Message à nos lecteurs

Les commentaires que nous publions à la suite des articles d’Algeriepatriotique donnent très souvent la satisfaction de répondre à ce que nous souhaitons, non pas parce qu’ils appuient ce que nous écrivons, mais surtout parce qu’ils remplissent une fonction qui apporte un plus à nos articles. Ils contiennent souvent des opinions, mais également des informations qui complètent l’information qui est donnée et fournissent l’éclairage indispensable parfois à sa bonne compréhension. Il y a, toutefois, une catégorie de commentaires qui ne vont pas dans ce sens. Il faut savoir que les articles placés sur notre site, rédigés par des journalistes professionnels, se plient aux exigences de l’éthique et de la déontologie du métier ; les commentaires, qui sont également des écrits rédigés pour être lus par le public, gagneraient à en tenir compte. Les invectives, les procès d’intention, les propos à connotation régionale ou, pis, raciale, qui stigmatisent les autres parce qu’ils sont d’une région ou d’une race, ne font rien avancer et contribuent au contraire à renforcer l’opacité ambiante, alors que le besoin des lecteurs est de voir clair dans la situation et de saisir les enjeux réels. Or, les commentaires en termes de clan, les insultes, les jugements à l’emporte-pièce sont loin à la fois de l’éthique, de la déontologie et, tout simplement, de ce qu’attendent les lecteurs, c'est-à-dire des précisions, un avis autorisé, un point de vue pertinent… Naturellement, loin de nous l’idée de censurer les commentaires et de ne publier que ce qui nous plaît, en les faisant passer par cette grille de rigueur. A Algeriepatriotique, nous sentons bien que certains lecteurs ne trouvent pas d’autres formes pour exprimer leur ras-le-bol devant la situation déplorable qu’ils vivent, leur dégoût des pratiques qui relèvent justement de l’esprit de clan ou du régionalisme, leur colère tout simplement. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas de cette façon qu’ils feront avancer le débat autour des vraies questions qui nous sont posées.
AP
 

Comment (30)

    Mohamed el Maadi
    27 septembre 2013 - 14 h 40 min

    Rachid @
    Pourquoi ne pas

    Rachid @

    Pourquoi ne pas évoquer le Maroc dans les articles d’Algérie patriotique ? Algérie patriotique n’a qu’a supprimer tous les messages qui insultent l’Algérie, c’est très simple !! Alors je sais que certain commence à se courber et sont dans l’auto flagellation, bien sur qu’il y a des choses en Algérie qui ne vont pas et qui doivent être discutées, mais la sécurité du territoire nationale, la politique étrangère l’image de l’Algérie, de sa puissance dans la région doit être soutenue contre les ennemies. Entre nous, le Maroc veut la chute de l’armée algérienne ce n’est pas difficile à comprendre, regardez en Irak pourquoi les Américains ont dissous l’armée irakienne avant tout chose et que se passe-t-il maintenant dans ce pays ? Réfléchissez vous voulez quoi qu’on vende des babouches, que nous maisons servent à l’étranger, que nos gosses se fassent violer, que nos femmes et nos mères et nos sœurs soit trainé dans la boue et pourquoi ? Pour faire plaisir au voisin ? Je le dis entre toute sincérité je ne crois pas au peuple algérien ,mais a des hommes dignes et algériens dans le sang et dans la culotte ,le reste c’est du baratin ,la démocratie ,les droits de l’homme les droits des femmes ,les droits des animaux ,le droit de l’homosexuelle ,le droit et notre droit a nous de nous défendre vous connaissez ? Le droit de s’armer, le droit de s’affirmer, le droit d’être ce que nous sommes et le droit de frapper militairement qui on veut ? !! La collaboration est un crime, agir contre sont pays également, chercher à mettre l’Algérie a toute les sauces est indignes. Je n’ai jamais mis les pieds au Maroc et vous savez pourquoi ? Comment y aller alors que des Algériens ont été brutalisés, volé, insulté dans leur honneur ? ! Non Algérie patriotique doit en parler du Maroc et rendre coup pour coup quand la presse marocaine nous salit et nous insulte.




