Commerce : la Chine talonne la France sur le marché algérien

La France perd de plus en plus de terrain sur le marché algérien. Fournisseur historique de l’Algérie, elle risque d’être surclassée dans les prochaines années par la Chine, qui a réussi une percée spectaculaire en quelques années seulement. Selon les statistiques rendues publiques par les services des Douanes, la Chine est désormais le deuxième fournisseur de l’Algérie avec 3,31 milliards de dollars, talonnant de près la France qui se trouve à la première place avec 3,33 milliards de dollars durant le 1er semestre 2013. Au rythme où vont les choses, l’empire chinois finira par détrôner la France qui voit ses parts de marché diminuer d’année en année. La Chine est le premier fournisseur de l’Algérie en textiles et prêt-à-porter, jouets, meubles et ustensiles de cuisine, papier, affaires scolaires… La liste est longue, tant la Chine, véritable atelier du monde, produit tout et l’Algérie, en revanche, importe presque tout. La France a déjà commencé à s’inquiéter de la percée des Chinois en Afrique en général où leurs entreprises raflent de gros marchés et touchent à tous les domaines d’activité. Cette inquiétude s’est reflétée dans plusieurs travaux journalistiques français. Des enquêtes ont été menées par des médias français, notamment en Algérie, où ils ont constaté la forte présence chinoise dans le domaine économique. Pourtant, la France, avec 3,66 milliards de dollars, est le 4e client de l’Algérie, alors que la Chine, avec 644 millions de dollars seulement n’est que son 13e client. L'Espagne reste le premier client de l'Algérie avec 5,39 milliards de dollars (essentiellement des ventes de gaz et de pétrole), suivie par l'Italie avec 5,13 milliards de dollars et la Grande-Bretagne avec 4,51 milliards.
Sonia B.


 

Comment (17)

    abdelkader wahrani
    12 août 2013 - 20 h 35 min

    c´est quoi la france? c´est
    c´est quoi la france? c´est un néocolonialistes, des voleurs,profiteurs, suceurs du sang,la france n´a pas d´amis elle n´a que des intérêts. le colonialisme francais fascistes ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur criminel et de transgresseur être un allié ou un ami???. reveillez-vous?




    0



    0
    syriano
    11 août 2013 - 21 h 11 min

    C’est une bonne chose
    Les

    C’est une bonne chose
    Les chinois sont nettement plus efficaces(rapport qualité prix).
    D’autant plus que nos importations sont pour la plupart superficiel,produits manufacturés dont on peut facilement faire abstraction car ce n’est pas vital.
    Nous devons vraiment faire un effort pour baisser nos importations inutiles qui ne font que ruiner sociologiquement notre pays afin de le laisser dans la végétation primaire faisant de nous des tubes digestifs passifs au lieu de le pousser a s’activer et a produire.
    Tout ceci est connu de tous mais on ne fait pas grand chose pour y remedier,notre vulnérabilité est vraiment inquietante,le moindre embargo,nous nous entretuerons.
    Tout de meme certains importations incluant les transferts de technologies ont été tres interessant pour notre pays,continuons et augmentons ce genre d’initiative,pas l’importations des barres chocolatés,des chips ou autre produits totalement inutile qui ne pousse en aucun cas les algériens a produire et a s’enrichir.




    0



    0
    ayoub
    11 août 2013 - 18 h 00 min

    on dit souvent géant
    on dit souvent géant économique,nain politique.Or force est de constater que la Chine a su rester un géant politique tout en étant une super puissance économique et financière.Leur modèle administratif est unique et d’ailleurs,sur bien des domaines organisationnels,la france a copié.Mais elle n’est pas la seule.l’Algérie qui entretient des relations de confiance saura profiter de l’atout indéniable du transfert technologique.Sur ce,babay les frenchozéros et SALAM à l’Empire du milieu.




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    11 août 2013 - 17 h 38 min

    Encore un qui n’a rien
    Encore un qui n’a rien compris au commentaire et qui prouve bien que sur Algérie Patriotique, de « faux posteurs » sont effectivement présents!

