Le ministère des Affaires étrangères demande des clarifications à l’ambassadeur d’Egypte à Alger

Le ministère algérien des Affaires étrangères a reçu, aujourd'hui dimanche, le diplomate égyptien et a saisi l'occasion de cette audience pour lui demander des clarifications sur les propos qu’il a tenus lors d’un point de presse au siège de l’ambassade à Alger, en présence de représentants de quelques journaux, et rapportés par Algeriepatriotique dans un article intitulé «Dérapage verbal de l'ambassadeur d'Egypte en Algérie : lapsus ou arrogance ?». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a, dans une déclaration à notre journal, indiqué que l’ambassadeur d’Egypte «a démenti catégoriquement les propos qui lui ont été prêtés en se défendant fermement d'avoir tenu un quelconque propos offensant à l’égard de l’Algérie». Azeddine Fahmy a précisé que, en réponse à une question posée par un journaliste algérien, il avait souligné «les spécificités de chaque pays dans son parcours et son cheminement de politique intérieure, en insistant sur le fait que les scénarii ne sont pas automatiquement transposables d'un pays à l'autre». Pour rappel, Algeriepatriotique avait rapporté, citant des comptes rendus de médias égyptiens et algériens, que l’ambassadeur égyptien s’est laissé aller à un dérapage verbal, en considérant que «l’Egypte n’est pas l’Algérie et que les Egyptiens sont des gens pacifiques qui ne vont pas se laisser entraîner dans la violence». Nous avions relevé que cette offense faite au pays hôte n’avait [encore] suscité aucune réaction de la part du gouvernement algérien. Le ministère des Affaire étrangères a réagi avec célérité et fermeté. Qu’il en soit félicité pour cela.
Lina S.

Comment (22)

    Anonyme
    16 juillet 2013 - 16 h 18 min

    j’ai envi de lui tirer les
    j’ai envi de lui tirer les oreilles, a cet egyptien trisomique.bref, mais! j’espere qu au ministere des A.E.A. qu’ils vont lui (..) a cet ambassadeur trisomique egyptien, comme les juifs l’ont fait avec son imbécile d’homologue turc, a tel-aviv




    0



    0
    Anonyme
    16 juillet 2013 - 9 h 13 min

    vraiment ces Egyptiens!
    vraiment ces Egyptiens!




    0



    0
    abdelkader
    15 juillet 2013 - 22 h 26 min

    nous merittons plus que ca,
    nous merittons plus que ca, l´algerie révolutionnaire la fiérté de l´afrique,le paradis des révolutionnaires dirigé par un pouvoir néfaste? ou es le NIF? ou es EL KARAMA? ou es RODJLA? ou la dignité? moi je ne fais plus confiance a nos dirigeants. ce macaque ambassadeur il a raison?




    0



    0
    Anonyme
    15 juillet 2013 - 18 h 50 min

    S’il vous plait,finissons en
    S’il vous plait,finissons en une fois pour toute avec ces « Egyptiens » de mes bottes.Nous n’avons rien de commun avec eux,que des problemes et ce depuis notre glorieuse revolution. Un peu de respect pour nos glorieux « MARTYRS ».Qu’ils aillent se faire bronzer sous le soleil de leur DIEU: » RA ».




    0



    0
    Anonyme
    15 juillet 2013 - 16 h 05 min

    j’ai lu sur les journaux el
    j’ai lu sur les journaux el nahar et el chourouk et mon journal qu’il a renvoyer un employé a l’ambassade depuis 22 ans sans et sa seul crime qu’il est tombé malade et depuis un an et demi sans salaire, alors qu’est ce qu’il faut comme preuve qu’il haie les algériens et ou est notre gouvernement




    0



    0
    Anonyme
    15 juillet 2013 - 15 h 46 min

    cet Ambassadeur a une forte
    cet Ambassadeur a une forte haine envers le peuple algériens et envers ce pays qui la accueilli depuis son arrivé on ne constate que du mépris envers nous et l’Algérie est plus grande et plus noble que lui, et non pour son pays qu’on respect et que nous lui souhaitons tout le bien et la paix et nous félicitons notre Ministère des Affaires Etrangère pour le geste qu’elle a fait en défendant son pays mais aussi nous lui demandons de renvoyer ce lâche a son pays qu’il va crever la bas




    0



    0
    00213
    15 juillet 2013 - 9 h 43 min

    Finalement ce coup d’état est
    Finalement ce coup d’état est vraiment louche…
    .
    Ils détruisent les tunnels d’approvisionnement, arrêtent tous les responsables de la logistique contre le blocus palestinien, appliquent une quasi-fermeture des frontières avec la bande de Gaza et asphyxient les organismes caritatifs qui collectent des fonds pour les hôpitaux de Cisjordanie.
    .
    Pour qui bossent réellement ces militaires égyptiens ?
    Énième ruse sioniste ?
    Ultime plan de déstabilisation ?
    .
    SVP A-P enquêtez sur ces chamboulements et essayez de nous donnez des pistes.




