Escale agitée de Rached Ghannouchi en Algérie : les secrets d’une visite inopportune

Les péripéties qui ont entouré la visite de Ghannouchi en Algérie ont confirmé les interrogations soulevées par Algeriepatriotique sur ce qui la motive (article du 11 juin 2013«Que vient faire le Tunisien Ghannouchi en Algérie ce vendredi ?»). D’abord, tout le monde a constaté qu’il a été accueilli comme s’il était le chef de l’Etat tunisien. Pourtant, s'il est venu passer un week-end en Algérie, c’est surtout pour participer à la réunion de l’internationale islamiste – c’est ainsi qu’elle doit être qualifiée – à l’occasion des 20 ans de l’ex-Hamas. Dans le contexte marqué par la maladie du président Bouteflika et la proximité des élections de 2014, Ghannouchi ne pouvait pas résister à la tentation d’exprimer son soutien au parti islamiste dans cette perspective, en agissant pour aider tout le courant islamiste en Algérie à consolider sa position et, au final, contribuer à ce que notre pays ne reste pas une anomalie exceptionnelle dans la région. Comme nous l’avons souligné dans l’article cité, le MSP ne cache pas son ambition de jouer un rôle similaire à celui qu’ont joué Ennahda en Tunisie ou les Frères musulmans en Egypte. Pour cela, il a besoin de se rapprocher davantage des autres mouvements inféodés à la confrérie des Frères musulmans. C’est le rôle que devait remplir Ghannouchi. C’est ce qu’il a fait avant de se faire sonner les cloches. Mais on ne sait pas si le MSP a manipulé Ghannouchi pour forcer la dose ou si Ghannouchi, de sa propre initiative, a réellement déclaré ce qui lui a été reproché par la suite. C’est dans le caractère pernicieux des islamistes de laisser ainsi le flou sur leurs positions. Les Algériens en savent quelque chose, eux qui ont vécu l’expérience du FIS et de l’hypocrisie de ses dirigeants. Toujours est-il que l’impact de la déclaration de Ghannouchi a produit un effet qui a été encore multiplié par son démenti et les commentaires qui l’ont accompagné. On se demande pourquoi les responsables algériens accordent un tel statut privilégié au chef des islamistes tunisiens au point où il se croit autoriser à faire des déclarations qui sont de véritables ingérences dans les affaires intérieures de l’Algérie. Il n’y a pas de doute, Ghannouchi abuse de l’hospitalité qui lui est offerte dans notre pays et de la bienveillance jusqu’à la complaisance qui lui sont manifestées. On se demande aussi où est le secret d’un tel comportement de nos responsables à l’égard de Ghannouchi qui n’a jamais oublié que l’Algérie a été sa première terre d’exil et qu’à ce titre, elle l’a aidé à constituer son mouvement et à prendre le pouvoir, quelque vingt ans plus tard, en Tunisie. L’ambition de Ghannouchi est de prendre la tête d’un mouvement islamiste qui serait au pouvoir dans tout le Maghreb. La rencontre d’Alger organisée par le MSP entre dans ce cadre et le chef tunisien doit penser que Mokri est bien placé pour réaliser cet objectif.
Kamel Moulfi

Comment (35)

    amine
    20 juin 2013 - 4 h 12 min

    je suggere a ce monsieur
    je suggere a ce monsieur epitaphe une chose ,de bien traiter les touristes de l ile de jerba avant de salir notres terre par son soutien a un partis soutenus par mr mouza de qatar hachakom lors des dernieres legislatives .

    bilal
    19 juin 2013 - 22 h 09 min

    [email protected]
    Le Tabligh et Darwwa

    [email protected]

    Le Tabligh et Darwwa est noyauté par les services secret Marocains du moins en France et je dirais dans toute l’Europe
    Vous ne me l’enlèverez pas de la tête et je sais de quoi je parle!! trop long a vous expliquer
    certes il ne sont pas violent ,mais ils sont certainement manipulé a leur dépend

    Crimo
    19 juin 2013 - 20 h 41 min

    Au frère S.S.A merci pour ta
    Au frère S.S.A merci pour ta réponse, ne dit-on pas que c’est par le débat que la lumière jaillit.

    Salam Alikoum

    bilal
    19 juin 2013 - 19 h 13 min

    Pescade pardon!!
    Pescade pardon!!

    S.S.A
    19 juin 2013 - 18 h 20 min

    Salam Alikoum
    Au frère

    Salam Alikoum

    Au frère Crimo,

    Totalement d’accord avec toi, tu traduis exactement ce que je pense El Hamdoullilah, un moment, j’ai douté, je me suis dit peut-être je me trompe dans mes réflexions.

    Barak Allah oufik.

    P.S A propos de ce Mr Zouga, peut-être cherche t-il a nous tester(dans les deux sens). A Fham ya El fahem.