    Monsieur, madame,
    comprenez que je n’ai a aucun moment nier le fait que la Chine peut produire des produits de mauvaise qualité! Le problème ce n’est pas le fabricant chinois, c’est l’importateur ou celui qui ordonne la fabrication….

    Si vous n’avez pas compris qu’ils existent 3 types de produits sur le marché chinois, et que les algériens malheureusement ont une fâcheuse tendance a exporter ceux du 3eme cercle, c’est que comme les parjurés de Poitiers le 20/10/2012, vous avez de la merde dans les yeux!

    La Chine produit autant de lait frelaté que la nouvelle zelande dont le lait en poudre importé en Algérie (cela a céssé comme en Chine et dans d’autre pays du monde) pouvait causer de graves problèmes de santé!

    Votre commentaire est une Diatribe pro « république Le pen du parjure » et anti CHINOISE! Je dis vive Sun Tzu et ses compatriote!

    Ps: concernant la construction de bâtiment en Algérie: les chinois ne fournissent que la main d’oeuvre, pas les plans et encore moins les matériaux de construction (ciment ) construit la plupart du temps par les français (lafarge et son ciment!)

    AP: vous avez pas tort, ils existent vraiment ces faux posteurs aux service de …

    Bien Cordialement,
    Benzaim BOUKAHIL, ex citoyen francais !




    0



    0
    EN MON ÂME ET CONSCIENCE
    11 août 2013 - 14 h 22 min

    JE PENSE EN MON ÂME ET
    JE PENSE EN MON ÂME ET CONSCIENCE QUE L’ALGÉRIE DEVRAIT TRAVAILLER D’ARRACHE PIEDS A AMÉLIORER ET DÉVELOPPER ENCORE PLUS SES RELATIONS AVEC CE BEAU PAYS QU’EST LA CHINE!
    Pense.

    Ce que produit la Chine: Lait pour bébés empoisonnés . Cuir de canapés et pour chaussures qui vous brulent au 3 ème degré, visseuses et perforateurs qui crament après 1 heure d’utilisation, capots de voiture qui vous décapitent lors de chocs frontales…..la liste est non exhaustive.

    Sans compter les horribles logements ou cages a poules qu’ils bâtissent en Algérie et non conformes aux normes internationales et que chaque algérien admire.

    En revanche le modèle social, le système de santé, le système éducatif…., l’organisation des institutions et de l’état, les allocations familiales, les assurances sociales ………. françaises sont copiés, très copiés.

    Lorsqu’un pays parvient de la grandeur de la France parvient a exporter son modèle social, politique, et économique c’est un très grand pays. C’EST PAS LE CAS DE LA CHINE.

    http://www.france24.com/fr/20080915-bilan-bebes-contamines-lait-empoisonne-chine-calcul-renaux-m%C3%A9lamine




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    11 août 2013 - 11 h 50 min

    JE PENSE EN MON ÂME ET
    JE PENSE EN MON ÂME ET CONSCIENCE QUE L’ALGÉRIE DEVRAIT TRAVAILLER D’ARRACHE PIEDS A AMÉLIORER ET DÉVELOPPER ENCORE PLUS SES RELATIONS AVEC CE BEAU PAYS QU’EST LA CHINE!

    Pour mémoire, APPLE DELL NIKE ETC….tous produisent désormais leur produit en chine!

    Les plus grandes marques de prêt à porter font produire en Chez mon ami Sun Tzu! Il faut savoir que comme tous pays producteur, la chine dispose de 3 type de produits: 1er 2eme et 3 eme qualité!

    Les produits chinois de mauvaise qualité que vous trouvez en Algérie ne sont pas moins bons que ceux des français, cela signifie juste que l’importateur véreux qui les a fait produire en chine, n’a pas exigé des chinois la meilleur qualité donc payé un prix unitaire plus chère, au contraire, il a préféré être moins regardant sur la qualité pour faire plus de marge en Algérie tout simplement!

