Un groupe de réflexion africain s’oppose à l’Africom

«Africom go home, l’Afrique aux Africains.» C’est sous ce slogan qu’un des animateurs du Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (Grila) animera, mercredi 5 juin, une conférence-débat pour évoquer l’avenir de l’Afrique à l’aune des bouleversements que connaît le monde. La rencontre, voulue avec les militants algériens d’une Afrique complètement décolonisée, aura lieu au Centre de ressources Tharoua Fadhma N'Soumeur, sis près de la cinémathèque d'Alger. Le Grila fait de l’opposition à toute présence américaine sur le continent africain un de ses principes, de même qu’à la spoliation de ses richesses par les multinationales et les nouvelles formes du colonialisme.
«La mise sous tutelle de nos armées nationales, ou ce qui en reste, et la perspective de voir déménager en Afrique la base de l’Africom ainsi que la recrudescence des interventions militaires françaises ou autres hypothèquent toute réelle intégration africaine», estime le groupe de réflexion dans une de ses récentes prises de position sur le dossier. Il se prononce en effet contre toute implantation de bases étrangères sur le continent et lutte pour «la décolonisation définitive de l’Afrique unie et indivisible». Le groupe de réflexion révèle, par ailleurs, que 36 pays africains ont d’ores et déjà envoyé se former à Washington la «prochaine génération de leaders du secteur de la sécurité» (ACSS- African center for strategic studies).
A. Sadek

  

Comment (15)

    Crimo
    3 juin 2013 - 19 h 56 min

    Voilà encore ce sioniste
    Voilà encore ce sioniste l’autre anonyme qui tente de vendre les USA et qui dit USA dit Israël ils sont tous pourris la France, les USA, les anglais, Israël tous des prédateurs qui bouffent le monde. Vas-y raconter tes sornettes indigestes ailleurs, les algériens ne font aucune confiance aux impérialistes et aux sionistes en général pour les avoir endurés plus de 132 ans. Ni la France, ni les Usa, ni Israël il faut tous les foutre en dehors de l’Afrique même si il le faut par la résistance armée. Quand ces criminels mondiaux convoitent des richesses quelques part dans le monde, ils envoient leurs terroristes d’el quaida sur le terrain pour justifier une intervention armée. Je dis FAKOU à ce sioniste l’autre anonyme qui nous insulte sur nos propres sites en déniant au peuple algérien d’avoir gagné son indépendance au prix de lourds sacrifices. Vas-y au diable!! Les américains et les sionistes sont les plus grands terroristes de la planète, les USA ont commis des milliers de génocides à travers le monde, vas-y aboyer ailleurs pauvre type. NI USA’ NI FRANCE NI ISRAËL.




    0



    0
    Anonyme
    3 juin 2013 - 13 h 41 min

    Tout ça manque cruellement de
    Tout ça manque cruellement de partialité.
    Anonyme 2. juin 2013 – 21:23 à en partie raison !

    Cette guerre à peine voilée n’augure rien d’autre qu’une guerre entre pays chrétiens protestants, anglicans.. contre les pays catholiques pour la domination de l’Afrique.

    Soit, un groupe de réflexion qui ne se concentre que sur l’AFRICOM prétextant une Afrique libre et indépendante et qui oublie de parler de la France ? Surtout quant on sait son emprise sur la majeur partie de l’Afrique et donc de l’Algérie, me laisse songeur…

    Nous nous conduisons comme des hypocrites en refusant devoir la vérité en face !

    La vérité est que le système actuel très déliquescent et finissant à longtemps favorisé une caste qui se maintenait sur les immondismes de la rapine systématique et systémique encouragé et voulu à tel point que ceux qui enquête sur les affaires sont ceux qui noment les responsables, si bien que les seuls à vouloir un profond changement en Algérie ne sont qu’en réalité que ceux qu’on n’entendra jamais car faute de moyens, quant à ceux qui nagent à contre courant sont si marginal (car pas favorable au plus prospères), sont soit traitres, soit marocains, soit pro sioniste, la belle blague !