    0



    0
    Rachid
    27 septembre 2013 - 6 h 00 min

    Le message de la rédaction/AP
    Le message de la rédaction/AP est très opportun à l’effet de maintenir un certain standing en rapport avec se qui se pratique sur d’autres sites de pays démocratiques et ou l’étique et le respect d’autrui restent une référence incontournable dans un débat aussi contradictoire soit-il.
    Pour ce faire, je propose à la rédaction/AP de ne plus traiter de sujets relatifs au Maroc. Ca éviterait d’ameuter les essaims du Makhnez qui n’attendent que cette occasion pour venir insulter l’Algérie et son peuple sachant pertinemment que c’est leur seul critère de citoyenneté et de fidèlité à la famille Royale allaouite allochtone.
    D’illeurs nous avons suffisamment de sujets propres à notre pays à débattre pour continuer à faire avancer l’Algérie dans le développement, la modernisation et la bonne gouvernance.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    26 septembre 2013 - 22 h 15 min

    qu’importe @
    Je vous

    qu’importe @

    Je vous comprends parfois il m’est arrivé également de m’insurger contre les censures dont j’ai été victime à maintes reprises .Je reconnais quand même que je n’y aller pas avec le dos de la cuillère et que certains de mes propos était choquant et extrêmement grossier. J’ai bien réfléchi là-dessus et je crois qu’ils sont plusieurs à faire le modérateur et cela arrive que vous tombiez soit sur un tiède, un nerveux ou même un type cool qui laisse tous passer (c’est rare) enfin du moment que la ligne patriotique est respectée et que les débordements au sein de la rédaction (car il y a des … pro interventionniste en Syrie dans ce groupe)sont canalisé je continuerais à les suivre!




    0



    0
    qu'importe
    26 septembre 2013 - 19 h 37 min

    vous refusez certain
    vous refusez certain commentaires c’est la chose la plus normale qui sois et j’estime aussi que vous devriez expliquer à chaque posteur pourquoi son texte se trouve rejeté , j’en ai déjà fait la demande restée sans suite.




    0



    0
    Horizon
    26 septembre 2013 - 17 h 40 min

    @ ALGERIE PATRIOTE SALEM
    @ ALGERIE PATRIOTE SALEM ALIKOUM

    Je n’ai qu’une chose a dire .

    OUF ENFIN UN ÉCLAIRCISSEMENT QUI ARRIVE A TEMPS ET QUI PERMETTRA DE RECADRER LES DÉRIVES .
    BI INE ILLAH .

    Ballak Allah fikoum .

    Salem Alikoum




    0



    0
    vrirouche
    26 septembre 2013 - 11 h 23 min

    Espérons qu’il n’y a pas là
    Espérons qu’il n’y a pas là un début de censure !!!!!! Est-ce
    que les vérités CRUES blessent ? Va-t-on commencer chaque commentaire par Besm Elah Errahman etc…pour que ça paraisse?
    On a spolié l’authenticité de l’Algérie depuis des siècles ,
    il faut sans cesse REMETTRE les pendules à l’heure !!! Alors
    continuons à dire et CRIER ce qui nous est AUTHENTIQUEMENT
    et HISTORIQUEMENT d’ESSENCE NORD AFRICAINE et RIEN , ABSOLUMENT RIEN d’AUTRE , surtout de nous assimiler à ce que l’ON EST PAS !! FALSIFIER l’histoire c’est permettre de vendre
    son âme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    raselkhit
    26 septembre 2013 - 10 h 31 min

    Commentaire provocateur en
    Commentaire provocateur en plus. A mon humble connaissance aucun média Algérien n’est venu nous commenter analyser ou expliquer comment se passe la Démocratie en occident Bush républicain est remplacé par Obama démocrate mais oh miracle rien absolument rien n’a changé dans la politique américaine Sarkozy UMP est remplacé par Hollande Socialiste et miracle rien n’a changé pour le peuple français bien au contraire plus d’impots plus de chomeur et 80% de français non satisfait et qui ne font plus confiance à leur président.En Allemagne Merkel est réélus pour la 3ème fois alors que le niveau de vie des allemands diminu chaque jour et la misère et de plus en plus rampante.La Grèce l’Espagne le Portugal l’Italie sont au bord de la faillite et c’est toujours le meme gouvernement Berlusconni Jugé condamné et toujours à son poste.Par pitié expliquez nous ce qu’est la démocratie




    0



    0
    zyriab
    26 septembre 2013 - 10 h 08 min

    Il est vrai que l’Algérien
    Il est vrai que l’Algérien sait tout mieux que tous les spécialistes et expert Les lecteurs sa mettent à commenter les décisions Financières et budgetaires du ministre et du gouvernement sans savoiur gérer leur propre poche Des lecteurs qui commentes des décisions stratégiques et militaires du Président de la République.Il est vrai que pour cela nos journalistes nous aident beaucoup toujours à caresser dans le sens du poil .Jamis un journaliste n’explique que la décision a été prise aprés de longues et sérieuses études par des cabinets ministériels et des entrepises de consulting.Faisant croire que le ministre s’est réveillé et le matin et a pris une décision sous le coup de je ne sais quel idée farfelue.Le simple citoyen doit etre informé mais d’une manière sensée eten expliquant les tenants et aboutissant de telle ou telle décisions
    TOUS NOS RESPONSABLES POLITIQUES SONT DE VRAIS PATRIOTES




