Souverains dites-vous ?

La lecture du long communiqué de l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), dont nous rendons compte par ailleurs, est édifiante quant aux limites atteintes par les souverainetés nationales (certaines «souverainetés nationales», serions-nous tentés de préciser, parce qu’il y en a qui sont intouchables, en Amérique latine, par exemple). L’ambassade américaine a pratiquement convoqué (invité, par euphémisme) l’AACC, et son porte-parole y est allé pour faire ce que l’on ne peut éviter d’appeler un rapport sur la corruption en Algérie. Le plus intéressant est dans les échos que le communiqué renvoie et qui laissent deviner le point de vue des Américains. En fait, il n’y en a qu’un et il concerne Amar Ghoul. On apprend ainsi que les Etats-Unis cherchent à savoir si Amar Ghoul est impliqué dans les affaires de corruption. Evidemment, a répondu Djilali Hadjadj. Le scoop n’est pas dans la réponse du porte-parole de l’AACC mais plutôt dans la question de la diplomate américaine qui s’est intéressée au ministre des Travaux publics. Une ingérence en cache une autre. Enquêter sur la corruption dans un pays souverain et à partir de son propre sol et auprès d’une association nationale sert aussi à prospecter de futurs dirigeants pour ce pays. Amar Ghoul n’est pas connu pour être un islamiste radical, il est classé modéré et fait tout pour confirmer cette idée. Le dernier gage en date qu’il a donné a consisté à se désolidariser de sa branche politique d’origine, le MSP, pour créer un parti politique qu’il tente de présenter comme non islamiste. Il est resté dans le gouvernement pour montrer une prétendue stature d’homme d’Etat. Bref, la question sur Amar Ghoul n’est pas innocente. Il faut surtout admirer la naïveté du porte-parole de l’AACC qui sollicite Obama pour intervenir afin que la réglementation internationale ne permette plus au gouvernement algérien d’opposer un veto à la participation de la société civile aux réunions de la Convention des Nations unies sur la corruption. Et où se tiendra la prochaine réunion ? Au Panama, le pays de la corruption endémique.
Kamel Moulfi
 

Comment (3)

    Anonyme
    12 mai 2013 - 15 h 19 min

    عيب ان نطلب من فرنسا الاعتدار
    عيب ان نطلب من فرنسا الاعتدار عن ماضيها الاستعماري للجزائر …و نتعالج في مستشفياتها ….عالم المتناقضات ….200 مليار دولار من احتطايات الجزائر من العملة الصعبة…صفقات من شراء ملايير من اسلحة….ولايوجد مستشفى واحد في المستوى




    0



    0
    Brahim Haddou
    12 mai 2013 - 15 h 02 min

    monsieur moulfi,j’ai
    monsieur moulfi,j’ai plusieurs fois fait la remarque à un de vos collègues, amine saddek, qui manifestement croit au père noël de l’ingérence us dans des affaires qu’il ne les regardent pas.mais rassurez vous monsieur moulfi, toutes ces manoeuvres américaines ne parviendront pas à entamer notre souverraineté.




    0



    0
    syriano
    12 mai 2013 - 9 h 06 min

    Nous sommes en période de
    Nous sommes en période de guerre et en période de guerre nos hommes sauront mettre la bonne personne pour gouverner.
    A cette periode où le monde arabe est dans un chao,l’Algerie résiste fierement et garde ses valeurs.Nous avons contrairement au monde arabe,nous avons toujours notre souveraineté.Nos prises de positions en géopolitique le démontre.
    Seul l’Algerie(avec l’irak et le liban)dans le monde arabe soutient la Syrie,son armée,son président Bachar Al Assad et son peuple qui luttent fierement contre le complot américano sioniste.La colonie d’israel bombarde la Syrie et la ligue arabe applaudit,a l’axception bien sur de l’Algerie qui a dénoncé ardemment ceci.
    Que Allah(swt)protege notre patrie et Qu’Allah(swt)donne la santé a notre président Bouteflika,recruteur au FLN pendant la guerre d’indépendance,ami de Ben Bella et l’ancien ami de Houari Boumedienne qui etait a cette époque ministre des affaires etrangeres du président Boumedienne.
    On se remémore de notre Bouteflika qui avait donner la parole a Yasser Arafat,a sa place,pour parler a l’ONU.Bouteflika a beaucoup participé a la fierté algerienne autrefois appellé « l’Algerie,la mecque des révolutionnaires »
    http://www.youtube.com/watch?v=yjQ7g2xC3yc&list=UUiGQyHrtILa0NTCYDMOSa6A
    .
    Voici la vidéo d’un frere patriotes interessante:
    http://www.youtube.com/watch?v=JTXtghgyhak
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=6fYJYVhtkT8
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=JiEqddq0ocY




    0



    0

Les commentaires sont fermés.