Azmi Bishara, le maître à penser du nouvel émir du Qatar

Il vient d’être nommé conseiller politique et médiatique du prince du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad. Cet intellectuel organique palestinien, ancien membre de la Knesset, a pris la nationalité qatarie en 2007, et est devenu dès lors omniprésent sur les plateaux d’Al Jazeera, invité en tant que chroniqueur et théoricien politique pour plaider souvent la cause palestinienne et démontrer «les visées impérialistes des Etats-Unis» dans la région du Moyen-Orient. Il s’est peu à peu aligné sur la position officielle du Qatar, centrée sur le soutien des soulèvements populaires dans le monde arabe. Selon des sources fiables, Azmi Bishara serait à l’origine de l’éviction de son concitoyen Abdelbari Atwan de la tête du journal Al Quds Al Arabi. Créé en 1989, avec le soutien de l’OLP, puis de l’Irak de Saddam Husseïn, ce quotidien paraissant à Londres a réussi à faire concurrence aux deux grands titres à capitaux saoudiens, Al Charq Al Awsat et Al Hayat, tout en sauvegardant une certaine indépendance d’opinion et son sens critique. En proie à des difficultés financières, le journal sera finalement racheté par un bailleur de fonds qatari, proche de la famille princière. Pour le nouveau pouvoir à Doha, l’impératif d’un changement de ligne recommandait le changement de directeur. Dans sa lettre de démission, publiée mardi dans son dernier éditorial sur ce journal qu’il a dirigé pendant 24 ans, Abdelbari Atwan a reconnu qu’il était sommé de quitter sa place pour permettre à son journal de survivre, sans en expliquer les dessous. Aussi, jusqu’à quel point, et dans quel sens, le maître à penser du nouvel émir du Qatar va-t-il influencer ce dernier ? Les décisions qui ont déjà été prises depuis l’arrivée de Cheikh Tamim laissent croire à une nouvelle orientation plutôt optimiste de la nouvelle politique du Qatar. Un premier indice positif : Azmi Bishara va se substituer, dans l’imaginaire collectif, à l’image du prédicateur Youssef Al-Qaradawi, renvoyé dans son pays après plus de 15 ans de service et après avoir été déchu de sa nationalité qatarie.
R. Mahmoudi
  

Comment (13)

    Mokhtar
    21 juillet 2013 - 18 h 17 min

    L’article aurait du preciser
    L’article aurait du preciser que ce sieur d’Azmi Bishara avait une responsabilite directe dans les massacres des Palestiniens de Sabra et Chatila avec la complicite de la milice chretienne de Samir Geagea et la supervision de l’armee d’Israel (Beyrouth-Sept-1982). Idem dans l’encerclement de Grand Yasser Arafat a Beyrouth (Biel) en Octobre 1988 qu’il a pu quitter grace a l’helicoptere de l’ESCWA/ONU sur place,




    0



    0
    Jeune Algerien
    13 juillet 2013 - 11 h 42 min

    Dans le commentaire éditée
    Dans le commentaire éditée par votre administrateur (je n’ai pas gardé une copie), je disais en substance que je ne souhaite pas que mon propos sur « l’Algérie avant tout » soit mal compris.
    Je disais qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi concernant la cause palestinienne. Je disais que je suis a titre personnel opposée a la politique abjecte des israéliens, mais qu’en toute circonstance il faut mettre notre intérêt national au dessus de toute considération, qu’il ne faut pas brader nos intérêts pour les beaux yeux de quiconque, palestiniens ou autres.

    Il parait clair que le contenu de mon message précédent n’enfreignait en rien les règles d’usage, c’est pourquoi j’étais surpris de le voir édité.

    Merci d’avoir pris la peine de répondre a ce qui était une interpellation pour le principe.

    Cordialement.




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 15 h 49 min

    @anomyme.
     » Le patriotisme,

    @anomyme.
     » Le patriotisme, c’est de supporter votre pays constamment, et son gouvernement quand il le mérite.  » Mark Twain




    0



    0
    Patriotique
    12 juillet 2013 - 10 h 19 min

    @Jeune Algérien, des

    @Jeune Algérien, des instructions ont été données aux modérateurs de ne supprimer que les commentaires insultants ou portant atteinte à l'honneur de personnes ou du pays. Veuillez donc reposter votre commentaire et nous signaler les changements apportés par un de nos administrateurs. Merci.
    AP




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 10 h 04 min

    @Amazigh, Nenuphar,
    en quoi

    @Amazigh, Nenuphar,
    en quoi casser de l’Algerie et son armee a longueur de journee est patriotique?
    Et ne pas parler de certain pays qui ne cherchent qu’a semmer la revolte en Algerie l’est?
    Si vous voulez critiquer l’Algerie et son armee a longueur de journee, trouvez vous un site vendu et l’internet est plein de ce genre de sites, alors SVP laissez nous tranquille sur site que je ne trouve pas d’ailleur biaise mais plutot balance.