    0



    0
    marekchi
    26 septembre 2013 - 10 h 00 min

    Bonjour
    Je trouve ce que vous

    Bonjour
    Je trouve ce que vous faîtes par le biais de ce journal est bien. Cela donne envie de porter un commentaire sur ce qui se passe chez nous. Nous sommes des Algériens, nous aimons notre pays et nous le défendons du fond de nous même.
    Je vous souhaite une bonne continuation et BRAVO




    0



    0
    thileliAnonyme
    26 septembre 2013 - 9 h 46 min

    il était temps pour vous de
    il était temps pour vous de le faire car certains commentaires n’ont de place que dans une poubelle et je me demandais d’ailleurs que fait votre modérateur .
    j’espère qu’a l’avenir ses déchainés apprendront à s’exprimer dans le respect et la tolérance.




    0



    0
    raselkhit
    26 septembre 2013 - 9 h 15 min

    Lecteur Assidu de AP j’essaie
    Lecteur Assidu de AP j’essaie de comparer avec une certaine « presse démocratique » sans avoir à la citer.Mais le plus important c’est essayer d’e comprendre et d’analyser les commentaires On constate que beaucoup sont sous influence totale des Médias étrangers que ce soi des médias occidentataux ou orientaux qui ne se préoccupent quz par la déstabilisation de notre pays dans le cadre du « printemps arabe » qui n’arrive toujours pas chez nous.Malheureusement nos médias ont oublié que leur role principal est d’éduquer le lecteur et quand on voit les commentaires on comprend que le lecteur algérien n’est toujours pas citoyen et n’accepte pas l’altérité encore moins que l’on puisse etre d’un autre avis que lui .C’est tout de suite l’invective l’insulte et le rejet du point de vue de l’autre.Nous n’avons toujours pas appris à débnattre sereinement




    0



    0
    memona
    26 septembre 2013 - 6 h 28 min

    ce qui est regrettable c’est
    ce qui est regrettable c’est les commentaires qui traitent tout les responsables de marocains

    pourtant malgré tous les défauts et le travers qu’on peut leur attribuer
    ils ont essayés avec pas mal d’erreurs de faire avancer le pays et que penser du peuple lui qui croient que tout lui est dù et qui ne fait que réclamer que l’etat fasse pour lui




    0



    0
    chawi pure laine
    26 septembre 2013 - 5 h 59 min

    salut les patriotes
    gérez

    salut les patriotes
    gérez avec sagesse tout car ce journal commence a déranger les minables islamistes, fils de harkis, corrompus et ainsi de suite, ceux qui veulent une Algérie a leur pointure, dieu merci selon vos écrits vous disposez d’une équipe jeune qui a une manière de travailler jeune et des idées jeunes on en a marre du journalisme de stalingrad barakat
    on vous encourage soyez dignes de cette confiance, informez convenablement celui qui est content marhba bih celui qui ne l’est pas il a ennahar, echourouk et pas mal de journaux a la con
    merci




    0



    0
    RAMO
    26 septembre 2013 - 1 h 53 min

    APPRENONS JUSTE A RESPECTER
    APPRENONS JUSTE A RESPECTER LA LIBERTÉ D EXPRESSION QUI NOUS EST OFFERTE PAR AP QUE JE REMERCIE AU PASSAGE ET SOYONS JUSTE ET COOL VIS A VIS DE TOUT LE MONDE SAUF LE CLAN DES USURPATEURS
    QUI VOUDRAIT SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR LE MENSONGE,et les rouble-ries de BAS ÉTAGES.
    BONNE CONTINUATION A VOUS AP




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    25 septembre 2013 - 21 h 49 min

    [email protected]
    Bonne chance ou alors

    [email protected]

    Bonne chance ou alors Allah y barek car je vais commencer à m’y mettre moi à la langue arabe si je veux réellement y retourner sinon je vais galérer.




    0



    0
    RAIS
    25 septembre 2013 - 20 h 48 min

    Merci à AP d’avoir tenu
    Merci à AP d’avoir tenu compte de ma remarque et de transmettre aux agents déstabilisateurs (déguisés en compatriotes Algériens) viennent insultés les hommes qui cherchent à redresser le Pays.vive l’Algérie,vive notre PRésident et vive notre Armée.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 20 h 36 min

    Ok c est vrai il y a de l
    Ok c est vrai il y a de l exagération mais certains commentaires sur lla région le clan etc..sont une réalité reconnue . Tous ces commentaires reflète surtout le désarroi la peur la panique de l absence de l état de droit , ….




