Un Français condamné pour avoir vendu à l’Algérie des chevaux contaminés par un virus mortel

Un Français propriétaire d’un haras vient d’être condamné à une peine de prison assortie d’une amende, pour avoir faussé, en 2011, les analyses sanguines de pur-sang porteurs de la piroplasmose pour les exporter vers l'Algérie. C’est ce que rapporte le journal L’Union-l’Ardenais dans son édition de jeudi, précisant que Jean-Marc Chauveau, à la tête depuis 1977 du haras de Quercize à Argers, près de Sainte-Ménéhould, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne d'escroquerie, d'exportation non déclarée de marchandise prohibée, d'exportation d'animaux vivants non conformes aux conditions sanitaires ainsi que de corruption active. Le mis en cause devra aussi assurer une publication de sa condamnation dans la presse régionale et la presse des entreprises. D’après le journal, en quarante ans de carrière dans le monde du cheval, Jean-Marc Chauveau a probablement fait son plus audacieux pari : fausser les analyses sanguines de pur-sang atteints de la piroplasmose pour les exporter vers l'Algérie. Mais, poursuit le journal, à ce jeu-là, force est de constater qu'on peut y laisser des plumes. Cette vente de chevaux contaminés à un investisseur privé algérien avait fini par contraindre l'Algérie à interdire, au mois de mars de la même année, toute importation équine en provenance de la France, après la découverte de la supercherie. D’après le journal français, d'âpres négociations avaient alors été nécessaires pour que les frontières algériennes s'ouvrent de nouveau progressivement aux chevaux français. L’Union-l’Ardenais a mis en exergue le discrédit certain qui avait également touché les instances vétérinaires et sanitaires de la Marne et du Maine-et-Loire qui avaient validé les analyses faussées par le négociant. Aussi, pour respecter les contraintes réglementaires, le négociant n'a pas hésité à fausser les analyses sanguines des chevaux contaminés en leur administrant un traitement médicamenteux, le Carbésia, dont les effets ont été de neutraliser le virus momentanément. Le mis en cause a ensuite tenté de soudoyer le porteur des échantillons d’analyses pour la contre-expertise demandée par l’Algérie en lui proposant 1 000 euros en échange du colis. Ce que le porteur a refusé. Une ancienne édition du journal local de Reims nous apprend également que Jean-Marc Chauveau exporte ses chevaux vers d’autres pays du Maghreb, dont la Libye et la Tunisie. Mais on ne sait pas si des pur-sang contaminés ont également été vendus à ces deux pays voisins.
Amine Sadek

Comment (13)

    Karl Lawson
    1 juin 2013 - 15 h 24 min

    Les plus grands propriétaires
    Les plus grands propriétaires Algériens de Pur sang Arabe, et qui ont une renommée sont Belloumi Hadji, Fatiha Charadi et Omar KhadimAllah. Le premier en nouvelle Zélande, les deux autres aux Emirates. Ils ont pliés bagages dans les années 90 et 2000 à cause du harcèlement de certains Walis aux comportements de voyous.




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 18 h 29 min

    TSLF ………..
    Tou sauf la

    TSLF ………..
    Tou sauf la France




    0



    0
    abdelkader wahrani
    31 mai 2013 - 15 h 00 min

    la france laisse faire ces
    la france laisse faire ces commercants criminels, le pouvoir francais ferme les yeux complice, la france n´aime pas les algeriens, elle n´a pas d´amis elle a que des intérêts. ces francais nostalgiques pervers de l´algerie de papa d´un colonialisme aux allures fascistes n´ont jamais admis et n´admetteront jamais que les falagas que nous sommes les ont chassés dehors de notre pays. de l´algerie. je ne comprend pas pourquoi il y a certains algeriens pro francais.




