Le HCI condamne l’attitude des non-jeûneurs à Tizi Ouzou

Le Haut Conseil islamique (HCI) a vivement condamné l'attitude d'un groupe d'individus qui ont affiché «avec ostentation», samedi dernier, leur non-respect du jeûne, en plein jour de Ramadhan, sur l'une des places publiques de la ville de Tizi Ouzou. Cette autorité religieuse dépendant de la présidence de la République a accusé ce groupe de vouloir créer «la discorde». Le HCI considère leur acte comme une provocation grave qui ne les honore pas. «Nous affirmons notre solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposées à cette minorité de semeurs de discorde», a ajouté ce conseil dans un communiqué rendu public aujourd’hui mardi. Pour cette institution, il s’agit d’une minorité «qui s'est livrée à une démonstration destinée à porter atteinte à l'un des cinq piliers de l'islam en affichant avec ostentation leur non-respect du jeûne en plein jour». «Si le but de tels agissements était d'attenter à l'image de l'islam et de la présenter comme prônant l'intolérance, le calcul de leurs auteurs s'est révélé faux », poursuit-on, assurant que «l’islam garantit la liberté religieuse et le Coran a affirmé, dès sa révélation, et bien des siècles avant les déclarations occidentales, qu’il n'y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu'il le soit et que celui qui veut être mécréant qu'il le soit, ce qui a le mérite de la clarté», précise le même communiqué. «La poignée d'individus qui n'a pas craint de choquer les croyants, la veille de Leylet Al-Qadr, ignore que la liberté de toute minorité est garantie à condition qu'elle ne porte pas atteinte à celle de la majorité, dont les fondements de l'identité sont clairement exprimés, notamment par la déclaration du 1er Novembre 1954 et les Constitutions successives choisies par la grande majorité du peuple algérien», a encore indiqué le HCI qui accuse certains cercles médiatiques et étrangers d’avoir encouragé ces individus à commettre ces actes provocateurs. Les non-jeûneurs ont affirmé que leur action visait à rappeler que l’islam est une religion de tolérance et que chacun est libre de sa croyance. Un message qui semble ne pas avoir été saisi. D’ailleurs, hier, les jeûneurs ont contre-attaqué en organisant un iftar (déjeuner) public au même endroit.
Sonia B.

Comment (69)

    Job Internet
    23 décembre 2013 - 17 h 02 min

    Esperons que vous avez d
    Esperons que vous avez d autre article de cette trempe pour nous !
    Job Internet http://tinyurl.com/q3w94gq




    0



    0
    citoyen
    28 août 2013 - 17 h 22 min

    salut les fils des tribus,
    salut les fils des tribus, sidekoum jean benoit (belloua comme vous dites) vous a déjà bénni.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    12 août 2013 - 12 h 16 min

    [email protected]
    Vous avez vos

    [email protected]

    Vous avez vos convictions et moi les miennes. Vous êtes peut être proche d’Israël de par vos racines et je peux le comprendre, mais comprenez que moi aussi algérien, j’ai une histoire qui n’est pas la vôtre et elle doit être également respectée …

    Un conseil, cessez de vous croire persécuter par le monde entier, non ! Si vos copains magouillaient moins dans des coups louches on n’en serait pas la aujourd’hui..




    0



    0
    Raouf
    12 août 2013 - 0 h 54 min

    @ Mohamad el Maadi. (non
    @ Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 12. août 2013 – 0:26

    Dans toutes vos citations – ils ont dit à la télé, ils ont critiqué les Algériens, ils ont blablaté sur notre voyage au Soudan etc. Mais dans les FAITS, qu’est-ce qu’ils nous ont fait ? Rien. Si chaque fois qu’on chope un journaliste étranger qui critique l’Algérie sur TV/Journal on doit détester tout le pays, nous resterons tout seuls sur cette terre.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    11 août 2013 - 23 h 26 min

    [email protected]
    Le Jérusalem post

    [email protected]

    Le Jérusalem post après le match de foot ball Algérie Égypte et le transport par l’armée algérienne de 20 000 supporteurs d’Algérie vers le soudan en 2 jours , d’après se journal un pays capable d’un tel exploit est a surveille de prêt ? ha bon!!

    Émissions de programme Israéliens Chanel 10 sur  » le programme d’armement algérien  » … et alors ?
    « Un pays qui menace la stabilité dans le Maghreb  » ….. qu’est que cela peut leur foutre
    « Programme nucléaire civil de l’Algérie également présenté comme un danger majeur pour la paix mondiale » .
    l’Algerie un danger pour la paix et mondiales ? On se fout de la gueule de qui la Monsieur ?

    Qui cherche qui dans l’histoire eux ou nous ? On fait des émissions sur leur pays ou la Bombe Atomique de leur putain d’État ? Non! on les ignore qu’ils fassent de même !!!




