Le RCD réclame la destitution de Bouteflika

Dans un entretien accordé au journal saoudien Al Charq Al Awsat, paru mardi, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Bellabas, réitère la demande de son parti pour la destitution du président Bouteflika, pour «incapacité d’accomplir ses fonctions», en se référant à l’article 88 de la Constitution. Il réclame aussi la réduction des pouvoirs et le nombre de mandats du président de la République dans la prochaine révision de la Constitution, bien que «le pouvoir, estime Bellabas, ne semble pas avoir la volonté d’aller vers cette révision». Par ailleurs, le chef du RCD estime que les services de renseignement «s’impliquent trop dans la vie politique» et considère que les «mouvements de redressement – concept cher au clan d’Oujda, auteur du coup d’Etat de 19 juin 1965 – dans certains partis sont l’œuvre des services spéciaux», allusion au mouvement qui touche actuellement son propre parti, lequel réclame la tenue d’un congrès extraordinaire pour élire une nouvelle direction du RCD. Au plan international, Bellabas se montre encore plus offensif contre le pouvoir, en estimant que ce qui se passe actuellement au Mali «est la preuve de l’échec de la diplomatie algérienne». Il impute le déclenchement de la guerre à l’offensive du groupe islamiste Ansar Dine sur Bamako, qui est, pour lui, la conséquence du dialogue initié par les autorités algérienne avec cette organisation terroriste. L’occasion pour Bellabas de dénoncer «la permissivité» de l’espace algérien aux avions de guerre français, «une grave atteinte à la souveraineté nationale». Or, sur le principe, le RCD a soutenu cette guerre décrétée par le président français.
R. M.
 

Comment (23)

    Maysar
    1 mars 2013 - 19 h 36 min

    J’ai lu l’intégralité de
    J’ai lu l’intégralité de l’interview du président du RCD citée par le journaliste R.M et publiée dans le quotidien Acharq El awsat du 26/02/2013. Et ce que je peux en dire ,c’est que l’article de notre journaliste , et le moins qu’on puisse dire est fortement tendancieux , orienté et manipulé ! Car être pour ou contre est quelque chose d’indiscutable . Mais rapporter des contres vérités est insupportable et inaccéptable pour l’éthique journalistique !Aussi ,je conseille aux lecteurs de lire cette interview pour se faire une idée précise de son contenu .




    0



    0
    abdelkader wahrani
    1 mars 2013 - 18 h 03 min

    je ne suis pas fier de voir
    je ne suis pas fier de voir qu´ils y a encore des lâches, des fils de harkis, de collabo…ect parmis notre communauté. 1 million cinq cent milles de nos valeureux moudjahidines qui ont combattu pour votre dignité, pour votre honneur, votre liberté, votre indépendace, pour votre droit, le droit d´exister comme un (ghachi) peuple dans le monde. grâce a Allah et ces hommes qui vous ont liberés de l´esclavage, de fatma bonniche, de mokrane khamasse…ect ils vous ont liberés du code d´indigénat de la honte maltraités comme les bêtes dans votre propre pays au gout d´un apartheid qui ne dit pas son nom?. vive l´algerie libre, gloire a nos glorieux valeureux martyrs.




    0



    0
    Anonyme
    28 février 2013 - 22 h 49 min

    @Times. VOUS N’AVEZ HONTE
    @Times. VOUS N’AVEZ HONTE N’EST CE PAS :-! OUI UN MILLION &DEMI DE CHOUHADA QUI SONT TOMBER AU CHAMPS D’HONNEUR,POUR UNE ALGÉRIE ALGÉRIENNE, & À CAUSE DE LEURS SACRIFICES {SANG} QUE VOUS ÊTES LIBRE DE CRITIQUEZ TOUS CE QUI EST POSITIVE {UNE ALGÉRIE SOUVERAINE} EN TOUTE LIBERTÉ.PARCE QU’À L’ÉPOQUE DU COLONIALISME {français} VOUS N’AURAIT  » RIEN, NIET,NADA » À PART LE FOUET,L’HUMILIATION,LE CRACHAT,PAS D’ACCÈS À DES ÉTUDES SUPÉRIEUR,UNE VIE DANS LE GHETÔT,LES QUARTIERS EUROPÉENS INTERDIT AUX ALGÉRIENS {DANS LEUR PROPRE PAYS} & AUCUNE LIBERTÉ D’EXPRESSION..MÊME PAS UN OUFFF!!




