Dérapage verbal de l’ambassadeur d’Egypte lors d’un point de presse à Alger : lapsus ou arrogance ?

Lors d’un point de presse auquel il a convié un nombre limité de journaux algériens, l’ambassadeur égyptien à Alger, Azeddine Fahmy, s’est laissé commettre un grave dérapage verbal, en déclarant que «l’Egypte n’est pas l’Algérie» et que «les Egyptiens sont des gens pacifiques et ne vont pas se laisser entraîner dans la violence», en réponse à une question sur les risques de glissement vers «le scénario algérien» dans les années 1990. Cette petite phrase a été rapportée dans des comptes-rendus publiés par la presse cairote, mais n’a encore suscité aucune réaction officielle de la part d’Alger, ni de la part des journalistes présents au point de presse de l’ambassadeur. Même s’il est vrai que l’orateur a ensuite essayé de se rattraper, en précisant que «la situation égyptienne est différente de la situation algérienne, au moins sur les plans topographique et géographique». Dans le langage diplomatique, de tels propos sont assimilés à une offense envers le pays hôte. Une déclaration qui donne, en tout cas, l’impression que les Egyptiens ne se sont pas encore remis de leur croisade contre l’Algérie et les Algériens de 2010, suite au fameux match de football entre les équipes des deux pays, et que leur arrogance demeure vivace. Est-ce vraiment le message que le diplomate égyptien aurait voulu faire passer aux journalistes algériens présents à son point de presse, à un moment où l’Egypte, confrontée à une grave crise politique et économique, a plus que jamais besoin du soutien de l’Algérie pour passer cette épreuve ? Ou alors les propos de l’ambassadeur ont-ils été mal transcrits ? Une clarification de l’ambassade d’Egypte s’impose, en tout cas.
Lina S.

Comment (44)

    Nasser
    13 juillet 2013 - 20 h 40 min

    Oui « Kotb » en est le
    Oui « Kotb » en est le précurseur. Il est le maitre penseur du désordre du monde arabo-musulman. Il y a aussi Ibn Taymmiya et Ibn Abdelwahab.
    Actuellement c’est le courant wahabo-takfiriste qui domine la pensée des musulmans. C’est le vrai désordre sur lequel profitent l’occident et le sionisme pour assurer leurs intérêts et leur domination ! Ils ne trouvent pas meilleurs alliés que les arabo-musulmans eux-mêmes. C’est parce que l’on est inculte, y compris en religion, que l’on suit comme des moutons de Panurge, que l’on se joue de nous. L’État algérien par son école n’a rien fait depuis plus de 30 ans pour immuniser le peuple de cette manipulation mentale. Plusieurs générations sont « infectées » même ceux, de niveau universitaire, dont on a jamais pensé qu’ils tomberaient aussi bas. C’est trop tard ! Nous sommes en plein dans l’obscurantisme. Il suffit de voir autour de soi, de lire certains de nos journaux pour déduire que nous sommes dépassés qu’il n’y a aucun espoir. L’Égypte et le Moyen-Orient – surtout les monarchies bédouines – guident nos comportements, nos attitudes, notre langage, nos pensées ! On ne pourra pas les contrer, car nous n’avons pas de culture ou de substitut crédible.
    La plupart des courants dits « islamistes » sont bien acquis aux thèses américaines que soutiennent et financent les monarchies du Golfe. Ils roulent pour ces pays du Golfe pour nous vendre cette tromperie de « daoula islamia ». On constate maintenant leurs masques tomber suite à ce qui se déroule dans le monde arabe. Leur apparente opposition à Israël et à l’occident s’avère n’être que mensonge pour accaparer ou garder le pouvoir. Presque tous ces illuminés ont étudié et résidé ou résident encore en Angleterre, aux EU ou au Qatar. Et comme par ‘hasard’ ce sont eux que l’on aide pour renverser les régimes indociles aux thèses occidentales et que l’on présente « légitime » une fois le travail accompli.
    Les ‘islamistes’ sont les mieux indiqués pour faire valoir les thèses occidentales ; en matière économique surtout ! Les libertés, la démocratie, les droits dans ces contrées ‘islamiques’ sont les derniers soucis de l’occident.
    Tant que ces Arabes restent idiots, contre la modernité, archaïques et obscurantistes c’est leur affaire, leur choix pourvu que cela préserve leurs intérêts. Les deux dernières images honteuses que ces intégristes d’Égypte ont donné à l’Islam sont l’Adhan qu’a lancé ce député en plein cession de Madjless Echoura et la critique virulente, d’un autre, du « régime » de Bashar et de sa… « religion » ( ?!) alors que la cession concernait le « chômage et les solutions ».
    Soyons réalistes ! Si l’on analyse bien les choses chez les « Sunnites » on découvre qu’ils sont les plus disposés à la traitrise, à la félonie que chez les « Chiites ». Que les Occidentaux soutiennent plus les premiers que les seconds ? Qu’ils incitent à une confrontation entre eux pour les éloigner. Remarquez que les sunnites dans leurs pratiques se réfèrent plus, dans leurs comportements, actions et réactions à la ‘Sunna’ qu’au Coran. Pourquoi ?
    A notre avis parce l’on peut manipuler les consciences comme on le souhaite quand on sait qu’un « hadith » est objet à de multiples interprétations selon ce que l’on veut surtout quand il y en a des milliers de l’authentique au faible. Quand on sait aussi que beaucoup sont ignorants, on devine les dégâts. Même ceux qui prétendent avoir un niveau se font avoir.
    Les monarchies du Golfe financent et dirigent toutes ces manipulations et endoctrinements. L’Islam ou leur islam n’est qu’un instrument au service de leurs intérêts exclusivement; c’est-à-dire s’enrichir et se maintenir quitte à susciter les guerres entre « frères ». Pour cela ils y mettent tous les moyens ! Il n’y a qu’à voir leurs dizaines de chaines dites « religieuses » qui ne font que dans la manipulation, l’abrutissement et l’endoctrinement.




