Légère baisse des prix à l’importation de marchandises en 2012

Cette évolution baissière des prix permet de réduire la facture des importations et améliorer les soldes extérieurs du pays, précise l’Office national des statistiques. A cet effet, les chiffres consolidés de l’ONS relèvent que l’augmentation des prix demeure «importante» essentiellement pour les groupes de produits des biens de consommation (26%) et des matières premières et lubrifiants (6,5%). A l’exception de ces deux groupes de produits, la baisse de l’indice de valeur unitaire à l’importation de marchandises (prix à l’importation) a concerné l’ensemble des groupes et a été particulièrement importante pour plusieurs d’entre eux, notamment les produits bruts (-43,2%). D’autres produits sont concernés également par ce recul des prix, il s’agit des équipements industriels (-8,8%), des produits alimentaires et des boissons (-6,8%) et les demi-produits (-0,8%) ainsi que les équipements industriels (-0,2%). En valeur courante, les importations de marchandises de l’Algérie ont enregistré une hausse de 5,4% en 2012 par rapport à 2011, totalisant 3 630 milliards de DA (près de 49,05 milliards de dollars) contre 3 442,5 milliards de DA (environ 46,52 milliards de dollars), indique encore l’ONS.
Par groupe de produits, les évolutions en valeurs courantes en 2012 et par rapport à l’année précédente, montrent qu’à l’exception d’une importante baisse de 36% des équipements agricoles et d’un léger recul (2,7%) pour les biens alimentaires et 0,9% pour les produits bruts, les autres groupes ont tous augmenté.
La plus forte augmentation en valeur a été enregistrée notamment par les matières premières, énergie et lubrifiants (35,8%), les biens de consommation (22,3%), les demi-produits (3,1%) et les équipements industriels (2,6%). En volume, les importations ont enregistré une hausse de 8,5% en 2012 par rapport à 2011, selon l’Office.
A l’exception des baisses, qui ont été enregistrées par les équipements agricoles (-35,8%) et les biens de consommations (-2,9%), les autres produits ont tous connu des hausses. Les plus importantes hausses ont concerné les produits bruts (74,4%), les matières premières, énergie et lubrifiants (27,5%), les équipements industriels (12,4%), les produits alimentaires (4,4%) et enfin les demi-produits (4%). En matière de répartition des importations de marchandises par zone géographique, l’ONS relève la part toujours prépondérante de l’Union européenne (UE) avec 51% de la valeur globale des importations totales de marchandises avec 1 850,3 milliards de DA, en hausse de 3,2% par rapport à 2011. L’Asie reste le premier concurrent de l’UE, confirmant ainsi sa position de partenaire commercial important de l’Algérie, avec une part de 22% soit 804,9 milliards de DA, en hausse de 11%. Les autres pays d’Europe ont représenté 7% des importations totales, l’Amérique latine (8%), l’Amérique du Nord (4,6%), les pays arabes (3,3%), les pays du Maghreb (1,6%) et les pays d’Afrique 1,4%, ajoute l’ONS.
R. E.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.