Des responsables des services secrets britanniques à Alger

Une forte délégation des services secrets britanniques MI6 est venue la semaine dernière en Algérie, a-t-on appris d’une source informée. Cette délégation, composée de hauts responsables au sein de cet immense Département, a rencontré plusieurs responsables au sein du Département de renseignement et de sécurité (DRS). Les discussions ont porté, d’après notre source, sur la lutte contre le terrorisme, la stabilisation régionale et la situation au Sahel, cinq mois après l’intervention militaire française. L’objectif de cette visite est d’intensifier les échanges en matière d’expérience et de renseignement entre les deux services. Les Britanniques s’inquiètent de plus en plus de l’instabilité au Sahel et de ses conséquences sur la sécurité régionale et internationale, en ce sens que cette instabilité pourrait être facilement exportée vers l’Europe, donc vers la Grande-Bretagne. D’où le renforcement de la coopération entre le DRS et son vis-à-vis britannique, le fameux MI6, vieux de plus d’un siècle. Il est à souligner que ce partenariat qui existe depuis plusieurs années s’est intensifié récemment, après l’attaque terroriste de Tiguentourine qui a ciblé des installations appartenant au géant pétrolier britannique BP. Une nouvelle page dans la coopération sécuritaire a été ouverte dans le sillage de la visite en janvier dernier du Premier ministre britannique David Cameron en Algérie. D’ailleurs, la présence de John Sawers, patron du Secret Intelligence Service (SIS), parmi la délégation accompagnant David Cameron, n’était pas fortuite. Ce n’est pas tous les jours que le patron des services secrets d’un pays accompagne son Premier ministre dans une visite officielle. Mais les Britanniques, dans un contexte géopolitique chaotique, comptent beaucoup sur l’Algérie pour œuvrer avec elle à maintenir la stabilité régionale et contrer la menace terroriste de plus en plus grandissante, notamment au Mali, en Libye et, plus récemment, en Tunisie.
Sonia B.

Comment (15)

    Anonyme
    13 mai 2013 - 18 h 40 min

    Coopérer pouquoi pas, mais
    Coopérer pouquoi pas, mais surtout pouquoi faire???
    BP était en charge de sa propre sécurité à Tigentourine, le MI6 n’a servi à rien de bon,sinon foutre la merde en Lybie, donc ils sont responsables de cette attaque tout autant que les terroristes.

    Écoutez les poliment, mais sans plus.




    0



    0
    Anonyme
    13 mai 2013 - 12 h 55 min

    Le scorpion ne te fait aucun
    Le scorpion ne te fait aucun mal avec les pinces mais avec son dard .




    0



    0
    00213
    12 mai 2013 - 20 h 46 min

    commentaire précédent du
    commentaire précédent du 00213.




    0



    0
    Anonyme
    12 mai 2013 - 20 h 43 min

    Saddam : Au début c’était le
    Saddam : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à mort.
    .
    Khadafi : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à mort.
    .
    Ben Ali : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à « mort ».
    .
    Moubarak : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à « mort ».
    .
    Massoud : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à mort.
    .
    Al thani (père) : Au début c’était le rapprochement des services secrets occidentaux puis la collaboration et enfin la mise à « mort ».
    .
    Al assad est sur la fin de la troisième phase et cela adviendra de même pour Al Thani (fils), Saoud, Erdogan, Mohamed 6, Al makhtoum ou Abdallah II.
    .
    Dieu vous a dit de ne pas vous alliez à eux !
    Faites le alors en connaissance de conséquence…




    0



    0
    Nenuphar
    12 mai 2013 - 10 h 18 min

    Tous les visiteurs viennent
    Tous les visiteurs viennent souvent « à l’invitation d’un tel ou untel », et ces visiteurs ne sont généralement « intéressés » que par les problèmes liés à la sécurité, au terrorisme, au Sahel et tout ce qui gravite autour des guerres de l’Empire.
    Les « dirigeants » algériens vendent ces aspects aux occidentaux afin que ces derniers leur foutent la paix sur leurs dérives contre les citoyens et leurs libertés, contre les enquêtes sur les corruptions qui saignent le pays et surtout afin de protéger leurs avoirs souvent placés dans ces pays occidentaux.
    Le reste de ce qui pourrait sortir le pays du sous développement, les « dirigeants » associés à leurs « amis » occidentaux s’en contre fichent. Ils ne veulent ni investir ni transmettre des savoirs ou leurs technologies. Ces occidentaux ne sont intéressés que pour maintenir le pays dans le sous développement en lui vendant leurs camelotes et leurs armes à prix « d’amis ».




    0



    0
    Anonyme
    12 mai 2013 - 9 h 10 min

    Attention
    il peut être que le

    Attention
    il peut être que le début du baiser de la mort.