    Moi je ne connais qu’un seul pays qui a colonisé l’Algérie pendant 132 ans, la France et pas un autre !

    Cette France fille ainée de l’église catholique et romaine et qui revendique tout les ans son essence juive, cette France aux millions de morts en Afrique durant les guerres de colonisations et toutes les guerres sionistes (actuelles)!!!!

    A la vérité nous, devons aux américains, la plus part de nos devise, puisque ce sont eux nos premiers clients avec au 1er semestre 2013 un volume de 15,2 milliards de dollars (USD) d’exportations !

    Croyez-vous que les état-unis on besoins de nos hydrocarbures pour vivre alors que toutes les routes du pétrole et les principaux champs gaziers et pétroliers leur appartiennent (Qatar, Arabie Saoudite, Nigeria…) ?

    Parce que vous pensez qu’ils ne pourraient pas décréter un embargo sur plusieurs décennies en Algérie jusqu’à l’éclatement sans qu’ils en souffrent ?

    Pensez-vous réellement qu’ils (les USA) sont obligé de nous payer ce qu’on leur livre alors qu’ils pourraient nous le prendre par la force, sans rien payer ?

    Certains se diront que nous sommes alliés des russes, de la Chine et c’est vrai, seulement l’amitié s’entretient et sans nos achats en continues sonnant et trébuchant par faute d’argent qu’en serait-il ?

    Le jour ou les américains ne payent plus, croyez-vous que la France et ses amis continueront de nous payer ? Voyez vous l’histoire du monde c’est çà, l’exemple part d’en haut, si l’exemple s’arrête, alors tout s’arrête !

    Alors autant dire que sans eux et leurs dollars frais annuel, nous serions les SDF de l’Afrique.

    Mon avis est que nous sommes leur poire pour la soif pour l’Afrique et qu’ils ont depuis bien longtemps des projets pour nous, c’est la raison pour laquelle il nous on maintenu « en vie » du reste c’est ce que je pense

    Et en dépit de ce qu’ils sont (beaucoup de vérités on été dite à leur sujet), la balance « historique » des relations envers l’Algérie est plutôt bonne.

    Ils auraient pu être notre pire cauchemar s’ils l’avait voulu.

    Je rêve d’une Algérie libre, indépendante et prospère (même si tout est relatif, si l’on considère que les états-unis, en tant que première puissance mondiale possède la plus part des pays, plus ou moins indirectement en sous main).

    Nous avons une chance historique grâce à l’Afrique de faire parti de ceux qui compteront demain sans la France et ça la France ne le veut surtout pas en nous divisant par la rapine, l’intox, en organisant la pauvreté de la population par le FMI, par plus de partenariats bidons etc.., tout chez elle n’est que savant calcul et elle a de l’expérience dans ce domaine!!!

    Les état-unis ont besoins de l’Afrique pour leur leadership mondiale (partant de cet adage : « ce que tu laisses, tu le laisses aux autres »).

    Si les états-unis voient en nous un sérieux et solide point d’encrage en Afrique pour leurs intérêt futurs, je suis d’avis d’y réfléchir à deux fois avant de dire non !

    Si ils sont notre seul chance de nous en sortir et d’avoir la prospérité pour tous passe par une états-unis bienfaitrice et bienveillante pour le Peuple Algérien, alors moi je suis pour pour mais avec quelques réserves !

    je serais pour une alliance stratégique multisectorielle et profonde avec les états-unis dans le profond espoir d’en tirer le meilleur.

    Nous aurions toutes les raisons des les fuir,

    Reprenons,

    USA :(ils sont arrogants, agressif, meurtrier, dominateur, sioniste…)

    FRANCE :(ils sont arrogants, agressif, meurtrier, dominateur, sioniste…)

    Voyez-vous, la seule différence notable que j’y vois entre les deux, en tant qu’algérien, c’est que l’un (FRANCE) nous a occupé pendant 132 ans et conduit toujours la politique de l’Algérie dans le but de favoriser le Maroc, alors que l’autre, ne nous a rien fait !

