Halilhodzic : «Aller chercher la victoire face à la Tunisie»

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé lundi que l’Algérie tentera mardi de s’imposer face à la Tunisie, au stade de Royal Bafokeng stadium de Rustenburg (19h heure algérienne), et réaliser un succès qui pourrait être déterminant pour la suite de la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud (19 janvier-10 février). «J’ai toujours préparé mon équipe pour gagner, j’imagine que la Tunisie va tenter la même chose, il n'y a pas de calculs, il faut aller chercher la victoire, c’est important, ça pourrait être déterminant pour la suite de la compétition. L’équipe est prête et motivée, maintenant, il y a des petits détails qui peuvent entrer en considération», a souligné le coach national lors d’un point de presse tenu à la salle de conférences du stade de Rustenburg. L’Algérie, qui effectue son retour dans le gotha du football africain, entamera la 29e édition de la CAN face à la Tunisie, alors que la Côte d’Ivoire sera opposée au Togo, comptant pour la première journée du groupe D. Appelé à se prononcer sur son prochain adversaire, Halilhodzic, ne tarit pas d’éloges sur les «Aigles de Carthage», qu’il qualifie de redoutables. «J’ai analysé le jeu de l’équipe de Tunisie, elle a ses qualités et aussi ses défauts. C’est une très bonne équipe capable de nous poser des problèmes. J’insiste sur la concentration, car des fautes pourraient nous coûter cher. Comme nous l’avons pu vérifier hier soir, le Ghana a failli perdre face au RD Congo (2-2), donc je pense qu’il n'y a pas de favoris. Chaque sélection qui manque de concentration, rigueur, et ambition, passera naturellement à côté», a-t-il souligné. Evoquant l’état de ses joueurs, à 24 heures du «big derby» face à la Tunisie, Vahid Halilhodzic, estime qu’ils sont fin prêts pour entamer la compétition. «Les joueurs sont impatients de débuter le tournoi, moi également. Depuis notre dernier match (face à l’Afrique du Sud, ndlr), j’ai donné l’occasion à tout le monde de récupérer, on a diminué la charge du travail, et on a commencé à travailler l’aspect tactique. Tout le monde est concentré. Certains n’ont pas joué beaucoup, d’autres qui souffraient de blessures. Cette équipe manque certes d’expérience, mais peut tirer profit de sa fraîcheur et son ambition».
Aligner les «plus aptes» face à la Tunisie
Concernant le choix du onze entrant qui va débuter le match face aux Tunisiens, Halilhodzic n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet, estimant qu’il compte aligner les plus aptes, et ceux qui vont ramener le plus escompté. «Choisir le onze titulaire est tributaire de plusieurs critères, la concurrence est bien présente au sein du groupe, et c’est tant mieux. C’est elle qui a poussé l’équipe vers le haut. Chaque élément essaye de donner le meilleur de lui-même. Le choix est parfois difficile, mais j’essaye de faire de mon mieux, et aligné celui qui ramène le plus. Les joueurs ont beaucoup sué durant le stage, ça sera dommage de passer à côté. Je suis optimiste, c’est vrai que les joueurs manquent d’expérience, mais j’espère qu’ils vont se surpasser» a souligné Coach Vahid. Revenant sur le cas du défenseur central, Rafik Halliche, victime d’une blessure aux adducteurs, le sélectionneur des Verts n’a pas encore pris une décision finale quant à la participation ou non du joueur de l’Académica Coimbra (Div portugaise) face à la Tunisie.
Lacen : «Nous n’avons pas le droit à l’erreur»
Par ailleurs, le capitaine et milieu de terrain de l’équipe nationale de football, Medhi Lacen, a estimé que les Verts sont condamnés à gagner face à la Tunisie. «Le match de la Tunisie sera très important pour nous. Si par malheur nous perdons cette rencontre, nous serons condamnés à gagner les deux autres. Nous nous sommes bien préparés. Nous sommes tous prêts pour le jour J, maintenant c’est à nous d’aller gagner ce match, car nous n’avons pas droit à l’erreur», a affirmé Lacen lors d’un point de presse tenu à la salle de conférence du stade de Rustenburg. Le joueur de Getafe (Liga espagnole) estime que les Verts ont effectué une bonne préparation, dans l’objectif d’aborder le rendez-vous africain en possession de tous leurs moyens. «On est impatients d’être au premier match, nous sommes ici en Afrique du Sud depuis plusieurs jours, nous avons fait un bon travail, avec la ferme intention de jouer crânement nos chances», a-t-il souligné. Appelé à se prononcer sur son prochain adversaire, Medhi Lacen, qualifie la Tunisie de formation redoutable, notamment sur le plan offensif. «C’est une très bonne équipe, offensivement, elle a un potentiel très intéressant, on s’attend à un match difficile, il faut qu’on soit costauds derrière et aller gagner ce match. On est prêts à répondre aux duels et à l’intensité physique, comme je l’ai dit auparavant, ce sera un match très important», entonne-t-il.
R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.