    Vous n’imaginez pas les produits de haute technologie, de haute couture, de luxe, que peut produire la nation de Sun Tzu, je pense donc que ceux qui critiquent le savoir faire chinois,accusent soit un manque cruel de connaissance du marché chinois, soit comme c’est de plus en plus souvent le cas ces temps ci sur ce site, sont des français déguisés en algérien et jaloux des bonnes relations SINO ALGERIENNE, que j’appelle à développer d’avantage dans mon livre « le noble coran et Sun Tzu l’art de la guerre en islam » car elles représentent un exemple de coopération réussie entre deux pays du sud qui luttèrent tous deux contre le colonialisme (français pour l’un anglais pour l’autre°!

    Benzaim BOUKAHIL Docteur Patriotis Causa! Possesseur d’un Samsung Galaxy Note acheté en décembre 2011 en France et produit en Chine…J’ai pris pour mémoire toutes les photo de mon CV POLITIQUE DU 5/07/2012 avec ce même téléphone (qui attirait beaucoup les regards a Alger ce 29/12/2011. Il ne m’a jamais déçu jusqu’à aujourd’hui, malgré tous les supplices que je lui ai imposé! A titre de comparaison, j’avais un Sagem à l’époque, français, une seule chute et malgré la taille de l’engin: Mort! Cherchez la qualité après ça!

    Sun Tzu vous saluent français! Sincères amitiés à l’ambassadeur de Chine à Alger M. Liu YUHE!




    0



    0
    amazigh
    10 août 2013 - 23 h 15 min

    l’Algérie est devenue la
    l’Algérie est devenue la poubelle du monde grâce à bouteflika et elle ne produit rien et importe même sa nourriture .vivement l’après bouteflika avec l’espoir d’une sortie du tunnel .




    0



    0
    issam
    10 août 2013 - 20 h 56 min

    La france fait des produits
    La france fait des produits de qualité,la chine c’est de la merde comme produit ils ne respectent rien ,ce sont de vrais sauvages ,ils n’ont aucune éthique et aucune morale.

    Que deviendra l’ouvrier algérien avec un gvt qui importent 80 % de ce qu’ils consomment ?

    Vue comment l’article est rédigé on croirait qu’il a été fait par un membre d’oumma .com




    0



    0
    tayouch
    10 août 2013 - 18 h 54 min

    @ayoub
    tu n’a rien compris à

    @ayoub
    tu n’a rien compris à l’économie et à la stratégie , est ce que tu connais l’indépendance alimentaire , l’après pétrole , que fais le maroc dans cet article ? L’algérie visionniare dans les relations économico-stratégiques ? t’es sérieux ? excepté sonatrach ( gaz et pétrole ) que sais faire les opérateurs économique ?? LA CHINE AMIE FIDELE ?? j’espère que tu plaisante. les importateurs algériens n’ont ni culture économique , ni morale , ni savoir faire , ILS ONT REMPLACE LA BANQUE PAR LA CH’KARA ET FONT DE LA POLITIQUE EN ACHETANT DES PLACES SUR LES LISTES A COUP DE MILLIARDS : l’avenir des futures générations est assuré




    0



    0
    tayouch
    10 août 2013 - 18 h 44 min

    quelle bonne nouvelle ??
    quelle bonne nouvelle ?? wallah ça doit etre la honte, quel aveux d’échec , quelle misère de se retouver proie facile que se disputent les puissants , ça me rappelle deux hommes se disputant une belle en la charmant et en la baratinant , que peut on dire les frères , à ce point on courbe l’échine , ou est votre fièreté , ou est l’héritage des chouhada , on est nul à ce point , ces vendeurs qui nous considèrent comme les consommateurs potentiels ont plus d’intelligence que nous , wallahi 3ib , j’ai vraiment mal , soyez des hommes mobilisez vous , au boulot ya dine errab , relevez vous , arrettez de signer des chèques pour des jouets , des serviettes en papier , des chaussures qui sentent le pétrol ET LE CANCER , des foulards, des chausettes , des fourchettes, des gobelets …enfin je suis triste et malheureux pour mon pays.




