ANI sommée de s’expliquer sur sa propagande terroriste

Le grave dérapage de l’Agence Nouakchott Infos (ANI) dans sa couverture de la prise d’otages d’In Amenas n’a pas échappé à la vigilance de la haute autorité mauritanienne de la presse et de l’audiovisuel (Hapa). Le directeur exécutif de la Mapeci dont dépend ANI, Mohamed Mahmoud Ould Aboulmaali, a été convoqué aujourd’hui par la Hapa qui l’a sommé de s’expliquer sur le traitement propagandiste des derniers événements tragiques d’In Amenas. Le président de la Hapa dit d’emblée regretter que cette couverture médiatique d’un événement dramatique soit devenue «une propagande en faveur des preneurs d’otages et de leurs actions». Le patron d’ANI a tenté de justifier l’injustifiable, affirmant que son agence avait traité cet événement «avec professionnalisme». Il assure que l’agence ainsi que Radio Nouakchott avaient observé «un maximum de précaution professionnelle, de précision et d’objectivité en se limitant dans le reportage sur les déclarations des terroristes à la description des faits tels qu’il se déroulent sur le terrain, notamment la situation sur le complexe gazier, le nombre des otages». Il a affirmé également à la Hapa avoir veillé à éviter de tomber dans la propagande terroriste en refusant notamment de «diffuser les déclarations des ravisseurs et des otages, sous forme d’éléments sonores pour, à juste titre, éviter de sombrer dans la propagande». Raté ! L’ANI s’est scandaleusement distinguée par sa couverture de la prise d’otages d’In Amenas en se faisant l’écho des rumeurs et des fausses informations données par les ravisseurs. Cette agence, de par sa proximité avérée avec les milieux salafistes et djihadistes, a servi de véritable instrument de propagande terroriste en diffusant les déclarations les plus farfelues des preneurs d’otages sans avoir pris la moindre précaution d’usage dans la presse. Elle a annoncé dès le premier jour de l’assaut des forces spéciales de l’Armée nationale populaire que «des hélicoptères de l’armée algérienne ont bombardé le complexe où sont détenus plus de 40 otages occidentaux faisant des blessés parmi ces dernier». Une information qui s’est avérée, bien entendu, fausse. Nous avons appris, d’une source proche du milieu médiatique mauritanien, que cette agence a eu un contact direct avec l’un des ravisseurs qui semblerait avoir des liens de parenté avec l’un de ses journalistes.
Sonia B.
 

Comment (10)

    axelpanzer
    22 janvier 2013 - 12 h 34 min

    @siryano:votre conjecture ne
    @siryano:votre conjecture ne m’a pas conviancu du tout!!!




    0



    0
    syriano
    21 janvier 2013 - 22 h 44 min

    @axelpanzer……. »tes freres
    @axelpanzer……. »tes freres maliens???? »
    comme l’ecrante majorité des algeriens,je suis musulman,il est donc normal que je considere les maliens dont 90% sont des musulmans,comme mes freres.
    patriotisme et foi vont tres bien ensemble,c’est pourquoi nos chouhadas(ceux qui ont lutté pour l’independance) d’autrefois ont été de valeureux combattant.Un veritable moujahide est plus content de mourir pour defendre sa patrie que de vivre car celui ci est également motivé par la récompense de dieu.

    Bien sur en disant cela,il faut rappeler que les moujahidines en ce moment il n’en n’existe pas beaucoup,a par en palestine ou en afghanistan où il lutte pour leur indépendance.Egalement les soldats syriens qui luttes contre les terroristes.En ce moment il y a beaucoup de pseudo-moujahide qui sont en realité des terroristes au service des sionistes.Par exemple ben laden etait un agen de la cia,les saoudiens(la famille saoud)(voir pacte de quincy sur wiki)et le qatar(plus grand base militaire us) financent les plus grand terroriste(qaida,aqmi…),ils travaillent tous main dans la main avec israel et le pentagone us,pareille en ce moment ceux qui destabilisent la syrie ou egalement ceux qui ont assassiné le leadeur kadhafi(allah y rahmou),tous ces « barbus » sont subventionné par les sionistes afin de destabiliser la region pour ensuite piller les richesses et installer leur gouvernement mondial au service du dajjal.Le prophete(sws) nous a prevenu qu’il aurait un temps(plus proche de la fin que du debut) où il y aura beaucoup d’hypocrites,pseudo musulmans qui vous feront croire qu’ils sont parmi vous mais qui en realité travaille main dans la main avec vos ennemis,ce sont vos pire ennemi.
    (au mali c’est compliqué le gouvernement us s’est personnelement impliqué ces dernieres années et c’est lui qui a financé le president actuel sanogo(ayant suivi le service militaire au texas au usa),au mali il ya beaucoup de groupe,il ya des resistants,des voyous et des terroristes(aqmi)travaillant avec la cia,donc pour l’algerie il ne faut absolument pas qu’elle s’implique au mali,c’est un piege,on peut juste esperer que les maliens luttent pour leur réel independance.