    0



    0
    syriano
    28 février 2013 - 19 h 52 min

    @Times
    Non je crois que les

    @Times
    Non je crois que les chiffres officiels de la charte de l’ONU ont décrété qu’il y a eu entre 12 et 142 chouhadas au maximum
    Le chiffre choisit par l’officine etait 14,le chiffre le plus juste.Il n’y a eu que 14chouhada qui sont mort dans la guerre,c’est le chiffre officiel
    MDRRRR
    Les sionistes sont vraiment marrants,puisque eux ils trafiquent
    les chiffres(comme les sois disant 6millions de juif mort)une foutaise intégrale,ils croivent que tout le monde fait pareil
    tu es vraiment marrant.




    0



    0
    Amcic
    28 février 2013 - 15 h 17 min

    @Abdelkader Elwahrani
    Ah oui

    @Abdelkader Elwahrani
    Ah oui tu n’es plus contre les amazighs? Ce ne sont plus un héritage colonial maintenant? Ok c’est bon tu fais quand même un pas en avant. Quand tu parles de traitres, de qui parles-tu exactement? Les traitres peuvent être arabes et amazighs. Et aussi il faudrait préciser c’est quoi la traitrise pour toi. Est-ce que quelqu’un qui a une opinion politique différente de toi est un traitre? Quand aux franco-sionistes c’est un discours pour consommation locale. C’est une rengaine qui revient tout le temps. Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Pourtant les français pompent toujours le pétrole du sud algérien. Traversent l’espace aérien du pays pour aller faire la guerre dans un autre pays. Bouteflika a bel et bien serré la main de Ehud Barack. Heureusement que toutes les télévisions du monde étaient là pour en témoigner. Et en plus pourquoi Boutef ne serrerait pas la main à Ehud Barack? Beaucoup de pays arabes (en plus les vrais) ont des relations diplomatiques avec l’État d’Israel. Mais l’Algérie c’est toujours l’Hercule des pays arabes. Plus arabe que les arabes, plus musulmans que les musulmans. (…)




    0



    0
    abdelkader wahrani
    28 février 2013 - 12 h 46 min

    @ amcic. nous ne sommes pas
    @ amcic. nous ne sommes pas contre les amazigh non?. nous sommes contre les traitres au service des franco-sionistes, les bougnouls de service sans honneur ni dignité? et quant a cette histoire de racisme anti-kabyles, je repousse l´accusation de l´odieux racisme avec indignation: je n´ai jamais été, je ne suis pas, et je ne serai jamais raciste. le racisme il est chez ceux qui feignent de croire que le peuple algerien raciste parce que le peuple algerien dénonce le rôle néfaste de certains traitres fils des espions péres blancs missionnaires francais, bougnouls de service au coeur de l´algerie.




    0



    0
    Times
    28 février 2013 - 12 h 17 min

    Abdelkader Alwahrani, d’ou
    Abdelkader Alwahrani, d’ou sortez vous ce chiffre de 1,5 millions de chouhada ? quel Historien qui l’a rapporté ?

    141 000 c’est le nombre de mort côté FLN rendu publique par le Gouvernement provisoire de Ferhat Abbas le 23 Mars 1962 soit 3 jours après le cessez le feu. L’administration coloniale a rendu quant à elle, quelques semaine après le nombre de 152 000 mort côté FLN.

    Le 1,5 million de mort je ne sais pas d’ou il sort mais même si on additionne toute les victimes de cette guerre y compris les soldats français, harkis, civils … on atteint à peine la moitié de ce nombre.

