziane, censé être le premier responsable du Groupe, était complètement effacé devant le proche de Khalil au point que celui paraissait comme étant le véritable PDG de Sonatrach». Au milieu des années 2000, et alors que Chakib Khelil était qualifié d’«homme du Président», les premiers scandales commençaient à éclabousser celui dont on dit qu’il serait également «l’homme des Américains». Un qualificatif qui lui collera davantage suite à l’affaire de la société mixte algéro-américaine Brown and Root Condor (BRC) qui se verra confier pas moins de 27 projets par Sonatrach, pour un montant global de 73 milliards de dinars, et ce, sans passer par un avis d’appel d’offres, violant le décret présidentiel 02/250 relatif à la réglementation des marchés publics. Ces contrats «clés en main» étaient concoctés par Chakib Khelil et leur «suivi» confié à Réda Hemche qui, de son côté, actionnait tous les leviers de Sonatrach pour les faire aboutir, soit avec la complicité du PDG et des vice-présidents, soit en dépit de leur volonté. Algeriepatriotique révélera tous les détails de ce dossier explosif devant lequel même l’affaire Khalifa pourrait apparaître comme une vétille.
M. Aït Amara
 

Comment (19)

    droudj
    12 août 2013 - 18 h 16 min

    ANEP
    EN 10 ANS UN

    ANEP

    EN 10 ANS UN DÉTOURNEMENT DE PLUS DE 50 MILLIARDS DE DOLLARS.




    0



    0
    kaliro
    10 avril 2013 - 19 h 21 min

    je suis entierement ok avec
    je suis entierement ok avec vous mr aladar,au lieu de passer notre temps a nous lamenter pourquoi ne nous constituons en associztion et porter plainte contre ces sang sue ,des mercenaires venus faire main basse sur les biens du peuple cautionnes par le parrain empereur boutef 1er,a part que les mercenaires le font au risque de leur vie,pas comme ces laches,mais nous tous aussi nous sommes devenus laches, sino comment accepterions nous que des etrangers viennent nous gouverner et de surcoit nous voler, elle est ou l’algerianite de chekib? ne au maroc marie a najat arafat americaine d’origine palestinienne,jouissant de la nationalite americaine, vivant depuis toujours aux usa ses fils sont americains,et on accepte ca, comme si’il n’y avait plus d’hommes en algerie,nos faisons pas honneur a nos martyrs,les hommes,les vrais,pas ces hyenes qui ont attendu que les lions se battent et meurent pour venir profiter des acquis de leurs maitres




    0



    0
    aladar dino
    11 janvier 2013 - 7 h 14 min

    Cessons de tergiverser. En
    Cessons de tergiverser. En tant que citoyen algérien, j’invite tous les algériens à déposer plainte contre Chakib KHELIL, Réda HEMCHE et toute personne, institution, organisme, Zaouia ayant participé à la dillapidation des biens des de notre chère patrie.En outre, né en 1939, que faisait Chakib entre 1954 et 1962.A défaut de faire partie de l’ALN, mes parents étaient membres trés actifs de l’OCFLN.




    0



    0
    Mokrane
    22 septembre 2012 - 21 h 51 min

    Dés que l’on parle de
    Dés que l’on parle de patriotisme , des gens se sentent blessés , et partent a l’attaque pour justifier leur indifference envers leur pays .

    Quelque soit la nouvelle « document explosifs ou pas  » , denoncer des responsables qui peuvent nuire au pays( et nous savons tous que c’est vrai , la loi sur hydrocarbures retirée n’est ce pas lui l’auteur )est une preuve de patriotisme d’ou quelle vienne .
    Alors tromblement de murs de sonatrach par H , je prefere de loin tremblement des murs de tous les ministeres et c’est parfait si cela est dans le sens patriotique .

    NB/ Un fils de chahid peiné par ce qui nous arrive .

    Tres fraternellement




    0



    0
    Anonyme
    22 septembre 2012 - 10 h 41 min

    tous ce que vous dite dans
    tous ce que vous dite dans cette article même ma grand mére de 79 ans le sais rien de nouveaux
    prk cette article ces sa la question ??




    0



    0
    salim
    21 septembre 2012 - 18 h 41 min

    Si vous avez ces documents
    Si vous avez ces documents comme vous le dites, publiez les et arrêtez de faire dans la manipulation et l’amalgame.

    C’est ce qu’on appelle mettre de l’huile sur le feu, et c’est justement vos intentions, enflammer les gens.

    Les citoyens algériens ne se sont pas soulevés pour d’autres motifs, il y a des sites cryptos ou caméléons qui essayent de le faire par d’autres moyens détournés.

    De quoi faut-il qualifier ceci .!!




    0



    0
    Les damnés de l'AlgerieG
    21 septembre 2012 - 18 h 32 min

    Nous n’aimons pas le citoyen
    Nous n’aimons pas le citoyen Bouteflika parce qu’il a changé la constitution pour mourrir président d’un pays qu’il gère comme on gère une socièté familiale. Bouteflika a toujours l’Algérie comme un bien personnel. La médiocrité et la malhonneté des gouvernants qui sont passés et de ceux qui continuent à voler la légitimité du pouvoir du peuple et volent le peuple ont fait de l’Algérie une societé en faillite gérée par le PDG Bouteflika. Dans un autre pays qui se respecte un Chakib n’aurait jamais pu être ministre. Mais que voulez vous, il est l’ami américain (nationalité americaine) du PDG Bousrika. Algérie, pou99rquoi cette fatalité?




