Détournement d’argent via Internet à l’aéroport d’Alger ?

Un citoyen a pris attache avec Algeriepatriotique pour nous alerter sur une pratique douteuse qui se déroule à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger. Il s’agit de la connexion internet via le réseau wifi de l’aérogare. «Lors de mon dernier déplacement à l'aéroport d'Alger, j'ai pris la décision de tenter de me connecter via le réseau payant wifi», raconte ce citoyen qui a, donc, acheté 60 minutes de wifi via le portail en ligne en se connectant au réseau «Wifi-Airport». «J’accède au portail de paiement, paye avec PayPal et reçois un reçu de paiement d'un compte PayPal dont le mail est [email protected], de la société Rakaik Networks dont le nom s’affiche sur l’écran une fois connecté», explique ce citoyen à la curiosité aiguisée, qui décide alors de s’intéresser de plus près à cette société. Résultat de la recherche : Rakaik Networks est une entité fantôme. Algeriepatriotique a dépêché des professionnels à l’aéroport pour vérifier l’information qui en sont revenus avec la même conviction : quelqu'un, à l'aéroport international d’Alger, détourne tous les paiements de connexion internet vers une source basée au Canada qui utilise son compte PayPal personnel avec une entreprise qui reçoit les paiements et spécialisée dans la revente de voitures d’occasion. Consultés par nos soins, des ingénieurs spécialistes d’internet ont émis deux hypothèses. En achetant un ticket sur les bornes disponibles à l’intérieur de l'aéroport, le client reçoit un ticket contenant un code d’accès. Dans ce cas, il n'y a aucune magouille, puisque la connexion est payée en espèces, sur place. Quant à la seconde possibilité, elle consiste à se connecter au site web de la société fournissant le wifi à l’intérieur de l’aérogare (hotspot wifi). Dans ce cas, le client doit procéder à un paiement en ligne et le paiement atterrit sur un compte [email protected], ce qui constitue une fuite de capitaux, dans la mesure où un paiement pour une connexion en Algérie est versé à un compte se trouvant à l’étranger. Nos experts se disent certains que le webmaster du domaine rakaik.ca est complice, vu qu'il reçoit les emails de PayPal pour en administrer le compte. Il reste à savoir quel serait le complice à l’intérieur de l’aéroport qui assurerait une couverture à cette grosse opération de détournement pour qu’elle ne soit pas détectée et si l'EGSA, qui gère la connexion internet, en a confié la gestion à une entreprise sous-traitante qui profiterait de cette faille. «Un logiciel de gestion des connexions au hotspot wifi doit présenter tous les détails des connexions, y compris les paiements», expliquent les experts, qui précisent qu’un simple calcul de l’argent liquide payé sur place ajouté aux paiements en ligne devrait ressortir le total des recettes engrangées sur ce logiciel.
Lina S.
 

Comment (8)

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 16 h 53 min

    et tous les gens qui se
    et tous les gens qui se branchent sur le wifi de l’aéroport HB à 50 Km à la ronde ??? GRATIS SVP!!!!!!!!
    des gens vous fournissent le matériel , la metuode, les soft…. et cela pour la modique?? somme de 30.000,00 Dinars
    garenti à vie et avec 4 Mo ; alors que moi je n’a sue max 120ko pour 15.000,00 Da semestriels.
    What do u think ??




    0



    0
    Anonymous
    28 avril 2013 - 8 h 43 min

    Avec Paypal c’est simple, on
    Avec Paypal c’est simple, on vire l’argent sur une adresse email et ça rentre sur le compte paypal. sur le wifi de l’aéroport, on vire sur l’adresse via paypal sur l’adresse [email protected], alors à qui appartient ce compte, là est la question.




    0



    0
    patriote
    27 avril 2013 - 15 h 40 min

    Je serais trés reconnaissant
    Je serais trés reconnaissant à toute personne qui pourrait me renseigner sur l’existence d’un secteur,d’une administration,d’une société,d’un établissement,d’une organisation ou il n’y aurait pas de corruption,de trafic,de malversion,sincérement j’ai envie de croire encore en mon pays.Merci d’avance




    0



    0
    maleh
    26 avril 2013 - 18 h 38 min

    طابله دخان
    Si je dois retenir

    طابله دخان
    Si je dois retenir une chose c’est la récurrence de l’abandon laisser-aller total ya rabbi. Dans l’aéroport de la capitale, ça pue la complicité à plein le tarin.




    0



    0
    REDOUANE
    26 avril 2013 - 15 h 38 min

    LA QUESTION RESTE SIMPLE
    LA QUESTION RESTE SIMPLE DEMANDEZ A MME DERDOURI COMME CA ELLE VA DEPECHER SES EXPERTS DE LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE…ET JE VOUS PARIE QU4ILS VONT TROUVER LA FAILLE ALORS L’ARPT A VOS MARQUE……




    0



    0
    Nenuphar
    25 avril 2013 - 22 h 29 min

    Les paiements par carte
    Les paiements par carte bancaire, évidemment internationale, genre MasterCard ou Visa, sont effectués par les personnes qui transitent ou partent de l’aéroport en question. Il s’agit donc bien d’étranger qui paient avec des cartes internationales et l’argent collecté en contrepartie des connexions wifi, au lieu d’aller au nom du gestionnaire de l’aéroport algérien, va ailleurs, au Canada.
    C’est simple et le moyen consiste à bloquer les paiements qui ne doivent pas aller vers l’étranger. C’est un détournement de fonds opéré avec des complicités au sein même de l’aéroport et ce ne peut être que celui qui a mis en route le logiciel ou le webmaster en Algérie qui, avec la complicité d’une coquille vide au Canada, réceptionne les crédits qui auraient du rester en Algérie. C’est simple et il est inutile de chercher midi à quatorze heures. Avez vous compris maintenant ?




    0



    0
    Patriotique
    25 avril 2013 - 15 h 49 min

    @Anonymous, vous n’avez pas

    @Anonymous, vous n'avez pas compris l'article, ce n'est pas grave, on vous ré-explique : à l'aéroport d'Alger, il y a le wifi. Quand vous allumez votre ordinateur et que vous voulez vous connecter, vous avez deux choix : soit vous payez sur place, soit vous payez via internet. Jusque-là, tout est clair ? Bon. Maintenant, expliquez-nous comment un wifi qui se trouve dans un aéroport à Alger peut-il être payé par internet vers une société qui se trouve au Canada (.ca) ? Si vous n'avez pas encore compris, nous vous ferons un dessin…
    M. A.-A. 




    0



    0
    Anonymous
    25 avril 2013 - 13 h 37 min

    Votre article n’explique pas
    Votre article n’explique pas une chose et ces « professionnels » ont du rater un épisode :

    – il y a une borne de paiement à l’aéroport où l’on met de la monnaie, donc de l’argent en dinar algérien, pour récupèrer une carte style carte de recharge avec un code d’accès pour l’introduire dans le portail wifi de l’aeroport, et ainsi obtenir 30mn, 1h ou 3h de connexion internet.

    – A quel moment donc intervient Paypal ?? Et pour payer via Paypal. Il faut soi-meme avoir un compte Paypal avec un numéro de carte bancaire, ce qui n’est souvent pas le cas des Algériens!

    – Où se trouve ce tranfert illicite vers l’étranger alors que l’argent versè en dinars est dans le distributeur!?

    Donc nous vous donnons aucun crédit à cet article car techniquement, rien n’est expliqué clairement. Bravo à vos « professionnels »…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.