    Salam Alikoum

    S.S.A
    19 juin 2013 - 18 h 01 min

    Salam Alikoum
    Mr Zouga,
    Je

    Salam Alikoum

    Mr Zouga,

    Je vous réponds bien que je n’aime pas le faire a chaud, car cela fausse mon objectivité. Personne ne vous a insulté, ni porter atteinte a votre dignité, au contraire, je pense que tout le monde a été courtois avec vous.

    Cela dit, définition du patriotisme = une personne qui aime son pays, qui défends la religion de son pays, qui défends sa culture, sa sociabilité, son économie, ses infrastructures sociétales, sa démographie, sa politique et ses dirigeants(même s’ils ne sont pas parfaits), les enfants, les femmes, les cheiks et bien sur, son Armée qui pour ce qui nous concerne, les Algériens, est la digne héritère de l’ALN(Armée de Libération NATIONALE).

    Cette Armée combattait pour l’indépendance NATIONALE, et certes la notion de nationalisme existait mais cette notion s’est éteinte en 1962 avec l’indépendance Nationale. A partir de ce moment là, étant donné que nous avions recouvré l’intégrité de notre Patrie, on avait plus besoin d’etre nationaliste, notion qui servait a combattre L’ISTIRMMAR, puisque nous venions de récupérer notre Nation.

    Ensuite s’est installé l’Amour de sa Patrie et sa défense sur tous les plans et tous les domaines, choses que vous rabaissez au niveau de la défense militaire du pays.
    Ces paramètres du patriotisme étant tellement nombreux comme je vous l’ai dit plus haut, il impossible qu’ils soient solubles en une personne, c’est pour cela que le patriotisme a des échelles de valeurs qui lui sont propres et chacun est patriote en fonction de ce que Allah lui a octroyé ; ex : comme vous dites, un syndicaliste est patriote quand il défend ses collègues de travail, »tous ceux qui euvrent et lutent pour que l’algerie avance et

    se developpe sont de vraies patriotes, un vrai syndicaliste est un patriote, un chercheur universitaire l’est aussi, un gars qui milite pour que les conditions des

    gens s’ameliorent l’est aussi et des miliers comme ca ». je reprends vos dires et je suis d’accord avec vous sur ce point.

    Par contre, personnellement je n’ai rien a reprocher au mouvement du Tabligh et Darwwa du Pakistanais Muhammed Ilyès car c’est un mouvement apolitique et ne cherche qu’a éduquer la société(je parle en connaissance de cause étant moi meme sorti Fissabillilah avec des frères du Tabligh, qui pour la plupart sont devenus plus que amis). Vous trouverez des commandant du Darek El Watani, des officiers de la Sureté Nationale, des officiers de l’Armée qui sortent 3 jours, 10 jours, ou 4 mois, et ces valeureux Musulmans du Tabligh n’ont jamais été inquiété par les services de sécurité et je sais une chose, ils sont prêt a défendre leurs pays s’il le faut car ils lui sont fidèles.

    En revanche, concernant votre question suivante : « un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non? Je vous réponds franchement, NON, car il pense d’abord agir pour le bien du rétablissement du Califat Islamique qui est tout sauf du patriotisme, il est internationaliste et veut appliquer la Charia sur l’ensemble des pays y compris les pays non-musulmans. Ou c’est que vous y voyez du patriotisme?

    Ce sont des gens qui veulent le Pouvoir pour le Pouvoir et avoir de l’ascendant sur le reste de la communauté, chose qui actuellement leur est impossible.

    Mr Zouga, nous ne sommes pas des Haggarines, et dans vos commentaire, c’est la première fois que vous parlez bien sans agression. Personnellement, je suis pour la confrontation des idées par le débat meme si on n’est pas d’accord sur tout, on peut pas l’etre. Et je le répète, je ne suis pas en train de jouer au moralisateur, je suis pour Le Hak meme si elle est amère a dire ou a faire.

    Les Compagnons(raa) du Prophète(ass) en venaient presque aux mains dans la confrontation de leurs idées, cela n’a jamais eu lieu, ils étaient trop intelligent pour ca.

    on aime notre Islam mais Hebba Hebba et notre pays en courant.

    Allah Ihdi Ma Khlok.

    Salam Alikoum.

    P.S Ha, dernière chose, on ne remets pas en cause, ni votre fidélité, ni votre patriotisme envers votre pays. Comme on ne remets pas en cause votre fidélité a A.P que je salue au passage pour nous supporter.(On reste des Algériens quand meme(mnirviènne bezef).

    bilal
    19 juin 2013 - 17 h 51 min

    mémoire ZOUGA [email protected]
    Vous savez

    mémoire ZOUGA [email protected]