    0



    0
    Securitatea
    25 septembre 2013 - 19 h 55 min

    Chers Journalistes d’AP:
    il

    Chers Journalistes d’AP:

    il est normal que vous défendiez une certaine éthique, que les lecteurs doivent respecter afin de prévenir toute forme de vue sectaire: mais devant la réalité navrante, le constat irréfragable d’une oligarchie anti-démocratique et foncièrement claniste, que voulez-vous que vos lecteurs vous disent qui aille dans le sens de cette éthique? Si la constitution est violée, sert d’habit d’apparat,ou à légitimer l’indéfendable, pensez-vous encore que l’on puisse parler d’éthique? Si tout le monde est tlemcénien au Gouvernement, que dire de plus ou de moins que sa rage? Si l’article 88 est bafoué, que dire de plus ou de moins que sa propre rage…..?

    Si vous voulez de l’éthique, faîtes comme tout le monde alors, désinformez!!!!

    Securitatea




    0



    0
    NASSER
    25 septembre 2013 - 19 h 28 min

    RESTEZ dans votre démarche.
    RESTEZ dans votre démarche. Il y aura toujours des commentaires pertinents qui répondront aux commentaires inconvenables.
    Toutes les stupidités recevrons une réponse adaptée.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 18 h 12 min

    Et voila ce qui est bien dit
    Et voila ce qui est bien dit je me sens un peu visé par cette mise au point qui est pour le moins on ne peut plus clair un grand merci à AP et désolé à tous ceux qui ont eu l’imparession de me voir comme justicier désépéré du NET même si ils se sont montrés trés polis en s’abstenant à me le signaler je respecte les opinions de tout le monde mais j’étais contrains à pousser un coup de gueule afin de réitérer mes postitions concernant certains sujets qui perdurent avec un tons plus élevé que d’habitude en une sorte de challenge du genre ou en déterre tout les dossiers et ainsi ouvrir la voie à tout les conflits régionales religieux générationnels idélogiques … etc ou bien assurer d’abord le devenir de notre nation et ensuite tout un chacun se devra de se remettre en cause pour se surpasser pour enfin dans un cadre fraternel et intelligent ferme et dure pour ceux qui veulent voir l’Algérie à feu et à sang nous pourrions à ce moment là seulement dire tout le mal qu’on pense les uns des autres sans verser dans le ridicule et ça ne pourrait que servir notre intérêt pour que nous puissions aller de l’avant.
    encore une fois vive l’Algérie algérienne une Algérie ouverte tolérante et plurielle tout en étant fidele à ses principes et ses préférences et références nationales




    0



    0
    sofyan
    25 septembre 2013 - 18 h 09 min

    Bonjour ,
    J’ai vecu en France

    Bonjour ,
    J’ai vecu en France pendants plus de 20 ans , aujourd’hui ,je suis à Alger depuis 12 mois , ne regrette pas mon choix.

    Bien à vous




    0



    0
    salim
    25 septembre 2013 - 17 h 30 min

    La seule solution trier les
    La seule solution trier les commentaires. Car certains sont ici juste pour mettre la zizanie entre les algériens.

    A plusieurs occasions j’avais remarqué que certains commentaires ne sont ici que pour inciter les gens à dire ce qu’il ne faut pas dire. Et à A.P. vous êtes bien placés que certains commentaires viennent d’ailleurs.

    Seule solution les ciseaux.
    N’en déplaise à ceux qui disent ou pensent le contraire.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 16 h 58 min

    c’est une bonne mise au point
    c’est une bonne mise au point sûrement utile; mais AP devrait être un peu plus tolérante dans la mesure où les avis contraires voire opposés doivent être soutenus car le seul moyen de relativiser les choses et d’avancer; votre contradicteur doit être votre soutien pour voir mieux et clair ;cela aide à se faire une conviction ;certains sujets « tabous » même pour AP devraient permettre la réflexion permanente ;votre ligne éditoriale gagnerait à évoluer dans un monde qui ne cesse de bouger ;
    quant à remise en cause de la gouvernance du pays , elle permet de regrouper les sceptiques et de donner des propositions utiles à des dirigeants sages et non « braqués » ;
    malgré tout merci AP.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 16 h 20 min