    0



    0
    SiZineddine
    13 juillet 2013 - 18 h 45 min

    Pourquoi vous forumeurs
    Pourquoi vous forumeurs parlez-vous de culture quand vous parlez de ces moyens orientaux. Vous vous voyez culture, moi je vois manque d’intelligence, viol collectif, manque de pragmatisme, adoration d’un certain Kotb qui leur fait payer jusqu’à maintenant s frustration mal vécue pendant 2années d’une Amérique Ségrégationniste. La ségrégation raciale a donné Gandhi et Mandela, mais aussi Kotb qui a plongé son pays dans une malédiction qu’est la pauvreté, le viol collectif et le raisonnement que par rapport au sexe. C’est quoi ce peuple ou du moins ce qu’il est devenu? C’est navrant de voir plus de 3000 enfant chiffonnier à ramasser des immondices, des chômeurs à la recherche d’une proie pour la violer par centaine et parfois la tuer. L’Egypte est un pays trop pauvre. A moins d’un miracle, il leur faut au moins un demi siècle pour s’en sortir à condition de prendre les bonnes décision dès aujourd’hui.
    Les décision sont :
    – La limitation des naissances comme l’a fait Mao Tsé Toung pour son pays.
    – La diaspora doit investir pas pour s’enrichir mais pour creer des emplois et aider son pays. Si chacun créé un emploi dans sa famille par correspondance comme par exemple exécution d’un travail administratif contre rémunération cela diminuerait d’au moins 30% le chômage dans ce pays. Idem pour l’Algerie, pour les free lance, les patron de pme ou tpe ou ayant des parts dans une entreprise et tous les algeriens qui ont quelqu’un de capable de remplir des fiches de paye ou un quelconque travail administratif et si vous êtes responsable dans une entreprise ou associé, faites faire les fiches de payes et tout travail pouvant se faire à distance par une des personnes de votre famille. Vous diminuerez le cout de votre entreprise et vous encrerez des emplois et un savoir faire que cette personne finira un jour par le transmettre dans le pays.
    – Les égyptiens devraient investir dans leur pays en vue de créer des emplois, aussi basiques soient-ils.
    Le monde étant devenu un village, il est possible de créer grâce au net des emplois dans le pays de votre choix.
    Enfin pour moi Egypte, c’est la misère, l’école de la décadence et de l’islamisme.
    Les islamistes ont réussi à détruire l’Égypte et pensent même à dynamiter les Pyramides comme leurs copains l’ont fait pour les Bouddha d’Afghanistan.
    Voila ces énergumène qui n’ont comme projet que de plonger l’humanité dans le moyen âge. Le temps s’est arrêté pour eux en l’an 500.




    0



    0
    Anonyme
    13 juillet 2013 - 18 h 24 min

    Comment ne pas se révolter !
    Comment ne pas se révolter ! le monde avance et cherche après la sciences est ces gens sont là, avec l »‘argent de l’état, les moyens de l’état algérien à payer des étrangers pour abrutir encore un peu plus la jeunesse avec l’islam je ne dis pas avec l’islamisme parce que c’est pareil ! il n y a pas d’islam il n y a que l’islamisme.




    0



    0
    SiZineddine
    13 juillet 2013 - 17 h 28 min

    Il faudra que le peuple
    Il faudra que le peuple égyptien, s’il veut devenir civilisé et résolve ses probleme économique, il faudra qu’il se décontamine de Seyed Kotb, un charlatan frustré qui a mal vécu 2années de racisme et de frustration sexuelle au Colorado. A son retour après une pseudo-formation ratée en Amérique, Kotb n’a ramené que frustration et haine.
    Kotb a tué la femme égyptienne, empoisonné les esprit, désenchanté l’Egypte qui était auparavant si anchantée. Kotb est le tsunami de l4egypte, la peste bubonique pour l’Egypte, le malheur sous toutes les coutures. Son livre, une sorte de MenKamf à la sauce mysogyne devrait être interdit de vente pour apologie à la haine de la femme et de son prochain.
    C’est plus de 80millions d’égyptiens payent la frustration de ce fou haineux qui a ruiné l’avenir et le présent de son propre pays juste pour une histoire de sexe et d’égo.
    Kotb passait pour un noir en Amerique raciste et ségrégationniste des années 40/50. Il a subi tout le racisme que subissait tout noir voulant frequenter l’université des blancs. Il en est revenu avec du negatif pour son peuple. Que les égyptiens se décontaminent de Kotb et ses lubies de frustré.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    13 juillet 2013 - 17 h 25 min

