La menace terroriste sur le Maroc se précise

Le démantèlement, au Maroc, d’une nouvelle cellule de recrutement d'Al-Qaïda, samedi, dans le contexte de l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) et de l’intervention française au Mali, a de quoi inquiéter les Marocains, d’autant plus que c’est la cinquième «prise» en quelques mois. Cette cellule travaillait selon un procédé maintenant classique pour recruter des jeunes Marocains en profitant de leur situation sociale détériorée et de leur endoctrinement facilité par les libertés qu'ont les prêcheurs extrémistes à l’ombre d’un gouvernement dominé par les islamistes. Dans un premier temps, l’objectif avoué par les cellules terroristes est d’envoyer tous ces jeunes recrutés vers d’autre pays pour y combattre sous l’étendard d’Al-Qaïda. Une des destinations est justement le Sahel où les groupes terroristes tentent de s’implanter durablement. On sait que des responsables salafistes marocains ont condamné l’intervention française au Mali. De source officielle, une quarantaine de jeunes Marocains ont déjà été enrôlés de cette manière et parmi eux figurent notamment «deux anciens détenus dans la prison américaine de Guantanamo». Mais rien ne dit que ces jeunes fanatisés ne finiront pas par retourner dans leur pays pour y commettre des actes terroristes. Les autorités marocaines parlent de prolifération de ces cellules qui se préparent à l’action dans des conditions créées par les conséquences de l’intervention de l’Otan en Libye, qui se résument en deux facteurs extrêmement graves : circulation des armes et porosité des frontières. Tout cela encourage la constitution des groupes terroristes dont le Maroc a longtemps pensé être à l’abri malgré les coups qu’ils lui ont portés. Le Maroc, qui a autorisé le survol de son territoire par les avions de l'armée française opérant au Mali contre les groupes islamistes armés, n'a pas fait entendre sa voix alors que le pays voisin, l’Algérie, était confronté au danger provoqué par l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine. Cette marque d’inconséquence, loin d’épargner le Maroc, risque, au contraire, de rendre plus difficile sa lutte contre le terrorisme.
Karim Bouali
 

Comment (11)

    zbartaye
    12 mars 2013 - 22 h 25 min

    non à l’arabisme, non à
    non à l’arabisme, non à l’islam et non au fascisme arabo-islamiste et non à l’omma.
    Les arabes hors d’afrique, je ne suis pas raciste mais l’arabe doit rester qu’en arabie qui est sa terre naturelle.
    Ailleurs personne n’en veut de ces parasites.
    Vive la liberté




    0



    0
    Cheradi
    4 mars 2013 - 18 h 03 min

    Ha la géo politiQue derrière
    Ha la géo politiQue derrière les écrans. Mine les frontière quelle blague autant t enterrer dans un trous. Pense juste o partir qui sont mort pour l Algérie il ne veule pas de le frère peureux mais fort. L Algérie et un jeune pays ne vous inquiéter pas pour le Maroc si on était un pays belique le Maghreb et l Europe du sud serait à feux et en sang. Les terroriste ne sont que les pions des gouvernement soumi à dajjal. Être fort fière et avoir foi en l avenir c est comme sa que l on auras des pays ou on aura être bien. Et non pas ce bien etre vendu par c est être abjecte.




    0



    0
    syriano
    7 février 2013 - 10 h 48 min

    @Karim Bouali
    Je m’excuse de

    @Karim Bouali
    Je m’excuse de mon commentaire precedent car en y pensant,bien que ces terroristes(aqmi,al qaida,asl,…)travaillent pour les americano sioniste et sont subventionné par l’arabie saoudite et le qatar.Et bien que le maroc soit dirigé par le mossad,et que le roi se prosterne face a l’empire,il y a tout de meme une infine probabilité pour que le maroc soit visé afin de le diviser en plusieurs morceaux.Je ne comprend pas tres bien la cause mais en lisant certain chef militaire americain et leur programme sur le moyen orient,entre autre Zbigniew Brzeziński.L’empire a un projet pour une division de l’arabie saoudite et je dois vous dire que je ne comprend absolument pas car l’arabie saoudite est l’un des plus fidel partenaire des usa et de israel(pacte de quincy et base militaire israelienne)leur qibla est directement en direction de washinghton,cela pourrait etre egalement le cas pour le maroc dans ce cas.Ceci dit les probabilité reste faible et n’est le plus important aux yeux de l’empire puisque le maroc est un pays frere(totalement asservi) pour eux