    Merci AP de mise au point,
    Merci AP de mise au point, mais permettez-moi de vous faire une suggestion : ne pas laisser les mekhzénistes faire de l’intrusion dans le débat algéro algérien sous une fausse identité algérienne pour faire passer la propagande marocaine haineuse à l’endroit de l’Algérie, mensongère, désinformatrice, le débat ne se portera que mieux. Bienvenus aux étrangers de bonne volonté, mais pas de propagandistes mekhzénistes sur mon site préféré AP. L’ingérence de beaucoup de marocains sur ce site, sous une fausse identité algérienne, altère le débat. Nous entre algériens nous nous reconnaissons malgré nos divergence d’opinions, mais quand il s’agit de patriotisme et d’amour du pays, nous nous rejoignons tous et toutes, il n’y a pas d’ambiguité là-dessus. Par ailleurs dénoncer l’identité marocaine du clan d’Oujda et ses parrains bouteflika, n’est pas du régionalisme mais une triste réalité pour notre pays qu’il faut dénoncer haut et fort. Merci de publier ce poste. Bravo AP




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    25 septembre 2013 - 16 h 18 min

    Je suis un impulsif de
    Je suis un impulsif de naissance et cela me joue des tours, je le reconnais. Il m’arrive souvent de faire su zèle dans le patriotisme, mais sachez qu’on n’arrête pas aussi de me rappeler mon lieu de naissance (en France ) mais moi j’y peux rien, mon père est arrivé en 55 en France et j’y suis né en 77 merde! mais moi je n’ai rien demandé ! Oui, je suis occidentalisé par ma façon de vivre et de penser, car mes parents ont voulu ceci, car pour eux, je devais apprendre la langue du pays et m’investir complètement pour plus tard aider l’Algérie, j’ai souvent demandé à Papa pourquoi nous n’étions pas rentrés au pays et il me disait ceci « Boumediene nous a demander de rester et d’éduquer nos enfants et de les faire fréquenter l’université, car un jour, ils serviront l’Algérie  » à la maison, il était interdit de critiquer l’Algérie sous peine de prendre une gifle et cela vous marque étant gosse.

    J’aime l’Algérie et je sais bien que je suis diffèrent, mais voilà, j’ai envie que ce pays décolle et que nous soyons fiers de nous devant les étrangers pas obliger d’aller ailleurs pour s’amuser, faire des rencontres, mais je sais aussi que la décennie noire l’Algérie a changé et le peuple devient, de plus en plus conservateur .

    Je regarde souvent des vidéos d’Alger dans les années 7o les filles les cheveux a l’air et magnifiquement habillé à l’Européenne cela me manque, j’y peux rien. L’Algérie est un sentiment très fort et son amour vous rend fou. Je connais des jeunes d’origine algérienne nées en France qui n’ont jamais mis les pieds dans ce pays, mais si vous le critiquer en public et ils seraient capables de vous casser une jambe, oui cela parait insensé, mais je vous promets que cela est véridique




    0



    0
    algerois61
    25 septembre 2013 - 16 h 14 min

    Article digne d’un vrai
    Article digne d’un vrai journaliste conscient de la liberté d’expression et le respect des autres opinions espérant que les lecteurs de AP sauront bien tirer profit de cet article pour exprimer leurs opinions dans le respect sans insulter qui que ce soit ni favoriser le clanisme ou le régionalisme etc etc….Merci encore une fois pour cet article




    0



    0
    abdelkader wahrani
    25 septembre 2013 - 16 h 00 min

    c´est juste et bien dit.
    c´est juste et bien dit. merci a la rédaction AP. mes sulutations.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 15 h 49 min

    bravo,
    désolé si j’ai mal

    bravo,
    désolé si j’ai mal reagi.
    sincèrement




    0



    0
    Antisioniste
    25 septembre 2013 - 15 h 26 min

    Salmou 3alikoum
    J’approuve

    Salmou 3alikoum

    J’approuve totalement entièrement cette mise au point et se rappel à l’ordre qui, j’ose l’espérer, sera compris approuvé et respecter par tout un chacun(E). De cette façon nous pourrons établir un dialogue constructif avec nos contributions respectif par nos commentaires afin d’apporter un plus à se site qui est notre espace d’expression à tous/toutes, mais surtout contribuer à élever le niveau au dessus des choses cité dans se rappel publier par AP.

    Merci à l’ensemble des journalistes, et à la direction d’AP d’avoir pensé à faire cette mise au point aussi nécessaire qu’indispensable.




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2013 - 15 h 19 min

    Bien dit. Bravo.
    Bien dit. Bravo.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.