    0



    0
    DZ05
    21 janvier 2013 - 17 h 50 min

    ANI, Aljazeera même combat au
    ANI, Aljazeera même combat au service des mêmes personnes.
    L’Algérien est une cible. Les ressources sont convoité. Dommage que le peuple n’en profite pas et que la classe politique et administrative n’a pas le même sens patriotique que l’Algérien. Le pays se porterai peut être beaucoup mieux
    Tahya Aljazair




    0



    0
    hamid
    21 janvier 2013 - 8 h 11 min

    chers compatriotes je tiens
    chers compatriotes je tiens d’abords à souligné que dans les moments difficiles les algériens sont toujours unis, la patriotisme est dans nos gènes coule dans nos veines, je suis fier de vous!!!! nos martyrs ne sont pas mort pour rien!
    autre chose je pense que l’Algérie doit passer à l’offensive contre les fief des terroristes qui est BENGHAZI, je pense qu’il va falloir leur balancer quelques bombes sur leur gueules la compagne de dératisation doit commencer




    0



    0
    axelpanzer
    20 janvier 2013 - 22 h 52 min

    @syriano :tes freres
    @syriano :tes freres maliens????




    0



    0
    syriano
    20 janvier 2013 - 21 h 22 min

    vive l’algerie et notre
    vive l’algerie et notre president.
    ceci dit ce qui est scandaleux de la part de l’algerie c’est d’avoir ouvert notre espace aérien a l’empire pour attaquer nos freres maliens.En plus c’est tres dangereux pour notre souvaireneté,on ne sait pas de quoi est capable l’empire,ils peuvent tres bien nous déposer les pires terroristes sur notre sol




    0



    0
    Axelpanzer
    20 janvier 2013 - 20 h 14 min

    Ces gens viennent de se
    Ces gens viennent de se declarer comme ennemis du peuple algerien,le drian à dit que c’était un acte de guerre;donc à la guerre comme à la guerre:il faut faire des opérations spéciales à la maniere de l’ancien FLN;ils faut les dénicher ou qu’ils soient et les éliminer,c’est de bonne guerre!!!!!




    0



    0
    marcou ali
    20 janvier 2013 - 19 h 43 min

    jespere que les autorités
    jespere que les autorités prennent en considération ce commentaire pour que cette sale agence paye car il ya eu mort d’homme…et dire que l’algerie a toujours aidé ce pays…
    en tout cas cet episode a montré clairement quel sont nos amis et uels sont nos ennemis…
    123 viva l’Algerie




    0



    0
    Anonyme
    20 janvier 2013 - 19 h 28 min

    Pu….j´avais deja perdu
    Pu….j´avais deja perdu espoir qu´il y est encore des hommes dans ce pays Algerie. Oui il y a encore de vrais Algeriens. Je suis tres tres fier de notre ANP, tres fier de ces jeunes soldats et officiers tres professionnels et qui ont montrés a tout le monde que l´Algérie c´est pas seulement cette peste de corrompue qui gouvernent. Je reve, que notre ANP liberera un jour notre Algerie de ces traitres d´Oujda.




    0



    0
    Anonyme
    20 janvier 2013 - 17 h 33 min

    On aimerait un travail
    On aimerait un travail journalistique plus poussé.
    Que pouvez vous nous dire sur la maison mère de ANI ? MAPECI?
    Qui sont ses actionnaires, leur pedigree?

    Il faut que notre ambassade s’active pour poursuive en justice toute cette clique devant les tribunaux de Nouakchott pour appartenance à un mouvement terroriste, apologie du terrorisme et complicité de meurtres.

    Même si au final on perd les procès, il faut les saigner à blanc financièrement en les traînant devant les juridictions compétentes.

    Ensuite il faut se tourner vers les annonceurs qui font de la publicité sur les titres de MAPECI et les approcher en leur disant que l’Algérie, son peuple et son gouvernement leur déconseille fortement de donner des marchés publicitaires à ANI sous peine d’être dénoncés pour complicité et financement du terrorisme.

    Ensuite il faut connaître les commanditaires , car il ne suffit pas de pulvériser ANI, il faut aussi dévoiler et écharper quiconque tire les ficelles.

    Signé: Un jeune Algérien patriote qui voudrait que la diplomatie de son pays retrouve sa vigueur et sa vitalité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.