    Vous savez moi a titre personnel, je peux restez dix ans voir 20 ans sans mettre les pieds en Algérie, pour moi s’est foutu, j’ai trop été en grainer à la cochonnerie Française et au mœurs de l’occident.La moindre des choses c’est de soutenir son pays je sais que parfois il y a des choses qui ne font pas dans ce pays ,mais pour moi c’est avant tout une mémoire et voyez-vous j’ai rencontré un jeune algérien qui vit en France depuis 10 ans et il me dit souvent « tu crois encore à ces conneries nationaliste » et un autre a qui je parlez d’Ali la pointe -Son surnom il le doit car quand on le chercher on disait il est a la pointe pesade ou il avez l’habitude de se baigner- Et bien ce jeune croyait que je parlez d’un chanteur algérien… C’est malheureux …

    Crimo
    19 juin 2013 - 15 h 16 min

    Mohamed Zouga vous dite
    Mohamed Zouga vous dite «  »Chacun se voit patriote, un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non » »

    non mr la décennie noire qui a sévi en Algérie et les 200 000 morts algériens qu’elle engendré en sont les preuves irréfutables de la haute trahison de l’islamisme que vous défendez, et que vous considérez comme une composante du patriotisme algérien. L’islamiste algérien a vendu son âme à l’internationale islamiste, ce dernier c’est de notoriété mondiale, est sous domination impérialo sionite et du salafisme barbare qui le caractérise. l’islamisme ne signifie pas islam, mais son contraire, il est par définition un anti islam par excellence, l’islamisme signifie haute trahison pour le monde musulman en général et l’ALgérie en particulier, le monde musulman tolérant subit,de plein fouet, l’islamisme que vous défendez sur ce site éhontément, un islamisme qui travaille à faire aboutir une Ouma islamya aux visées hégémoniques politiques. territoriale, économique, qui répond à des politiques impérialo sionistes, et de leur nouvel ordre mondial, la preuve en est que les pays qui injectent les graines de l’islamisme à travers le monde musulman et qui l’endeuille, nous provient de la péninsule arabique qui pratique un islam zélé qui émane de la doctrine salafiste wahabite que l’on peut qualifier d’invention purement impérialo sioniste, l’islamisme dont vous parlez n’est en rien l’islam tel que nous l’a enseigné nos ancêtres, c’est à dire un islam éclairé apolitique qui n’a rien à voir avec l’islamisme politique que vous défendez. Alors épargnez nous vous remontrances mal venues sur ce site, il y a des sites islamistes à profusion sur le net qui feraient votre bohneur. Épargnez-nous svp votre discours populiste empreint d’idéologie islamiste que vous associez à du patriotisme, c’est dire que vous ne connaissez visiblement pas la signification de ce terme. Cessez de nous prendre pour des imbéciles avec votre discours populiste qui sent l’islamisme à plein nez, un discours que le peuple algérien a maintes fois entendu et qui a abouti à la tragédie que l’Algérie à connue. Tous les individus qui défendent l’islamisme, une idéologie mortifère, que je n’associerai jamais, pr respect, au vrai islam ou aux musulmans qui pratiquent leur religion de façon individuel et qui ne mélangent pas l’islam et politique. Les gens comme vous sont dangereux, parce qu’ils sont ignorants et facilement manipulable, vous en êtes la preuve.

    MOHAMED ZOUGA DZ
    19 juin 2013 - 13 h 15 min

    @anonyme / ss et autres:
    Le

    @anonyme / ss et autres:
    Le debat est toujours utile pour eclairer les gens, donc arreter de me traiter de defenseur des islamo-nationaliste , je ne defends parsonne et je ne fait que

    m’exprimer sur le sujet avec une vision plus équilibrée et juste pas avec des idées radicales ou des slogons vide de sens, je suis un fidele lecteur de ce journal

    que j’aime et que je suis et nous somme tous des algeriens dans cette espace et arreter de traiter les algeriens qui ne sont pas toujours d’accord avec vos idées

    de non-algeriens ou de non-patriotique et si c’etait le cas je ne regarderai meme pas les commentaires et reagir pour donner mon opinion.
    nous avons tous le devoir de nous écouter et de s’en parler entre nous sinon chacun va faire sa petite niche seul et la suite vous la connaisser.
    AP nous reserve l’espace pour commenter et c’est pour creer les intéractions et débats sinon les applaudisseurs et les beni oui-oui y’en a partout et c’est ca qui a

    conduit notre nation la ou elle se trouve actuellement.
    je resume mon point en quelques ligne, et ce qui m’agasse c’est que les qualificatifs comme patriotisme, nationalisme sont utilisés partout mais personne ne

    nous definit precisement c’est quoi pour devenir un vrai patriote ou un vrai nationaliste, selon mon avis, tous ceux qui euvrent et lutent pour que l’algerie avance et

    se developpe sont de vraies patriotes, un vrai syndicaliste est un patriote, un chercheur universitaire l’est aussi, un gars qui milite pour que les conditions des

    gens s’ameliorent l’est aussi et des miliers comme ca. vous sembler cerner le patriotisme seulement pour ceux qui defonde le territoire contre les agressions

    exterieures come les militaires qui le sont aussi j’en suis sur mais pas les seules.

