Gaz : l’Egypte boude Israël et le Qatar et s’oriente vers l’Algérie

En réponse aux propos tenus la veille par le ministre israélien de l’Energie, qui avait déclaré que Le Caire négocierait depuis quelque temps l’achat de gaz israélien, le ministre égyptien du Pétrole, Chérif Ismaïl, a rappelé, dans une déclaration au journal cairote Al Yawm Al-Sabee, aujourd’hui mercredi, que l’importation de gaz s’effectue par le biais d’appels d’offres internationaux lancés par le Holding national du gaz naturel, et que son gouvernement «se penche sérieusement sur les choix alternatifs qui existent sur le marché», pour contourner Israël et surtout le Qatar qui demeurait jusqu’il y a quelques mois le principal pourvoyeur. Le ministre souligne qu’en tête de ces choix se trouve l’Algérie, «qui est, selon ses termes, un grand pays exportateur de gaz naturel». Confrontée à une grave pénurie de gaz, depuis deux ans, suite à un tarissement de la production, l’Egypte se trouve dans l’obligation d’en importer en quantités importantes pour répondre aux besoins domestiques, alors que le pays traverse une crise politique complexe qui, greffée au marasme social, risque de dégénérer en guerre civile. Pour des raisons politiques liées à leur souveraineté, les nouvelles autorités au Caire cherchent, à tout prix, à s’affranchir du joug qatari en matière de gaz, et même en matière d’aide financière – l’Égypte a rendu une dette de 2 milliards de dollars à Doha. D’où l’urgence de diversifier les partenaires et garantir un approvisionnement stable. L’Algérie, par la voix du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, s’est engagée en juillet dernier à approvisionner l’Egypte en gaz naturel, à compter de 2014, si d’ici là l’augmentation programmée de la production et de l’exploitation de nouveaux gisements était respectée.
R. Mahmoudi
 

Comment (24)

    Anonyme
    27 octobre 2013 - 22 h 24 min

    Pour avoir lu assez sur la
    Pour avoir lu assez sur la révolution, l’Égypte nous a vendu des armes avec un paiement au comptant et rubis sur ongle.
    Nous nous devons un respect aux tunisiens dont certains sont morts pour avoir cacher des éléments de l’ANP a nos frontières. Et aussi au seul pays arabe qui nous a aidé sans rien demander en retour, l’Irak.
    Ceci pour remettre l’histoire au bon endroit.
    Pour l’Égypte, il est un acheteur potentiel, et en conséquence il devrait s’acquitter du payement comme n’importe quel pays.
    Business is business.
    Chaque pays défend son intérêt, la Ouma n’a jamais exister et n’existera jamais.
    Quand à la guerre de 73, il est apparu évident que Sadate a trahi son allié Syrien.Tous les expert de cette guerre en sont convaincu, et demander aux Syriens. Et donc des Algériens sont morts pour que ce président fasse allégeance au Us et lâcher les URSS.




    0



    0
    Anonyme
    26 octobre 2013 - 14 h 34 min

    IL NE FAUT PAS OUBLIER LES
    IL NE FAUT PAS OUBLIER LES GUERRES DU SINAI 67 ET 73 Où PLUSIEURS SOLDATS ALGERIENS SONT MORTS. LES CARGAISONS D’ARMES ONT ETE PAYEES.




    0



    0
    Anonyme
    26 octobre 2013 - 14 h 33 min

    L’Egypte a reçu le soutien de
    L’Egypte a reçu le soutien de la France durant la révolution algérienne, ce pays arabo-bahthiste, n’a en rien aider l’Algérie, au contraire l’Egypte est la cause de nos malheurs actuels, c’est ce pays qui a propulser, sous instruction de la France, le marocain Benbella le tirailleur de la France, à la tête de l’Algérie pour saboter l’instauration d’une république réellement démocratique et afin que notre pays aille vers le développement. L’Egypte est la cause aussi de nos malheurs ce pays nous a envoyé en Algérie tous ces islamistes criminels pour modeler le jeunes cerveaux des enfants algériens dans l’obscurantisme, dans un arabisme zélé, l’Egypte nous a détruit en imposant les Benbella qui ont instauré l’idéologie arabo-islamiste-baahthiste dans notre pays pour nous déculturer, nous détruire davantage, nous les amazighes qui avions une histoire glorieuse millénaires. L’Égypte nous a trahi elle s’est comportée avec l’Algérie comme son modèle à suivre, nous le payons très cher.




