Pantalonnade royale

Les deux jeunes adolescents algérien et marocain qui se sont adonnés à une «pantalonnade» au Maroc ignoraient tout l’un de l’autre. Le Marocain ne savait pas que l’Algérien avait le «principe de réciprocité» dans le sang et que, de ce fait, quoi qu’il ait pu faire à son congénère algérien, ce dernier lui aurait de toute façon rendu la pareille. Peut-être le jeune Marocain pensait-il que se trouvant sur son terrain, donc jouant à domicile, l’adolescent algérien se serait retenu de répondre à sa provocation ou de se prêter à son jeu. Le jeune Algérien, lui, devait ne pas savoir qu’au Maroc, quand on appartient à la famille royale, on a le droit de baisser le pantalon à tous les autres et que si jamais quelqu’un s’aventurait à réagir de quelque manière que ce soit, il est conduit à Tazmamart (Mohammed VI l’aurait fermé, dit-on), là où tous ceux qui ont soulevé la djellaba (politique) devant le défunt roi Hassan II – on appelle ce geste «un trône menacé» – ont été privés de leur liberté pour des années, quand il n’ont pas été tout simplement exécutés. Notre jeune concitoyen ne savait pas non plus – par exemple – que, dès qu’un journaliste algérien atterrit à l’aéroport de Casablanca, à peine est-il arrivé à son hôtel, qu’il repère une Logan noire avec quatre personnes à bord garée en face. Durant son séjour, ce journaliste algérien a, au bas mot, neuf chances sur dix de tomber sur le même chauffeur de taxi une fois sur deux, lequel lui posera des questions «anodines» en toute «innocence» et en toute «fraternité». Bien sûr, le Maroc ce n’est pas la Libye. Des institutions existent et les hommes valeureux y sont légion et représentent l’écrasante majorité de ce peuple frère. Mais comme partout ailleurs, le zèle existe aussi, même quand il s’agit d’un jeu d’ados qui vire à l’arrestation spectaculaire à la frontière du ridicule. Ah, ce problème de frontière !
M. Aït Amara
 

Comment (14)

    Anonyme
    7 mars 2013 - 23 h 53 min

    @citoyen: là..ont parlait du
    @citoyen: là..ont parlait du gamin islam..mais.toi! tu retourne la chose en faveur de tes amis marocains.en plus tu fait ta propagande anti algérien,comme quoi..ils {services de sécurité}tuent les journalistes? mais ou tu à été chercher çà » c’est faux archi faux. pour la prison! peut être?? mais alors! surement des journalistes à la solde des services étrangères ou carrément des agents doubles?




    0



    0
    Anonyme
    7 mars 2013 - 23 h 18 min

    @syrien: non je suis dsl! les
    @syrien: non je suis dsl! les marocains ne sont mes frères, mais des simples voisins de l’algérie par la force des choses.ces gens là..ont un mélanges de jalousie et de haine envers l’algérie & les algériens,tout comme les tunisiens, si tu viens par exemple..ici en europe et particulièrement en belgique ou au pays bas.et surtout il faut pas leur dire que tu est.d’origine algérien,pour entendre les.critiques..bref de.toute façon moi je fréquente pas ces gens là..regarde un peu..quesqu’ils font au gamin{ islam}la prison et son scrupule




    0



    0
    bilal
    7 mars 2013 - 21 h 44 min

    [email protected]
    C’est trop facile ce

    [email protected]
    C’est trop facile ce genre de commentaire.
    Vous ne pouvez pas renvoyez dos a dos victime et bourreaux On parle d’un jeune algérien soumis certainement a des tortures atroce a l’heure où nous parlons. Défendez votre compatriote et choisissez votre camp.
    La situation est grave et le soutient de tout les algériens est obligatoire. Rejoins les patriotes algérien En les servant tu sers ta cause, se désintéresser de la lutte est un crime
    Contrecarrer l’action est une trahison.




    0



    0
    Maleh
    7 mars 2013 - 19 h 41 min

    Monsieur Aït Amara,
    En bon

    Monsieur Aït Amara,

    En bon algérien que je suis, je me permet ici une remarque concernant l’exemple que vous donnez, celui du journaliste algérien hautement suspect aux yeux des services de sécurité marocains. Là dessus, ça ne me choque pas pour la simple raison que le métier de journaliste peut être une couverture parmi tant d’autres. Et les services de sécurité algériens font encore mieux…




    0



    0
    syriano
    7 mars 2013 - 17 h 48 min

    @Anonyme (non vérifié) | 7.
    @Anonyme (non vérifié) | 7. mars 2013 – 14:29
    Je partage ton avis.
    Bien que le peuple marocain est un peuple frere.
    Leurs dirigeants travaillent pour le mossad,le mossad a infiltré et gouvernent dans toutes les souche de grandes instance au Maroc.Ses dirigeants ont toujours été du coté des impérialistes et de l’empire.Nous l’avons vu dans la guerre des sables,c’etait,comme l’a bien écrit le hero Ahmed Ben Bella dans »ainsi etait le Che »et ailleurs.C’etait les américains us qui amenaient les soldats marocains sur notre territoire,(les pilotes des avions etaient pratiquement tous américain) lors de la guerre.Leurs lien solide avec la colonie d’israel est tres dangereux pour notre nation lorsqu’on sait l’animosité qu’a cette colonie envers notre mere patrie.