    Je pense qu’au moment qu’un algerien veut travailler et sacrifier son temps et son argent pour le bien des citoyens et de la nation quelque soit sa position dans la

    société il est un nationaliste et un patriote.

    Chacun se voit patriote, un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non. un politicien qui se bat tout les jours pour que

    l’algerie soit gouverné democratiquement et librement et que la justice soit independante, que les richeses soit partagées équitablement, que l’école soit un

    fleuron de savoir et que ceux qui trahissent le sermont de nov. 54 quelque soit leur rang, les voleurs tout genre et tout niveau,les usurpateurs de nos valeurs

    soient tous redevables et responsable devant une justice et un parlement representatif et democratique.

    Je lis toujours certains qui disent qu’un islamiste n’a pas le droit d’exister et qu’en est tous des musulmans en algerie, je peut vous dire que l’islamiste c’est celui

    qui veux que nos lois soient compatibles avec la religion et pas le contraire et c’est son droit et il n’et pas different d’un communiste qui miltait pour que le socialisme soit appliqué ou liberal qui ne voit que le capitalisme et la loi du marché se sont tous des idiologies et je ne voit pas pourquoi on laisse precher un et pas l’autre. et si je voit que certains ont des ideés comme quoi un islamiste egale automatiquement violence ou terrorisme cela n’est pas vrai si vous regarder l’histoir humaine elle est pleine de cas ou la violence a eté porté des toutes les idiologies differentes simplement paceque les conditions eté exploité ou nourri pour cette violence. comme l’injustice ou autre.

    et maintenant pour conclure, qu’en penser vous de nos dirigeants qui se disent tous des patriotes et des nationalistes mais ils ils font tout a fait le contraire

    (l’exemple de bouteflika qui est allé se soigner dans une caserne de l’armée francaise qui soigner les invalides soldats qui combattaient nos martyres et notre

    peuple)

    Si certains veulent rellement que notre patrie avance et sort de son sous developppement, il faut toujours commencer a dire la verité et autant que possible etre

    juste et objectif car c’est la seule issue pour que nous sttopions l’émoragie et battirons les ponts pour un futur meilleur. nul n’est prophete ou il a la verité

    supreme, un dernier conseil a ceux qui n’aiment pas ce que j’ecris, liser le et reponder moi c’est tout au lieu de me traiter d’ingnorant. je vous salut tous.

    Anonyme
    19 juin 2013 - 11 h 00 min

    MR MOHAMED ZOUGA DZ t’a pas
    MR MOHAMED ZOUGA DZ t’a pas l’air de bien saisir le nationalisme ce n’est pas une qualité humaine comme le patriotisme le courage la vérité …etc c’est un projet politique arrete de faire ton débile et jouer aux victimistes les islamistes disent ouvertement qu’ils ne sont pas nationalistes il n’y a pas de quoi en faire un scandale car ç ne veut pas dire forcément qu’ils sont anti patriotique là je parle théoriquement c’est de la pure politologie tu ne peux pas etre en désaccord avec moi puisqu’il s’agit de regle du genre 1+1 quant à la pratique c’est differend chacun son opinion mais hélas impossible d’en discuter puisque tu ne maitrise pas les élémentaires du sujet

    S.S.A
    19 juin 2013 - 3 h 03 min

    Salam alikoum
    A Mr Zouga

    Salam alikoum

    A Mr Zouga « dz »

    Cher monsieur, nous n’avons pas besoin de « fitnateur »(fitna), nous ne faisons ici qu’exprimer nos opinions même si elle ne vous conviennent pas. Et comme comme vous l’a si bien rappelé Anonyme, vous confondez les serviettes et les torchons. Hitler, Mussolini,Pétain,Franco, les généraux portugais(putch), le général Tojo(japon) et bien d’autres étaient des torchons nationalistes, et on a bien vu ou cela a mené.

    En revanche, ces islamistes que vous semblez défendre et dont vous pleurez leur cause sont de vrais fascistes! Pourquoi je prétends cela, parce qu’ils veulent nous faire peur et nous impressionner avec le seul argument sur le marché : l’islam. Ce ne sont pas, certes pas des nationalistes, ils sont pire encore, ils sont inter-nationaliste. Je respecte votre opinion et comme disait Voltaire « je combattrais pour que vous ayez le droit de l’exprimer ».
    Nous, on est des Musulmans, on aime l’islam et notre pays, je vois pas ou est le problème, mais comme l’a si bien dit le frère Crimo, les « islamo-nationalistes » dont il semble que vous vous en êtes fait le porte-parole, devraient être déchus de la Nationalité Algérienne pour HAUTE TRAHISON, ATTEINTE A LA NATION ALGÉRIENNE, ATTEINTE A L IDENTITE ALGÉRIENNE, ATTEINTE AUX ACQUIS DE LA REVOLUTION DE 1954 et le plus pire, ATTEINTE A L ARTICLE 1 DE LA CONSTITUTION.

