Obama : «Je soutiens l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme»

Le président américain, Barack Obama, considère l’Algérie comme un allié stratégique dans la lutte contre le terrorisme islamiste en Afrique du Nord. Réagissant à l’attaque terroriste contre le site gazier d’In Amenas, au sud-est du pays, le président américain, qui entame aujourd’hui son second mandat, assure qu’il soutient «l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme». M. Obama dit également condamner «en des termes les plus forts» cet acte terroriste d’une rare violence et impute la responsabilité des otages morts au commando terroriste qui est venu du Nord-Mali. Dans cette épreuve douloureuse et effroyable, Barack Obama exprime tout son soutien au peuple algérien et à toutes les nations qui étaient visées par le commando terroriste. Il appuie les efforts du gouvernement algérien dans sa lutte implacable contre le terrorisme et dit que son pays est prêt à fournir toute l’aide dont l’Etat algérien a besoin pour faire face à cette situation. «Nous avons été en contact permanent avec les responsables algériens et nous sommes prêts à fournir toute l'assistance dont ils ont besoin à la suite de cette attaque.» Barack Obama réaffirme, dans ce sillage, l’engagement des Etats-Unis à éradiquer le terrorisme dans cette région. Pour ce faire, les Etats-Unis, dit-il, vont travailler «en étroite collaboration» avec l’Algérie, assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour impliquer davantage tous les partenaires des Etats-Unis dans le combat contre ce fléau dans le Sahel. «Nous allons, tous, travailler ensemble pour éviter que de nombreuses autres vies humaines soient atteintes par des actions terroristes de ce genre», a-t-il précisé, soulignant que dans les prochains jours, les Etats-Unis vont intensifier leur travail avec le gouvernement algérien pour cerner ce qui s'est passé à In Amenas et apporter toute l’assistance nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.
Sonia B.
 

Comment (6)

    slimane abid
    22 janvier 2013 - 11 h 17 min

    S’ils veulent aider
    S’ils veulent aider l’Algérie, les Américains doivent d’abord fermer leur territoire aux terroristes comme ceux qu’ils avaient accueilli dans les années 90. On ne l’a pas oublié. Haddam et consorts menaient leur propagande tranquillement du pays de l’Oncle Sam.




    0



    0
    Anonyme
    21 janvier 2013 - 22 h 53 min

    Non merci,ont veut pas de
    Non merci,ont veut pas de votre(cia,otan) aide ,ni de vos boys anglais ,français ,allemands,suisses ,marocain,libyens ,et j’en passe….l’algérie vas construire un mûr de 10m de haut et des mines,dernières générations ,le long …de ses frontières.




    0



    0
    Axelpanzer
    21 janvier 2013 - 21 h 45 min

    Treve de paranoia,les usa ce
    Treve de paranoia,les usa ce n’est ça l’ennemi,l’ennemi ceux sont les terroristes islamistes,obscurantistes,!!!!!




    0



    0
    TARIK -BAB EL OUED-
    21 janvier 2013 - 18 h 56 min

    CELA FAIT 20 ANS QUE
    CELA FAIT 20 ANS QUE L’ALGÉRIE FAISAIT CAVALIÈRE SEULE CONTRE LES HORDES SAUVAGES .DANS CES MOMENTS LA AUCUNE VOIX D’AUCUNE CAPITALE N’A OSÉE CONDAMNER LE TERRORISME.
    AUJOURD’HUI NOUS FAISONS LA UNE DE TOUT LES MÉDIAS ET NOUS AVONS LE SOUTIEN DE TOUT LE MONDE.ALORS PROFITONS DE CE SOUTIEN POUR ÉLECTRONISER NOS FRONTIÈRES.




    0



    0
    syriano
    21 janvier 2013 - 18 h 46 min

    le baiser de la
    le baiser de la mort…..juste avant l’invasion par la destabilisation




    0



    0
    Ibtisam
    21 janvier 2013 - 18 h 41 min

    Vétéran terroriste Mokhtar
    Vétéran terroriste Mokhtar Belmokhtar un membre de Alqaeda récente attaque sur la centrale à gaz de BP dans le sud de l’Algérie est très suspect. Tout d’abord, nous voyons que l’OTAN et les Etats-Unis se retirent de l’Afghanistan après l’invasion et maintenant il est clair que Alqaeda est une organisation terroriste qui est financé par une organisation très puissante de sorte que Alqaeeda est resté sur la piste pendant tant d’années. Deuxièmement France a envoyé ses troupes au Mali sans hésitation. Tous ces cas semblent très méfiants et ont besoin d’attention. Il est suggéré qu’il pourrait y avoir un complot contre l’Afrique du Nord et surtout en Algérie. Voici quelques liens qui peuvent être utiles:

    M. Cameron a déclaré à la Chambre des communes devrait y avoir une « réponse forte sécurité» et «réponse intelligente politique» pour lutter contre la «violence meurtrière » vu en Algérie.

    Il a également déclaré: «Nous devons contrecarrer les terroristes avec notre sécurité les battre militairement aborder le récit toxique ils se nourrissent; fermer l’espace non gouverné dans lesquelles ils prospèrent, et traitent les griefs qu’ils utilisent pour obtenir l’appui», at-il dit

    Un porte-parole de Downing Street a écarté la possibilité d’envoyer des troupes en Bretagne combat à soutenir l’intervention de la France contre les rebelles islamistes au Mali voisin.
    Lah yhfed muslimin ajma3in




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.