    0



    0
    Raouf
    11 août 2013 - 21 h 53 min

    A part cette haine anti-juive
    A part cette haine anti-juive que les arabes trimbalent dans leur subconscient qui s’est mué plus tard en haine anti-Israel qu’est-ce qu’ils nous ont fait les Israéliens à nous peuple d’Algérie ? Rien du tout. On a même jeté dans leurs mains tous les juifs algériens, profondément algériens pour certains, à l’indépendance.




    0



    0
    S.S.A
    11 août 2013 - 15 h 53 min

    Assalam Oura3laykoum
    Arrêtez

    Assalam Oura3laykoum

    Arrêtez de vous battre, les frères et les soeurs, on est tous des Amazighs Algériens même ceux qui pensent qu’ils sont Arabes-et la religion, c’est individuelle-, moi, je suis Musulman, mais si je décide de ne pas jeuner, qui va m’en empêcher, la foudre va t-elle tomber sur moi? Mais par respect pour moi-même d’abord et pour éviter le regard désapprobateur des jeuneurs, je mangerais chez moi toujours dans ce cadre individuelle. Il n’y a que Dieu qui demande des comptes que je sache, et Dieu merci, nous n’avons pas encore de police islamique auquel cas Dieu ne servirait plus à rien.
    Laissons les manger, même en public, qu’est ce qu’on en a foutre?
    Ça raffermira sans doute la foi des jeuneurs et sera une épreuve à cette dernière concernant ceux qui jeunent. Ils ne me dérangent pas, les non-jeuneurs, c’est juste que Nahachmou des jeuneurs.
    Alors ceux qui prient pas, il faut les trucider aussi, ceux qui se soulent, il faut les envoyer en taule? Du n’importe quoi quand-même.

    Du moment qu’ils aiment leurs pays, l’Algérie, les Algériens sont LIBRES de faire ce qu’ils veulent.
    Koul Ouahed I T3raleg Mine Chffaro.
    C’est quoi ce délire du jeune ou pas jeune, on s’en fout. C’est important ça franchement. Ou c’est quoi, du détournement de pensée, ce qui m’importe le plus c’est Bladi et Uniquement Bladi, et celui qui monte ou descend ou zigzag, je m’en fous.
    Et qu’on ne se serve pas de la liberté des Algériens Amazighs Libres pour tenter de nous mettre à genoux pour d’autres objectifs cachés.

    Assalam Oura3laykoum




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    11 août 2013 - 1 h 10 min

    vrirouche @
    Toi qui aimes le

    vrirouche @

    Toi qui aimes le berbère fier que fait-tu de ton côté pour récupérez le corps des Kabyles
    (arabe aussi) où déposer une gerbe pour tous les camarades algériens tombés a Stalingrad en 1942 ? Vous avez débarqué pour le colon en 44 sur les plages de Normandie et la récompense de ceci ? Sétif cela vous parle ou pas ? Mais eux ont refusé de se plier et sont mort digne…
    Ils sont partis sans espoir de retour et pourquoi et pour qui ? C’était des fumiers de fasciste, c’est cela ? Des kabyles mauvais ?
    Des gamins de 20 ans originaires de ta région et que tout le monde a oublié ? Moi, je pense à eux, alors ton nationalisme tribal, tu repasseras
    Israël, c’est vrai de l’interdit…




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 13 h 45 min

    Mais tous les gens qui ont
    Mais tous les gens qui ont voté Fis il y a deux décennies avaient pensé que c’était la solution idoine pour leur pays. Bien que je sois contre les idées du Fis, ces gens avaient le droit de voter pour un autre parti que le FLN non ? [email protected]

    C’est la dernière fois que j’interviendrais sur ce sujet. Les Algériens qui ont voté le FIS ont vendu leur âme pour un sac de farine qui était distribué par les barbues, c’est tout et puis disons la vérité qui sont la plupart des électeurs de l’époque ? Des traine-savates, des sans cervelles, des brutes, et surtout des ignorantes totales.
    Le FIS était une créature étrangère et anti algerienne dans son fondement et c’est prouvé aujourd’hui ,devions nous laissez ce parti diriger ce beau pays ? La Kabylie se serait détaché de l’Algérie et les Algériens auraient était ramené à l’age de pierre (pas de téléphone, ni internet, ni café, obligé de porter la barbe et les femmes des sous êtres qu’il faut traiter comme un chien et les pendaisons en public, je ne vous en parle pas!!)
    Et bien non et un non-catégorique. D’ailleurs regardez leur action contre le pays, ils se sont tout d’abord attaqués à des signes forts de l’état Algérien(On ne combat pas l’État algérien quand on est patriote et on ne le traine pas devant les instances internationales ? !!)
    Puis ont saigné l’intelligence algérienne (écrivain ,journaliste ,homme de théâtre etc.) et puis après le peuple.
    C’était des anarchistes a tendance nihiliste avec une vision apocalyptique du Monde et tout celui qui représentait la vie la normalité devait être liquidez et eux voulaient liquidez 40 millions d’Algériens et non 3 …