    Alors, s’il vous plait, Mr Zouga, vous êtes bien gentils, mais ne nous polluez pas avec votre théorie à 2 balles.

    Tahchiwahana bi DINE et vous venez dire qu’on est des nationalistes. Estimez-vous heureux que l’on vous réponde(car c’est sur, votre but, c’était de nous faire réagir et dans un certain sens vous devez vous marrez).

    Mais nous, ça nous fait pas rire…Tout ce que l’on peut vous dire, c’est Allah Ihdik wa Ihdi ma Khlok.

    On est amoureux et jaloux de notre pays et des Authentiques Algériens où qu’ils se trouvent.

    Salam alikoum.

    P.S Si je vais dans un site islamiste et je dis que j’aime ma patrie, je me fais lyncher Mounbacharaten.

    Anonyme
    19 juin 2013 - 2 h 25 min

    QUI VA PAYER L’ADDITION/???
    QUI VA PAYER L’ADDITION/??? DE CE CONGRÉS DE CHAMEAUX GALEUX et AFFAMÉS. C’EST CE FILS DE (..) DE MOKRI ,QU’IL VA PAYER LA FACTURE?? ou SA MÈRE ??, ou bien LE GROS MACAQUE QUATARI ??, si non! C’EST LA CIA, VIA SON AMBASSADE ?? a ALGER. BREF, LES ALGERIENS DOIVENT SAVOIR, D’OU VIENNENT CETTE ARGENTS????. UNE ENQUÊTE CONTRE CES ISLAMISTES MERCENAIRES DU MOSSAD, S’IMPOSE. JE LANCE UN APPEL à ALGERIE PATRIOTIQUE, SVP! FAITE QUELQUE CHOSE

    bk
    19 juin 2013 - 0 h 49 min

    Chères lecteurs soyez zen
    Chères lecteurs soyez zen c’est pas une CRAPULE comme ghanouchi qui va semer la panique chez nous parceque chez çq s’appelle l’ALGERIE même s’il profite de l’abscence de notre Président il ya des hommes qui surveillent cette patrie qui est chère à nos coeurs lui même le sais il faut pas regarder les apparences car elles sont souvent trempeuses or je vous affirme que que à l’interieur de lui il tremble ainsi que ça compagnie algerienne les nouveaux salafistes takfiristes.

    Anonyme
    18 juin 2013 - 21 h 53 min

    Le grand sahara algérien peut
    Le grand sahara algérien peut contenir amplement ghannouchi, vous pouvez le garder, par hospitalité, avec mes remercîments.

    Azzou te3komm
    18 juin 2013 - 21 h 19 min

    Ne vous inquietez pas cher
    Ne vous inquietez pas cher citoyens des gens comme ca ne nous gouverneront jamais il est venu sur demande de ces maitres l USRAEL mais il sait qu au fond de lui il est venu pour rien

    MOHAMED ZOUGA DZ
    18 juin 2013 - 20 h 24 min

    @BILAL
    merci pour votre

    @BILAL
    merci pour votre reponse mais je ne parlait pas de la definition theorique ou toute autre aspect du nationalisme mais tout simplement comment juge ton les gens qui sont nationaliste versus les non-nationalistes pour etre plus claire c’est qui la charte de la nationalité et sur la ses de laquelle nous pouvons definir cet individu est nationaliste l’autre un traitre..etc..parceque cet notion est utilisée dans toute les sauces et chacun pense qu’il est le plus nationaliste et son contraditoir est un harki. aimer son payer, sesacrifier pour ses idées, ne pas vouloir des avantages exagérés des biens de l’état etc.. pour m’expliquer voici une sorte nationalisme de milliards de centimes et le nationalisme des previleges (club des pains en trotre…) qui nous ai presenté toujours, c’est sure que c’est plus facile d’etre nationaliste et aimer son payer quand on brade sa richesse a notre guise et on est les gens d’en haut ca nous profite d’etre nationaliste opportuniste, mais le vrai nationaliste c’est comme les chouhada lah yarhamhoum cad. se sacrifier pour son ses concitoyens et sa patrie.

    Anonyme
    18 juin 2013 - 20 h 01 min

    Réponse à Mohamed Zouga:
    Les

    Réponse à Mohamed Zouga:
    Les Benbadis, l’Emir Abdel Kader, Malek Benabi et les autres que vous citez n’ont jamais utilisé l’islam en politique. Ceux là sont des savants et de véritables patriotes. Ceux par contre qui politisent la religion, ceux là, s’ils ne sont pas téléguidés de l’extérieur, par exemple, les Ghanouchi, les représentant du Hamas Palestinien, du Soudan, de l’Égypte, de l’Iran, du Pakistan et j’en passe…..Que sont-ils donc venus faire chez nous? L’Islam, comme le FLN d’ailleurs, appartiennent à tous les Algériens. Donc bas les pattes !
    Si ces gens là se sentent plus musulmans que les autres, ils doivent comprendre que s’organiser en partis politiques est Haram. Pourquoi ne s’organiseraient-ils pas en associations pour la « Daàoua », Dieu les accueillera en son Paradis.

