L’Egyptien Naguib Sawiris échoue à soutirer cinq milliards de dollars à l’Algérie
Le magnat égyptien Naguib Sawiris, ancien propriétaire d’Orascom Télécom Algérie (OTA), a perdu son procès intenté contre l’Etat algérien. Le milliardaire égyptien a déposé plainte en 2012 à travers son entreprise Weather Investments auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Il est tenu de payer tous les frais judiciaires et de défense dépensés par l’Algérie dans cette affaire liée au processus de rachat de Djezzy par l’Etat algérien. Ainsi, le magnat égyptien va verser plus 600 000 dollars comme frais de procédure et près de 4 millions de dollars comme frais d’avocat.
Naguib Sawiris réclamait 5 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’Etat algérien. Il motivait sa plainte par le refus de l’Algérie de le laisser en 2008 vendre la filiale algérienne de son groupe de télécommunications en faisant valoir son droit de préemption. Naguib Sawiris, l’une des plus grosses fortunes au monde, avec 2,7 milliards d’euros, était arrivé en Algérie au début des années 2000, alors qu’il était à peine connu en Afrique dans le domaine de la téléphonie mobile.
En avril 2014, l’Etat algérien rachète 51% de Djezzy pour 2,6 milliards de dollars à VimpelCom. Une transaction à laquelle s’est opposé Naguib Sawiris, qui a même tenté un procès à l’Algérie au niveau du tribunal d’arbitrage international de Paris. «Peu importe le temps que cela prendra, j’en fais une question de principe. Le gouvernement algérien m’a fait perdre beaucoup. Ils m’ont empêché d’importer les marchandises dont j’avais besoin pour la société, interdit de rapatrier mes dividendes et de faire de la publicité sur les télévisions publiques, ils ont puni les banques qui me finançaient. Ce n’est pas une manière de traiter des investisseurs étrangers. J’étais en train de construire le premier grand opérateur arabe global. Le gouvernement algérien a fait échouer mon rêve», avait déclaré à un média international ce magnat égyptien.
Sonia Baker
Comment (42)