Escale agitée de Rached Ghannouchi en Algérie : les secrets d’une visite inopportune

Les péripéties qui ont entouré la visite de Ghannouchi en Algérie ont confirmé les interrogations soulevées par Algeriepatriotique sur ce qui la motive (article du 11 juin 2013«Que vient faire le Tunisien Ghannouchi en Algérie ce vendredi ?»). D’abord, tout le monde a constaté qu’il a été accueilli comme s’il était le chef de l’Etat tunisien. Pourtant, s'il est venu passer un week-end en Algérie, c’est surtout pour participer à la réunion de l’internationale islamiste – c’est ainsi qu’elle doit être qualifiée – à l’occasion des 20 ans de l’ex-Hamas. Dans le contexte marqué par la maladie du président Bouteflika et la proximité des élections de 2014, Ghannouchi ne pouvait pas résister à la tentation d’exprimer son soutien au parti islamiste dans cette perspective, en agissant pour aider tout le courant islamiste en Algérie à consolider sa position et, au final, contribuer à ce que notre pays ne reste pas une anomalie exceptionnelle dans la région. Comme nous l’avons souligné dans l’article cité, le MSP ne cache pas son ambition de jouer un rôle similaire à celui qu’ont joué Ennahda en Tunisie ou les Frères musulmans en Egypte. Pour cela, il a besoin de se rapprocher davantage des autres mouvements inféodés à la confrérie des Frères musulmans. C’est le rôle que devait remplir Ghannouchi. C’est ce qu’il a fait avant de se faire sonner les cloches. Mais on ne sait pas si le MSP a manipulé Ghannouchi pour forcer la dose ou si Ghannouchi, de sa propre initiative, a réellement déclaré ce qui lui a été reproché par la suite. C’est dans le caractère pernicieux des islamistes de laisser ainsi le flou sur leurs positions. Les Algériens en savent quelque chose, eux qui ont vécu l’expérience du FIS et de l’hypocrisie de ses dirigeants. Toujours est-il que l’impact de la déclaration de Ghannouchi a produit un effet qui a été encore multiplié par son démenti et les commentaires qui l’ont accompagné. On se demande pourquoi les responsables algériens accordent un tel statut privilégié au chef des islamistes tunisiens au point où il se croit autoriser à faire des déclarations qui sont de véritables ingérences dans les affaires intérieures de l’Algérie. Il n’y a pas de doute, Ghannouchi abuse de l’hospitalité qui lui est offerte dans notre pays et de la bienveillance jusqu’à la complaisance qui lui sont manifestées. On se demande aussi où est le secret d’un tel comportement de nos responsables à l’égard de Ghannouchi qui n’a jamais oublié que l’Algérie a été sa première terre d’exil et qu’à ce titre, elle l’a aidé à constituer son mouvement et à prendre le pouvoir, quelque vingt ans plus tard, en Tunisie. L’ambition de Ghannouchi est de prendre la tête d’un mouvement islamiste qui serait au pouvoir dans tout le Maghreb. La rencontre d’Alger organisée par le MSP entre dans ce cadre et le chef tunisien doit penser que Mokri est bien placé pour réaliser cet objectif.
Kamel Moulfi

Comment (35)

    amine
    20 juin 2013 - 4 h 12 min

    je suggere a ce monsieur
    je suggere a ce monsieur epitaphe une chose ,de bien traiter les touristes de l ile de jerba avant de salir notres terre par son soutien a un partis soutenus par mr mouza de qatar hachakom lors des dernieres legislatives .




    0



    0
    bilal
    19 juin 2013 - 22 h 09 min

    [email protected]
    Le Tabligh et Darwwa

    [email protected]

    Le Tabligh et Darwwa est noyauté par les services secret Marocains du moins en France et je dirais dans toute l’Europe
    Vous ne me l’enlèverez pas de la tête et je sais de quoi je parle!! trop long a vous expliquer
    certes il ne sont pas violent ,mais ils sont certainement manipulé a leur dépend




    0



    0
    Crimo
    19 juin 2013 - 20 h 41 min

    Au frère S.S.A merci pour ta
    Au frère S.S.A merci pour ta réponse, ne dit-on pas que c’est par le débat que la lumière jaillit.

    Salam Alikoum




    0



    0
    bilal
    19 juin 2013 - 19 h 13 min

    Pescade pardon!!
    Pescade pardon!!