    Anonyme
    18 juin 2013 - 19 h 59 min

    @MOHAMED ZOUGA DZ
    toi cher

    @MOHAMED ZOUGA DZ
    toi cher ami internaute je pense que tu fais pire car tu confonds nationalisme courant politique qui vise un idéal national et patriotisme valeur humaine apolitique je te donne un exemple ait ahmed est un patriote non nationaliste à partir de 62 et gauchiste Amara benyounes n’est pas nationaliste il est libéral est t-il patriote je ne sais pas c’est une personnalité qui à mon avis n’a pas encore de poids donc il faut pouvoir le cotoyer ou le voir à l’oeuvre pour en juger quant aux islamistes ce ne sont pas des nationalistes ouvertement concernant leur prétendu patriotisme j’en doute fort que ce soit les hard ou les soft par conviction ou par interet ils nous ont toujours entrainé dans leurs merdes si belhaj est un patriote il n’aurait jamais dérapé en sacrifiant la vie des algériens meme si la victoire lui revenait de droit et un type pareil avant de nous prouver son patriotisme il devra nous prouver son algérianité alors allah yerham babak matkhalatch

    bilal
    18 juin 2013 - 19 h 26 min

    J’ai lu quelque part qu’un
    J’ai lu quelque part qu’un imam jordanien a appelez au djihad pendant cette réunion ? C’est devenue le bordel. Ils abusent trop, ils vont trop loin et une internationale cela veut dire ce que cela veut dire ?
    Non pas cela pour l’Algérie, bien sur la majorité du peuple algérien est musulmans mais bon gardons notre spécificité.
    On va avoir des problèmes sur et certain, trop de liberté tue la liberté ; c’est la merde …

    MOHAMED ZOUGA [email protected] Le nationalisme algérien, c’est quoi ? Je vous conseillerais de lire le livre de Benjamin Stora « le nationalisme algérien avant 1954 « qui vous permettra certainement de vous faire une idée ,mais ils existent ce n’est pas la pas la fée clochette si vous comprenez ce que je veut dire ? Ce n’est pas l’opération du Saint esprit si vous préférez .

    An
    18 juin 2013 - 18 h 16 min

    Les frères musulmans cousin
    Les frères musulmans cousin germain des Francs Maçons(ceux qui adorent les symboles) se sont réunis le vendredi 14 juin a Sidi Frej, petit rappel les Français ont débarqué le 14 juin 1830 a Sidi Frej.

    MOHAMED ZOUGA DZ
    18 juin 2013 - 16 h 42 min

    Avec tous mes respects, je
    Avec tous mes respects, je constate que bon nombre de commentateurs utilisent avec une facilité diconcertante des mots comme: islamo-bathiste, siono-islamiste, wahabou-bathiste et consorts, des melanges de genre incroyable mais vraies, en plus en algerie les islamistes ne sont pas nationaliste et pouvez vous me decrire nationaliste algerien ca veux dire quoi au juste et essayer de voir toute la nomenklatura au pouvoir et faire appliquer le profil d’un veritable nationalisme, il n ya personne au sommet de la pyramide de tous cela, un peut d’histoire, tous les islamistes du passé comme abdelhamid ibn badiss, bachir ibrahimi, malek bennabi,messali el-haj,l’amir abdelkader, tbessi, bouamama et j’en passe est ce qu’ils n’etaient pas nationalistes au fonds et leurs seul objectif etait de servir leur patrie en lui preservant l’etude de notre religion l’islam.
    Est ce que Bouteflika, Amar Ghoul, Amara benyouness, morad medelssi, khalida messaoudi etc. sont plus nationaliste que Mokri ou jaballah ou Ali belhaj.

    Bien a vous.

    Anonyme
    18 juin 2013 - 16 h 30 min

    J’ai relevé dans vos
    J’ai relevé dans vos informations urgentes que: « Une quantité importante de gaz était arrivée à Alexandrie ». Je me pose la question de savoir, comment allons nous être payé ? Pour ma part, je suis certain que ce sera du clearing. Et le seul produit dont ils disposent, à profusion et à moindre coût, est l’extrémisme avec toute sa violence. A ce jeu, ils ne peuvent qu’être « gagnant-gagnant.
    En outre, je suis choqué et outré à la fois, de voir Ghanouchi le Tunisie, assister voire participer à un colloque islamiste Algérien. Lui le « Dieu » là bas, aurait dû éviter de venir lui-même en l’absence de notre Président.Cela s’appelle provocation, car il lui aurait été simple de se faire représenter.
    Personne, dans ce cas là, n’aurait trouvé à redire.

