Réda Hemche a pu vendre son appartement grâce à une procuration établie par le consulat d’Algérie à Paris

Si les autorités judiciaires algériennes ont réussi à mettre sous séquestre les biens mobiliers et immobiliers appartenant à l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, empêtré dans des affaires de corruption en rapport avec la gestion de la Sonatrach, pour l’empêcher de les vendre, ce n’est pas le cas pour Réda Hemche. En effet, l’ancien conseiller du Président-directeur général de la compagnie nationale d’hydrocarbures, Mohamed Meziane, et homme de main de Chakib Khelil a, selon des sources sûres, réussi à vendre ses biens bien qu’ils soient mis sous séquestre. Il s’agit d’un luxueux appartement situé à la cité Chabani, au Val d’Hydra, sur les hauteurs d'Alger. D’après nos sources, Hemche a pu vendre par le biais d’une procuration établie par le consulat général d’Algérie en France. On ne connaît cependant pas, pour le moment, l’identité de l’acheteur. Actuellement, les services de sécurité en charge du dossier ont ouvert une enquête pour déterminer les conditions dans lesquelles cette procuration a été établie. Les investigations doivent aussi contribuer à jeter la lumière sur d’éventuelles complicités, arnaques, faux et usage de faux, etc., qui ont abouti à l’établissement de ce document officiel. Cette affaire a poussé la justice algérienne à ordonner la mise sous scellés des biens de Chakib Khelil pour éviter qu’une telle opération ne se répète. Sentant son bateau prendre l’eau de toutes parts, l’ancien ministre de l’Energie avait tenté de vendre un duplex, au niveau de la même cité Chabani, par le biais d’une agence immobilière au prix de 340 millions de dinars (près de 3,3 millions d'euros). Et c’est ce qui a motivé la mise sous séquestre de ce logement par les services de sécurité qui avaient tenté de le perquisitionner il y a près d’un mois.
Amine Sadek
 

Comment (12)

    Bensalah
    1 mai 2013 - 22 h 12 min

    Il est vrai que la prédation
    Il est vrai que la prédation s’est accélère
    Ces derniers temps je souhaite enfin que tous ceux qui
    Ont à cœur ce pauvre pays et ce peuple injustement brimé réagissent
    enfin patriotes ou êtes vous ?




    0



    0
    USMS
    23 avril 2013 - 14 h 08 min

    Le notaire n’aurait pas dû
    Le notaire n’aurait pas dû prendre en considération une procuration établie à l’étranger pour la vente de biens immobiliers en ALGERIE. La loi l’interdit.




    0



    0
    azou
    23 avril 2013 - 8 h 32 min

    le jour de la justice divine
    le jour de la justice divine approche à grands pas




    0



    0
    Anonyme
    22 avril 2013 - 8 h 59 min

    Ceci est un article
    Ceci est un article Malhonnête .

    Sur quelle base juridique notre ambassade peut elle refuser la délivrance d’un document à un citoyen?
    C’est à la JUSTICE de faire son travail.
    Si la loi permet à un juge d’interdire la délivrance de documents de ce type, alors il faut une décision de justice, ensuite l’administration l’appliquera.

    Mais un fonctionnaire dans un consulat n’a pas le droit de refuser la délivrance de ce document, car il est tenu pas des textes de loi.

    Il ne faut pas devenir une république bananière. Ce type doit répondre de ses actes, la justice doit le condamner si il est coupable, le reste en découlera.




    0



    0
    Nenuphar
    21 avril 2013 - 14 h 47 min

    Que représente le prix de
    Que représente le prix de vente annoncé par rapport aux sommes colossales détournées et issues de la corruption ? Il n’est que roupie de sansonnet et donc de la poudre aux yeux jetée en pâture aux citoyens afin de leur faire croire que les biens des concernés sont sous bonne garde et le produit de leurs ventes reviendra à l’Algérie.

    Les pouvoirs publics prennent les citoyens pour des demeurés alors que chacun sait que ces corrompus, ces traîtres et voleurs ont investi à l’étranger (France, Etats Unis, Suisse, Emirats …) le produit de leurs forfaits. Par leurs actions ils ont privilégié et favorisé des étrangers au détriment de leur patrie. Ils ont en outre et surtout profité de leurs positions pour dilapider, voler, faire des malversations tels des faux et surtout cassé l’image et l’avenir de l’Algérie.

    A ces titres, il ne s’agit plus seulement de corruption mais bien de sabotage de traîtrise et ils doivent en conséquence être châtiés avec toute la rigueur afin de payer pour leurs nombreux délits et du même coup dissuader quiconque serait tenter de les imiter.