    Non les Égyptiens ne sont pas
    Non les Égyptiens ne sont pas violent Monsieur l’ambassadeur!! juste une bonne réputation de violeur de femme et de bouffeur de croque Mitaines . Sérieux c’est un peuple extrêmement violent , il faut arrêter les blagues .l’Égypte à cette heure-ci compte plusieurs centaines de morts las bas
    Soyons sérieux, que l’égyptien est un Pacifique c’est comme dire que Ben laden etait moniteur de ski en vacances dans les montagnes d’Afghanistan! on se fout de nous




    0



    0
    chawi pure laine
    13 juillet 2013 - 15 h 28 min

    quand ce Mounafek vient dire
    quand ce Mounafek vient dire que le peuple Égyptien est paisible alors qui a violé les journalistes étrangères à plusieurs reprises? Qui a tué plus de 70 individus pour un match de foot? Qui a agressé l’EN Algérienne? Qu’il veut ou pas c’est le peuple le plus sauvage au monde et c’est lui aussi ainsi que le royaume pourri qui sont derrère toutes les mouvances islamistes criminelles à commencer par sayed kotb moi si j’étais président je mettrais fin aux relations diplomatiques avec ces merdeux le plus rapidement possible, on va gagner quoi avec ces minables? Eux oui ils ont gagné avec Bouteflika le traitre et sa corruption




    0



    0
    Ahmed
    13 juillet 2013 - 14 h 50 min

    Il faut reconnaitre que les
    Il faut reconnaitre que les moyens orientaux sont plus cultivés que nous alors qu’ils ont, pour la plupart, moins de moyens que nous. Parce que nous n’avons pas de culture propre à l’Algérie; que des us et coutumes hétéroclites qui dévoilent plus une inculture. C’est ainsi depuis 1962. Les compétences ont toujours été laminées; d’où ces sempiternels dérèglement à tous les niveaux y compris dans le religieux. Nous avons juste le nécessaire pour faire fonctionner de façon routinière les administrations et quelques entreprises. La recherche, l’innovation, non c’est trop tard.
    On s’étonne qu’à Constantine des « chouyoukh » syriens vont encadrer durant le mois sacré de Ramadan trois sessions de formation destinées à « enrichir les connaissances des imams et des mourchidate ». Parce que c’est trop tard nous sommes arrimés à la culture moyen-orientale. On n’y peut rien. Comme nous n’avons rien fait depuis plus de 30 ans que de neutraliser les compétences et faire la guerre civil le peuple a fait son choix en s’appuyant sur la culture la plus à sa portée. Acquérir une culture même étrangère vaut mieux que rien du tout! En plus, nous n’avons pas d’imams de qualité ou très peu. La majorité s’instruit des télés propagandistes du Moyen-Orient. Déjà que beaucoup de nos concitoyens de niveau universitaire se font avoir à la moindre action de propagande venant du MO que dire de la majorité des citoyens qui ne dépassent pas le niveau moyen. Dans peu de temps il ne restera plus rien de disons « spécificité » algérienne pour ne pas dire ‘culture’. De l’accoutrement au langage ; on ne dit plus c’est Fatima qui est en ligne, mais « oum…. » comme dans les films arabes etc. etc.
    Perdu pour perdu autant ramener de l’extérieur des compétences reconnues, avec en plus le choix, au lieu de nos « cocos » lobotomisés prédisposés à la félonie au moindre changement.
    3 petits Émirats d’origine bédouine ont réussi à dominer culturellement l’Algérie !




    0



    0
    sig
    13 juillet 2013 - 12 h 37 min

    Évitons les divisions…. ce
    Évitons les divisions…. ce que pense cet ambassadeur ne reflète pas forcément la pensée de tout le peuple égyptien…
    Plus on se divise plus on est faible….
    l’union fait la force…




    0



    0
    AnonymeKELAM
    13 juillet 2013 - 11 h 11 min

    nos journalistes auraient du
    nos journalistes auraient du lui claquer le soulier a la gueule pour lui apprendre a mieux parler de l’ALGERIE .

    d’autre part au sopudan ils ont eux la claque de leur vie ils ne l’ont pas avalés .