    Par ailleurs rien ne prouve que ceux qui sont contre les USA, mais pas contre la France en Afrique soient algérien.

    Ce n’est que du bon sens…




    0



    0
    syriano
    3 juin 2013 - 0 h 00 min

    Tous les africains conscients
    Tous les africains conscients et tous les hommes du monde aspirant a la véritable paix sont contre Africom
    Un slogan tres juste,il me rappelle un discours du président Hugo Chavez,alah y rahmou,qui disait dans une déclaration a l’ONU a ces « yankee de mierda » que « …si le peuple d’afrique,le peuple d’Asie,le peuple du moyen orient et le peuple d’amérique latine pouvait s’exprimer d’une seul voix il dirait »
    « yankee, go home » El commandante Hugo Chavez Frias
    On leur dit tous a ces yankee
    Africom GO Home,Africa for the Africains
    Africom GO Home,Africa for the Africains
    Africom GO Home,Africa for the Africains
    Africom GO Home,Africa for the Africains
    Africom GO Home,Africa for the Africains




    0



    0
    Crimo
    2 juin 2013 - 23 h 02 min

    L’autre anonyme anti algérien
    L’autre anonyme anti algérien pro israélien sioniste, pro occidental, je te demande de garder tes balivernes pour toi, les américains n’ont jamais considéré les pays d’Afrique ou les pays comme l’Algérie comme des amis, les américains veulent écraser le monde le contrôler voler ses richesse, ils ne traitent jamais d’égal à égal avec les pays africains, leurs seuls amis se sont les terroristes israéliens, et l’argent, ils n’ont de respect que l’argent, qui est leur seul dieu. Les américains et les sionistes sont les ennemis de l’humanité, ils attaquent des pays souverain organisent des coups d’états, soutiennent les arabes de la péninsule arabique alors que c’est dernier financent le terrorisme pour détruire des pays comme l’Algérie, la Syrie, ou l’Irak qui ne courbent pas l’échine face à Israël, les américains et les sionistes n’ont pas d’amis ils veulent des valets soumis et considèrent les peuples du tiers monde comme des pays à envahir à coloniser pour leur voler leurs richesse vas raconter tes salades indigeste toi le haineux du peuple algérien que tu insultes sur leur propre site comme celui-ci et tu vas même salir sa révolution pour dire que les algériens n’ont pas gagné la guerre d’indépendance, avec ta haine des algériens et ton négationnisme de leur victoir, leur révolution tu es loin d’être être un ami du peuple algérien tu t’es montré par tes invectives et tes intrusions sur ce site qui sont malveillantes, son ennemi juré juré tes seuls amis sont les sionistes, puisque tu en es un les impérialistes américains qui écrasent et pillent l’humanité au nom de leur capitalisme sauvage. Heureusement qu’il y a encore des pays occidentaux comme la Norvège, la Suède, et d’autres pays pacifiques qui n’ont jamais commis de génocide sur cette terre qui ont gardé le sens des valeurs et le respect de la dignité humaine que les américains et les sionistes foulent à leurs pieds. Honte à toi, les pays que tu défends ne savent même pas ce qu’est le sens de l’amitié entre les peuples tout comme toi d’ailleurs parce que seules la force et la guerres sont leurs moyens des soumettre les peuples qu’ils ne respectent pas.




