L’islamophobie en forte augmentation en France

Une forte intolérance vis-à-vis des musulmans en France a été révélée jeudi par la Commission française consultative des droits de l’Homme (CNCDH), dans son rapport annuel 2012, publié en exclusivité par le journal La Croix, sur la perception par les Français des questions liées à l’immigration. Trois études qualitatives commandées par la CNCDH au CSA, à TNS Sofres et au Cevipof (organismes français de sondage d'opinion) concluent à une «forte augmentation de l’intolérance vis-à-vis des musulmans». Ainsi, seules 22 % des personnes interrogées disent avoir une opinion positive de l’islam (contre 29 % en 2011), et 55 % estiment qu’il ne faut pas faciliter l’exercice du culte musulman en France (+ 7 % par rapport à 2011). En parallèle, la tolérance à l’égard des pratiques religieuses s’avère, elle aussi, en baisse. Selon les résultats de ces études, le véritable «décrochage» s’est opéré à partir de 2010 avec le débat sur la burqa, suivie de la polémique sur les prières de rue. «La réprobation des prières de rue ou du port de la burqa a fini par rejaillir sur d’autres pratiques qui, jusqu’ici, ne posaient pas problème à la population française dont le jeûne du Ramadan, la non-consommation de porc, le sacrifice du mouton lors de la fête de l’Aïd», souligne Nonna Mayer, directrice de recherche en sciences politiques au CNRS.
Cette recrudescence d’opinions négatives à l’égard des musulmans doit être mise en parallèle avec la crise identitaire que traverse actuellement la France, estiment les enquêteurs. D’après l’analyse d’Emmanuel Rivière, à TNS Sofres, l’identité française est perçue comme de plus en plus «trouble et insaisissable». «Dans ce contexte, certaines pratiques musulmanes semblent, aux yeux d’un nombre croissant de Français, mettre encore plus à mal cette identité affaiblie», a-t-il opiné. La montée du sentiment antimusulman commence à s’étendre à de nouvelles couches de la population, constate-t-on encore. Sur une échelle d’aversion à l’islam qui mesure les opinions négatives à l’égard des prières de rue, du port du voile, du Ramadan, on relève une augmentation «spectaculaire» du rejet chez les diplômés du supérieur, constate également Nonna Mayer. Selon elle, 58 % d’entre eux se déclarent critiques vis-à-vis de telles pratiques, là où ils n’étaient que 34 % il y a trois ans. Le rapport de la CNCDH note, par ailleurs, des récriminations de plus en plus manifestes à l’encontre des immigrés. 69 % des personnes interrogées estiment «qu’il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France», un score en progression de 22 points par rapport à 2009 et une opinion qu’on retrouve en priorité au sein des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées et chez les moins diplômés. Par les chiffres, la Commission nationale française consultative des droits de l’Homme a recensé, en 2012, pas moins de 118 «actions» et 606 «menaces» racistes et xénophobes, ainsi que 53 «actions» et 148 «menaces» antimusulmanes.
R. I.
 

Comment (5)

    Réalité
    21 mars 2013 - 20 h 56 min

    Tout les ressources des pays
    Tout les ressources des pays du magreb ne sont pas utilisés comme il faut .Cette vidéo doit faire réfléchir plus d’un .

    http://www.youtube.com/watch?v=Z5S9v6xwPv4




    0



    0
    axelpanzer
    21 mars 2013 - 17 h 52 min

    c’est comme des chretiens qui
    c’est comme des chretiens qui se mettraient à pratiquer leur religion ostensiblement en algerie!Et la les français ,ils sont inégalables en tolérance;j’aurai aimé que les musulmans en france prenne de la graine de certaines communautés qui vivent depuis des siecles en france et qui passent innaperçues grace à leur haute intelligence!!!




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    21 mars 2013 - 17 h 23 min

    Démontré à ALGERIE
    Démontré à ALGERIE PATRIOTIQUE DEPUIS LE 5 JUILLET 2012….

    LA PREUVE ICI BONNE LECTURE!
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip




    0



    0
    bilal
    21 mars 2013 - 16 h 22 min

    Il est vrai que
    Il est vrai que l’islamophobie est en augmentation en France et en Europe..Mais je tiens quand même a rappelez a « Algérie patriotique » même si cela prouve que vous êtes pour la liberté d’expression .Je trouve que vous laissez trop de commentaire anti- islam sur se site.J’aime l’Algérie et j’estime que l’islam est une belle religion quand elle est bien comprise et non instrumentalisé comme c’est le cas en ce moment.

    Car vous laisser un commentateur qui se nomme « Mohamed » qui insulte l’islam et les musulmans sur ce site et ceci vous dessert car je ne vous apprend rien que votre site dans la communauté Algérienne est considéré comme « athée et profondément laïc » l’islam fait partie de la vie des algériens non l’intégrisme ,mais celui qui veut rayer l’islam de l’Algérie et bien il a perdu d’avance!!!




    0



    0
    00213
    21 mars 2013 - 12 h 52 min

    C’est aussi un sujet que je
    C’est aussi un sujet que je répète inlassablement.
    Ils veulent passer d’une peur de l’islam à une haine contre l’islam.
    Et leurs meilleurs alliés ce sont les musulmans eux-mêmes.
    .
    Le prophète Mohamed (sws) a dit qu’à un moment donné, celui qui tiendra à sa religion c’est comme s’il tenait un charbon ardent entre ses mains.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.