    0



    0
    chawi pure laine
    13 juillet 2013 - 2 h 04 min

    saha ftourkoum la
    saha ftourkoum la famille
    vous savez thahna lekbar c’est qui? c’est ces journalistes chèvres qui auraient du lui cracher dessus car il n’est rien, comme le dit le journal ces minables sont jaloux des Algériens et pourquoi?
    1-Eux ils ont environ 1000000 milliards de films à la con qui coutent 1 cents, aucun n’a été primé, les Algériens ont peu de films mais tous primés(l’opium et le baton, les vent des Aures’ etc)
    2-combien de chanteurs ils ont? environ 160 000 000 qui passent la journée à chanter ANA BAHIBEK idem aucun prix, qui est le premier arabe qui a décroché l’oscar? Bien sur miss nethmoureth le king Khaled qu’on le veut ou pas des grands l’ont sollicité pour chanter avec eux, regardez son clip avec Carlos Santana ou khaled commence sa chanson love to the people avec bism allah, plus noble que el kardawi.
    3-vous vous rappelez de leur film raafat el hajane? mon hajane on te laisse l’histoire te raconter ce qu’a fait le lion Algérien Mohamed Boudia dans l’organisation septembre noir
    on ne peut pas citer tout mais celle qui les dérange plus c’est que leur femmes disent souvent sur quelqu’un qui est beau wallah beau comme un Algérien en revanche nous les Ânes pales on dit DEB MESRI




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 20 h 23 min

    Amro Ibn Al A3as a dit sur le
    Amro Ibn Al A3as a dit sur le egyptiens : youjame3ohoum atablou wa youfarikouhoum al a3assa……..verite historique




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 20 h 18 min

    Les Egyptiens Pacifistes !!?
    Les Egyptiens Pacifistes !!? Mon oeil oui …et les 70 tues cette annee durant un match de foot au Caire entre Egyptiens (Ahli-Zamalek)!!! c est de la Barbarie pur et simple/// la memoire est selective monsieur l ambassadeur (…)..




    0



    0
    toto
    12 juillet 2013 - 17 h 32 min

    Les égyptiens sont des
    Les égyptiens sont des arrogants, des minables, des « petits »! ça me rappelle nos « frères » marocains!!! la même mauvaise graine! l’égypte est l’un des pays les plus pauvres du monde!! ce pays vit grâce aux dons US, israéliens et arabes (monarchies du golf)!! Cet ambassadeur, tête à claque, ose parler de l’algérie!!!??? je lui conseille d’aller se moucher le nez!




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 15 h 20 min

    c’est vrai que les egyptiens
    c’est vrai que les egyptiens sont mieux et plus cultiver que nous et plus pacifistes ils ont une histoire c’est des hommes et femmes au sang-froid ils demarrent pas au quart de tour comme nous d’apres des etudes l’algerien est l’un des plus violents du monde musulman et arabe ce que ce monsieur a declarer ce n’est ni un lapsus ni de l’arrogance mais de la pure vérité quand les islamistes rejoindront les rangs de la démocratie l’egypte retrouvera sa place et dominera le monde arabe nous on a l’argent sans plus on est gouverner par des handicapés et des veillards sénils et corrampus jusqu’a la moelle épiniére




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 14 h 46 min

    À mon avis, la comparaison
    À mon avis, la comparaison aurait pu se faire entre les deux mouvements islamiste: algérien et égyptien. Et la réponse est on ne peut plus cinglante pour ceux qui culpabilisent pour l’effusion du sang de milliers d’innocents. VoiLà, les islamistes égyptiens ne vont pas massacrer leur peuple à cause d’une frustration électorale ou politique.




    0



    0
    ghoulben
    12 juillet 2013 - 13 h 24 min

    pour une fois je donne raison
    pour une fois je donne raison a un putch militaire contre morso. ce morceau de morso au lieu de couper les relations avec israel. il a preferé couper avec la syrie. uniquement pour faire plaisir a l arabie saoudite. qui seme le vent vous connaissez la suite.




    0



    0
    saadielbachir
    12 juillet 2013 - 9 h 54 min

    au contraire,nous devons
    au contraire,nous devons remercier Mr fahmi il est franc et honnête avec nous ,il nous rappelle nos verité, il n’est pas des autres egyptiens qui nous lissent perfidement dans le sens du poil ,c’est vrai l’algerien etait avant 76 plus cultivé que l’egyptien donc il n’etait pas manipulable par n’importe qui.mais les generations des ecoles egyptianistes de kherroubi à ben bouz allah yestar . seul l’internet peut constituer une breche de salut.l’algerien est brut et irreflechi violent au contraire de l’egyptien qui raisonne avant de s’engager .pourquoi n’aimions pas notre verité si nous avions été resté sur l’ecole de lacheraf,nous aurions peut être conquis le monde