    0



    0
    Anonyme
    2 juin 2013 - 20 h 23 min

    @Anonyme (non vérifié) | 2.
    @Anonyme (non vérifié) | 2. juin 2013 – 13:05 —- Comme vous manquez d’arguments, vous sombrez dans l’invective. Je suis allé faire un tour en ville et j’ai vu plein de choses qui viennent des Etats-Unis, de belles choses de toutes sortes que les Américains nous vendent et nous en retour on leur vend du pétrole. Elle n’est pas belle la vie ? Contrairement à vous, je ne brasse pas des idées noires, je brasse des idées positives en considérant les peuples du monde comme des amis et non comme des ennemis. Il arrive, en tant que pays, qu’on ait des différends mais la table de négociation est dispo. Africom, nous y voila. Les Américains veulent avoir un œil sur le terrorisme et ils ont raison et si on n’a rien à cacher on devrait être ouvert sur cette question. Pourquoi cette position de verrouillage sur cette question ? Est-ce qu’on a quelque chose à cacher ? De plus, on peut y gagner en s’alliant avec eux et en ayant de bonnes relations. On gagnera sur le plan économique, technologique et même culturel. Etre patriote au 21 siècle ce n’est pas fermer les frontières et mener son peuple à la décadence. Etre patriote au 21ème siècle, c’est avoir des amis sur lesquels on peut compter et ce n’est pas la Russie qui nous fera progresser. La guerre froide est morte et la Russie avec depuis très longtemps. Il faut s’ouvrir un peu et voir les évolutions géopolitiques du monde après la chute du mur de Berlin. Etre patriote au 21ème siècle ce n’est pas fermer ses frontières et vivre en autarcie en muselant son peuple. Non, être patriote au 21ème siècle, c’est ouvrir ses universités au monde, créer de bonnes relations avec ses voisins et les puissants, ceux qui peuvent vous apporter quelque chose, ceux qui mènent économiquement le monde. C’est libérer son peuple et son système politique et faire confiance à son peuple et à ses capacités, accepter l’alternance politique et surtout arrêter de voir des ennemis partout. Il y a une chose que les Américains n’aiment pas – jouer avec le terrorisme ou bricoler avec le nucléaire. Tout le reste est ouvert pour eux et pour nous. A bon entendeur salut !




    0



    0
    Reda
    2 juin 2013 - 17 h 23 min

    Je réédite Pour CRIMO,
    A tout

    Je réédite Pour CRIMO,

    A tout les coups, la France est derrière.
    Le temps de sellal est terminé.

    Vive l’Algérie sans la France !




    0



    0
    Crimo
    2 juin 2013 - 14 h 25 min

    Il y a sur ce site 2 Anonymes
    Il y a sur ce site 2 Anonymes un Anonyme algérien patriote, et l’autre Anonyme pro américain pro sioniste anti algérien, je me demandais pourquoi ce double discours, et j’ai compris qu’il y avait deux anonymes, un patriote algérien sincère qui défend son pays l’Algérie, je lui demande de se distinguer en changeant son pseudo ou en le gardant tout en mettant une petite distinction, de l’autre anonyme pro israélien pro sioniste, un anti algérien avéré à travers ses positions et un fauteur de troubles non algérien très certainement qui échappe aux mailles du filet.




    0



    0
    Anonyme
    2 juin 2013 - 12 h 05 min

    @Anonyme.01/06/2013,22h55. tu
    @Anonyme.01/06/2013,22h55. tu es entrain de vendre {l’air agité} du vent~rien de plus, ta carte postale idyllique de l’occident,et de l’amerique en particulier, n’exite que dans ton crâne d’oeuf pourri.alors! arrête ton délire, et remet ta carte au fond..de ta poche,et respire~un grand coup,et va faire un tour en ville..pour evacuer~tes idées noires, et arrête de fumer?




    0



    0
    Anonyme
    2 juin 2013 - 10 h 35 min

    A tout les coups, la France
    A tout les coups, la France est derrière.
    Le temps de sellal est terminé.




    0



    0
    Mére-patrie
    1 juin 2013 - 22 h 15 min

    C’est tout simplement une
    C’est tout simplement une nouvelle forme de colonisation de l’Afrique. Si les chefs d’États africains ensemble ou individuellement prêtent le flanc à cette hégémonie anglo-saxonne ils auront ainsi vendu leurs pays et leurs populations à l’occident. Dieu les jugera.