    Ce nombre qu’aucun historien y compris Mohamed Harbi ( Historien FLN) ne confirme représente le symbole de d’une Algérie chimérique qu’on veut construire, grâce au pétrole sur une base qui s’appelle : le mensonge.




    0



    0
    Amcic
    28 février 2013 - 4 h 52 min

    @Abdelkader elwahrani,
    Ah oui

    @Abdelkader elwahrani,
    Ah oui toujours la faute des autres. Un héritage du colonialisme!! Celà veut dire que nous n’existons pas en tant que amazigh. T’as vu comme le racisme t’a aveuglé au point de considérer l’identité d’une grande partie du peuple algérien comme un héritage du colonialisme? Non monsieur nous sommes l’héritage d’un grand peuple amazigh plusieurs fois millénaire.
    De plus non le colonialisme n’a jamais monter les kabyles contre les arabes et ni l’inverse. Les kabyles et les amazighs en général d’Algérie ont eu toujours la main tendue. Et la preuve, les amazighs aaprtout en Algérie étudient l’arabe. Connais-tu toi ne serait ce qu’un seul arabe qui s’interesse à Tamazight? Au contraire beaucoup d’entre eux veulent l’écraser et ils ne le cachent pas.Alors il est inutile de parler du colonialisme francais parce qu’il n’est plus là. Nos parents l’ont chassé. Parlons du colonialisme actuel incarné par l’État algérien. Comment est-il juste qu’un citoyen n’a pas le droit d’utiliser sa langue maternelle dans l’administration dans son propre pays? L’Israel que vous considérez comme un État monstrueux a fait de la langue arabe l’une de ses langues officielles. Savais-tu celà? je ne pense pas. Je suis revenu là-dessus c’est parce que tu tiens toujours le même vieux discours usé de colonialisme, ennemis de l’interieur et de l’exterieur etc…




    0



    0
    abdelkader wahrani
    27 février 2013 - 12 h 14 min

    @ amcic. ce particularisme
    @ amcic. ce particularisme n´est pas niable, mais il n´est rien d´autre, en fin de compte, qu´un héritage du colonialisme, l´administration coloniale s´étant, de tout temps, efforcée de jouer les indigénes contre les indigénes c´est a dire les kabyles contre les arabes. par contre,elle n´est jamais parvenue a donner a ce particularisme odieux un contenu politique difini. le drapeau Algerien vert blanc seignant l´étoile et le croissant rouge. le plus beau drapeau, un million cinq cent milles de nos valaleureux martyrs sont morts pour ce drapeau???. le drapeau national algerien symbole de la nation, de la dignité, la liberté l´honneur, l´indépendance…ect el ajayb wa el gharayeb. Allah yestor. le régionalisme, le racisme, particularisme… c´est une espéce de malédiction




    0



    0
    Adel
    27 février 2013 - 9 h 31 min

    Pardoxe qui relève de
    Pardoxe qui relève de l’inculture, mes compatriotes qui parlent de racines et d’histoire utilisent un terme étranger et de surcroit insultant pour les algériens.
    Ce terme pour se différencier des arabes, c’est BERBERE;
    Or le terme berbère est une ignominie romaine qui veut dire sauvage ou bougnoule.
    Alors que nos racines avant rome c’est NUMIDIA (la numidie)avec la langue Tamazight.
    Donc chère compatriote soyez cohérent utilisez les bons termes.
    De même le terme Kabyle est de racine arabe
    Et enfin sachez qu’une étude génétique américaine et portugaise a démontré que l’europe et l’afrique du nord sont tous d’origine arabe, en raison des déplacement des populations depuis l’arabie il y a 20 mille ans
    A bon entendeur salut




