Le nombre de demandeurs d’asile en Algérie a doublé en 2012

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime le nombre d’étrangers réfugiés et demandeurs d’asile en Algérie à près de 100 000, dont la majorité est constituée de Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf. Cependant, si le HCR évalue le nombre de réfugiés sahraouis dans notre pays à environ 90 000 personnes, l’Algérie estime leur nombre à près de 165 000. Le dernier rapport rendu public par le HCR sur ses activités et la situation des réfugiés en Algérie fait ressortir que notre pays devient une destination de choix pour les réfugiés, notamment africains et arabes, de plus en plus enclins à demander l’asile. Outre les Palestiniens considérés également comme des réfugiés et dont le nombre en Algérie est estimé par le HCR à 4 000, l’organisation onusienne a recensé quelque 110 autres réfugiés sur le sol algérien de différentes nationalités. Quant aux demandeurs d’asile, on y trouve notamment, d’après les chiffres du HCR, 700 Camerounais, 280 Ivoiriens, 240 Syriens, 120 Nigérians et 420 de diverses nationalités. Le nombre de demandeurs d’asile s’adressant au HCR a considérablement augmenté en 2012, puisqu’il a doublé par rapport à l’année précédente, précise l’organisation onusienne. Le HCR déplore, à ce sujet, le report de l’adoption de la loi nationale sur l’asile, attendue en 2012. Toutefois, si les réfugiés risquaient d’être traités comme des migrants en situation irrégulière du fait de l’absence de cadre législatif, leur situation s’est quelque peu améliorée à la suite des interventions du HCR qui note l’accès gratuit à l’enseignement primaire pour les enfants de réfugiés. Dans le même temps, d’après le HCR, comme les années précédentes, seul un nombre limité de réfugiés reconnus comme tels ont pu bénéficier de services de santé. Le HCR relève par ailleurs que la population des camps de Tindouf a continué à vivre «dans des conditions d’hygiène difficiles, en raison du manque persistant d’articles d’hygiène et de protections périodiques, associé à une distribution d’eau toujours insuffisante en dépit de certaines améliorations». En 2012, les besoins financiers de l’opération du HCR en Algérie se sont élevés à 25,5 millions de dollars, correspondant aux activités programmées pour améliorer la protection et l’assistance offertes aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf, en particulier dans les secteurs clés de l’eau, de la nutrition, de la santé et de l’éducation. Le rapport ne tient pas compte de la dernière vague de réfugiés ayant fui les exactions des groupes islamistes armés dans le Nord-Mali.
Amine Sadek

Comment (34)

    Anonyme
    12 août 2013 - 19 h 35 min

    Je suis vraiment consterné de
    Je suis vraiment consterné de lire toutes ces insultes envers autrui. Ne pouvons nous pas emettre nos avis sans haine et sans vulgarités, en toute intelligence. Encore une fois je suis triste.

    NOUR EL-ANOUAR
    10 août 2013 - 17 h 56 min

    IL FAUT FAIRE LA CHASSE AUX
    IL FAUT FAIRE LA CHASSE AUX TRAITRES ET AUX ESPIONS MAROCAINS DANS NOTRE PAYS…ET LES TRAINER DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE DU PEUPLE..ET LES FUSILLER…CES TRAITRES SONT RECONNUS ET DEMASQUES…
    Signé : UN PATRIOTE ALGERIEN.

    Anonyme
    10 août 2013 - 15 h 53 min

    @ Mohammad al Maadi, merci
    @ Mohammad al Maadi, merci c’est très gentil de votre part.
    Naturellement que l’Algérie est et restera toujours mon pays.
    Juste pour répondre à un post, mon mari ne s’est pas marié avec moi afin d’acquérir la nationalité algérienne, d’ailleurs il ne l’a jamais demandée, ça vous réconforte????
    Un ambassadeur algérien m’a dit un jour : un Algérien naît algérien et meurt algérien, il ne perd jamais sa citoyenneté même s’il a 4 ou 5 autres nationalités.
    Cordialement,

    ayoub
    10 août 2013 - 14 h 29 min

    excusez moi mais si des
    excusez moi mais si des algériennes se marient avec notamment des marocains,c’est qu’elles n’ont pas été éduquées par leurs parents.aller se marier avec des marocains c’est n’avoir aucune fierté.elles nous foutent la honte (…).babay

    h2so4
    10 août 2013 - 10 h 08 min

    j ai connu malheureusement
    j ai connu malheureusement des algeriennes naives qui ont epouse des juifs egyptiens francais italiens .. j espere que vous avez compris ma position au lieu de me traiter d un raciste ..
    quant au racisme , laissez moi vous dire parfois qu il y a de quoi le devenir …
    li khaf slam wa lislam saadat iyamou . voila madame .
    saha aidek .

    abdelkader wahrani
    9 août 2013 - 17 h 46 min

    une algerienne qui se marie
    une algerienne qui se marie avec un étranger,ou un algerien avec une étrangére, c´est le début de la balcanisation de notre pays?

    Mohamad el Maadi.
    9 août 2013 - 15 h 37 min

    Anonyme@
    Mais ne vous

    Anonyme@

    Mais ne vous inquiétez pas, je défendrais toujours une Algérienne qui me demandera de l’aide et qu’importe la nationalité de son mari. Je ne voulais pas vous blesser et l’Algérie restera toujours votre pays

    Anonyme
    9 août 2013 - 12 h 48 min

    COmbien d’incohérence dans
    COmbien d’incohérence dans certaines réponses, si elle se marie avec un Égyptien, elle suit son mari et part en Égypte! Hahaha, non mais ça va pas non? Mais ils iront vivre où ils voudront, vous êtes qui pour dire qu’elle devra partir vivre en Égypte?
    Je ne savais pas qu’il y avait toujours autant de machisme en Algérie, et surtout surtout autant de racistes! Quelle tristesse, non mais sérieusement, c’est affreux!
    Et ce n,est pas parce que je suis mariée à un non Algérien que je ne suis pas patriote ou nationaliste, vous vous trompez royalement monsieur.
    @ Mohamed el Maadi, je respecte votre choix, respectez celui des autres, si j’étais tombée sur un Algérien cool et gentil comme vous dites je me serais mariée avec lui mais il se trouve que je suis tombée sur un Libano-Mexicain…..la plupart des Algériens intéressants sont mariés à des étrangères….
    Après plusieurs rencontres avec l’Ambassadeur d’Algérie de Mexico, je vois que les diplomates sont plus ouverts, plus tolérants..
    Mon pauvre beau pays me fait mal……

    Mohamad el Maadi.
    8 août 2013 - 23 h 54 min

    Anonyme@
    Vous savez – je ne

    Anonyme@

    Vous savez – je ne suis pas un macho plutôt un mari cool avec ma princesse – mais un gosse d’Algérien regarde toujours vers les origines de son père et rarement celui de sa mère. Mais j’en profite également pour dire au mâle algérien sur ce site, mariez-vous avec des Algériennes vous ne le regretterez pas, la femme algérienne est cette belle fleur qui ne pousse que dans les sommets, on ne pose son regard sur elle et la mérite qu’en levant la tête en lui montrant son Nif ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.