    0



    0
    Adel
    15 juillet 2013 - 8 h 51 min

    Moi je ne suis pas satisfait
    Moi je ne suis pas satisfait par la rèponse de cet egyptien, j’imagine qu’il y a eu des enregistrements, qu’il faudra vérifié, et si les propos sont exacts, il faudrait lui retirer son accréditation à Alger, qu’il aille au diable
    il ne faut pas que le MAE se satisfasse par la préponse d’un f…-c…




    0



    0
    C'est l'Anonyme (non vérifié) | 14. juillet 2013 - 8:10
    15 juillet 2013 - 6 h 55 min

    L’Egypte ? c’est fini :
    L’Egypte ? c’est fini : regardez la carte de l’Égypte, il n y a que le delta du Nil qui est vraiment habitable et évidement le long des rivages du Nil sauf que, le Nil est menacé par des centaines de barrages en projet, à terme le Nil ne pourra même pas atteindre la méditerranée et l’Égypte qui avait pourtant lancé indirectement la première guerre de l’eau contre l’Éthiopie qui avait, à l’époque juste osé évoquer la construction de « 36 barrages en 50ans » ( plus de 80 % des eaux du Nil proviennent d’Éthiopie) qui a entrainé l’indépendance de l’Érythrée peine désormais, à nourrir ses 100 millions d’habitants qui seront 200 millions à l’horizon 2030.
    Pour l’Algérie authentique, ça sera un ennemi en moins c’est aussi simple que cela ! Dans la vie il faut observer le monde tout autour de soit et ne jamais oublier son histoire pour se projeter dans l’avenir. Pour mieux se projeter dans cet avenir, il faut aussi tracer sa route en fonction des dangers naturels comme le relief, des brigands, des bandits de grands chemins, des manipulation téléguidées par des ennemis extérieurs, … Nous n’avons jamais oublié le rôle de l’Égypte dans la confiscation de l’indépendance Algérienne et l’humiliation de son peuple par une bande de mercenaires à la solde des puissances étrangères dont l’Égypte.




    0



    0
    Ben saleme
    14 juillet 2013 - 23 h 08 min

    A ne pas amplifier les
    A ne pas amplifier les choses, l’interlocuteur n’ait pas d’intention de porter atteinte à la notoriété de l’Algérie, tant qu’il soit perturbé par les événement qui se déroulent dans son pays.




    0



    0
    Damoiselle
    14 juillet 2013 - 21 h 38 min

    ce BALTAJI, lui été dicté a
    ce BALTAJI, lui été dicté a la lettre sur ce qu íl devait dire par ceux que les Qataris ont cédé la place en Egypte .le bakchich en $$$$$ fait ravage ds ce pays .Qui dit mieux!




    0



    0
    Tunis
    14 juillet 2013 - 21 h 25 min

    ce dernier ne cherche que
    ce dernier ne cherche que plaire a ses maîtrtes Saoudiens ,pr garder son poste.

    ces Egyptiens sont des baltaguis nember one .




    0



    0
    X man
    14 juillet 2013 - 21 h 04 min

    ça nous rappelle la fameuse
    ça nous rappelle la fameuse information rapportée par le quotidien algérien du Qatar « Ech chourouk « sur les 07 virtuels supporters algériens assassinés au Caire .




    0



    0
    C'est l'Anonyme (non vérifié) | 14. juillet 2013 - 8:10
    14 juillet 2013 - 20 h 24 min

    Quelque soit « x » appartenant
    Quelque soit « x » appartenant à l’interval ]0;0[.




    0



    0
    GHIRI
    14 juillet 2013 - 19 h 39 min

    certe l’Algérie n’est pas
    certe l’Algérie n’est pas l’Egypte et elle ne le serra jamais. tous le monde le sait qui est l’Egypte et j’ai pas besoin de vous faire un dessin. ils nous aime pas pour la simple raison c’est nous sommes la première puissance du monde arabe et nos frère ennemi ne l’accepte pas…..




    0



    0
    toto
    14 juillet 2013 - 18 h 48 min

    Ce « pseudo ambassadeur »
    Ce « pseudo ambassadeur » arrogant et mal poli doit être remis à l’ordre fermement! il y va de la crédibilité de l’Algérie! Cet énergumène devrait se faire tout petit au regard de la situation catastrophique de son pays!




    0



    0
    abdelkader
    14 juillet 2013 - 18 h 15 min

    ce n´est pas un dérapage
    ce n´est pas un dérapage verbal? les egyptiens n´aiment pas l´algerie?




    0



    0
    HACHEMI
    14 juillet 2013 - 17 h 40 min

    vous nous cassé les oreilles
    vous nous cassé les oreilles avec vos comparaisons ici c’est l’Algérie un pays révolutionnaire dans l’âme et ce n’est pas du jour au lendemain on le deviens y’auras rien du tout en Egypte c’est un pays bla,bla




    0



    0
    Anonyme
    14 juillet 2013 - 17 h 33 min

    C’est exactement ce qu’il
    C’est exactement ce qu’il convenait de faire. Je présume que si les Affaires Etrangères se sont résolues à convoquer cet Ambassadeur, c’est qu’elles détenaient très certainement la preuve que les propos attribués à ce diplomate étaient avérés.

    En tout état de cause, et puisqu’il a nié avoir été l’auteur d’un tel dérapage verbal, cette conférence de presse a-t-elle été enregistrée ?

    Cela permettrait d’absoudre ou de confondre le diplomate Egyptien.

    Journalistes présents à cette conférence de presse où etes-vous ?

    Parlez maintenant ou taisez-vous à jamais.




    0



    0
    Amcum
    14 juillet 2013 - 17 h 22 min

    C’est excellent ca ! Il faut
    C’est excellent ca ! Il faut etre attentif a tout !
    Defendre notre pays quele que soit X !




    0



    0
    selecto
    14 juillet 2013 - 17 h 05 min

    Merci non pas au MAE mais à
    Merci non pas au MAE mais à ageriepatriotique qui l’a poussé à réagir, le MAE avait pour habitude de laisser passer les provocations des diplomates arabes et français.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    14 juillet 2013 - 16 h 47 min

    C’est bien et cela fermeras
    C’est bien et cela fermeras les gueules de ceux qui disent qu’on se couche a chaque fois!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.