    0



    0
    Inspektor Tahar
    27 février 2013 - 9 h 02 min

    Le RCD réclame la destitution
    Le RCD réclame la destitution de Bouteflika…..je suis surpris d une telle intervention…je préfère que nous les algériens nous soyons capables de laver notre linge sale….seuls ….sans intermédiaires. Je n ai pas vu un seul politicien d un pays étranger venir chialer en Algérie. Je vois mal les américains se rendre au Venezuela ou a Cuba pour demander la résignation d Obama ou même de l ancien président Georges Bush. Une chose est certaine le fait que les gouvernements successifs algériens, ont pris l habitude de tout acheter de l étranger ou de faire construire presque tout en Algérie par des sociétés étrangères on devient un peuple impotent. Nous ne sommes capables de reine faire seuls…il faut toujours demander aux étrangers de nous aider ou de tout faire chez nous…. car nous sommes devenus des « Porteurs d Eau « pour toutes les sociétés étrangères qui font du business en Algérie. Pour conclure pensez vous qu’un responsable Saoudien va venir en Algérie pour demander au gouvernement de Boutefika de se débarrasser de sa Majesté le Roi d Arabie Saoudite…Il ne faut pas oublier que les monarchies Arabes font leur beurre en Algérie avec le business….de leur frère le Président Abdelaziz Boutefika… Je ne vois rien de raciste dans cette intervention en Arabie Saoudite du RCD mais beaucoup plus un manque de maturité politique et un manque de jugement de la part des responsables du RCD…peut être que le RCD veut se couler lui-même….une sorte de suicide volontaire du Parti RCD




    0



    0
    amcic
    27 février 2013 - 6 h 24 min

    @Abdelkader wahrani,
    `C’est

    @Abdelkader wahrani,

    `C’est très facile de traiter quelqu’un ou un groupe de raciste. Mais comme dit le dicton le chameau ne voit pas sa bosse. Mais bon en quoi ca te gène la couleur jaune du RCD? Elle fait référence à quoi selon toi cette couleur jaune? Il ne faut pas être hypocrite il faut le dire. Si maintenant pour toi la couleur jaune fait référence à la bérbérité et que tu n’en veux pas, mais qui est donc raciste dans cette affaire?
    Il y a un racisme monstrueux en Algérie et ceux qui le subissent sont biensur les populations amazighs. Mr Abdelkader qui est raciste; est-ce que celui qui interdit la langue de son compatriote dans l’administration ou bien la victime de cette discrimination? Il y a un apartheid linguistique et culturel en Algérie. Mais qaund on est mu par la haine on devient aveugle et on désire ecraser encore plus. C’est ca la vérité Mr elwahrani




    0



    0
    amdhane
    26 février 2013 - 23 h 17 min

    encore une fois ils ratent
    encore une fois ils ratent une occasion de se taire, au lieu de faire face aux ennemis qui essaient de basculer l’Algérie dans le chaos, ils amusent a donner des leçons via un journal étranger, messieurs, on a bien essayer votre politique et votre gestion taisez vous, faite votre business et laisser nous tranquille avec vous sérénades, pour moi je suis vacciné par des partis « politique » (RCD) et le front des imbéciles sionistes ces deux partis extrémistes peuvent que nuire !!




    0



    0
    syriano
    26 février 2013 - 22 h 26 min

    Le RCD est un parti
    Le RCD est un parti illégitime
    Voila ces gens qui cooperent avec l’empire
    (…)




    0



    0
    LIQRA QRA BEKRI
    26 février 2013 - 20 h 55 min

    A lire les commentaires
    A lire les commentaires pathétiques de certains internautes on ne peut etre sidérés par leur mauvaises foi et leur inconséquence!
    Car enfin , accepter d’etre gouverné par un vieillard invalidé par une mechante maladie qui l’eloigne des probléms tres graves que traverse le pays (remember Tiguintourine) et le silence honteux qu’il a infligé à la nation ;
    Le scandale des detournements opérés par ses amis et les membres de son cercle le plus proche ne plaident pas en sa faveur : Ce monsieur doit partir pendant qu’il est temps sinon il connaitra un fin lamentable comme CEAUSESCU , voir comme SADDAM ou Kaddafi