    0



    0
    An
    12 mai 2013 - 7 h 25 min

    @slim Le vendeur de kebab qui
    @slim Le vendeur de kebab qui a nommer son restaurant OSDH et qui fournit le monde entier en dépêche contre le gouvernement Syrien est basé en Angleterre, tout comme a une autre époque le GIA le faisait. Rien que hier il y a eu 40 mort dans un attentat contre des Syriens d’origine Turc et vous avez la France et l’Angleterre qui veulent fournir des armes plus sophistiqués a Al Nosra,donc aujourd’hui ne pas parler de terrorisme quand on évoque certain pays cela relève pour moi de l’impossible. On les a mis en gardes il y a deux ans, déstabiliser la Libye serait source de problème(terrorisme au Mali), ils ont rien voulu entendre vu que se ne sont pas eux qui subissent toute cette mer.e.




    0



    0
    Chawi pure laine
    12 mai 2013 - 4 h 42 min

    ils sont venus pour sécuriser
    ils sont venus pour sécuriser les sites de BP ni plus ni moins et ils sont au courant que la marmite est sur le point de sauter, les Anglais et les Américains n’agissent jamais pour rien




    0



    0
    Anonyme
    12 mai 2013 - 2 h 43 min

    scotland yard sont gran et
    scotland yard sont gran et connus dans le monde pire pour le MI6 ils vont etablire un service d’inteligence commun.. chose que l’algerie a vraiment besoin de le savoir et leur inteligency.. des traveaux sophistiquee et modern.. ans le domaine securitaire etc.. meme eux en besoin de l’algerie dans sa experience dans la lutte anti terroriste et plant securitaire.. toujour bon de se dotter d;une nouvel strategie et savoir dans ce domaine




    0



    0
    Inspektor Tahar
    12 mai 2013 - 0 h 20 min

    Des responsables des services
    Des responsables des services secrets britanniques à Alger….Très bonne initiative…les algériens vont apprendre beaucoup dans le domaine…ensuite je suis sur qu’il ne vont aller raconteur aux français tout ce qu’ils font avec l Algerie….comme c est le cas de nos voisins Tunisiens, marocains, Lybiens, Mauritaniens qui eux se dépêchent d aller tout raconteur a fafa




    0



    0
    slim
    11 mai 2013 - 20 h 55 min

    au moins les britanniques ont
    au moins les britanniques ont toujours eu une conduite sincere avec l algerie. ils sont les premiers a soutenir la demarche algerienne pour incriminer le paiment de rancons.




    0



    0
    djel
    11 mai 2013 - 20 h 18 min

    Article inintéressant, car
    Article inintéressant, car nous ne sauront jamais les tenants et aboutissants de cette coopération, qui somme toute, fait parti des collaborations logiques entre des pays souverains, donc il n’y a pas de soucis à ce niveau.

    Cependant, s’il vous plait, arrêtez de nous parler de terrorisme, car wallahi, que ça commence à nous sortir par les oreilles !!!

    PS: Si le MI6 veut nous casser la gueule, et c’est surement son intention, (car ces gens ne nous aiment pas), il peut toujours s’accrocher avec notre DRS !!!




    0



    0
    Horizon
    11 mai 2013 - 19 h 17 min

    La prudence est de mise de
    La prudence est de mise de rigueur et de toute instance…
    Les anglais sont connus de tout temps pour êtres les pyromanes et les pompiers a la fois et en même temps.
    Le diable vêtu de l’habit de l’ange.
    Ils veulent nous la faire a l’envers .




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED-
    11 mai 2013 - 19 h 10 min

    ALERTE INFO:
    LES DEUX

    ALERTE INFO:
    LES DEUX TERRORISTES CANADIENS ÉLIMINÉS AU COURS DE L’INTERVENTION DU « GIS » SUR LE SITE GAZIER DE TIGUENTOURINE ONT SÉJOURNES AU « MAROC » QUELQUES SEMAINES AVANT ET CA SELON LES SERVICES SECRETS CANADIENS.




    0



    0
    An
    11 mai 2013 - 18 h 34 min

    L’attaque de Ain Amenas a
    L’attaque de Ain Amenas a laissé des traces, la rapidité d’action de l’ANP et l’échec de l’internationalisation de la prise d’otage leur on fait prendre conscience que l’Algérie n’est pas prête a se laisser imposer « un printemps Arabe ou plutôt hivers » en restant les bras croisés. Collecter des infos sur ce DRS et ANP qui ne sont que des empêcheurs de tourner en rond est pour moi probablement une des raisons de ces nombreux A/R. On peut être flatter, parce que là on nous envoie la crème de la crème niveau coups fourrés et entourloupes en tous genres.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.