    0



    0
    syriano
    7 février 2013 - 10 h 29 min

    je doute fort.
    Le maroc est

    je doute fort.
    Le maroc est completement soumis a l’empire.Donc les americano sionistes ne provoqueront pas un chao au maroc.Les salafiste,terroristes sont dirigé par la cia et subventionné par leur frere du qatar et l’arabie saoudite.Donc la probabilité que le maroc subissent des attaques est proche de zero a moins que le peuple face une révolution et se débarasse de leur roi qui est au service du mossad.Etant donné que le maroc est une base pour les agissement du mossad,ils se pourraient que des futures terroriste viennent du maroc pour destabiliser l’algerie.
    Le maroc ne pourrai etre attaqué que si le gouvernement arrete de se prosterner face a l’empire,ce qui je pense est loin d’etre a l’ordre du jour.
    Votre titre de l’article montre que vous etes totalement dans le faux et que votre géopolitique est a revoir.




    0



    0
    Anonyme
    23 janvier 2013 - 11 h 23 min

    ALLAH, ELDHJAZIR, DRS, et
    ALLAH, ELDHJAZIR, DRS, et rien d’autres




    0



    0
    Eljeaidi
    22 janvier 2013 - 22 h 18 min

    Afrique du Nord sous la
    Afrique du Nord sous la menace. devons tous rester vigilants!

    il devient clair de plus jour après jour, qu’il ya une sorte de conspiration contre les Arabes d’Afrique du Nord, leur tour est venu maintenant, après le Moyen-Orient est crevé par les guerres et les effusions de sang!

    il s’agit d’un plan, ils ont commencé à remuer l’instabilité en organisant et financer des groupes du terrorisme pour déstabiliser les pays arabes, d’empêcher leur croissance economique et exploiter leurs ressources finalement! ils font cela par la politique de diviser pour mieux régner! s’il vous plaît ne tombez pas dans ce piège, s’il vous plaît laissez-nous apprendre nos leçons de l’Irak, la Syrie, la Libye, ne pas haïr les uns les autres, nous sommes tous une seul Oumma! Vive Islam




    0



    0
    Algérien
    22 janvier 2013 - 21 h 42 min

    Si vous voulez rendre fous
    Si vous voulez rendre fous les Marrokis, il faut signer chaque commentaire « ALLAH, ELDJAZAIR, DRS »
    Ils pètent les plombs dès qu’ils voient DRS ou ANP! Le DRS est leur cauchemar!




    0



    0
    TARIK -BAB EL OUED-
    22 janvier 2013 - 16 h 59 min

    SI CHAQUE CITOYEN COTISE 10
    SI CHAQUE CITOYEN COTISE 10 DA PAR MOIS PENDANT DEUX ANS ,C’EST A DIRE:

    (37 000 000 X 10 DA ) X 24 MOIS = ÉLECTRIFICATION DE TOUTES NOS FRONTIÈRES UNE FOIS POUR TOUTE.




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2013 - 15 h 48 min

    menace terroriste contre la
    menace terroriste contre la Maroc ,, la bonne blague vous tombez dans le piège des spin doc tors de sa Majesté a chaque fois que l’Algérie a une sérieux problème avec le Terrosrisme le Maroc se met de la partie . Le Maroc qui fait tout pour s’ingérer dans la crise malienne pour faire oublier son occupation du Sahara occidental !!!!!!




    0



    0
    hamid
    22 janvier 2013 - 15 h 43 min

    y’aura jamais d’attaque
    y’aura jamais d’attaque terroriste au Maroc, ni au Qatar c’est eux qui les financent, cette histoire est un trompe l’œil, renseignez vous sur le MUJAO qui est une création du makhzen de momo6




    0



    0
    Anonyme
    22 janvier 2013 - 15 h 02 min

    Menace terroriste contre
    Menace terroriste contre (m6)le maroc ???puis nôtres autres ennemi le quatar,qu’il condamne l’attaques terroriste « Islamo / wahabiste / Atlantique.contre nôtres pays. mais mon dieu ! vs rigoler ou quoi ..mais tout ça..c’est un scénario diabolique porte ns endormir ..pour ns endormir…pour essayaient de ns ( (…) la prochaine fois ,si l’algérie baisse la garde .SVP! réveillés vs,ont à bcp d’ennemis, nos voisins ,les pays du golfe ,israël ,l’otan ,pour ne situé que cette (M..) de vautours.bref j’espère que nôtre armée va miné nos frontières,pour que ces rats crèves,s’ils essayaient de franchir ns frontières .et vive nôtres armée,et une algérie algérienne ,souveraine et progressiste




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.