    0



    0
    Times
    26 février 2013 - 20 h 20 min

    De quelles couleurs parlez
    De quelles couleurs parlez vous M. Abdelkader Alwahrani ? de celles qui ont été dessiné par une Française ? ! Combien même elle est devenue la femme de Messali Ces couleurs et symboles ? que représentent-ils ?
    Le croissant Turc et l’étoile arabo-islamique et pouquoi ne pas laisser aussi les couleurs de cet autre colonisateur qu’a été le Français ? !
    Oui Monsieur tant que la dimension berbère n’a pas sa place pleine et entière dans ce drapeau il ne représentera quelque chose que pour ceux qui se retrouve dedans, même chose pour la constitution, et toutes les institutions étatiques de l’Algérie. A chacun son Algérie, si vous Monsieur, votre Algérie, vous la brancher en Arabie moi la mienne je la fait remonter, sur place jusqu’à MAssinissa voir Gaïa son père, jusqu’à Saint Augustin ou Jugurtha.




    0



    0
    verite
    26 février 2013 - 19 h 53 min

    Oh bon Dieu épargne moi de
    Oh bon Dieu épargne moi de mes amis ambitieux par le pouvoir pour mes ennemis je m’en charge avec ton aide incha allah .




    0



    0
    Sandjak Erafraf
    26 février 2013 - 17 h 49 min

    No Comment!!!!!
    No Comment!!!!!




    0



    0
    Antar
    26 février 2013 - 16 h 16 min

    Ce n’est pas uniquement le
    Ce n’est pas uniquement le RCD, c’est toute la jeunesse et la majorité appauvrie.
    Il faut un changement pour que l’Algérie avance.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    26 février 2013 - 15 h 37 min

    pourquoi la couleur jaune de
    pourquoi la couleur jaune de RCD. contre le drapeau national symbole de la nation. RCD c´est un parti extrêmiste, régionaliste et raciste.




    0



    0
    Anonyme
    26 février 2013 - 15 h 30 min

    le rcd a mille fois raison il
    le rcd a mille fois raison il est grand temps de le destituer et le faire juger pour tout le mal qu’il a fait ce massemare djeha importer dans un contenair par nos decideurs n’etait pas venu pour gerer notre pays il a accepter le job uniquement pour gerer son image d’ailleurs il a tres bien reussi avec l’aide de sbires on voit ses posters partout en algerie méme sur l’autoroute lors des attributions des logements l’opgi sort ses immenses portraits on voit les photos dans les journeaux ou meme a la tele des ministres sous son portrait quant vous entendez des gens autour de vous dire qu’apres lui c’est le déluge oui il a tres tres bien reussi sa comm au pays des aveugles le borgne est roi c’est a nous peuple algerien de le faire sauter pour le bien et l’avenir de nos enfants car lui il veut mourrir au pouvoir afin que ses leches lui fasse des funerailles plus grandiose que le dictateur boumedienne




    0



    0
    Anonyme
    26 février 2013 - 15 h 22 min

    Mr M BELLABAS
    Mr M BELLABAS {tien..tien..c’est pas un nom kabyle çà} UN PEU DE SÉRIEUX & DE DIGNITÉ {à défaut d’être nationaliste} SVP! .C’EST PAS EN ALLANT PLEURNICHER CHEZ NOS ENNEMIS DU GOLFE,QUE VOUS AUREZ LA SYMPATHIE DES VRAIS ALGÉRIENS.MAIS BON! JE VOIS..QUE VOUS ÊTES COMME VOTRE BOSS..QU’IL BAVE..SUR TF1 PAR LÀ ..PUIS FR2 PAR CI..ENCORE CANAL+ PLUS LOIN..&EN SUITE..SUITE..MAINTENANT VOUS ÉTES DANS LE MÊME SAC AVEC LES ISLAMO/SIONISTE/GOLFISTE .BREF REMONTE TON.PANTALON & RENTRE CHEZ.SVP!




    0



    0
    00213
    26 février 2013 - 14 h 20 min

    Mohcine Bellabas digne
    Mohcine Bellabas digne héritier de son père spirituel, j’ai nommé Saïd Sadi.
    Allez se confesser chez les wahhabites-sionistes saoudiens…
    … de la part d’un kabyle !
    Remarquez il y a un pays en commun entre ces deux zigotos.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.