    Amcum
    18 juin 2013 - 16 h 00 min

    C’est la fameuse `Democratie`
    C’est la fameuse `Democratie` qui oblige les autorités Algerienne à accepter la demande du MSP quand a la viste de ce Monsieur en ALgerie. D’accord pad d’accord, on appelle ca les nouvelles rêgles du jeu. Avec un seul parti unique guidé par l’élite, ces virus et leurs invités et support etrangers n’ont aucune chance. Pour cela il faut juste revoir rapidement la poltique ALgerienne d`’avant la fameuse constitution de 1989.
    Cette democratie nèst pas du tout le mode de gouvernence optimum pour notre pays. Par contre plus de decentralisation dans le cadre d’un parti unique me semble plus convenable.
    Mais une chose est sure, la boite est ouverte, le retour en arriere est quasi impossible… Sauf peut etre, non rien de cela, cèst impossible

    Anonyme
    18 juin 2013 - 15 h 46 min

    moutou bel ghira !!!
    moutou bel ghira !!!

    Anonyme S.S.A
    18 juin 2013 - 15 h 05 min

    Salam Alikoum
    A KSEL,
    Je suis

    Salam Alikoum

    A KSEL,

    Je suis de ceux qui te saluent et te confirme que le patriotisme n’est pas ringard, il n’y a qu’a voir la montée des extremes-droites en Europe et ailleurs pour constater que chacun d’entre eux travaille pour son pays(bien que leur idéologie est a chier).

    Alors, pourquoi, moi Petit Algérien que je suis, ne défendrai pas le mien.

    Je remercie toute l’équipe d’Algérie Patriotique pour leur professionnalisme, leurs qualités de travail, leurs abnégations dans l’information qu’ils présentent et leurs constances, et surtout enfin pour leur non-parti pris.

    Qu’ALLAH vous aide dans votre travail et vous prête longue vie.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    Crimo
    18 juin 2013 - 14 h 30 min

    Cette agitation islamiste et
    Cette agitation islamiste et la présence du terroriste Ghanouchi en Algérie n’est qu’une stratégie machiavélique montée de pièce par le régime en vu de s’imposer comme alternative à l’islamisme, lors des prochaines élections présidentielles, en vu de se péréniser, autrement dit, le peuple algérien, sera encore confronté au même choix que les législatives de 1991, entre la peste et le choléra islamiste. C’est l’éternel recommencement qui s’impose au peuple algérien, l’épouvantail islamiste est le fond de commerce du régime. J’espère que ce poste sera publié. Quand je parle du régime c’est dans sa globalité et non un clan particulier, ce régime à l’art de saboter toute espoir démocratique avec l’épouvantail islamiste. Mokri c’est qui, c’est un membre du régime avec l’habit islamiste.

    Anonyme
    18 juin 2013 - 13 h 03 min

    «politique de l’autruche». je
    «politique de l’autruche». je comprend pas,et j’aime pas la politique actuelle,de mr le president (malade) et son gouvernement.ils nous disent..qu’il y a yn complot contre l’Algerie {et ça tout le monde le sait} et d’un autre côté..ils invitent..nos pires énnemis,d’hier? et d’aujourdhui?,en Algerie,pour leur offrir des contrats faramineux,dans des sites vitaux, et même des rats, comme gannouchi, merd2âne,et l’autre quatari,sont reçus avec tout les honneurs!,alors qu’ils n’ont aucun honneur..c’est des traîtres,des agents de la cia/mossad,des sous {hommes} traitants des imperialo-sionistes.bref, maintenant y’en à marre..l’Algerie a besoin d’un presidend ultranationaliste ,progressiste,honnête,courageux qui ose! dire a nos énnemis, sortez d’hors..mrs les imperialo-sionistes, et prenez vos harki-islamo-wahabites, avec vous

    KSEL
    18 juin 2013 - 12 h 57 min

    LE terrorisme a été vaincu
    LE terrorisme a été vaincu mais sa matrice génitrice l’integrisme est toujours vivante.Soyons conscients,vigilants,unis,mobilisés et engagés.En saluant celles et ceux qui ont ouvert cet ESPACE PATRIOTIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT OU LE PATRIOTISME EST CONSIDÉRÉ RINGARD OU CIRCONSTANCIEL,J’ESPÈRE QUE PAR LA PERTINENCE,LA QUALITÉ,LA HAUTEUR DES COMMENTAIRES ET LE RESPECT DES OPINIONS,NOUS FERONS DE CET ESPACE UN LIEN DE RENCONTRE,DE RÉFLEXION,D’ÉCHANGE ET D’UNITÉ DES PATRIOTES.

