Canicule : des dizaines de cas d’insolation enregistrés à travers le pays

La vague de chaleur qui touche plusieurs villes du pays n’a pas été sans conséquence sur la santé des plus fragiles et des moins vigilants. Selon une source sanitaire, il y a eu des dizaines de cas d’insolation et de déshydratation enregistrés dans plusieurs villes du nord comme du sud du pays. «Le mercure a atteint dans certaines régions de l’intérieur du pays 46° et plus dans l’Extrême Sud. Mais cela n’a pas empêché les gens de jeûner et de sortir dehors sans prendre la moindre précaution», indique notre source. Il y a également des cas de céphalées avec impression de malaise, des oppressions thoraciques, des tachycardies, des nausées, des somnolences et des bourdonnements d'oreille. La vigilance est de mise. Les fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé, surtout quand elles interviennent en plein Ramadhan. Face aux risques de la canicule, la Protection civile a pris une série de mesures et entrepris des actions de prévention et de sensibilisation. Il est conseillé aux citoyens de fermer les volets, les rideaux ou les stores des façades exposées au soleil et de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, d’ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit. La nuit, il faut créer des courants d'air dans la maison. Il est recommandé aussi de ne pas sortir entre 11h et 15h, de porter un chapeau, des vêtements amples et de couleur claire. Il faut également prendre des douches ou des bains frais sans se sécher et boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour, même si on n’a pas soif. Il est recommandé par ailleurs d’éviter les boissons à forte contenance en caféine ou très sucrées.
S. Baker
 

Comment (5)

    SiZineddine
    7 août 2013 - 17 h 36 min

    Il faut creer des
    Il faut creer des associations écologiques dans chaque ville pour changer l’écosysteme en Algerie.
    Le bénéfice des arbres dans les villes :
    1 – Lutte contre la pollution car les arbres sont un filtre contre l’oxyde de carbone et les fixe les particule comme le plomb qui est dangereux pour le systeme nerveux …
    Les arbres sont de véritables nettoyeurs de l’air.

    2- Offrir des surfaces embragées contre le soleil qui tappe fort parfois dans les villes trop bétonné depuis que les permis de construire en Algerie ne contiennent plus de quotien de bâti alors qu’il devrait y avoir une proportio de surface verte dans chaque bâtisse.

    3- Permettent le réaprovisionnement des nappes fréatiques et aèrent le sol ramenant une fraicheurs. Offrent de l’ombre.

    4- Destressent les passant en offrant un confort visuel et une meilleure oxygenation.

    5-Rafraichissent l’atmosphere. Il suffit d’un petit record embragé sur son balcon pour reposser la chaleur, l’inverser en fraicheur.
    Les arbres changent l’écosysteme.

    En Algérie le projet du barrage vert aurait pu changer l’écosysteme algerien et celui des pays voisin.

    Pour les autorités des villes, je demande que les arbres planté soient deja assez grand cultivé deja en pépiniere et assez solides pour ne pas être arrachés et dégradés par les incivilités contre lesquel aucun citoyen ni même les autorités ne sembles lutter.

    Je me souviens, il y a quelques années debut des années 90, nous etions en voiture sur la route de Oued Tlelet(pres d’Oran). A l’approche d’une ferme toute entouré d’arbres, une certaine fraicheur envahissante s’est fait sentir. Et plus on s’approchait de la ferme, plus l’air semblait moins lourd et plus frais.

