Nos lecteurs réagissent aux dernières décisions de Bouteflika : «Pourquoi l’article 88 n’est pas appliqué ?»

Avec leur liberté de ton habituelle, les lecteurs d’Algeriepatriotique n’ont évidemment pas raté l’occasion de commenter l’information concernant le remaniement gouvernemental. Ils ont été d’ailleurs nombreux à le faire et… dans toutes les directions : depuis celui qui encense à celui qui descend en flèche, avec les variations récurrentes dont beaucoup sont pleines de rancœurs, mais, tous, appuyés sur des arguments qui traduisent, en fait, la grande frustration que peut provoquer chez les gens l’absence de transparence et de communication officielle sur un sujet aussi important que la composition du gouvernement qui a à gérer les affaires de tous les Algériens. En dehors du «simple commentaire d'un Algérien lambda : l'Algérien lambda, que je suis, se fiche "royalement" de cette cuisine insipide», les commentaires, que nous invitons nos lecteurs à consulter directement, tournent autour des luttes d’appareils et de course au pouvoir et entremêlent les institutions : Présidence, armée, DRS, gouvernement… Pour les uns, tout tournerait autour de la prochaine élection présidentielle, «tout l'appareil est fin prêt pour préparer et contrôler les scrutins à venir, la Présidence et la Constitution en 2014». Mais, pensent-ils, rien n’est encore fini, et ils annoncent «dans la semaine qui va suivre» – sans être totalement sûrs – «d'autres surprises ou des confrontations encore plus importantes». Et le bilan de Bouteflika ? Les uns le trouvent blanc, les autres noir. C’est la rente qui explique tout : «Tant que le système dominant est basé sur la distribution de la rente, les rentiers du système n'ont aucune raison de se faire hara-kiri. Moralité de l'histoire : celui qui contrôle le robinet de la rente contrôle et l'Algérie et les Algériens, le reste, tout le reste n'est que littérature pour abrutis confirmés.» Et un autre de surenchérir : «Yerham le prix de pétrole qui a grimpé jusqu'à 140 dollars qui a renfloué les caisses de l'Etat et qui sont maintenant à plus de 200 milliards de dollars.» Plus directement : «Bouteflika n'a rien fait. C'est mister baril du pétrole qui a fait. Début des années 90, le prix du baril était à 7$. En 2005, il a grimpé à 124$/baril.» Naturellement, quasiment tous les commentaires citent le DRS et la résultante en est que «le DRS redevient comme un simple service de renseignement normal sans aucune emprise sur l'armée, donc pas de pouvoir sur personne». Inévitablement, revient la question : «Pourquoi l'article 88 n'est pas appliqué ?» mais personne ne donne la réponse. Autre question d’un lecteur resté sans réponse : «A quand le vrai changement ?»
Kamel Moulfi
 

Comment (58)

    Securitatea
    14 septembre 2013 - 16 h 20 min

    Trois mois d’hospitalisation
    Trois mois d’hospitalisation dans un hôpital militaire français ne peuvent se faire sans contrepartie: les français ne sont pas bêtes au point de vouloir soigner Boutef sans fortes rétributions politiques. Quand on connaît la mentalité de ce clan, capable de vendre toute l’Algérie en s’alliant avec le diable, il est fort douteux, comme aurait tendance à le dire certains bouteflikiens ici, que ce séjour se fût terminé par de brèves accolades en guise de geste humanitaire. Qui peut croire un instant que la France laisserait passer pareille occasion? Serait-elle bête au point de soigner Boutef gratuitement ou pour une poignée de dollars??
    Eux, ils ne sont pas des Khorotos comme nous, et c’est tant mieux pour eux.
    Securitatea




    0



    0
    Horizon
    14 septembre 2013 - 10 h 04 min

    @ SSA Salem Alikoum
    Ballak

    @ SSA Salem Alikoum

    Ballak Allah Oi Fik mon frère qu’Allah te protège et te guide vers lui toi et tous ceux que tu aimes idem pour tout nos autres frères que tu as cités et ceux que tu n’a pas pu cité tellement que la liste est longue.

    Tu est valeureux dans l’âme et la fibre.