    0



    0
    Inspektor Tahara
    10 août 2013 - 18 h 39 min

    Commerce : la Chine talonne
    Commerce : la Chine talonne la France sur le marché algérien

    Commerce : la Chine talonne la France sur le marché algérien..La France paternaliste pensant qu’elle serait la seule a développer l Algérie. Elle s est mise le doigt dans l’œil. La France voulait soumettre l’économie algérienne comme elle le fait avec nos voisins marocains et tunisiens et dans d autres pays d Afrique anciennes colonies françaises…La France a narguer l Algérie depuis 1962 sans réaliser dans notre pays sauf montrer de l interer pour les hydrocarbures. Elle n a même pas daigner construire une toute petite autoroute, école ou hôpital pour enfants. Malheureusement pour beaucoup de français les algériens sont encore des  » bougnouls  » qu’il faudrait émanciper et civiliser. Les algériens ont découvert le Monde des Affaires et n ont pas besoin d un papa pour les guider dans leur avenir…Cependant rien n empêche le développement du Business avec la France. Faire du commerce avec la Chine ne signifie pas qu’il faut arrêter d en faire ou de punir la France…On peut parler et utiliser la langue française sans se soumettre a son l hégémonie economique et culturelle




    0



    0
    Amcum
    10 août 2013 - 18 h 18 min

    C’est une excellente
    C’est une excellente nouvelle.
    On entend ajmais parler de produits Francais aux USA ou au Japon ou au Bresil. C’est au gouvernement d’instaurer des normes de qualtie pour que les produits dangereux n’entre pas en Algerie. Et pour dire tout aussi, ce sont les importateurs Algeriens qui remenent des produits dangereux de bas de game.
    La chine produit tout.
    Su le plan strategique, moins de dependence a la France est synonime de plus de liberte. l’ANP a bien compris cela par exemple. Meme si elle reste attache aux armes russes, elle achete aussi des USA, Allemagne, chine, Afrique du sud.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    10 août 2013 - 17 h 42 min

    Commerce : la Chine talonne
    Commerce : la Chine talonne la France sur le marché algérien

    Cela peut être une bonne chose , mais attention au fringue qui s’enfument tout seule ,les confitures au gout de barbiturique,le lait frelaté ,les jouets qui vous arrachent un bras et les soupes qui vous percent l’estomac comme de l’acide
    Ils ne sont pas trop regardants sur les normes et la qualité ces Chinois ..




    0



    0
    Mahdi
    10 août 2013 - 17 h 34 min

    c’est ça c’est ça ! pourquoi
    c’est ça c’est ça ! pourquoi ne pas dire que l’algérie est devenu un véritable dépotoire pour les produits asiatiques et européens ! Le pays ou il y a un risque élevé de se faire « couper » le pied pour cause de non confirmité du sabbatt au norme d’hygiène élémentaire ! Sans parler de ces soitdisant produits ramenés de faire se vantant être d’origine alors qu’ils ont été expédiés de chine via dubai ou les magouilleurs lui ont concocté quelque document « authentiques » avec la complicité biensûr de nos « cons »citoyens !




    0



    0
    Rascasse
    10 août 2013 - 17 h 31 min

    C est bien mais à condition
    C est bien mais à condition qu’on cesse de nous ramener el khourda et des produits dangereux .dommage que notre élite corrompu et nos bèggara importateurs ne sont pas patriotiques et n’aiment pas leur pays.




    0



    0
    ayoub
    10 août 2013 - 16 h 53 min

    il n’y a que le maroc qui
    il n’y a que le maroc qui continue à croire que l’avenir restera cette france à l’article de sa mort économique.
    l’Algérie reste visionnaire quant à ses relations économico-stratégiques.l’avenir c’est la Chine amie fidèle de toujours de notre pays.babay




    0



    0
    selecto
    10 août 2013 - 16 h 49 min

    Beaucoup d’importateurs
    Beaucoup d’importateurs Algériens importent des produits qui ne sont pas d’origines françaises par l’intermédiaire de sociétés françaises, pourquoi ces importateurs ne s’adresseraient t-ils pas directement au fournisseurs directs pour payer ces produits moins chers ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.