    0



    0
    Nenuphar
    12 juillet 2013 - 7 h 04 min

    Hahahaha ! Une clarification
    Hahahaha ! Une clarification s’impose. Et puis quoi encore, puisque des journalistes algériens étaient présent et que la presse égyptienne a été prompte à la rapporter, accentuant le propos par jubilation.
    Voyez vous, cette façon de lénifier que les algériens ont de traiter en dilettante des faits graves, enfoncent le pays dans la m..d..
    Des exemples : le Maroc et l’Egypte crachent sur le pays pratiquement chaque jour, la France, le Qatar et le Koweït, tancent le MAE à chaque occasion, les autres pays, tels les USA et l’Allemagne le snob sans compter que même des petits pays, tels la Tunisie ou encore le Mali renvoie la diplomatie algérienne dans ses recoins qui datent des années soviétiques.
    Mais bon, c’est rien pour vous que de réclamer une clarification. Pour quoi faire ? Pour accepter les affronts.
    Et dire que l’Algérie par la volonté de l’hémiplégique s’est accoquinée avec l’ancien colon et les enturbannés pour se faire écraser telles un cafard. Et en plus on attend encore ce « Messie » qu’il revienne des Invalides.
    Mon Dieu que manque de dignité !




    0



    0
    inspektor Tahar
    12 juillet 2013 - 3 h 26 min

    reponse a :
    Par abdelkader

    reponse a :
    Par abdelkader wahrani (non vérifié) | 11. juillet 2013 – 20:09
    @inspektor Tahar. si les egyptiens sont tes fréres?. nous ne sommes pas frères.
    Mon cher frère Abdelkader Wahrani. Il ne faut pas oublier la raclée que l Egypte et Abdel nasser ont pris par les Français, les Anglais et les Israéliens en 1956 dans l attaque du canal de Suez. Nasser et le peuple Égyptien nous ont supporte énormément entre 1954-1962….Ce que dit cet ambassadeur qui a l époque 54/62 n etait pas né comme tous nos ambassadeurs algériens a la gomme…on ne doit pas paniquer par ses remarques et commentaires….je n ose pas utiliser un mot pour qualifier ce personnage. Saha Ramdanek avec toute votre famille et amis au Bled




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 0 h 59 min

    Ce n’est nullement l’affaire
    Ce n’est nullement l’affaire de la diplomatie algérienne ce minable a voulu se démarquer aux dépens de la presse nationale et je sollicite cette dernière à user des médias lourds pour mettre en exergue les maux les fléaux et la violence de la société égyptienne allant des viols collectifs en passant par la violence policière jusqu’au phénomène EL ZAWAHIRI et ces hommes donc faut les humiller et leurs clouer le bec une bonne fois pour toute en gardant le « on vous a prévenu » aux officiels algériens pour plus tard et à ce moment là on garde nos distances en invoquant la non ingérence tout en condamnant les dérapages des deux antagonistes vu que leur affrontement est inéluctable pour revenir à notre cher Fahmy je présume qu’il est en poste bien avant le coup d’état du coup il sert l’interet du plus offrant en Egypte donc il ne s’agit pas d’un arogant ou d’un incompétent c’est un opportuniste convaincu il n’en vaut pas la peine d’etre lynché médiatiquement tout comme le fut chabat au Maroc il s’est avéré que ce n’est que l’ail clandestine du Makhzen il a assez aboyé pour nous permettre à comprendre que la crise est intra marocaine et que ces dérapages si ils restent sans réponse n’incrimine que son camp alors contentons nous de contempler le spectacle de loin de toute façon on a mieux à faire




    0



    0
    Erradjel
    12 juillet 2013 - 0 h 25 min

    Notre populaire adage dit : <
    Notre populaire adage dit : < Si ton ami se rase la tête, mouille la tienne > Personnellement, je me rappelle très bien de ce que cette Égypte, nous a fait subir depuis l’indépendance et, encore plus lors des évènements de cette fameuse rencontre de Football ! Ce n’était qu’une simple et insignifiante rencontre de distraction alors qu’elle avait poussait ces Egyp’chiens de nous traiter de tous les noms d’oiseaux. Ils sont entrain de récolter ce qu’ils ont semé. < Qui sème le vent, récolte la tempête > disait le proverbe. Alors, maintenant danser mes chers voisins, chacun à son tour et, sans exagération aucune, ça va barder aux pieds des Pharaons ! A bon entendeur, Salut. Erradjel.




    0



    0

    anciende
    11 juillet 2013 - 23 h 10 min

    Eh eh … doucement il faut
    Eh eh … doucement il faut analyser la situation avant de parler. Si cela ne dégénère pas en Egypte, il aura raison. Si ça dégénère à quelques milliers de morts il aura toujours raison. Mais si ça va plus loin que 200 000 alors là il a tort complètement tort. Est-ce qu’on est au yawm el hissab … non ? Attendons avant de se mettre dans nos états. Après tout, il a droit de comparer les pays. Il a droit d’avoir une opinion différente de la notre. Il a droit de ne pas être complètement dans la pensée correcte et le politiquement incorrecte.




    0



    0
    Karim
    11 juillet 2013 - 23 h 03 min

    Bon 200 000 morts qui dit
    Bon 200 000 morts qui dit mieux … c’est ça ?