    0



    0
    AnonymeKELAM
    21 avril 2013 - 9 h 21 min

    NOUS AVONS NOS LIMIERS QUI
    NOUS AVONS NOS LIMIERS QUI PEUVENT APPORTER LEUR CONCLUSION.
    JE SUIS OPTIMISTE. MAIS IL NE FAUT PAS LÂCHER LA CORDE ET LA METTRE A LEUR COU;
    ILS ONT FAIT DU MAL AU PAYS .JE PREFERE LE MOSSAD CAR IL EST EN FACE DE MOI. MAIS PAS CES SALAUDS ;




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    20 avril 2013 - 23 h 39 min

    Bien! Si ce luxueux
    Bien! Si ce luxueux appartement de Hydra a été vendu, l’argent doit être sous séquestre pendant la durée légale! Donc, avis donné à la banque pour bloquer et le trésor public récupérera ces fonds !!! concernant le consulat général d’Algérie à Paris, nos services doivent faire un vrai nettoyage !!! Je vous dirai un peu plus après le procès que nous intente justement le Consul Rachid Ouali, d’autres affaires verront le jour, vous allez tomber !!!
    Cette affaire au consulat de Paris ne m’étonne pas du tout!!!
    Mais, je peux vous rassurer qu’on France, personne ne peut vendre ni récupérer les fonds déposés en banque!!!Le MCAF veuille !!!
    Omar AIT MOKHTAR




    0



    0
    Amcum
    20 avril 2013 - 22 h 02 min

    La justice peut invalider la
    La justice peut invalider la vente ceci ne doit pas et n’est pa sun probleme. Le plus important c’est d’enclencher serieusement ces enquettes ! Et puis vive la DRS, Les services de la presidence, la police, les douaniers, les patriotes, et bien sur la grande ANP.




    0



    0
    salim
    20 avril 2013 - 20 h 48 min

    Tous sans exceptions ils
    Tous sans exceptions ils trempent dans le vol, la magouille et la traitrise du pays.

    Rie qu’à voir ce qui se passe ils sont en train de liuquider et vendre le pays en morceaux.

    Le fiasco de l’enseignement de Benbouzid est une part de cette traîtrise qui a fait de nos enfants des ânes.
    L’école algérienne du temps de Benbouzid ne formait pas les futurs cadres de la nation, elle formait des ânes. Et nos responsables viennent après se plaindre que les jeunes algériens ne savent faire que les métiers de chauffeurs et gardiens.
    Vous récolez ce que vous avez planté dans ce pays que vous êtes entrain de trahir.

    Il faut acheter une guillotine pour tout aplanir et remettre à niveau.




    0



    0
    titismirka
    20 avril 2013 - 16 h 49 min

    missoum sbih un octogenaire
    missoum sbih un octogenaire ambassadeur TOZ ya l’algerie.




    0



    0
    djel
    20 avril 2013 - 16 h 24 min

    C’est de la poudre au yeux.
    C’est de la poudre au yeux. C’est bien, mais en réalité c’est des règlements de comptes entre deux clans. D’une part, celui du Président (de manière à le tenir en respect car son frère Saïd est compromis mais son nom n’est pas encore sorti), et d’autre part, le clan du DRS (Toufik) pour garder la main mise sur le pays, ainsi que leurs prérogatives.

    Mais à choisir, je préfère le clan du DRS, car eux restent au pays, mais les autres sont en Suisse, au Liban aux USA ect…. Ils quittent le navire à toute vitesse !!!!

    PS: Pour ma part, je n’ai confiance dans aucuns de ces deux clans. Pourquoi me direz vous ??? Car lorsqu’on a la chance d’avoir un pays comme le notre, et je ne vais pas me répéter, car tout le monde et chaque algérien connait les potentialités formidables voire extraordinaires de ce pays (Ressources naturelles, géo-stratégie, climat, diaspora algérienne, ect…), nous devrions être à la fois le Dubaï et le Barcelone du Maghreb et de l’Afrique.

    Allah ghalab, le pays est tombé entre les mais d’incompétents, de HASSADINE, MOUTAKABIRINE, en somme, d’une «  » »élite » » » qui méprisent son peuple, et qui est emplie de dédain de condescendance !!!

    Je demande à AP de ne pas toucher à mon commentaire et de le publier tel quel. Merci pour votre sens de la liberté d’expression.




    0



    0
    h2 so4
    20 avril 2013 - 14 h 20 min

    il faut leur faire apprendre
    il faut leur faire apprendre ce que veut dire une mission diplomatique et la traitrise de sa nation !!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.