    Crimo
    18 juin 2013 - 12 h 39 min

    Les islamistes travaillent à
    Les islamistes travaillent à aider les sionistes et les américains à imposer d’abord l’UMA et ensuite intégré artificiellement cet ensemble au projet du grand moyen orient de Bush et les néo conservateurs siono américains. Ils veulent détacher l’Afrique du Nord de ses racines africaines pour la rattacher artificiellement au Moyen Orient asiatique. Nous sommes qualifiés, nous peuple africain amazighe milinaires d’appartenance au monde arabe comme l’a fait le colonialisme français, durant 132 ans et cela dans un but bien précis : nous faire oublier nos racines, notre histoire, nous imposer l’ordre mondial du grand moyen orient docile au service de l’impérialisme et du sionisme et qui mieux que les islamistes pour réaliser les plans machiavélique des prédateurs mondiaux. Les islamistes pensent Ouma islamia, une idéologie intégriste salafiste qui consiste à ôter à chaque peuple musulman sa propre identité au nom de « l’islam », alors que l’islam le vrai ne mentionne pas qu’un musulman est automatiquement arabe et doit renier ses origines, la preuve en est que 95% des musulmans ne sont pas arabes. LAlgérie millénaires amazighe qui a ses racines profondément africaines rentre dans cette logique impérialo sioniste salafiste. Les islamistes algériens et ceux de l’international islamiste, menacent notre souveraineté, ce sont des traitres de service, il faut déjouer leurs complots machiavéliques qui se trament contre notre pays, nous devons rejeter d’abord l’UMA que veulent nous imposer les prédateurs mondiaux, la juiverie international, un UMA qui fait leur l’affaire et l’affaire d’un pays vendu, misérable comme le Maroc un royaume bâtard alaouite. L’UMA est un immense danger pour l’Algérie, il faut que le peuple algérien le rejette catégoriquement et qu’il n’oublie jamais que des frontières entre notre pays et nos voisins existent depuis des millénaires, nous n’avons rien à voir avec des esclaves appelés marocains des tribus mauresques intégrés dans l’ancienne Mauritanie ou la Tunisie anciennement sous contrôle de Cartage, ou la Mauritanie. Nous devons maintenir nos frontières avec nos voisins et même les renforcer afin de préserver notre souveraineté si chèrement acquise et notre identité millénaires propre.

    halimo
    18 juin 2013 - 12 h 32 min

    hollande est venu vous lui
    hollande est venu vous lui avez donner les cles d alger,un 1 contrat avec renaut la zoubia.on a meme embrasser ces mains

    Anonyme
    18 juin 2013 - 12 h 23 min

    Ah mais quel con se
    Ah mais quel con se ghannouchou , il emmerde la tunisie et les tunisiens et maintenant vient precher sa bonne parole a alger … Demande un sondage a ton peuple pauvre con et tu verras si tu es aimé et si la tunisie veut de toi. Apres une debacle pareil et la merde qui reigne en tunisie l’algerie na nulrment besoin de t conseille pr mener le pays … Tu crois vraiment que la tunisie se porte pr le mieux depuis que t venue ? C de pire en pire . Je ss tunisienne et je vie en algerie et je commence a regreter ben ali ! Parsqu’on est tombé bien plus bas et chez ds gens bien pire ! On n’oubliera ps de remercier les usa qui ns on creer cette revolution et bien sur l’angleterre qui ns a renvoyer se salopard …

    Mohand Lebghel
    18 juin 2013 - 12 h 15 min

    Ces gens là ont un double
    Ces gens là ont un double visages, tantôt avec le gouvernement, tantôt dans l’opposition, ils suivent leur intérets uniquement, il ne faut jamais leur donner confiance ils sont pire que le diable lui même (s’il existe bien sure). ils ont tous la main dans le miel. Je site comme par exemple la gestion de finance du parti Hams qui est géré par le fils du president de Hams (Mokri)!

    aziz gt
    18 juin 2013 - 11 h 45 min

    L’ancien ambassadeur tunisien
    L’ancien ambassadeur tunisien à l’Unesco, l’écrivain et philosophe Mezri Haddad a déclaré « Le Qatar a détruit la Tunisie avec la complicité d’El Ghannouchi »
    Alors que vient faire chez nous ce clown …

    Anonyme
    18 juin 2013 - 10 h 48 min

    a mes freres algeriens vous
    a mes freres algeriens vous avez permis l arrivé d un vérus tres contagieux dans votre paye,chassez ce serpent anant de vouRs mordre

    Anonyme S.S.A
    18 juin 2013 - 10 h 01 min

    Salam Alikoum
    Cela veut dire

    Salam Alikoum

    Cela veut dire simplement dans notre langue dialectale, « Tebbarr3 El Keddab Hatta bab Dar ». Mon pays a eu raison de le laisser venir car comme dit l’adage » Soit près de tes amis, mais sois encore plus près de tes ennemis ».

    C’est juste un cas de sécurité politique parmi tant d’autres que de permettre a un type comme lui de ne pas lui offrir les raisons de nous pourrir un peu plus la vie.

    Pareil pour l’ex Hamas et ses satellites,tant qu’on les voit, on sait ce qu’ils font, donc plus contrôlables.
    A part cela, tout le monde sait que ces islamo-baathistes pratiquent la langue de bois a outrance qu’ils ne sont pas clairs.

    Comme cela, on nous reprochera rien.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.