    0



    0
    Karim
    11 juillet 2013 - 23 h 02 min

    Il faut leur dire clairement
    Il faut leur dire clairement que nous ne sommes pas des arabes. Et là tout sera clair sans lapsus aucun !




    0



    0
    selma
    11 juillet 2013 - 22 h 40 min

    il n’y a à mon avis que le
    il n’y a à mon avis que le scénario algérien qui attend les égyptiens quand au caractère pacifique des égyptiens je me marre . nous algériens nous savons exactement de quoi sont capables leurs civils, police, journalistes et autres. certes nous sommes plutôt nerveux mais depuis plus de trente on laisse exprimer cette colère mais eux ils sont sous pression depuis une éternité et maintenant c’est une belle chakchouka militaires contres islamistes hamas palestine contre militaires le wafd contre NOUR salafiste NOUR contre el EKHWANE ….




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 22 h 17 min

    y a pas objet à polémiques:
    y a pas objet à polémiques: ambassadeur à renvoyer chez lui. servira d’exemple au suivant. doit refaire ses classes en diplomatie…




    0



    0
    Nasser
    11 juillet 2013 - 22 h 17 min

    Observons
    La réaction des EU

    Observons
    La réaction des EU qui menace par le blocage des 1,5 milliards de dollars. Si elle le fait ce serait un acte contraire aux accords de « Camp David ». Cela donnerait un argument inespéré à l’Égypte d’y mettre fin légitimement!




    0



    0
    Nasser
    11 juillet 2013 - 21 h 46 min

    Durant la révolte contre
    Durant la révolte contre Moubarak, le peuple Égyptien a poussé ce dernier à la porte de sortie en exigeant à l’armée de se tenir à l’écart. Ce que cette dernière a fait tout en gérant le laps de temps de vacance du pouvoir.
    Morsi et sa clique prennent le pouvoir. Un an plus tard ce même peuple, beaucoup plus nombreux, reprend sa révolte en exigeant le départ de Morsi, qui refuse de céder, en demandant cette fois à l’armée d’intervenir.
    Après « réflexion » cette dernière intervient pour évincer Morsi tout en remettant, au même moment, le pouvoir aux civils devant un panel de personnalités politiques, civils et religieux.
    Que dire? Un coup d’État ? Dans les deux cas ou uniquement le dernier? L’armée est la seule institution garante de la stabilité dans tous les pays du monde. Il est de son devoir constitutionnel d’assurer l’équilibre en intervenant si elle juge un risque de désordre. S’en abstenir serait une grave faute, voire un acte de trahison!
    L’armée égyptienne, à notre avis, a bien jugé la situation avant de prendre sa décision.




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 21 h 36 min

    Olala ces imb… qui mettent
    Olala ces imb… qui mettent les  » nos chouhadas » à toutes les sauces, ce sont eux qui les mettent en avant et constamment comme le fait le régime pourri qui finiront par enlever le caractère sacré de ces martyres. Vous savez, les islamistes qui n’arrêtent pas de tuer, de massacrer, d’assouvir tous leur instincts bestiaux au nom de Allah ont fini par désacraliser cette religion pire, pour beaucoup d’hommes et de femmes sur cette planète elle devenue synonyme de violence.




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 21 h 05 min

    Vous faites bien de poser la
    Vous faites bien de poser la question. Plutot que lapsus, je parlerai d’arrogance du representant, soit dit en passant pas diplomate pour un sou, d’un pays et d’un peuple qui n’en finnissent pas, et plus, de pleurer sur les ruines d’un passé révolu et irrémédiablement révolu. N’eut été les aides consenties, par les Américains et hier par les pays du Golfe, ils en seraient à s’entretuer. de quelle puissance peuvent-ils donc seréclamer, eux qui tendent la main pour seulement survivre ? ils ne comptent plus, meme pas sur la scène arabe où des mastodontes telle l’Arabie saoudite , ou des liliputiens tel le qatar leur ont définitivement damé le pion !

    Quant à leur pseudo-civilisation, on la leur laisse bien volontiers. Ils ont frappé nos joueurs et prétendu le contraire, agressé notre équipe militaire l’an dernier car ils n’ont pu admettre que nous les dépassions et j’en passe. Alors les berbères que nous sommes les laissent à leur so called supériorité, eux qui se gargarisent du fait d’etre cités dans le Coran et n’arrivent pas à admettre qu’ils ne comptent plus actuellement car pour compter ils faut avoir les moyens de sa puissance et à ce propos le Qatar est là pour leur montrer ce que sont réellement les attributs de la puissance.

    et puis, si cet Ambassadeur nous a réellement insultés, pourquoi les journalistes algériens n’ont-ils pas protesté ? eux si prompts à faire la lesson aux autres, pourquoi ont-ils toléré cet écart inadmissible ?

    Enfin, pour finir, simplement rappeler, que notre armée à nous a gagné ses lettres de noblesse, si tant est qu’elle en avait encore besoin après ses hauts faits d’armes urant la guerre de libération, en luttant contre le terrorisme et en protégeant le peuple algérien; Elle n’a jamais tiré sur des gens prosterné mais a combattu les tangos armes au poing et de façon valeureuse.