    0



    0
    Anonyme
    1 juin 2013 - 21 h 55 min

    Personne ne peut combattre
    Personne ne peut combattre l’occident aujourd’hui. Pourquoi les combattre ? Ils paient toujours les richesses qu’ils achètent alors pourquoi aller à leur encontre ? Ah pour être contre Israël ? Mais ça c’est leur péché mignon. Impossible sinon tu reçois le coup dans la gueule direct. Autre chose … t’as toujours besoin d’un ipod par exemple. Eh bien c’est américain. Tu veux une Peugeot ? Eh bien c’est français. Alors tu veux vivre en dehors de la société de consommation. Tes enfants ne le voudront pas ou ta femme. Alors tu fais quoi ? Tu crèves. Vas-y crèves. Les Américains sont les boss et le resteront un bon bout de temps que tu le veuilles ou non. Il faut vivre avec son temps. Les Américains prônent la liberté, la démocratie et l’état de droit. Eh bien c’est parfait ! Il est où le problème …




    0



    0
    chark
    1 juin 2013 - 16 h 39 min

    Il n’y à pas que africom à
    Il n’y à pas que africom à bannir d’Afrique , il y à aussi un gros problème dont l’Algérie n’a pas pris conscience c’est le fait que notre ANP effectue des manœuvres conjointe avec l’OTAN , donc il ne faut pas être hypocrite , soit on pactise avec le diable ou soit on le combat , pour moi l’Algérie à choisi une très mauvaise option car l’otan-nazi agit toujours sur vote des cinq membres permanent du conseil de sécurité , et non sur vote de l’ensemble des nations unis !




    0



    0
    issam
    1 juin 2013 - 14 h 29 min

    Les présidents africains sont
    Les présidents africains sont des sales collabos ,c’est d’eux que viennent toute la misére en s’agenouillant devant leur maître.Ils permettent le pillage du continent soutenu par des militaires étrangers .

    Cette initiative du GREILA permettra l’éveil des peuples pour ne pas subir un éniems dicktat.




    0



    0
    Crimo
    1 juin 2013 - 13 h 56 min

    Très bonne initiative qu’il
    Très bonne initiative qu’il faut encourager et supporter, l’Afrique aux africains basta le néocolonialisme français américains qui ont envoyé les terroristes en Afrique pour justifier des interventions militaires et prendre le contrôle de l’Afrique. Le libéralisme sauvage a montré toutes ses limites, l’Occident est en faillite généraliséé, il tente de revenir en Afrique pour une recolonisation de ce continent sous prétexte de faire la guerre au terrorisme, les richesses de l’Afrique alimentent toutes les convoitises, ce continent a toujours été pillé par les barbares occidentaux, qui sont arrivés aux limites, leur système capitaliste est un échec total, ils veulent le perpétuer en s’accaparant des richesses africaines, l’Asie les concurrence, ils ne peuvent plus colonise l’Asie, ils s’attaquent à l’Afrique pour l’empêcher d’être autonome comme l’Asie. si l’on veut que le terrorisme cesse en Afrique, un terrorisme qui touche que les pays riches ou qui ont un sous sol très riche (mali, Niger) il faut combattre toutes les vélleités colonistes occidentales sur ce continent. Aqmi le mujuaomarocain ont été crées pour imposer l’Africom en Afrique afin de justifier des interventions armées occidentales, contrer les chinois, et les autres pays émgergents qui veulent s’installer en Afrique pour l’aider à se développer et faire des échanges commerciaux.Il s’agit d’une guerre entre les USA, l’Occident, les sionistes contre les pays émergents et la Chine qui se déroule en Afrique riche de son sous sol, et comment par terroristes interposés made in israël, moroco, qataris, sadoudiens, usa, france. La France, l’Angleterre, Israël, les Usa ont tout fait pour saboter l’initiative algérienne du CEMOC qui consistait à contrer le terrorisme au Sahel, on connait le résultat, la guerre en Libye a été programmée pour destabiliser tout le Sahel et contrer toutes initiatives des pays de la région contre le terrorisme.




    0



    0
    ouledfayet
    1 juin 2013 - 13 h 34 min

    TOZ ! Groupe de recherche et
    TOZ ! Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (Grila) je dit encore que vous ne pouvez rien faire. dons Toz et Toz !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.