    0



    0
    Jeune Algérien
    12 juillet 2013 - 9 h 20 min

    @AP:
    Comment se fait il que

    @AP:

    Comment se fait il que vous changez le contenu d un commentaire ?
    Vous avez altéré le contenu de mon commentaire précédent en conservant ma signature.
    C’est inacceptable.
    Veuillez publier ce droit de réponse et rectifier soit en supprimant le message altéré, soit en publiant mon commentaire dans son intégralité.
    C’est une question de principe. Vous n’avez aucun droit de m’attribuer un commentaire que vous éditer à votre guise. C’est du faux et usage de faux.




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 9 h 14 min

    « L’Algérie avant tout » mais
    « L’Algérie avant tout » mais de quelle Algérie parle-t-on ? Si c’est celle que le régime veut imposer c’est à dire l’Algérie arabe et bien quand ils s’agit des arabes, personnellement, je préfère les vrais. L’Algérie ne peut être la priorité que si elle redevient authentique et se fixe des objectifs dans la droite ligne des ancêtres de ses habitants : Imazighen !




    0



    0
    Nenuphar
    12 juillet 2013 - 6 h 51 min

    @ Amazigh, vous avez du bol
    @ Amazigh, vous avez du bol que votre commentaire soit passé et je suis pleinement d’accord avec vous.
    Moi au contraire j’ai subi les affres de la censure, ici même, et de nombreuses fois mes commentaires n’ont jamais été publiés. On a évoqué que peut-être ils avaient été perdus, motif qui est utilisé par les censeurs pour cacher leur tare coutumière.
    Plusieurs fois j’ai parlé de l’armée, et il est dressé un barrage systématique contre les commentaires qui ne sont pas tendre avec cette ANP.
    (…)




    0



    0
    Jeune Algérien
    11 juillet 2013 - 21 h 28 min

    @anonyme
    Nous avons un grand

    @anonyme

    Nous avons un grand pays, transformons notre pays en. eldorado à faire rougir de honte nos voisins les plus perfides. L’Algerie avant tout..




    0



    0
    Amazigh
    11 juillet 2013 - 19 h 57 min

    on s en fou des
    on s en fou des autres!!!
    parlez nous des problèmes de L Algérie,,,
    Absence du Président, crise au sein du Fln, situation économique explosive des salaries de plusieurs unités de productions sans salaires durant le Ramadhan, examen du Bac decredibilise ,,, passagers d Air Algerie maltraités etc etc,, et vous nous trouvez rien d autres qu a publier sur le Qatar !!!
    on s en fout!!! informer nous de ce qui se passe en Algérie a moins que vous voulez cacher la situation grave et la je me pose la question ou est votre patriotisme?
    je doute que mon point de vue soit publier mais je tiens a vous le dire que nous sommes nombreux nous les Algériens qui sommes sure que vous n arriverez jamais a caché la verite




    0



    0
    Anonyme
    11 juillet 2013 - 19 h 12 min

    jeune Algérien qui est plus
    jeune Algérien qui est plus royaliste que le roi sur la question Palestinienne ? moi la Palestine je ne sais même pas ou elle se trouve Israël oui je connais, on ne peut pas ne pas connaître la seule et unique nation démocratique dans un océan de totalitarisme divers.




    0



    0
    Mourad
    11 juillet 2013 - 14 h 36 min

    Azmi Bishara, Hallilouya…
    Azmi Bishara, Hallilouya… le compte bancaire sera engraissé.




    0



    0
    Jeune Algerien
    11 juillet 2013 - 14 h 36 min

    Celui qui est omniprésent sur
    Celui qui est omniprésent sur les plateau d’Al Jazeera c’est Marwan Bishara , le frère de Azmi.

    PS: Quand arrêterons nous d’être plus royalistes que le roi concernant la cause palestinienne?
    L’Algérie avant tout, le reste ne nous regarde pas.
    Nous n’avons pas grand chose a voir avec les Levantins.
    De même, la construction du Maghreb est un leurre.
    Occupons nous de notre pays et arrêtons la démagogie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.