    0



    0
    vrirouche
    10 août 2013 - 11 h 09 min

    AZUL FELAWéne ! Ceux qui ne
    AZUL FELAWéne ! Ceux qui ne comprennent pas, Echak TOUTES !
    Il y a des décennies l’Afrique du Nord c’était : CHAMAL IFRIQUIA (c naturel et vrai ) Ensuite ILS ont voulu CREER la
    OUMA EL ARABIA en nous incluant (?! pourquoi , va savoir !)
    Aujourd’hui ILS ont INSTITUTIONNALISER « NOTRE PATRIE » par
    LE MAGHREB ARABE ! Nous ne sommes pas GUENTRA comme ILS disent
    De quel droit, au nom de quoi des gens ISSUS D’AILLEURS vont-
    ils dénaturer notre IDENTITE , Personne n’a réussi et c’est pas
    en VAPORISANT LEUR OPIUM DIVIN qu’ils réussiront ! Celui qui veut être arabe n’a qu’à vivre en ARABIES – y’a de la place pour tous ! On va pas FALSIFIER l’histoire de l’Afrique du Nord BON SANG de BON DIEU (à qui on a rien fait , sauf d’avoir « accueilli  » ces fossoyeurs !!!!!!!!!!!!!!!

    RE A Z U L Félawéne et ceux qui ne comprennent pas sic !




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 1 h 19 min

    Si les responsables
    Si les responsables politiques pouvaient comprendre cette chanson qui révèle l’état d’esprit des Algériens dans cette période, ils s’agiteraient pour le rendre plus heureux et le guériraient de plusieurs maux.

    « Dalida je suis malade »

    Je suis malade
    Complètement malade
    Je verse mon sang dans ton corps
    Et je suis comme un oiseau mort quand toi tu dors

    Je suis malade
    Parfaitement malade
    Tu m’as privé de tous mes chants
    Tu m’as vidé de tous mes mots
    Pourtant moi j’avais du talent avant ta peau

    Cet amour me tue
    Si ça continue je crèverai seul avec moi
    Près de ma radio comme un gosse idiot
    Écoutant ma propre voix qui chantera




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 0 h 56 min

    [email protected]
    Attendez l’artiste

    [email protected]

    Attendez l’artiste moi je ne force personne à être arabe ou musulman, vous m’avez mal compris quand je parle de l’islam structurelle du peuple algérien (plutôt cool quand même, on ne fait pas mieux, mais Algérien )
    Vous pouvez être Papoue, hommes des bois, esquimaux cela ne me dérange pas, si vous aimez ce pays et ne cherchez pas à lui nuire, alors je vous prendrez dans mes bras et vous considérez comme un frère, un compatriote, une âme noble. Je vous tends la main, car l’union fait la force…




    0



    0
    Raouf
    10 août 2013 - 0 h 41 min

    @Mohamad el Maadi. (non
    @Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 9. août 2013 – 2:00

    C’est ça la politique du tout ou rien, la politique « tu es avec moi ou contre moi ». C’est ça le monde binaire que des 0 et des 1. Ça veut dire qu’à Paris le FLN zigouillait des gens qui ne veulent pas payer leurs cotisations pour diverses raisons. Ceux qui étaient au chômage passaient, ceux qui étaient d’un autre bord passaient, ceux qui étaient malades passaient, ceux qui n’étaient pas d’accord avec les méthodes passaient, ceux qui veulent réfléchir avant de payer passaient, ceux qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts passaient, ceux qui avaient des dettes et ne peuvent pas payer passaient, ceux qui … ceux qui. C’est le régime par la terreur c’est ça ? Ce régime par la terreur c’est une dictature que vous voulez n’est-ce pas ? En l’an 2013, vous continuez à souhaiter une dictature pour l’Algérie ? Et vous voulez construire un pays qui construit, qui encourage les jeunes générations et les hommes et les femmes de ce pays. Mais tous les gens qui ont voté FIS il y a deux décennies avaient pensé que c’était la solution idoine pour leur pays. Bien que je sois contre les idées du FIS, ces gens avaient le droit de voter pour un autre parti que le FLN non ? A ce train là, je me demande si vous trouvez dans la vie tout court des gens avec qui vous allez vous entendre. Des gens qui aiment le café alors que vous préfériez le thé etc. Eh oui, une autre alternative pour le pays est nécessaire. Il fallait accepter l’alternance au pouvoir. Les gens du pouvoir ne sont pas tous des saints. Vous avez vu les milliards de $ qui se sont volatilisés par justement ces hommes qu’on devrait aduler. On ne peut avoir un pays viable que si on accepte la critique c’est-à-dire des journaux indépendants et qu’on accepte l’alternance au pouvoir. C’est la règle du jeu démocratique. Mais vous vous êtes pour une dictature n’est-ce pas ? Vous allez donc léguer à vos enfants un système archaïque, dictatorial, inefficace et rétrograde. La dictature n’avance pas un pays elle le fait reculer. Elle tue toutes les initiatives des citoyens et toutes les idées innovantes et géniales d’un pays. Elle l’aliène et déroute les gens. Les gens vivent dans la peur et la terreur. C’est ça que vous voulez parce que vous avez peur que l’Algérie ne s’effondre par une quelconque attaque étrangère, sioniste ou je ne sais quoi ? C’est ça ? Cette peur que vous trimbalez avec vous, dans votre for intérieur, n’est pas réelle, elle est fabriquée par vous et par vos semblables qui vous alimentent.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 0 h 35 min