    0



    0
    bilal
    7 mars 2013 - 17 h 31 min

    Je vois que vous avez censuré
    Je vois que vous avez censuré mes messages. Bizarre !
    Je vais répéter une chose très claire. Algériens de France personne ne nous met à l’amende!!Et ce n’est pas demain la veille qu’une communauté nous cherchera des noises. Mais c’est vrai on nous considère pas comme des vrai Algériens, nos parents ont eu le malheur de défendre la 7 wilaya celle qui a permis l’indépendance financière de la guerre d’Algérie!!! Le racisme est partout décidément!!




    0



    0
    citoyen
    7 mars 2013 - 16 h 47 min

    Je pense qu’il ne faut pas
    Je pense qu’il ne faut pas jouer à l’Autruche. Le chameau voit juste la bosse de son prochain. Mais en Algérie aussi on est pas mieux. Combien de journalistes emprisonnés, tués, muselés! Alors donc ce n’est pas la peine d’essayer de monter les peuples marocains et algérien les uns contre les autres. Les deux systèmes sont criminels.




    0



    0
    bilal
    7 mars 2013 - 14 h 09 min

    Concernant la réciprocité je
    Concernant la réciprocité je me souviens de ces deux journaliste Marocain d’un journal violemment anti Algérien qui avait été arrêtez pas des gendarmes, j’ai appris par la suite que les journalistes se sont pissé sur eux !! Ils jouent au con, mais il y a des types chez nous qui eux ne feront pas dans la dentelle quand un marocain sera placé sous leur surveillance. Je suis né en France et même les marocains né en Europe sont également des haineux. En France ils ne font pas la loi devant la communauté Algérienne, on les a mis à l’amende et tout le monde le sait. Par contre il est vrai qu’en Belgique et en Espagne la communauté Algérienne est souvent pris a parti par des marocains, normal ils sont plus nombreux.
    Quand des Marocains se retrouvent en minorité, c’est très simple ce sont des chiens fini, des fumiers et des racistes.je relativise car certain Marocains sont très digne et courageux, mais ils sont très rare.
    Voila pourquoi je pense à titre personnelle qu’il faut occuper tout le terrain. Quand des jeunes marocaines se font tabasser par leurs maquereaux Français, elles sont bien contentes que des algériens les défendent !! Certain comprendront de quoi je parle !!! Un exemple « le Dallas » une boite de nuit a la frontière espagnole !!!




    0



    0
    zyriab
    7 mars 2013 - 13 h 57 min

    Le Royaume reste fidèle à lui
    Le Royaume reste fidèle à lui même à nous de comprendre que défendre son pays même conte vents et marées n’a rien de déshonorant bien au contraire.
    à l’image de ses maitres qui à longueur de journées violent leurs propres lois pour confirmer qu’ils sont « un etat de droit » à titre d’exemple à Toulon un Algérien a le tord de créer une radio périphérique dés quelle devient un tantinet génante on lui monte une cabale et toute la machine judiciaire n’a qu’un seul but « DEMOLIR RADIO VITAMINE »




    0



    0
    salim
    7 mars 2013 - 13 h 44 min

    Au Maroc, en 2011, mieux vaut
    Au Maroc, en 2011, mieux vaut militer pour Israël que pour la démocratie ou la Palestine

    https://www.mamfakinch.com/au-maroc-en-2011-mieux-vaut-militer-pour-israel-que-pour-la-democratie-ou-la-palestine/




    0



    0
    salim
    7 mars 2013 - 13 h 43 min

    Ce jeune algérien ne pouvait
    Ce jeune algérien ne pouvait vu son jeune âge savoir que les citoyens au Maroc subissent de telle choses.

    http://www.yabiladi.com/articles/details/10850/baisemain-prosternation-maroc-ahmed-raissouni.html

    ==================================
    Ou que les citoyens marocains luttent pou abolir pareils comportement humiliants

    Une tradition à abolir

    http://www.telquel-online.com/content/une-tradition-%C3%A0-abolir

    ===============================

    Qu’ils sont habituellement pliés en deux, de gré ou de force

    http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/files/2012/02/Baisemain-gamin.jpg




    0



    0
    Anonyme
    7 mars 2013 - 13 h 29 min

    y’en à marre avec cet ennemi
    y’en à marre avec cet ennemi héréditaire et ses coups tordus~sans discontinue.. depuis l’indépendance de l’algérie, .maintenant la coupe est pleine..après les mensonges de leurs médias {perroquets} gouvernement {pantins},les drogues, prostitutions,contrebandes de tout genre..ben maintenant l’hyène morocoo changent de tactiques {sous les ordres des imperialosionistes} pour la destruction de l’algérie non soumise.c’est lâchement hypocrites en s’attaquent aux adolescents algériens, y’a rien de positif avec ces déchets.maintenant l’algérie doit déposée plaintes à l’onu et sa filière des droits,des enfants,puis appelés le chinois à là rescousse..pour la construction d’un mur en béton,de dix mètres de haut,et six mètres de large,en plus des mines et caméras infrarouge dernière génération ,tous çà..dans les plus bref délai {six mois maximum}et rompre toutes relations commerciales & politique .c’est la meilleure solution




    0



    0
    Axelpanzer
    7 mars 2013 - 9 h 01 min

    voyant ce que fera
    voyant ce que fera medelci,cet ami de hilary clinton!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.