    0



    0
    S.S.A
    19 juin 2013 - 18 h 20 min

    Salam Alikoum
    Au frère

    Salam Alikoum

    Au frère Crimo,

    Totalement d’accord avec toi, tu traduis exactement ce que je pense El Hamdoullilah, un moment, j’ai douté, je me suis dit peut-être je me trompe dans mes réflexions.

    Barak Allah oufik.

    P.S A propos de ce Mr Zouga, peut-être cherche t-il a nous tester(dans les deux sens). A Fham ya El fahem.

    Salam Alikoum




    0



    0
    S.S.A
    19 juin 2013 - 18 h 01 min

    Salam Alikoum
    Mr Zouga,
    Je

    Salam Alikoum

    Mr Zouga,

    Je vous réponds bien que je n’aime pas le faire a chaud, car cela fausse mon objectivité. Personne ne vous a insulté, ni porter atteinte a votre dignité, au contraire, je pense que tout le monde a été courtois avec vous.

    Cela dit, définition du patriotisme = une personne qui aime son pays, qui défends la religion de son pays, qui défends sa culture, sa sociabilité, son économie, ses infrastructures sociétales, sa démographie, sa politique et ses dirigeants(même s’ils ne sont pas parfaits), les enfants, les femmes, les cheiks et bien sur, son Armée qui pour ce qui nous concerne, les Algériens, est la digne héritère de l’ALN(Armée de Libération NATIONALE).

    Cette Armée combattait pour l’indépendance NATIONALE, et certes la notion de nationalisme existait mais cette notion s’est éteinte en 1962 avec l’indépendance Nationale. A partir de ce moment là, étant donné que nous avions recouvré l’intégrité de notre Patrie, on avait plus besoin d’etre nationaliste, notion qui servait a combattre L’ISTIRMMAR, puisque nous venions de récupérer notre Nation.

    Ensuite s’est installé l’Amour de sa Patrie et sa défense sur tous les plans et tous les domaines, choses que vous rabaissez au niveau de la défense militaire du pays.
    Ces paramètres du patriotisme étant tellement nombreux comme je vous l’ai dit plus haut, il impossible qu’ils soient solubles en une personne, c’est pour cela que le patriotisme a des échelles de valeurs qui lui sont propres et chacun est patriote en fonction de ce que Allah lui a octroyé ; ex : comme vous dites, un syndicaliste est patriote quand il défend ses collègues de travail, »tous ceux qui euvrent et lutent pour que l’algerie avance et

    se developpe sont de vraies patriotes, un vrai syndicaliste est un patriote, un chercheur universitaire l’est aussi, un gars qui milite pour que les conditions des

    gens s’ameliorent l’est aussi et des miliers comme ca ». je reprends vos dires et je suis d’accord avec vous sur ce point.

    Par contre, personnellement je n’ai rien a reprocher au mouvement du Tabligh et Darwwa du Pakistanais Muhammed Ilyès car c’est un mouvement apolitique et ne cherche qu’a éduquer la société(je parle en connaissance de cause étant moi meme sorti Fissabillilah avec des frères du Tabligh, qui pour la plupart sont devenus plus que amis). Vous trouverez des commandant du Darek El Watani, des officiers de la Sureté Nationale, des officiers de l’Armée qui sortent 3 jours, 10 jours, ou 4 mois, et ces valeureux Musulmans du Tabligh n’ont jamais été inquiété par les services de sécurité et je sais une chose, ils sont prêt a défendre leurs pays s’il le faut car ils lui sont fidèles.

    En revanche, concernant votre question suivante : « un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non? Je vous réponds franchement, NON, car il pense d’abord agir pour le bien du rétablissement du Califat Islamique qui est tout sauf du patriotisme, il est internationaliste et veut appliquer la Charia sur l’ensemble des pays y compris les pays non-musulmans. Ou c’est que vous y voyez du patriotisme?

    Ce sont des gens qui veulent le Pouvoir pour le Pouvoir et avoir de l’ascendant sur le reste de la communauté, chose qui actuellement leur est impossible.

    Mr Zouga, nous ne sommes pas des Haggarines, et dans vos commentaire, c’est la première fois que vous parlez bien sans agression. Personnellement, je suis pour la confrontation des idées par le débat meme si on n’est pas d’accord sur tout, on peut pas l’etre. Et je le répète, je ne suis pas en train de jouer au moralisateur, je suis pour Le Hak meme si elle est amère a dire ou a faire.

    Les Compagnons(raa) du Prophète(ass) en venaient presque aux mains dans la confrontation de leurs idées, cela n’a jamais eu lieu, ils étaient trop intelligent pour ca.

    on aime notre Islam mais Hebba Hebba et notre pays en courant.