    0



    0
    Anonyme
    26 octobre 2013 - 14 h 12 min

    l’Algerie a aidé l’Egypte
    l’Algerie a aidé l’Egypte plus que l’avait ce dernier pour notre pays.Il ne faut pas oublier les guerres de 67 et de 73 où plusieurs soldats ALGERIENS sont morts dans le Sinai.




    0



    0
    amdan 06
    26 octobre 2013 - 12 h 49 min

    J’ai une petite précision à
    J’ai une petite précision à apporter,l’Egypte n’a pas subit les foudres de guerre de la France de la Grande Bretagne et d’Israel(que vous avez oublié)pour avoir aider l’Algérie pendant la révolution mais seulement pour avoir nationaliser la compagnie SUEZ qui gérait le canal; voilà les pendules remises à l’heure pour ne pas fausser l’histoire.




    0



    0
    vanderzoute
    26 octobre 2013 - 12 h 46 min

    Ok, du gaz naturel avec
    Ok, du gaz naturel avec contrat et clauses de contrats d’ état à état, cette richesse ne se donnera pas gratuitement, les Egyptiens alors qu’ils sachent accueillir les Algériens, pas avec des cailloux mes avec des fleurs.




    0



    0
    Byxie
    25 octobre 2013 - 0 h 30 min

    L’Égypte est en faillite et
    L’Égypte est en faillite et bientôt ça sera le tour du Maroc. L’Algérie a de quoi se nourrir jusqu’à la fin des temps inchallah. Pour la Tunisie, il ne faut pas écouter les petits jeunes nostalgiques qui racontent n’importe quoi. Il ne faut pas oublier que La Tunisie était le seul pays à laisser ses frontières ouvertes aux algériens durant la décennie noire. Ce qui n’était pas le cas du Maroc, qui lui, au contraire, servait de base aux jihadistes. Il ne faut pas aider l’Egypte car ça sera de l’argent jeté par la fenêtre, ce pays va de toute façon sombrer. Mais ne pas aider la Tunisie est contre productif, on ne veut pas de bases jihadistes à notre frontière Est




    0



    0
    Anonyme
    24 octobre 2013 - 23 h 30 min

    S.S.A Assalam
    S.S.A Assalam Oura3laykoum

    Les tunisiens ont oublié qu’il ont envoyé des milliers de terroristes en Syrie pour détruire la Syrie, pays millénaires de grande civilisation, ce n’est qu’un retour du boomerang et ils trouvent le culot d’attribuer les actes terroristes de leurs djihadistes rentrés au bercail, y compris les femmes tunisiennes se sont prostituées pour les djihadistes de Syire, et ils trouvent l’indécence d’attribuer le terrorisme tunisien aux algériens. Faut-il leur rappeler qu’au plus fort de la période terroriste en Algérie aucun terroriste n’avait franchi la frontière tunisienne, pourtant elle était ouverte avec l’Algérie. Les terroristes algériens se sont attaqués uniquement à l’Algérie durant la décennie noire. Il faut rappeler aux tunisiens prétentieux qui se croient civilisés et cultivés, que leur pays a envoyé 11 terroristes à In Aménas. La question que je me pose pourquoi les terroristes tunisiens se sont installés à la frontière algérienne, pourquoi pas à la frontière libyenne qui est une véritable passoire pour s’y cacher. Ma réponse est claire, les terroristes tunisiens ont une mission après celle en Syrie s’attaquer à l’Algérie sous ordonnance du Qatar et de Enahdha tunisien




    0



    0
    S.S.A
    24 octobre 2013 - 20 h 41 min

    Assalam Oura3laykoum
    Par

    Assalam Oura3laykoum
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. octobre 2013 – 15:21
    Entièrement d’accord, vous avez tout dit. Nous ne pouvons et devons compter que sur nous mêmes, nous sommes entourés d’ennemis haineux et dire que certains par leurs commentaires de tapettes veulent nous angoisser et déprimer. Leurs tours viendra, nous avons El Galb, nous ne sommes pas une personne, nous sommes une continuité patriotique qui prend son temps pour faire les choses bien, même désagréable.