    0



    0
    green+peace
    20 septembre 2012 - 19 h 14 min

    c’est bien qu’un journaliste
    c’est bien qu’un journaliste fasse son travail, mais jusqu’à présent il ne s’agit que de textes phrase et « documents secrets »




    0



    0
    riposte
    20 septembre 2012 - 12 h 06 min

    kheleil et hemche ont fait
    kheleil et hemche ont fait main basse sur le pétrole c’est certainement sur ordre de leur parrain et chef du clan du douar de tlemcen




    0



    0
    KHELIL
    20 septembre 2012 - 12 h 05 min

    Vous connaissez pas le
    Vous connaissez pas le ministre il faut l incriminé il a fait que du bien pour l’Algérie si vous êtes des hommes incriminé les gens qui ont ruiné l Algérie de 1962 a 1999 mais khelil a bien fait de profit pour l’Algérie et il a meme beaucoup fait monsieur le journaliste et si il y avait pas hemeche a ses coté il aurait bien été tué au début de son instalation si vous disé ke hemech est a voleur je suis d accord avec vous mai pour que vous dite que Monsieur le ministre est voleur je suis pas d accord il es tro correcte pour l etre et aller demandé au employer de sonatrach et les ouvrier il vont te dir se k il pense vraiment de chakib khelil




    0



    0
    Anonyme
    20 septembre 2012 - 11 h 31 min

    Arretez avec ça Messieurs les
    Arretez avec ça Messieurs les « patriotes ». Si vous avez réellement des dossiers « explosifs » comme vous le prétendez, publiez-les, pas la peine de faire dans les effets d’annonce! Si votre but est vraiment l’amour de l’Algérie et sa sauvegarde, faites votre travail d’information et d’investigation honnetement sans « jouer » comme vous le faites en ce moment. Si en revanche votre but c’est simplement de faire du chantage et de monnayer vos prétendues informations pour arriver à vos fins qui à mon avis ne sont autres que commerciales (nous savons qui est derrière ce site)alors epargnez-nous votre bla-bla…




    0



    0
    malikus
    20 septembre 2012 - 8 h 27 min

    Vos documents explosifs ne
    Vos documents explosifs ne toucheront point ces intouchables, sauf si pour une fois en Algerie on se verra un procureur , se saisir du dossier. et je pense qu’il y’avait quoi faire avec les scandales précédents. faut pas se leurrer.
    Le travail journalistique ne se limite pas a diffuser des informations, mais aussi a suivre et dénoncer les responsables de ces dysfonctionnements qui font que notre justice soit aveugle.




    0



    0
    Lemac
    20 septembre 2012 - 6 h 15 min

    il ne suffit pas de dire
    il ne suffit pas de dire « détient des documents d’une extrême gravité sur l’affaire Sonatrach ». C’est trop facile alors que le dossier est entre les mains de la justice. Des accusations sans valeur …pour le momentç3bPA




    0



    0
    Lemajd
    19 septembre 2012 - 19 h 21 min

    Si ce monsieur hemche fait
    Si ce monsieur hemche fait trembler les murs de la DG il y a un autre qui fait trembler les murs des ministeres et de toutes les DG en Algerie.




    0



    0
    Mokrane
    19 septembre 2012 - 18 h 07 min

    La sonatrach , comme bon
    La sonatrach , comme bon nombre d’entreprises publiques n’ont jamais été dirigées (CA), elles etaient « gérées » comme on gere une epicerie familliale, heureusement que ce n’est pas le cas de toutes nos entreprises.

    La est toute la diffirence mes chers amis .

    Bonne continuation , ca nous rassures de voir qu’il y a des algeriens patriotes qui veillent .

    Mokrane
    Alger




    0



    0
    super c
    19 septembre 2012 - 17 h 09 min

    si chakib khelil va en prison
    si chakib khelil va en prison je me coupe le bras, faut pas déconner il ne va jamais être inquiété,ni lui ni Amar ghoul ni Zerhouni, l’Algérie n’est pas un pays de droit,ya pas de justice, la seule justice c’est l’argent




    0



    0
    Anonyme
    19 septembre 2012 - 16 h 07 min

    Bonjour a tout les
    Bonjour a tout les Journalistes d’AlgeriePatriotique,J’espere que ces pourries finissent leurs misérable vie en prison.Merci et Bravo a vous Mr Aït Amara




    0



    0
    chark
    19 septembre 2012 - 15 h 46 min

    Je ne connais pas ce Chakib ,
    Je ne connais pas ce Chakib , et dieu merci ! on peut juste supposer aprés toutes ces affaires ou il se trouve impliqué , qu’il à du certainement pactiser ou manger avec le diable et le cancer de ce monde à savoir les us-sionistes tel que dick cheney ( halliburton ) , busch et consorts , et nous voyons bien ou cette peste et entrain de conduire ce monde incertain pour nos enfants ! wa tahia djazaïr !




    0



    0
    AnonymeKELAM
    19 septembre 2012 - 15 h 07 min

    on apprend a tout age:;ou est
    on apprend a tout age:;ou est le fou du ROI;sa rigole quelque part:il est indécent de ne pas en parler:car tout le monde a son idée sur l’affaire :comme le cocu tout le monde le sait sauf lui.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.