L’Egyptien Naguib Sawiris échoue à soutirer cinq milliards de dollars à l’Algérie

Naguib Sawiris. D. R.

Le magnat égyptien Naguib Sawiris, ancien propriétaire d’Orascom Télécom Algérie (OTA), a perdu son procès intenté contre l’Etat algérien. Le milliardaire égyptien a déposé plainte en 2012 à travers son entreprise Weather Investments auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Il est tenu de payer tous les frais judiciaires et de défense dépensés par l’Algérie dans cette affaire liée au processus de rachat de Djezzy par l’Etat algérien. Ainsi, le magnat égyptien va verser plus 600 000 dollars comme frais de procédure et près de 4 millions de dollars comme frais d’avocat.

Naguib Sawiris réclamait 5 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’Etat algérien. Il motivait sa plainte par le refus de l’Algérie de le laisser en 2008 vendre la filiale algérienne de son groupe de télécommunications en faisant valoir son droit de préemption. Naguib Sawiris, l’une des plus grosses fortunes au monde, avec 2,7 milliards d’euros, était arrivé en Algérie au début des années 2000, alors qu’il était à peine connu en Afrique dans le domaine de la téléphonie mobile.

En avril 2014, l’Etat algérien rachète 51% de Djezzy pour 2,6 milliards de dollars à VimpelCom. Une transaction à laquelle s’est opposé Naguib Sawiris, qui a même tenté un procès à l’Algérie au niveau du tribunal d’arbitrage international de Paris. «Peu importe le temps que cela prendra, j’en fais une question de principe. Le gouvernement algérien m’a fait perdre beaucoup. Ils m’ont empêché d’importer les marchandises dont j’avais besoin pour la société, interdit de rapatrier mes dividendes et de faire de la publicité sur les télévisions publiques, ils ont puni les banques qui me finançaient. Ce n’est pas une manière de traiter des investisseurs étrangers. J’étais en train de construire le premier grand opérateur arabe global. Le gouvernement algérien a fait échouer mon rêve», avait déclaré à un média international ce magnat égyptien.

Sonia Baker

Comment (42)

    kelam
    8 juin 2017 - 16 h 50 min

    il est venue en ALGERIE comme
    il est venue en ALGERIE comme suzza avec une valise en carton mais il est milliardaire en dollar ::en plus propriétaire de euronews (demandé a grine)…mais les dessous ne sont toujours pas claires ..

      Otto
      9 juin 2017 - 9 h 41 min

      Propriétaire d’euronews !!!
      Propriétaire d’euronews !!! Il faut pas exagérer, le copte detient 10% du capital de la chaîne européenne pas plus, il a payé les 10% avec l’argent de l’Algérie bien entendu.

    Anonymous
    8 juin 2017 - 15 h 44 min

    On l’aime pas, lui et tout ce
    On l’aime pas, lui et tout ce qu’il symbolise. Bon débarras et prière de ne pas revenir. C’est ce type qui voulait acheter une île grecque pour y accueillir les réfugiés et les faire travailler dedans. On flaire la mentalité esclavagiste à plein nez.

    Anonymous
    8 juin 2017 - 15 h 06 min

    Le faux jeton il est venu en
    Le faux jeton il est venu en Algérie les poches vides inconnu du monde; l’Algérie lui a offert un monopole de dix sur la téléphonie mobile période durant laquelle il espionnait l’administration et le peuple algérien en transférant toutes les infos recueillies à son pays l’Egypte et Israel et il ose ester, l’Algérie le pays qui l’a enrichi,devant la justice décidément un arabe et un arabe un ingrat ;normalement l’Algérie devrait ester en justice les dirigents qui ont ramené cet escroc.

    Tarik ou Chemin
    8 juin 2017 - 9 h 01 min

    cher @ Anonymous (non vérifié
    cher @ Anonymous (non vérifié) 07 Jun 2017 – 20:02 , merci beaucoup pour toutes ses précisions et ces informations documentées que tu nous as donné . Là c’est fait, toute l’Algérie est super contente.

    Rayés Al Bahriya
    8 juin 2017 - 8 h 24 min

    Comme dit l’adage algérien

    Comme dit l’adage algérien
    Dja yessa3 waddar tessa3.
    Il a misé pour une et il en a perdu neuf …
    Perte totale…

    Kahina
    8 juin 2017 - 0 h 07 min

    —Le gouvernement algérien a
    —Le gouvernement algérien a fait échouer mon rêve»,,, Tant-mieux, Dieu merci!!!

    Le gouvernement Algérien aurait dû stopper la naissance de tes rêves.Tu es venu comme un gavroche et tu es devenu Milliardaire. C’est la faute aux corrompus qui ont mangé avec toi au détriment du pays.

    Chaoui ou zien
    7 juin 2017 - 21 h 00 min

    Et dire que ce sinistre
    Et dire que ce sinistre egyptien est venu chez nous dans les jupons de ce que vous savez qui avec quelques miserables dollars dans les poches. Mon dieu que j’ai mal pour mon pays. On assiste et constate impuissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.