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 12 h 50 min

    lorsqu’on sera capable de
    lorsqu’on sera capable de traiter nos dirigeants dans nos hôpitaux on pourra ouvrir notre gueule maintenant on la met en veilleuse et on s’arrêtte




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 12 h 41 min

    la France fait tout pour
    la France fait tout pour faire couler l’Algerie.
    elle fabrique les voitures au maroc …et elle les vent en Algérie…elle pose des millions de mines et ces les algériens qui les neutralise GRATUITEMENT … normalement la France doit payer le travail que fait notre ANP ….etc…etc…




    0



    0
    issam
    31 mai 2013 - 12 h 15 min

    Les meilleurs chevaux pure
    Les meilleurs chevaux pure race se trouve dans les pays du golfe.C’est la tradition depuis des millénaires .

    Et ça prouve que les vétérinaires algériens ne font pas bien leur travail,aprés que l’algérie a importé de la viande bovine contaminé d’inde.Ce sont pas les étrangers qu’il faut critiquer s’ils veulent arnaquer les algériens ils ont raison,ce sont les services des douanes et la nomenclatura les responsables .




    0



    0
    salim
    31 mai 2013 - 10 h 32 min

    S’il a été condamné à 6 mois
    S’il a été condamné à 6 mois avec sursis, ils se paient donc de la tête des gens. Une condamnation de principe.

    S’ils ont vendu un cheval contaminé ils peuvent le faire avec les médicaments ou autres produits consommables pour les humains ou animaux.

    Leur haine nous savons une idée jusqu’où elle va.
    Et après ils nous traitent d’être des racistes ou je ne sait quoi d’autre.

    Leur mauvaise foi ne s’est aussi exercée dans la viande de cheval qu’ils font passer pour viande de bœufs.

    Et certains chez nous continuent à faire confiance !!




    0



    0
    Inspektor Tahar
    31 mai 2013 - 10 h 14 min

    Un Français condamné pour
    Un Français condamné pour avoir vendu à l’Algérie des chevaux contaminés par un virus mortel…Les qualités de chevaux c est l Angleterre et les USA, pas la France…les algeriens colles au cul de la France vont faire encore plus de m….au pays…. Sortez de votre trou et voyager un peu pour rechercher la qualite…




    0



    0
    chark
    31 mai 2013 - 10 h 12 min

    Comment se fait-il que
    Comment se fait-il que l’Algérie se laisse toujours entuber par les franco-sionistes ?
    Et dire que nous venons de leur donner des contrats pour construire des logements , qui sont ces abrutit, ces écervelés, qui gouvernent notre pays ?




    0



    0
    Nenuphar
    31 mai 2013 - 9 h 28 min

    Au vu des faits, le coupable
    Au vu des faits, le coupable a été condamné à quoi ?

    Aucune information sur la nature de ces condamnations en montant et en durée. Il aurait été intéressant de le savoir afin de voir comment sont condamnés les trafiquants, les corrupteurs et les malfrats lorsqu’ils ont Nikkei l’Algérie.




    0



    0
    Karl Lawson
    31 mai 2013 - 8 h 07 min

    Ce n’est pas la première
    Ce n’est pas la première fois, cela dure depuis 20 ans maintenant. La France du Cheval et du Hippisme est Black-listé au USA, DUBAI, AUSTRALIE, ABU DHABI, PAKISTAN, ANGLETERRE, HONG KONG, seulement les gens n’ose pas le dire ouvertement diplomatie oblige. La première personne à avoir soulevé le problème était je crois L’Agha Khan. La Suisse à même durci la loi avec un contrôle sanitaire drastique.




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 6 h 59 min

    Il a pris 3 mois avec sursis,
    Il a pris 3 mois avec sursis, ce n’est rien!!!
    La justice française encourage les entreprises française à arnaquer l’Algérie.
    Tout le monde était complice: entreprise, préfecture, vétérinaires, douaniers, services sanitaires, etc…

    Il ne faut pas acheter français!!!!

    TSLF (Tout sauf la France)




    0



    0
    Anonyme
    31 mai 2013 - 6 h 56 min

    Pouquoi donner des contrats
    Pouquoi donner des contrats aux Français?????? C’est une erreur!!!!

    ********* TSLF ********

    (Tout sauf la France)




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.