Sofiane Djilali : «Un quatrième mandat n’est plus envisageable»

Le secrétaire général de Jil Jadid, Sofiane Djilali, a réagi à l’hospitalisation du chef de l’Etat. Dans une déclaration à Algeriepatriotique, il estime que l'accident que vient de subir le président de la République «change fondamentalement la donne politique», en affirmant que «les Algériens ont compris (désormais) qu'un quatrième mandat n'est plus envisageable». Pour Sofiane Djilali, le projet d'amendement constitutionnel devra être reporté pour après l'élection présidentielle. «Voilà donc, tranche-t-il, les deux projets politiques les plus importants de l'agenda de M. Bouteflika (amendements constitutionnels et quatrième mandat) qui viennent d'être indirectement invalidés». Sofiane Djilali exige à cette occasion le départ de «l'actuel système d'anarchie, pour construire un véritable Etat de droit avec un régime politique fiable». Il conclut sa déclaration en considérant qu’«il n'y a aucune autre solution possible que de faire confiance à une nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques, même s'ils n'ont pas toute l'expérience voulue pour relever le challenge du monde contemporain». A noter que le leader de Jil Jadid s’est joint fin mars dernier à l’ancien chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, et l’ancien moudjahid Mohamed Mechati, pour lancer une «Alliance contre un quatrième mandat».
R. Mahmoudi

Comment (10)

    Anonyme
    2 mai 2013 - 0 h 01 min

    Ce que je comprends pas chez
    Ce que je comprends pas chez les algériens, c’est qu’ils vivent dans une misère totale, khadma il faut ma3rifa, pour se soigner il fo ma3rifa, pour retirer un extrait de naissance ma3rifa, etc etc, mais ils soutiennent tab jnanou, et pour conclure, cha3b madloul ymout 3la dal wayhab y3ich hyatou ga3 f dal




    0



    0
    Anonyme
    1 mai 2013 - 9 h 30 min

    chante corbeau chante apres
    chante corbeau chante apres la pluie c’est le beau temps son retour sera triomphale inhaalah et que dieu lui donne sante afin de rentrer et coudre avec une aiguille rouillee les becs de ces corbeaux en chasse d’une corbeille de femelles en chaleurs




    0



    0
    Anonyme
    30 avril 2013 - 18 h 31 min

    vous voulez fêtez sa mort
    vous voulez fêtez sa mort avant le moment,taisez vous et respectez un moudjahid, les algériens ont compris que Bouteflika n´est pas remplaçable, il a encore de la corde, et souhaitons que le bon dieu lui accorde longue vie pour ce prochain et plus, je connais des dizaines de mandataire qui ont ce genre d´accident vasculaire et ont vécu et travailler encore beaucoup d´année. vive Bouteflika




    0



    0
    malik94
    30 avril 2013 - 18 h 16 min

    Pourquoi tant de haine?? je
    Pourquoi tant de haine?? je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur un vieil Homme malade? Aucune reconnaissance, pour un Homme, qui malgré ses défauts, a redonné confiance à tous les algériens, traumatisés par dix ans de terrorisme… je me souviens, y a dix ans grace aux assassins des FIS, nous les algériens étions tous considérés comme « terriristes »… on nous insultait partout, aujourd’hui, et j’en suis fier, nous sommes la seule nation à avoir déjoué les complots du « printemps arabe »… grace à l’intelligeance du peuple et de ses dirigeants…. Bouteflika en tete…
    Et aujourd’hui, à la première rumeur, on voudrait presque les fusiller en place publique… soyez reconnaissants envers dieu et l’Algérie, cessez de déverser votre venin… ca agace juste les Algériens…




    0



    0
    syriano
    30 avril 2013 - 18 h 08 min

    Ce type Sofiane Djilali est
    Ce type Sofiane Djilali est tel un adolescent.
    Il ne sait que critiquer,il n’a aucune expérience et n’a meme pas la sagesse dans cette situation trouble de develloper un discours censé et rassurant,meme s’il opte pour un non pour un 4eme mandat.
    Il y a des façons de parler,surtout de s’adresser a un président de la république.Je rappelle que ce cynique vulgaire personnage avait déclarer a Bouteflika »rentre chez toi… »
    Meme si on n’est pas d’accord avec Bouteflika,on ne s’adresse pas comme un voyou a un haut cadre de l’etat,qui plus est,frere d’arme du grand Houari Boumedienne et ami du héro Ben Bella.
    Cet etenerl adolescent,vulgaire et cynique personnage,ne mérite vraiment pas un commentaire de ma part sur lui et encore moins un article.
    S.V.P AP arreter,je vous conjure, d’accréditer des eternels adolescents et des hommes de bas étages tel que ce type plus bas que le néant




    0



    0
    hanif
    30 avril 2013 - 15 h 16 min

    le 3eme mandat était deja de
    le 3eme mandat était deja de trop je pose la question suivante mais que faire de ce massemare djeha que faire de cet écrou rouiller que faire de ce boulon indebounolable moralité il a decidé de mourir sur le koursi afin que el-ghachis lui fasse des funerailles grandioses et les femmes et les hommes sans dignité le pleureront sans retenue et sans honte il veut faire comme sidou hassan deux




    0



    0
    Dr ghedia abdelazizAnonyme
    30 avril 2013 - 14 h 35 min

    Le président de Jil Jadid a
    Le président de Jil Jadid a tout à fait raison de dire, je cite « il n’y a aucune autre solution possible que de faire confiance à une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques, même s’ils n’ont pas toute l’expérience voulue pour relever le challenge du monde contemporain ». Quel que soit X, je suis sûr que, malgré le manque d’expérience, les jeunes intellectuels algériens sauront mieux gérér le pays que ceux qui se sont autoproclamés « famille révolutionnaire » et que sais-je encore.




    0



    0
    axelpanzer
    30 avril 2013 - 9 h 00 min

    faire des declarations
    faire des declarations pareilles démontrent la naiveté politique et la méconnaissance de la famille révolutionnaire dans son attachement indefectible au KOURSI(pouvoir)!
    Au contraire, ce petit accident vasculaire sans sequelles va propulser son excellence dans les sondages populaires,vous allez voir son retour triomphale au bled accueilli avec des fleurs,des you you et des slogan de 4eme mandat!!bon appetit à tous!!!




    0



    0
    00213
    30 avril 2013 - 8 h 58 min

    Continus à chanter main dans
    Continus à chanter main dans la main avec les animaux de la foret enchantée et un arc-en-ciel digne de Bambi.




    0



    0
    inspektor Tahar
    30 avril 2013 - 7 h 49 min

    Sofiane Djilali : «Un
    Sofiane Djilali : «Un quatrième mandat n’est plus envisageable»…faut se donner la peine de lire et de se former en tant que politicien avant d’ouvrir sa boite a tous vents…Roosevelt Aux USA, Churchill au Royaume Uni, en France Mitterrand ont été victimes du même genre d accident cérébral tenu au secret par leurs gouvernement respectifs…

    Il me semble la question qui se pose est que beaucoup d’Algériens visent le poste du Président de la république, c est a dire on veut savoir si on peut ouvrir la course au pouvoir et leadership a tous, officiellement, au lieu de le faire uniquement en coulisse comme cela se pratique actuellement.

    Il n y a aucun doute que ce seront les généraux en Algerie qui auront le dernier mot sur l remplacement du Président Abdelaziz Boutefika…l enjeu financier est trop important pour laisser ce choix au grand public




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.