Non à l’Euro des moins de 21 ans en Israël !

Dans une lettre rendue publique, Éric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach observent avec satisfaction que «certains membres de gouvernements ont décidé de boycotter les matchs de groupe en Ukraine en raison des violations des droits humains observées dans ce pays», avant de demander «pourquoi les mêmes acteurs sont-ils si silencieux quand Israël reçoit l’Euro 2013 des moins de 21 ans ? Le racisme, les violations des droits de l’Homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays». Le maintien d'Israël comme pays organisateur de l'Euro 2013 des moins de 21 ans est d'autant plus surprenant qu'en 2010, Michel Platini, président de l'UEFA (Union of European Football Associations), avait menacé Israël de sanctions sportives, en raison des restrictions imposées pour les allers et venues des sportifs palestiniens, et des difficultés à pouvoir importer des équipements sportifs. Michel Platini avait alors déclaré : « Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer, ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude.»
Il serait donc inadmissible qu'Israël puisse organiser l'Euro 2013 des moins de 21 ans, alors que rien n'a changé dans la situation d'apartheid imposée aux Palestiniens. Pour preuve, le cas de Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel palestinien qui, comme l'écrivent Eric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach, a été «détenu environ trois ans, sans chef d’accusation, ni procès (…)».
Dernièrement, ce sont près de 50 footballeurs professionnels (Kanoute, Moussa Sow…) qui ont exprimé leur indignation à travers une déclaration commune expliquant qu'il «est inadmissible que des enfants soient tués alors qu’ils jouent simplement au football, notamment à la veille où Israël va accueillir l’UEFA des moins de 21 ans, se voyant ainsi récompensé alors qu’il commet des actes contraires aux valeurs du sport». En effet, le 10 novembre 2012, l’armée israélienne a bombardé un terrain de sport à Ghaza, tuant sur le coup des adolescents qui jouaient au football : Mohamed Harara et Ahmed Harara (16 et 17 ans), Matar Rahman et Ahmed Al Dirdissawi (18 ans). Les footballeurs rappellent également que depuis février 2012, les deux joueurs de football de l'équipe d'Al-Amari, Omar Rowis (23 ans) Mohammed Nemer (22 ans), sont toujours emprisonnés en Israël sans procès.
Israël ne respectant pas les droits fondamentaux des Palestiniens, ni le développement du sport en Palestine, nous vous invitons à signer la pétition demandant à l'UEFA et à son président Michel Platini que l'Euro 2013 des moins de 21 ans ne se tienne pas en Israël.
Signez la pétition et aidez-nous à la diffuser : Ici


 

Comment (2)

    Anonyme
    8 janvier 2013 - 17 h 16 min

    L’etat «virtuel» d’israel est
    L’etat «virtuel» d’israel est un monstre,nourri et entretenu par les sionistes de l’occident,usa,quatar,maroc,et d’autres pays lâche..




    0



    0
    LALLAMI Yazid
    7 janvier 2013 - 20 h 24 min

    l etat raciste et terroriste
    l etat raciste et terroriste d israel n est pas compatible avec l esprit spotif rt olympique




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.