    Allah Ihdi Ma Khlok.

    Salam Alikoum.

    P.S Ha, dernière chose, on ne remets pas en cause, ni votre fidélité, ni votre patriotisme envers votre pays. Comme on ne remets pas en cause votre fidélité a A.P que je salue au passage pour nous supporter.(On reste des Algériens quand meme(mnirviènne bezef).




    0



    0
    bilal
    19 juin 2013 - 17 h 51 min

    mémoire ZOUGA [email protected]
    Vous savez

    mémoire ZOUGA [email protected]

    Vous savez moi a titre personnel, je peux restez dix ans voir 20 ans sans mettre les pieds en Algérie, pour moi s’est foutu, j’ai trop été en grainer à la cochonnerie Française et au mœurs de l’occident.La moindre des choses c’est de soutenir son pays je sais que parfois il y a des choses qui ne font pas dans ce pays ,mais pour moi c’est avant tout une mémoire et voyez-vous j’ai rencontré un jeune algérien qui vit en France depuis 10 ans et il me dit souvent « tu crois encore à ces conneries nationaliste » et un autre a qui je parlez d’Ali la pointe -Son surnom il le doit car quand on le chercher on disait il est a la pointe pesade ou il avez l’habitude de se baigner- Et bien ce jeune croyait que je parlez d’un chanteur algérien… C’est malheureux …




    0



    0
    Crimo
    19 juin 2013 - 15 h 16 min

    Mohamed Zouga vous dite
    Mohamed Zouga vous dite «  »Chacun se voit patriote, un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non » »

    non mr la décennie noire qui a sévi en Algérie et les 200 000 morts algériens qu’elle engendré en sont les preuves irréfutables de la haute trahison de l’islamisme que vous défendez, et que vous considérez comme une composante du patriotisme algérien. L’islamiste algérien a vendu son âme à l’internationale islamiste, ce dernier c’est de notoriété mondiale, est sous domination impérialo sionite et du salafisme barbare qui le caractérise. l’islamisme ne signifie pas islam, mais son contraire, il est par définition un anti islam par excellence, l’islamisme signifie haute trahison pour le monde musulman en général et l’ALgérie en particulier, le monde musulman tolérant subit,de plein fouet, l’islamisme que vous défendez sur ce site éhontément, un islamisme qui travaille à faire aboutir une Ouma islamya aux visées hégémoniques politiques. territoriale, économique, qui répond à des politiques impérialo sionistes, et de leur nouvel ordre mondial, la preuve en est que les pays qui injectent les graines de l’islamisme à travers le monde musulman et qui l’endeuille, nous provient de la péninsule arabique qui pratique un islam zélé qui émane de la doctrine salafiste wahabite que l’on peut qualifier d’invention purement impérialo sioniste, l’islamisme dont vous parlez n’est en rien l’islam tel que nous l’a enseigné nos ancêtres, c’est à dire un islam éclairé apolitique qui n’a rien à voir avec l’islamisme politique que vous défendez. Alors épargnez nous vous remontrances mal venues sur ce site, il y a des sites islamistes à profusion sur le net qui feraient votre bohneur. Épargnez-nous svp votre discours populiste empreint d’idéologie islamiste que vous associez à du patriotisme, c’est dire que vous ne connaissez visiblement pas la signification de ce terme. Cessez de nous prendre pour des imbéciles avec votre discours populiste qui sent l’islamisme à plein nez, un discours que le peuple algérien a maintes fois entendu et qui a abouti à la tragédie que l’Algérie à connue. Tous les individus qui défendent l’islamisme, une idéologie mortifère, que je n’associerai jamais, pr respect, au vrai islam ou aux musulmans qui pratiquent leur religion de façon individuel et qui ne mélangent pas l’islam et politique. Les gens comme vous sont dangereux, parce qu’ils sont ignorants et facilement manipulable, vous en êtes la preuve.




