Algérie Poste : un nouveau système moderne de paiement CCP

Un nouveau système «moderne» de paiement et d'exploitation pour les chèques postaux (CCP), permettant de «meilleures» opérations postales, sera opérationnel dans le courant du premier semestre 2013, a indiqué, dimanche, le directeur général d'Algérie Poste, Mohamed Laid Mehloul. Algérie Poste «travaille depuis une année» avec des experts algériens et français sur la mise en place d'un système d'information et des équipements centraux «aussi bien pour le traitement de l'information que pour la transmission et la circulation de l'information financière comptable», a précisé M. Mehloul sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
Ce système «en phase de test», d'un coût de 10 millions d'euros, permettra de réduire le délai d'attente des citoyens et les charges importantes que supporte la poste qui reçoit plus de 10 millions de salaires et autant de transactions de retrait, a-t-il affirmé. M. Mehloul a relevé que près de 2 millions de transactions sont exécutées chaque jour, sans compter les périodes spéciales (approche des jours fériés) où ce chiffre dépasse 2,2 millions par jour. «Chaque jour, un minimum de 10 milliards de DA est retiré et un pic de 27 milliards DA a été atteint les journées les plus chargées, particulièrement la période des achats du mouton de l'Aïd», a expliqué le directeur général d'Algérie Poste.
Algérie Poste dispose de 30 000 employés, plus de 10 000 guichets, 3 462 bureaux de poste et 15 millions d'abonnés. M. Mehloul a annoncé qu'environ 300 nouveaux bureaux de poste seront mis en service chaque année jusqu'à horizon 2020, afin d'atteindre une moyenne de 3 bureaux de poste par commune à l'échelle nationale. Estimant à 700 le nombre de distributeurs automatiques (DAB), il a annoncé que 500 autres seront installés par Algérie Poste à travers le territoire national au cours du premier trimestre 2013. Il a rappelé que la poste a déjà remis 6 millions de cartes monétiques à titre gratuit et que plus de 1,5 million n'ont jamais été utilisées, ce qui a incité Algérie Poste à décider de la remettre dans un délai d'une demi-journée, «exclusivement à ceux qui la demandent». A une question sur le «manque de liquidité», M. Mehloul a affirmé que «ce terme a disparu complètement du langage professionnel d'Algérie Poste, qui n'a enregistré aucune insuffisance de liquidité depuis plus d'un an à travers son réseau sur tout le territoire national». M. Mehloul a enfin appelé à la mise en place d'une législation permettant les transactions du commerce à distance qui exige le paiement électronique, afin de sécuriser l'argent qui y circule.
R. N.
 

Comment (5)

    Anonyme
    11 octobre 2013 - 16 h 27 min

    Je vous écris pour vous dire
    Je vous écris pour vous dire les problèmes qu’on rencontre au niveau des distributeurs de billets qu’on rencontre à chaque fois qu’on s’y rend (je parle d’Oran la capitale de l’ouest) . C’est toujours le même calvaire. Soit le distributeur est en hors connexion, soit il fonctionne mais n’est pas alimenté ou soit c’est le contraire il est alimenté et quand on introduit la carte il y a comme quelque chose qui est déclenchée et qui freine la carte. Vraiment c’est rare quand on retire notre argent. Cela se passe à Oran au niveau de presque tous les distributeurs. Je me pose la question suivante: où sont les responsables qui doivent suivre et contrôler ces agents qui doivent alimenter et inconscients de leur tâche ? A cet effet, je vous demande Monsieur, d’instruire ces agents. C’est vraiment dommage d’acquérir ces distributeurs à de fortes sommes pour qu’ils soient garnis uniquement pour rien. Merci monsieur, salutations.




    0



    0
    Kawthar Derhem
    26 mars 2013 - 14 h 25 min

    enfin une bonne nouvelle de
    enfin une bonne nouvelle de la part des cheques postaux, ce nouveau chequier sera vraiment utile surtout pour les paiements des services ou achats




    0



    0
    Lemajd
    18 novembre 2012 - 21 h 21 min

    Salam! Vous avez raison
    Salam! Vous avez raison M.anonymekamal de demander c’est quoi ce nouveau systeme moderne de paiement ,et si je vous dirais que le DG de la poste ne le sait pas.On continue à faire les effets d’annonce en conjuguant au futur ce que devait se faire depuis 10 ans ,ça sent du rechauffer.Comment voulez vous croire un DG qui n’arrive même pas à gerer son temps et arriver à temps pour une emission radio pourtant prevue depuis fort longtemps (ça s’est passé ce jour 18/11/2012 entre 8/9 h).un chequier à temps,une carte monetique remise en 1/2 journée etc…c’est de la fiction.M.R.N vous n’étes pour rien.




    0



    0
    nacim
    18 novembre 2012 - 20 h 34 min

    moi par contre j’aurais
    moi par contre j’aurais souhaité que « algerie patriotique »verifie d’abord la veracité de ce que M.Mehloul avance surtout la remise de la carte magnetique en une demie journee ce qui est totalement faux moi personnellement je la reclame depuis 2 ans en vain.comme algerie poste ne maitrise pas la technologie exigee par le systeme moderne,ils ne font que mentir et c’est pas la 1ere fois.




    0



    0
    AnonymeKamal
    18 novembre 2012 - 17 h 33 min

    Salam alaykoum wa rahmatou
    Salam alaykoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh
    Bonsoir

    Voilà pourquoi je n’apprécie pas vraiment votre site web
    ( algeriepatriotique.com )

    Vous publiez des articles très intéressants mais vous n’allez rarement à terme du sujet

    Là vous publiez un article qui parle du nouveau système moderne de paiement CCP d’Algérie Poste, au lieu d’expliquer d’avantage le sujet, vous nous rappelez le nombre de bureaux et le nombre de transactions d’Algérie Poste

    C’est bien dommage

    Mes meilleures salutations

    Kamal El’Biar




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.