    A bon entendeur donc M. l’Ambassadeur. Le sauvage que je suis vous renvoie le meme mépris, si ce n’est plus, que celui que vous semblez porter au peuple algérien.




    0



    0
    fatah
    11 juillet 2013 - 20 h 51 min

    franchement y a pas de quoi
    franchement y a pas de quoi fouetter un chat et d’ailleurs question violence nous sommes champions, meme les chinois de passage en algerie s’y mettent.




    0



    0
    Nasser
    11 juillet 2013 - 20 h 50 min

    Ce qu’il dit est vrai. Il ne
    Ce qu’il dit est vrai. Il ne faut pas lire ou comprendre une volonté d’humiliation de l’Algérie. Étant moi-même pointilleux, je n’ai pas senti une provocation. Son pays est en difficulté avec risque de dérapage, il est du devoir de l’Algérie de les aider sur leur demande sans ingérence. Notre expérience doit être mise au service de nos amis.




    0



    0
    mistra
    11 juillet 2013 - 20 h 26 min

    heureusement que l Algérie n
    heureusement que l Algérie n est pas l egypte et que les algériens ne sont pas égyptiens.
    cela me ferait mal d être d’une race de lâche
    vive l Algérie et vive l’armée algérienne




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 20 h 26 min

    Dans les années 90 l’Algérie
    Dans les années 90 l’Algérie a servit de laboratoire pour toute l’Afrique du Nord et le Moyen Orient tout comme la Grèce l’est aujourd’hui pour l’Europe. l’Égypte contrairement a nous à le recul nécessaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs et dispose d’une armée qui elle est soutenue par l’Occident même après son coup d’état, l’ANP n’étant pas acheté a coup de milliard de dollars n’a pas eu autant d’égard quand elle a fait exactement la même chose et a eu droit a une condamnation unanime des mêmes qui soutiennent l’éviction des Frères Musulmans. Si dans les années 90, l’Égypte avait subit les mêmes épreuve et manipulations que nous, aujourd’hui le pays serait plus qu’un immense désert et serait dans l’incapacité de nous parler de son pacifisme.




    0



    0
    ancien combattant du M.O
    11 juillet 2013 - 20 h 17 min

    les égyptiens oublient
    les égyptiens oublient souvent,s’ils sont asiatiques ou africains,ils ne se sont jamais positionnés.ils veulent un sixième continent , un continent puissant pour réduire ses continents limitrophes à néant




    0



    0
    SiZineddine
    11 juillet 2013 - 20 h 00 min

    C’est daaoute elchouhada. Ils
    C’est daaoute elchouhada. Ils ont vomi et insulté nos chouhada. Qui l’aurait cru. qui aurait cru qu’un peuple et ses responsables vomiraient et cracherait sur les tombes de nos martyres. Cela revient que tout un peuple aille cracher sur la tombe de Jésus ou sur la tombe de Mohammed ou sur Moïse. Tout un peuple qui s’est déshonoré pour des milliers d’années en crachant sur et insultant la mémoire d’un million et demi de martyres. A part quelques un qui ont dit stop à ces judas, le reste ne mérite aucun respect ni une quelconque considération.
    Comment peut-on se déshonorer à ce point?




    0



    0
    patriote
    11 juillet 2013 - 19 h 09 min

    Ce n’est rien,c’est juste un
    Ce n’est rien,c’est juste un petit commentaire de nos fréres égyptiens,ils ont dit pire lors du match de foot ball et nos valeureux dirigeants n’ont rien trouver à redire,au contraire ils se sont fait tout petit,le jour ou nos dirigeants respecteront ce pays qu’on appelle algérie,ce jour là personne n’osera ne serait ce qu’un mot malveillant sur l’algérie.En attendant ce jour encaissons et comme le dit si bien si hakim,fumons du thé pour rester évéillé à ce cauchemar qui continue.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    11 juillet 2013 - 19 h 09 min

    @inspektor Tahar. si les
    @inspektor Tahar. si les egyptiens sont tes fréres?. nous ne sommes pas fréres.




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 19 h 09 min

    je ne sais pas, il est
    je ne sais pas, il est difficile de parler comme ça mais, on va le faire puisque nous sommes algériens nous mêmes : je pense franchement que l’algérien est violent plus violent que nos voisins immédiats peut être l’un des plus violent de la méditerranée avec les Corses et les Siciliens. J’enfoncerai un peu plus le clou, parmi les Algériens, les Kabyles et l’est sont les plus violents aussi. Je peux me le permettre je suis moi même kabyle.
    Il doit sans doute y avoir des raisons historiques qui expliqueraient cette attitude.
    Évidement, il est hors de question d’accepter de tels propos de la part d’un étranger surtout quand celui-ci est sur notre sol et représentant d’un état mais ça c’est de la politique et en politique ce n’est pas la vérité qui compte mais ce qu’on doit dire d’acceptable et ce, en fonction des critères bien définis.