    Algérie Patriotique,
    Algérie Patriotique, j’aimerais quand même vous rappeler que les coupes des commentaires nuisent à leur compréhensibilité et ce n’est pas la première fois que ceci arrive.(il me semblait pourtant avoir commis aucun « péché « (racisme, antisémitisme, insulte, )sur le précédent commentaire pour avoir mériter ce « châtiment »
    Je peux comprendre que nous ne professons pas le même patriotisme ou plutôt de l’idée qu’on l’on se fait de ce pays, mais ne craignez rien, nous sommes seulement une poignée de passionnés qui aiment farouchement ce pays et nous, on vit de notre propre gain et nous devons rien à Personne
    L’Algérie est une terre noble que je n’ai jamais souillée, et cela, c’est mon honneur.
    Je ne suis pas payé pour faire des commentaires, je le fais, car j’aime ce pays et que je me retrouve tièdement sur votre ligne éditoriale. Enfin, il faut de tout pour faire un monde comme dirait l’autre…




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 0 h 05 min

    [email protected]
    Ne vous inquiétez pas

    [email protected]

    Ne vous inquiétez pas ,l’Algerie que je rêve ne verra jamais le jour et ce qui m’étouffera c’est la fin de ce pays.
    Je suis jeune (35 ans ) mais nourri à une idéologie vieille certainement de 50 ans mais qui m’a été transmise par mon pere et j’aurais du mal a renier son combat .Car comment oublier ces longues journée ou Papa exaltait l’amour de la nation en famille et nous mettez en garde contre la traitrise et l’indignité ?
    On ne se ferai pas une éducation et puis entre nous ne craignez rien mon idéologie n’aura jamais court en Algerie car largement meconnu par les algeriens.Je fais partie de ces algeriens qui ont plus lu sur l’engagement des algeriens en Europe et leur combat politique pour se faire accepter.




    0



    0
    Raouf
    9 août 2013 - 22 h 12 min

    @Mohamad el Maadi. (non
    @Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 9. août 2013 – 2:00

    Vous m’excuserez de porter un jugement de valeur – L’Algérie que vous avez dessinée est trop étroite pour contenir tous les algériens dans leur diversité et le nationalisme exacerbé que vous exhibez risque de vous étouffer un jour. Sans rancune …




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    9 août 2013 - 20 h 11 min

    [email protected]
    Vous qui militez

    [email protected]

    Vous qui militez pour la cause berbériste (foutre en l’air l’Algérie ) et non Berbère, comment pouvez-vous vous reconnaitre à travers Israël (Israël en Israël) alors que ce sont des colons et que vous-même vous vous battez contre le colon arabe en Algérie ? Vous devriez normalement vous sentir solidaire avec les Palestiniens qui ont le même combat que vous, c’est-à-dire chassez les envahisseurs de leur pays ? Car un moment bonhomme, il faut être logique et on ne pas applaudir un peuple qui en s (…) un autre quand on l’est soi-même ? …
    Ou alors vous êtes un valet de chaudière, un domestique chargé de faire la vaisselle, en un mot une fille de joie, (…) ou le jouet d’un rituel où vous finirez en victime de toute façon ?
    Je ne comprendrais jamais votre soumission ignoble et indigne vis a vis de l’entité sioniste ?

    Vous avez une éponge à la Place De La Mémoire ; il est là le drame …




    0



    0
    vrirouche
    9 août 2013 - 15 h 20 min

    Israel en Israel et les
    Israel en Israel et les Arabes en Arabie(s) ! Ici c’est
    l’Afrique du Nord et NOUS n’avons rien à voir avec les
    DEUX ! Koul ouahed ouzariîtou !




    0



    0
    vrirouche
    9 août 2013 - 9 h 52 min

    Rappel d’une citation de
    Rappel d’une citation de BOURGUIBA : Faites attention de ne jamais réveiller le DEMON BERBERE !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.