    0



    0
    Anonyme
    14 septembre 2013 - 5 h 59 min

    c la panique chez le clan
    c la panique chez le clan algeriepatriotique

    la frustration ne se sent pas chez les lecteurs mais plutot chez vous

    dommage que vous soyez injuste

    vive le president et vive lalgerie




    0



    0
    superman
    14 septembre 2013 - 0 h 25 min

    Désigner un général de 80 ans
    Désigner un général de 80 ans relève de l’inconscience et de l’incapacité de penser. Pathétique, vraiment ce pays s’en va en …Cet homme est bien trop malade et son visage ne revele rien de bon. Pathétique, c’est tout ce qu’on peut dire.




    0



    0
    Anonyme
    14 septembre 2013 - 0 h 05 min

    Ne vous inquiétez pas, la
    Ne vous inquiétez pas, la momie ne quittera pas le trône. La momie va partir mais dans quelques mois car sa maladie est incurable. L’usurpation d’un passé historique qu’elle n’a pas n’est qu’un secret de Polichinelle. Pour le moment, ce remaniement donne l’impression qu’elle est toujours en vie.




    0



    0
    Nacer
    13 septembre 2013 - 23 h 18 min

    ya SSA tu te casses la tête
    ya SSA tu te casses la tête pour rien, tu te fatigues fi battel, ces gens là sont des racistes. Il faut simplement les ignorer…




    0



    0
    S.S.A
    13 septembre 2013 - 22 h 27 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par Numidie (non vérifié) | 13. septembre 2013 – 11:10
    Vous savez quoi, on en a rien à foutre de ce que vous dites, d’ailleurs on sait qui vous êtes mr Zinedine ou Numidie ou Mohamed », et, vous alors, vous êtes un Haineux de 1ere classe.
    A la lecture de ce que vous débitez, s’est installé en moi le sentiment d’avoir l’impression de voir un revanchard, un vengeur, un régleur de comptes avec en relief la haine de l’Algérie. Vos propos sont chargés d’une haine contenue, distillé avec le bon dosage, vous n’allez jamais à l’affrontement, non, vous continuez à convaincre encore et encore à persuader avec preuves dites-vous afin de rallier le plus large possible. Vous revenez à la charge sous différents pseudo sans savoir que vous ne pouvez changer de cervelle, même vous sachant démasqué vous continuerez parce que comme vous l’a dit une lectrice, vous êtes complètement malade et il faut aller consulter mon vieux car tes démons quelqu’ils soient ont de l’emprise du genre collant.
    Tous tes propos concernant l’Algérie sans exception sont anti-Algérien car soit ils tendent vers le régionalisme(affaire oran-tlemcen-kabylie) ou la division des Algériens(j’englobe aussi les femmes cela va de soi) en remettant en cause l’ordre établi et celui public.
    Les tribunaux ça existent, allez donc faire valoir vos droits auprès d’eux et lachez-nous, nous on s’en fout, parlez nous comment l’Algérie peut faire face aux millions de menaces pour son existence et par la même occasion la votre si vous êtes algérien comme vous le prétendez, et à l’aune de toutes vos dissertations j’ai des doutes.

    Il y a une ligne patriotique qui s’exprime au delà des difficultés internes de l’Algérie qui tient compte de ces difficultés(vous faites partie de ceux qui prétendent y apporter la solution en argumentant avec le régionalisme et la division) mais son thème prioritaire et favori reste la sauvegarde de l’Algérie. Cette ligne est majoritaire sur ce site et nous, ne vous inquiétez pas, on est consciencieux que rien n’est tout noir ou tout blanc.
    A chaque fois que vous vous accrocherez avec quelqu’un sur ce site, en ce qui vous concerne ça sera un patriote même s’il ne le sait pas. Alors lâchez les basques à nasser, horizon,jeune algérien,syriano et tous les autres patriotes que je ne peux citer tellement la liste est longue.
    Et surtout soignez-vous bien Allah I Chaffik Wa Yehdina.

    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Anonyme
    13 septembre 2013 - 12 h 02 min

    Il faut surtout mentionner le
    Il faut surtout mentionner le fait que le président Bouteflika soit encore très affaibli par la maladie; les dernières apparitions télévisée ne rassurent pas du tout et il est étonnant que dans son état il puisse encore prendre de telles décisions. On ne dirige pas un pays sur une chaise roulante, il aurai du quitter ses fonctions et organiser des élections anticipées; au lieu de ça on aura surement droit à une autre mascarades, la constitution est sans cesse piétinée, elle ne représente rien.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.