    Dernierement à Paris. On sortait de la ville pour aller vers Nogent. Il y fait tres chaud à Paris depuis au moins un mois. Le RER ou je voyageais n’a pas la clim. Soudain une fraicheur envahi l’air. Les gens dans la rame engourdi et somnolent par la chaleur se sont soudain reveillés. Moi, j’ai senti qu’il y avait dans l’air de la fraicheur et que l’on respirait mieux. Comme si on venait d’allumer la clim et que l’on y a ajouté un grand bol d’oxygene.
    Pourquoi? Tout siplement on traversait un endroit qui pourtant on n’avait pas encore atteint au moment ou on a commencé à se sentir bien, un endroit ombragé et la marne n’était pas loin.
    Les habitant de Nogent/Marne sont à l’abri des grande chaleur avec cette luxuriante nature avec la marne à côté.
    Morale de l’histoire.
    Je pourrai donner plein d’exemples. Mais si on veut garder de la fraicheur chez soi sans avoir besoin d’un climatiseur, les conseils ne manquent pas sur internet.
    Si on a la chance d’avoir un petit coin de terre dans sa maison, il faut le cultiver, ne serait-ce que pour planter des saldes, radis, persil, pomme de terre. Les murs de vos résidence, il faut les couvrir de plantes grimpantes et si vous vivez en appartement alors il faut faire de son balcon ou ses fenetre un petit jardin. Il y a des plante qui rament beaucoup de fraicheur. Pour ma part, je n’ai pas de jardin, mais j’ai un grand balcon que j’ai transformé en petit jardin. Croyez moi, je fait la difference entre chez moi et chez les autres quand il s’agit de fraicheur. Il suffit de pas grand chose.
    Mais helas, il faut avouer qu’en Algerie, par exemple à Oran, la mairie, à part transformer les vestiaires des stades en maison close ou en dortoir, moyennant rémunération que toute la mairie d’Oran se partage en spoliant de pauvres citoyen, elle ne fait rien pour les espaces vert.
    Les petit ga qui veulent jouer au foot le week end sont obligé de payer les gardiens de stades qui ont fait de leur emploi un moyen de rémunération en complicité avec les employé de mairie.
    Algérie patriotique ou autre journal devrait aller enquêter à Oran, dans les services des sports. Les employé de mairie sont en train de salir le système pour des raisons crapuleuses. Se taire, c’est être complice.
    Si l’on se tait, alors nous allons finir par installer une mafia locale dans chaque ville, une mafia de fonctionnaires qui se rémunère sur tout.
    Algériens, ne vous taisez plus. Si les journaux refusent de publier les incivilité des fonctionnaires de mairie, alors créez des blog et parlez en. On vous écoute et on vous lit de partout dans le monde. Votre message aura des écho. Filmez les incivilité avec votre téléphone portable et mettez ça sur le net. Soyez la sentinelle de vos villes. Dénoncez ces fonctionnaires qui se gavent en spoliant de pauvres gens.




    0



    0
    walho
    7 août 2013 - 13 h 43 min

    Aujourd’hui à 6 h du matin il
    Aujourd’hui à 6 h du matin il a fait 21° et la température qui ne cesse de monter . Et pourtant des gens bien intentionnés et qui ne cherchent que notre bonheur plantent partout des palmiers ( non pas 20 ou 30 mais plus d’un millier ) qui mettront des dizaines d’années à croître de quelques centimètres . Tous les boulevards , routes , ronds-points , etc… en ont eu droit . C’est ce qu’on appelle SAHARISER de force une ville du nord de l’Algérie qui se trouve à vingt mille lieues de la mer . Pays des oukazes et des petits roitelets régionaux . Moi , pauvre petit Blédiste , je ne trouve pas dans ma ville , la moindre ombre d’une ombre rafraîchissante au pays des oukazes et des petits roitelets régionaux .




    0



    0
    Anonyme
    7 août 2013 - 0 h 43 min

    Pas d’espace vert= canicule
    Pas d’espace vert= canicule




    0



    0
    ilhem likert
    7 août 2013 - 0 h 16 min

    Il ne faut pas se tuer, si on
    Il ne faut pas se tuer, si on a trop soif, il faut boire car la déshydratation risque de cause la mort surtout pour les personnes âgées, je parle en connaissance de cause, ce mercredi il fera encore chaud, et les gens doivent savoir que s’exposer au soleil c’est dangereux surtout quand ils font carême




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    6 août 2013 - 18 h 22 min

    LA SEULE SOLUTION CONTRE LA
    LA SEULE SOLUTION CONTRE LA CANICULE…..!!!!!!

    1- UN VERRE « BALLON » GÉANT
    2- DU SIROP DE GRENADINE
    3- 10 JUSQU’À 15 GLAÇONS
    4- REMPLISSEZ VOTRE VERRE D’EAU MINÉRALE

    NB: IL FAUT BOIRE DE 8 A 10 VERRES CHAQUE SOIR.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.