    Les Tunisiens et les Marocains nous ont toujours jalousés ; un Tunisien aujourd’hui m’a dit que son pays était classé dans les 50 pays les plus riches, j’ai rigolé doucement, aucune honte en plus d’affirmer des conneries. Selon lui, son pays est le meilleur.
    Dès que je lui parlais de mon pays, il s’emportait sans que je comprenne pourquoi, il nous hait et tous les Tunisiens(à part quelqu’uns), nous haïssent. Pourquoi? On est meilleurs qu’eux en tout, voila pourquoi.
    Plus d’amours et d’amitiés entre nous Algériens, les Vrais, les Sincères , les Authentiques nous feraient pas de mal et résolveraient nos problèmes internes.
    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Anonyme
    24 octobre 2013 - 14 h 21 min

    Tous les pays qui s’attaquent
    Tous les pays qui s’attaquent à l’Algérie, l’ont payé, le payent, comme l’a fait l’Egypte il y a 3 ans en nous traitant de terroristes. À ceux qui prétendent que l’Egypte a aidé l’Algérie dans sa révolution, pour nous coller une étiquette arabo-bahthiste, je leur demanderai d’aller apprendre comme il faut l’histoire révolutionnaire de l’Algérie, elle s’est faite uniquement par le peuple algérien aidé de pays non arabe et non musulmans (Cuba la Yougoslavie, la Chine et d’autres que j’oublie) ceux-la les arabo bahthistes n’en parlent jamais. Le Maroc paie ses agressions contre l’Algérie tous les jours, ce voisin sombre de plus en plus dans la folie collective, la misère, la frutration, et bientôt l’indépendance du Sahara Occidental sera annoncée, ce qui va faire disparaitre la monarchie sioniste abjecte qui dirige ce pauvre pays voisin. La petite Tunisie qui n’en mène pas large, nous attribue par lâcheté ses terroristes parce qu’il font passer l’idée que les « tunisiens sont des gens cultivés et pacifiques » c’est ce que j’ai entendu : les terroristes qui s’attaquent à la Tunisie pays de « culture de de tourisme » sont des algériens, surtout ceux qui fréquentent les marocains, qui leur font admettre que la drogue est bénéfique et n’empêche personne d’être un bon travailleur et que l’ALgérie est l’ennemi des tunisiens..




    0



    0
    AnonymeZORRO
    24 octobre 2013 - 10 h 34 min

    même la france prend
    même la france prend gratuitement le gaz et le pétrole.




    0



    0
    Anonyme
    24 octobre 2013 - 9 h 36 min

    c est normal que l egypte
    c est normal que l egypte prend gratuitement et non a demi prix du gaz algerien pour la simple raison que ceux qui decidaient pour nous ont choisi de nous rattacher a la locomotive egyptienne qui est leur horizon et non a la locomotive du monde evolue qu est l occident.




    0



    0
    Lyes48
    24 octobre 2013 - 8 h 41 min

    Il n’y a pas si longtemps,
    Il n’y a pas si longtemps, l’Egypte vendait son gaz a Israel a un prix inferieur au prix mondial, pression US oblige. Pas de souci pour leur vendre du gaz mais que cela reste une operation purement commerciale c’est a dire que l’Algerie repond a un appel d’offres, et s’y soumet comme tout autre compagnie petroliere. Pas de prix d’amis et encore moins de freres. On nous a assez bassiné avec ça !




