Corruption en Algérie : le département d’Etat américain dresse un rapport accablant

Très critique. C’est le moins que l’on puisse dire du dernier rapport du département d’Etat américain dans son volet consacré à l’Algérie. Une fois n’est pas coutume, les Etats-Unis ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour décrire un pays miné par la corruption et l’absence de transparence dans l’octroi des marchés publics. «Le manque de transparence au sein du gouvernement, notamment en ce qui concerne les marchés octroyés, demeure un problème majeur», écrit le département d’Etat dans son rapport rendu public vendredi dernier. Il relève, à ce propos, «la mainmise du Président sur le pouvoir judiciaire», un corps qui, du reste, est lui aussi «gangrené par la corruption». La corruption en Algérie demeure, donc, pour le département d’Etat américain, «un problème grave», même si, selon le rapport, l’Etat algérien «a mis en place une législation et une institution pour contrer ce phénomène». Il déplore, par ailleurs, que la loi algérienne n’oblige pas les hauts cadres de l’Etat à déclarer leur patrimoine. Il désapprouve, dans le même ordre d’idées, le recours à l’immunité parlementaire dans certaines affaires de corruption. L’habitat demeure, pour le département d’Etat, le secteur le plus touché par ce phénomène, citant, à titre d’exemple le cas des projets subventionnés par l’Etat «dont la réalisation ne répond pas toujours aux normes définies dans les contrats».
Amine Sadek
 

Comment (27)

    BOUCHERIT
    23 août 2013 - 11 h 24 min

    On voit bien que certaines
    On voit bien que certaines personnes ne sont pas victimes de cette corruption et des abus de pouvoir.

    J’ai un voisin qui bénéficie de l’impunité parce qu’il est pistonné et il a un frère Colonel à l’ANP. Toutes mes requêtes, à tous les niveaux, n’ont pas aboutis depuis des années et la situation s’empire sur le terrain.

    Essayez de voir autour de vous.

    Pour moi, il est normal que le responsable Américain défende les intérêts de son pays.

    QUE DÉFENDENT NOS RESPONSABLES????




    0



    0
    kuriet
    26 avril 2013 - 18 h 47 min

    L’oncle SAM nourrit et
    L’oncle SAM nourrit et transforme l’agneau en un ogre pour trouver les arguments afin de l’abattre, les voyous qui gouvernent l’Algérie sont connus de tous depuis des décennies, pour quoi l’oncle SAM à jouer le mort pendant la période de Dick Cheney, où le pote Khelil à liquidé le pays, pendant ce temps là, l’oncle SAM n’as rien trouvé à dire à la misère du peuple, à présent l’oncle SAM se trouve des vertus et accable les voyous.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.