    0



    0
    MOHAMED ZOUGA DZ
    19 juin 2013 - 13 h 15 min

    @anonyme / ss et autres:
    Le

    @anonyme / ss et autres:
    Le debat est toujours utile pour eclairer les gens, donc arreter de me traiter de defenseur des islamo-nationaliste , je ne defends parsonne et je ne fait que

    m’exprimer sur le sujet avec une vision plus équilibrée et juste pas avec des idées radicales ou des slogons vide de sens, je suis un fidele lecteur de ce journal

    que j’aime et que je suis et nous somme tous des algeriens dans cette espace et arreter de traiter les algeriens qui ne sont pas toujours d’accord avec vos idées

    de non-algeriens ou de non-patriotique et si c’etait le cas je ne regarderai meme pas les commentaires et reagir pour donner mon opinion.
    nous avons tous le devoir de nous écouter et de s’en parler entre nous sinon chacun va faire sa petite niche seul et la suite vous la connaisser.
    AP nous reserve l’espace pour commenter et c’est pour creer les intéractions et débats sinon les applaudisseurs et les beni oui-oui y’en a partout et c’est ca qui a

    conduit notre nation la ou elle se trouve actuellement.
    je resume mon point en quelques ligne, et ce qui m’agasse c’est que les qualificatifs comme patriotisme, nationalisme sont utilisés partout mais personne ne

    nous definit precisement c’est quoi pour devenir un vrai patriote ou un vrai nationaliste, selon mon avis, tous ceux qui euvrent et lutent pour que l’algerie avance et

    se developpe sont de vraies patriotes, un vrai syndicaliste est un patriote, un chercheur universitaire l’est aussi, un gars qui milite pour que les conditions des

    gens s’ameliorent l’est aussi et des miliers comme ca. vous sembler cerner le patriotisme seulement pour ceux qui defonde le territoire contre les agressions

    exterieures come les militaires qui le sont aussi j’en suis sur mais pas les seules.

    Je pense qu’au moment qu’un algerien veut travailler et sacrifier son temps et son argent pour le bien des citoyens et de la nation quelque soit sa position dans la

    société il est un nationaliste et un patriote.

    Chacun se voit patriote, un islamiste devoué qui pense agir pour le bien de ses concitoyens est-il un patriote ou non. un politicien qui se bat tout les jours pour que

    l’algerie soit gouverné democratiquement et librement et que la justice soit independante, que les richeses soit partagées équitablement, que l’école soit un

    fleuron de savoir et que ceux qui trahissent le sermont de nov. 54 quelque soit leur rang, les voleurs tout genre et tout niveau,les usurpateurs de nos valeurs

    soient tous redevables et responsable devant une justice et un parlement representatif et democratique.

    Je lis toujours certains qui disent qu’un islamiste n’a pas le droit d’exister et qu’en est tous des musulmans en algerie, je peut vous dire que l’islamiste c’est celui

    qui veux que nos lois soient compatibles avec la religion et pas le contraire et c’est son droit et il n’et pas different d’un communiste qui miltait pour que le socialisme soit appliqué ou liberal qui ne voit que le capitalisme et la loi du marché se sont tous des idiologies et je ne voit pas pourquoi on laisse precher un et pas l’autre. et si je voit que certains ont des ideés comme quoi un islamiste egale automatiquement violence ou terrorisme cela n’est pas vrai si vous regarder l’histoir humaine elle est pleine de cas ou la violence a eté porté des toutes les idiologies differentes simplement paceque les conditions eté exploité ou nourri pour cette violence. comme l’injustice ou autre.

    et maintenant pour conclure, qu’en penser vous de nos dirigeants qui se disent tous des patriotes et des nationalistes mais ils ils font tout a fait le contraire

    (l’exemple de bouteflika qui est allé se soigner dans une caserne de l’armée francaise qui soigner les invalides soldats qui combattaient nos martyres et notre

    peuple)

    Si certains veulent rellement que notre patrie avance et sort de son sous developppement, il faut toujours commencer a dire la verité et autant que possible etre

    juste et objectif car c’est la seule issue pour que nous sttopions l’émoragie et battirons les ponts pour un futur meilleur. nul n’est prophete ou il a la verité

    supreme, un dernier conseil a ceux qui n’aiment pas ce que j’ecris, liser le et reponder moi c’est tout au lieu de me traiter d’ingnorant. je vous salut tous.




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2013 - 11 h 00 min

    MR MOHAMED ZOUGA DZ t’a pas
    MR MOHAMED ZOUGA DZ t’a pas l’air de bien saisir le nationalisme ce n’est pas une qualité humaine comme le patriotisme le courage la vérité …etc c’est un projet politique arrete de faire ton débile et jouer aux victimistes les islamistes disent ouvertement qu’ils ne sont pas nationalistes il n’y a pas de quoi en faire un scandale car ç ne veut pas dire forcément qu’ils sont anti patriotique là je parle théoriquement c’est de la pure politologie tu ne peux pas etre en désaccord avec moi puisqu’il s’agit de regle du genre 1+1 quant à la pratique c’est differend chacun son opinion mais hélas impossible d’en discuter puisque tu ne maitrise pas les élémentaires du sujet




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.