    0



    0
    Anonyme
    24 octobre 2013 - 8 h 02 min

    Pourquoi pas aider ce peuple
    Pourquoi pas aider ce peuple à s’en sortir de la misère qui le ronge, il ne faut pas oublier que pendant la guerre d’Algérie, du temps de Jamel Abdenacer,allah yrhamou, l’Egypte a subi les foudres de l’armée Française et Britanique à cause de leur soutien pour l’indépendance de l’Agérie.
    L’histoire du match de foot, c’est une histoire de voyous et de mafia, il ne faut pas mettre tout le peuple Egyptien avec cette Catégorie de gens.Il faut savoir pardonner, on est un peuple tolérant et reconnaissant envers ceux qui nous ont aidé.
    Regardez l’émission sur les chiffonniers du Caire, vous allez pleurer.




    0



    0
    algerienmeskine
    24 octobre 2013 - 6 h 36 min

    @veritas (non vérifié) | 23.
    @veritas (non vérifié) | 23. octobre 2013 – 20:24
    personne ne te facturera les frais de prospection et d’exploitation à moitié prix!!




    0



    0
    Fouzia
    24 octobre 2013 - 5 h 45 min

    Oui c’est bien mais il ne
    Oui c’est bien mais il ne faut surtout pas avoir la mémoire courte en rapport à ce qui s’est passé il y’a 3 ans et par conséquent retenir les leçons.
    NB/ je n’arrive toujours pas à oublier les insultes de la classe politiques et culturelle égyptiennes en direction de L’ALgérie, son peuple et ses Martyrs. Restons vigilant tout en leur souhaitant tout de même de s’en sortir de cette guerre civile qui se dessine à l’horizon en Egypte




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    23 octobre 2013 - 21 h 43 min

    Gaz : l’Egypte boude Israël
    Gaz : l’Egypte boude Israël et le Qatar et s’oriente vers l’Algérie….petit a petit tout le monde commence a comprendre l Algerie….sauf la France




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    23 octobre 2013 - 20 h 07 min

    C’est bon pour l’Algérie!
    C’est bon pour l’Algérie!




    0



    0
    l'oracle
    23 octobre 2013 - 19 h 28 min

    Ok à condition que Oum
    Ok à condition que Oum Eddounia, qui nous bassine assez avec sa prétendue supériorité, casque cash et rubis sur ongle !




    0



    0
    veritas
    23 octobre 2013 - 19 h 24 min

    JE SUIS POUR LE SOUTIENT A
    JE SUIS POUR LE SOUTIENT A NOS FRERES EGYPTIENS QUI TRAVERSENT UNE GRAVE CRISE ECONOMIQUE ET SOCIAL ET JE PENSE QU’ENTRE MUSULMAN ET ARBE IL FAUT S4ETRAIDER MEME SI POUR CELA IL FAILLE LEUR DONNER DU GAZ A MOITIE PRIX




    0



    0
    00213
    23 octobre 2013 - 18 h 17 min

    Pas de problème on peut les
    Pas de problème on peut les approvisionner, à condition qu’ils nous aident à prendre la Libye en sandwich pour y éradiquer les parasites.




    0



    0
    Anonyme
    23 octobre 2013 - 17 h 35 min

    L’Egypte est finie :
    L’Egypte est finie : L’Ethiopie et le Soudan vont construire des dizaine de barrages et en Aval, les 100 millions d’Egyptiens qui vivent le long de ce fleuve vont mourir à petit feu. Pour l’Algérie c’est ennemi en moins qui doit s’occuper de sa misère.




    0



    0
    amdan 06
    23 octobre 2013 - 16 h 03 min

    Quad les pays sont en
    Quad les pays sont en difficulté ils se rappellent ou se trouve la vache à lait.




    0



    0
    Anonyme
    23 octobre 2013 - 15 h 16 min

    NASSAR dans sa célèbre
    NASSAR dans sa célèbre élocution en Algérie déclara : L’Algérie est un grand pays qui nous suffit et vous suffit’
    30 ans après c’est toujours le cas. L’Egypte ne paye jamais le gaz algérien mais le prends gratuit




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.