La Turquie appuie la position de l’Algérie sur le Mali

La Turquie soutient l’option politique suggérée et défendue par l’Algérie pour résoudre la crise malienne. Ce soutien a été vivement exprimé aujourd’hui par son ministre des Affaires étrangères, en visite depuis hier à Alger. Ahmet Davutoglu, qui a été reçu par le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, a clairement affirmé les convergences de vue entre la Turquie et l’Algérie sur le dossier du Mali. «Nous encourageons les efforts allant dans le sens des négociations politiques au Mali, car le plus important consiste à éviter la violence et le terrorisme dans ce pays», a déclaré M. Ahmet Davutoglu lors d'une rencontre avec la presse au siège de l'ambassade turque à Alger. M. Davutoglu, qui avait rencontré auparavant les hommes d'affaires turcs en Algérie, a souligné «l'importance» d'aller vers une «une solution à même de préserver l'intégrité territoriale du Mali, son unité nationale et ses institutions constitutionnelles, ainsi que son patrimoine culturel et historique». Une vision qui converge avec les efforts déployés par l’Algérie pour le règlement de cette crise qui perdure depuis mars dernier. Le chef de la diplomate turque appelle à «œuvrer ensemble dans ce sens». «J'ai déjà dit à M. Medelci que la Turquie est disposée à apporter ce qu'elle peut si elle est sollicitée», a-t-il rappelé, ajoutant que son pays «suit la situation au Mali, laquelle relève d'une responsabilité morale». Il a déclaré, en outre, avoir rencontré le ministre malien des Affaires étrangères à Djibouti dans le cadre du congrès de l'Organisation de coopération islamique (OCI), ajoutant qu'il s'était concerté avec les représentants de la diplomatie algérienne et d'autres pays sur la situation au Mali. Ahmet Davutoglu a également fait part de son «souhait» d'effectuer une visite au Mali.
Sonia B.
 

Comment (2)

    syriano
    27 novembre 2012 - 17 h 04 min

    Méfiance,la Turquie est sous
    Méfiance,la Turquie est sous ordre de l’otan,bras droit des usa et « isarel »
    la turquie ve se rapprocher
    mieux se rapprocher pour nous poignardé
    vigilance ,j’espere que notre president bouteflika le sait
    ….mais bon,il faut tout de meme saisir l’occasion pour que l’armé francaise ne soit pas sur notre frontiere en train de donner des instructions et des preparation a aqmi(crée de toute piece par l’arabie saoudite et le qatar sous ordre de la cia,truffé de sioniste au service de israel)




    0



    0
    Babar
    26 novembre 2012 - 17 h 22 min

    Les Turques de Bulgarie n’ont
    Les Turques de Bulgarie n’ont aucun pouvoir…mais ceux d’Ismir (1ere communaute juive hors Izreal) s’impose a Alger, chez le comique ‘Oujda (des nains dans un costume trop large).
    La Turquie a le devoir de pousser l’Algerie dans la Gueule Israelienne (Mauritanie, Niger, Lybie, Tunisie, Maroc)…car celle-ci reve d’une ceuillette a la turque!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.