Choisir son camp

Des spécialistes de géostratégie suggèrent que l'Algérie rejoigne les BRICS, c'est-à-dire ce pôle politique et économique qui se construit et se développe en dehors de l’Occident et, le plus souvent, en opposition à lui. Sur bien des questions internationales, l’Algérie et les BRICS se rejoignent déjà, partant du même principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, de la préférence donnée au dialogue et aux moyens pacifiques pour résoudre les conflits entre pays ou internes, du respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité des nations. Ce n’est pas surprenant, l’Algérie et les BRICS peuvent être considérés comme des pays du sud de la planète confrontés aux visées du Nord, assimilé à l’Occident qui fait tout à fait le contraire de ce que prônent l’Algérie et les BRICS. Le droit d’ingérence, pour divers prétextes, est d’inspiration occidentale, l’intervention armée pour, prétendument, imposer la démocratie ou protéger les minorités est une pratique des pays occidentaux. Toutes les guerres qui se déroulent actuellement sont le fait de pays occidentaux. Au plan économique, il fut un temps où la recherche de la coopération Sud-Sud remplissait les discours officiels des dirigeants des pays en voie de développement. Depuis, on ne peut pas dire que rien n’a été fait dans ce sens, des progrès ont été accomplis mais, aujourd’hui, l’émergence de pays du Sud sur la scène mondiale, dans des positions de leaders, offre des conditions meilleures pour concrétiser le rêve de relations économiques internationales basées sur l’intérêt réciproque, sur la solidarité et sur une vraie coopération mutuellement bénéfique. Cela est possible avec les BRICS. Au contraire, la nature de la démarche occidentale dans les relations économiques est foncièrement égoïste, tournée uniquement vers les intérêts des grandes sociétés pour lesquelles tous les moyens sont bons quand il s’agit de maintenir et augmenter leurs profits financiers.
Kamel Moulfi
 

Comment (5)

    issam
    24 février 2013 - 21 h 30 min

    Moi je conseil à l’algérie
    Moi je conseil à l’algérie sinon d’intégrer le BRIC de se doter de la dissuasion nucléaire pour être tranquille et imposer son point de vue .Un pays riche en gaz et en pétrole sera toujours la proie des occidentaux regarder l’irak ,lybie,mali,soudan,syrie tous ces pays ont été agréssés parce qu’ils étaient prenables .Si l’algérie ne se dote pas de la bombe elle sera rayer de la carte .SOYEZ EN CERTAIN.




    0



    0
    syriano
    21 février 2013 - 21 h 27 min

    @Kamel Moulfi
    A premiere

    @Kamel Moulfi
    A premiere vu,je dirai qu’il serait interessant que L’Algerie rentre parmi les BRICS (sa ferait BRICSA)mais je me méfie tout de meme quand je vois qui a mis ce concept.
    C’est Jim O’Neill,qui etait membre de la Goldman Sachs.C’est a dire,dans le jargon des economistes, »la pieuvre »
    Je rappelle que Goldman Sachs a été fondé par Samuel Sachs et que cette entreprise fait partis des familles juives sioniste qui controlent le monde,cette société fait parti du groupe bildeberg.
    Je ne vais pas trot m’attarder sur l’historique de cette société qui a participer a de nombreuses corruptions,destabilisations d’etats et meme impliquer dans les financements nazis de la 2eme guerre mondial.
    Lisez « les secrets de la reserve federal » de eustace mullins,il vous détaillera.
    D’autant plus parmi les Brics ,2pays sont handicapant par rapport a leur prise géopolitique.Le premier est l’afrique du sud(nous avons vu ce que cela a donné avec Kadhafi alors que Kadhafi etait la premiere personne salué par Nelson mandela a sa sortie de prison pour l’avoir remercier de l’avoir aider financierement et militairement a l’independance de l’afrique du sud) et le second pays est l’inde qui a des positions ambivalentes(bon partenariat avec la colonie d’israel et les usa,de l’autre coté bon partenariat avec l’iran(pour le petrol) et la russie(pour les armes livrées))
    Donc finalement ce n’est pas autant tentant que cela,il faudrait y reflechir et il faut que ce soit nos experts qui en décide, personnellement je vois pas cela tres positif bien que cela y parait
    Voici une info interessante sur l’inde:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/11/SAINT_MEZARD/19859




    0



    0
    X man
    21 février 2013 - 16 h 28 min

    *Des spécialistes de
    *Des spécialistes de géostratégie suggèrent que l’Algérie rejoigne les BRICS *

    C’est qui ces spécialistes ?
    D’où viennent-ils ?
    Sont-ils algériens ou étrangers ?
    L’Afrique du sud en fait déjà partie , pourquoi l’Algérie n’en fait pas partie elle aussi SANS QU’ON LUI SUGGÈRE ?

    Tout en sachant que l’Algérie est entourée de pays dits voisins, qui ont subit des révolutions Wifi par djihad yankee interposé et totalement inféodés à leur grand dieu Occident, pourquoi lui suggère t-on de faire partie des pays des BRICS ? pour lui faire subir le même sort que la Syrie ?

    Entre l’occident satanisé et les pays des BRICS qui se construisent , nous préférons de très très loin les BRICS.
    Oui vivement les BRICS !pour l’instant .

    Cela ne nous empêche pas d’être des Hommes libres et par exemple se fixer des objectifs dans l’avenir . Quand on ne trace pas des objectifs à atteindre on sera sujets à tout vent !

    Comment Israël est arrivé à dominer le monde ? ils se sont tracé des objectifs et par étapes .oui.
    Si tu ne sait pas d’où tu viens , tu ne sauras jamais ou tu iras !




    0



    0
    Anonyme
    21 février 2013 - 15 h 34 min

    C’EST UNE TRÈS BONNE IDÉE Mr
    C’EST UNE TRÈS BONNE IDÉE Mr K MOULFI .J’ESPÈRE QUE LES DIRIGEANTS ALGÉRIENS,AURONT L’HÔNNÈTETE {envers le peuple algériens} & COURAGE {devant l’occident impérialiste/sioniste,&les pantin du golfe/maroc}D’ADHÉRER OFFICIELLEMENT AU BRIC,C’EST LA SEUL ISSUE FAVORABLE .POUR LA SOUVERAINETÉ NATIONAL ,MAIS SURTOUT LA SURVIE DE L:ALGÉRIE.BREF MOI PRÉSIDENT{les mêmes propos qu’hollande}DE LA R.A.D.P. JE ME RETIRE DE LA LIGUE {traîtres} ARABE,.LE MACHIN ISLAMISTE {cet organismes bidon},DE L’UA {unité des sous hommes} DE L’UMA {union des charognards} PUIS FERMER DÉFINITIVEMENT LES FRONTIÈRES{ nos maudits voisins de m.}&TOURNÉ LA PAGE….POUR SE TOURNÉ VERS LE PROGRÈS {technologies nucléaires civile&militaire}.BREF VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIEN DÉMOCRATIQUE & POPULAIRE




    0



    0
    ABDELAZIZ
    21 février 2013 - 14 h 41 min

    Tout à fait, je trouve que
    Tout à fait, je trouve que cette démarche sera trés bénéfique pour l’Algérie,il faut accentuer la coopération dans tous les domaines avec les pays comme le Brésil,Iran,Malaisie,Russie,Chine etc…et sortir du carcan occidental pour raions éconiomique en premier lieu et politique en second.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.