Le FCE avertit : les activités économiques en baisse depuis avril

L’enquête mensuelle «Baromètre des chefs d’entreprise», sondage réalisé par Internet, dégage pour le deuxième mois consécutif une baisse de l’indice de confiance des chefs d’entreprise. Les patrons signalent pour la première fois depuis février 2013 l’augmentation des stocks de leurs productions et en même temps une stagnation de leur carnet de commandes. Les experts du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui réalise ce sondage par Internet, en tirent la conclusion que la stabilisation de la tendance des commandes des clients d’une part et la hausse de la mévente des productions d’autre part amènent les chefs d’entreprise à revoir à la baisse leurs perspectives de production pour les trois prochains mois. L’examen des indices de confiance sectoriels fait ressortir un ralentissement des activités économiques depuis le mois d’avril, et ce, quel que soit le secteur d’activité : les indicateurs sectoriels étaient tous positifs en avril. Ils ont régressé en juin pour se positionner dans la zone négative. C’est le cas des services (de 15 en avril à -22 en juin), du BTPH (de 19 en avril à -2 en juin) et des industries agroalimentaires (de 6 en avril à -3 en juin). D’autres indicateurs sont restés dans la zone positive, c’est le cas des «autres industries» (de 10 en avril à 7 en juin). Au niveau de l’UE, fait remarquer le FCE, l’indice de confiance s’est amélioré d’un point globalement ainsi qu’en France et en Italie, de 3 points en Allemagne, mais il a stagné en Espagne. L’indice de confiance des chefs d’entreprise est calculé par les experts du FCE à partir de trois questions concernant les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks. Entre avril et mai 2013, cet indice, tous secteurs d’activités confondus, avait affiché pour la première fois, depuis cinq mois, une valeur négative due à la baisse des indices de confiance sectoriels, à l’exception de celui des industries agroalimentaires, signifiant un ralentissement de la production de biens ou de services, ralentissement plus ou moins important selon le secteur d’activités.
Kamel Moulfi
 

Comment (3)

    inspektor Tahar
    15 juillet 2013 - 0 h 58 min

    Le FCE avertit : les
    Le FCE avertit : les activités économiques en baisse depuis avril…pourquoi qu’ils chiales ces entrepreneurs ils peuvent exporter 50% de leurs profits a l’etranger…!




    0



    0
    00213
    14 juillet 2013 - 22 h 30 min

    Parallèlement les
    Parallèlement les importations explosent.




    0



    0
    Amcum
    14 juillet 2013 - 16 h 37 min

    Je ne crois vraiment pas a
    Je ne crois vraiment pas a cette structure patronale et a son president en particulier. Un bon argument pour descrititer cette organisation est le fait que Isaad Rebarab n’est pas membre.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.