    0



    0
    nounouAnonyme
    11 juillet 2013 - 18 h 41 min

    tous les journalistes et les
    tous les journalistes et les officiels egyptiens font des fautes graves concernant l algerie et l arret des elections en janvier 92, example les algeriens sont plusieures ethenies et c est un pleuple dur et sauvage, l experience algerienne est la premiere dans le monde arabe et musulman et la solutions algerienne avec l integrisme est juste, les egyptiens sont obliges de suivre la solutions algerienne ce n est une question de complexe envers le algerien.




    0



    0
    inspektor Tahar
    11 juillet 2013 - 18 h 37 min

    Dérapage verbal de
    Dérapage verbal de l’ambassadeur d’Egypte lors d’un point de presse à Alger : lapsus ou arrogance ? Je ne lui en veut pas..pour moi c est juste une réaction due au changement de leadership dans le monde arabo musulman….c est l Algeie le leader dans cette région de Bagdad a Casablanca…and that’s it…Presque tout passe par Alger et non Le Caire…Joyeux Ramadhan mon cher Ambassadeur Azedine Fahmi ainsi qu a tout le peuple frère Égyptien and Saha Ftourkoum ….All of you




    0



    0
    Samra
    11 juillet 2013 - 18 h 14 min

    Sonia, ton raisonnement
    Sonia, ton raisonnement n’est-il pas tiré des cheveux un peu?
    L’ambassadeur voulait, à mon avis, dire « les égyptiens – dans leur ensemble – ne sont pas aussi belliqueux et agressifs que les algériens » ce qui est une vérité incontestable.




    0



    0
    Walho
    11 juillet 2013 - 17 h 57 min

    C’est la justice immanente
    C’est la justice immanente qui fait payer à l’égypte ce que ses responsables à tous les niveaux ont vomi sur l’ALGERIE . Moubarak ( Tfou aalih ) s’est cru intouchable en glosant devant la vermine sioniste , les yankees et autres soulards occidentaux qu’il leur était indispensable . Et que si la communauté internationale devait choisir , alors  » c’est moi ou l’Algérie  » . Dans l’aplaventrisme on ne peut faire mieux . Chah fik ya oueld el hram . Qui d’entre nous n’a pas pleuré devant l’écran de télévision en voyant des égyptiens de toutes les couches sociales déverser des torrents d’ injures , d’ insultes , d’ invectives et de railleries contre l’ALGERIE . Même nos CHOUHADAS ( Allah yerhamhoum ) en ont eu pour leur compte. Traités de tous les noms d’oiseaux . Les préceptes de base de l’éducation musulmane à propos des morts , inscrits dans un Hadith nabaoui ( Yaqoulou Rassoullahi sallahou Aleïhi wa sellem « Adkourou Amwatakoum Bilkheïr « ) ont été piétinés . Proférer l’insanité la plus abjecte sur l’ALGERIE était le but recherché pour plaire aux gouvernants . Le monde entier voyait et entendait çà . Sur toutes les chaînes satellitaires égyptiennes . Et nous n’avions que nos Prières .  » Ya Rabbi tkhellesshoum aala qwalhoum  » . L’indignité les poussa jusqu’à brûler le Drapeau Algérien sur une place publique .Pouvions-nous supporter plus que çà ? . Et çà a duré , et , avec le temps çà redoublait de férocité dans les propos . Ils n’ont eu pour nous que paroles offensantes , outrageuses . Ne dit-on pas que  » qui dit des injures à son ami rompra l’amitié  » . Les flots d’insanités bavés par les égyptiens (nes ) ont creusé en nous des plaies vives , cruelles et sanglantes . Qu’ils nous est impossible d’oublier . Eux , enfants de Misr , qu’ils aiment appeler oum eddounia , la Mère de la Nation Arabe , qui en 1930 , a organisé pour la France , des festivités officielles et grandioses au Caire pour fêter le centenaire de l’occupation de l’Algérie .




    0



    0
    Jeune Algérien
    11 juillet 2013 - 17 h 49 min

    Les égyptiens de l’ancien
    Les égyptiens de l’ancien régime proche de mubarak et de l’armée sont des ultra nationalistes qui sont sincèrement convaincus que l’Égypte est le centre de l’univers, le berceau de l’humanité et l’espoir de la civilisation moderne.
    Ils considèrent l’Algérie comme un pays de sauvages.
    Il faut arrêter de coopérer avec ces gueux, qui ne se rendent pas compte qu’ils sont la risée du monde.

    Nous sommes un pays méditerranéen et africain, nos échanges devraient être avec la Tunieie, l’Espagne et l’Italie, ainsi que l’Afrique.
    Nous n’avons rien a voir avec le moyen orient. Même notre pratique religieuse est différente de la leur (hannifisme, chiisme et wahhabisme sont aussi différents de nous que les druzes ou les juifs).

    Revenons à nos sources naturelles d’echanges et arrêtons la démagogie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.