Le Maroc est-il réellement un Etat indépendant ?

Le Maroc n’est pas sorti de la dépendance à l’égard de la France. Les dirigeants français, qu’ils soient de droite ou de gauche, se comportent comme si le royaume était toujours un protectorat. S’il en fallait une preuve, elle est donnée par le voyage effectué ces jours-ci par le président de l'UMP, Jean-François Copé, dans ce pays. Officiellement, c’est Copé lui-même qui le dit, il a fait le déplacement pour évoquer «la France de demain». Le Maroc en ferait-il partie au point où ses dirigeants sont tenus informés des projets de l’UMP sur l’avenir de la France ? En tout cas, Nicolas Sarkozy, qui caresse sans doute l’idée de revenir à l’Elysée, ne dédaigne pas passer ses vacances dans la résidence royale du roi au cœur de Marrakech, à l’invitation de ce dernier, d’ailleurs. Un séjour au milieu d’une belle palmeraie n’est pas le seul cadeau que s’offre l’ancien président français au Maroc. En septembre 2011, en président, il avait lancé, avec le roi Mohammed VI à Tanger les travaux de ce qui a été présenté comme le «premier TGV arabe et maghrébin». Peu après, il inaugurait le tramway de Casablanca (qui a coûté l’équivalent d’une année du budget de l’Etat, dixit le cousin du roi, opposant). Sarkozy ne cherchait pas à le cacher : «Ce projet est très bénéfique pour les Français.» Naturellement, c’est une bonne affaire pour les groupes français et une très mauvaise pour la population marocaine, d’abord à cause du prix prohibitif du ticket et surtout de l’endettement dont elle subit les conséquences. En fait, les Français se comportent au Maroc en conquérants. Ils ont racheté pratiquement tous les riads à Marrakech (villas traditionnelles très prisées par les hommes politiques, le gotha du showbiz et les retraités français), faisant des Marocains leurs porteurs de couffin et des Marocaines leurs boniches. Sur la question du Sahara Occidental, il y a une complicité évidente de la France avec le Maroc, d’où le silence observé devant les dépassements du Makhzen et les atteintes aux droits de l’Homme dont sont victimes les militants sahraouis, la répression féroce des manifestations, l’arrestation de journalistes, car il ne faut pas «réveiller» l’opinion publique française qui risquerait de faire perdre des points dans les sondages aux responsables politiques – qu’ils soient de droite ou de gauche, faut-il encore le préciser – en charge du maintien de ce pays pauvre sous le joug français.
Kamel Moulfi
 

Comment (36)

    Anonyme
    15 novembre 2013 - 15 h 23 min

    La haine du marocain et du
    La haine du marocain et du Maroc ne nous permettra pas de reconstruire une histoire parcellaire et fragmentaire où l’Algérie en tant qu’entité n’avait qu’une existence diluée, reconnaissons le.
    Si le réflexe nationale doit nous pousser jusqu’à maquiller des vérités que tout le monde connait, on peut toujours se faire plaisir dans cette « masturbation intellectuelle ». Après tout il y a bien des gens en France et ailleurs qui achètent des titres de noblesse en ajoutant une particule à leur nom. Seulement, notre acharnement et nos réactions souvent vives en disent long sur notre malaise collectif intérieur. Il ne suffit pas d’humilier le voisin pour voler vers les hauteurs. Cette posture ne fait que nous enfoncer dans cette difficulté de reconstruction d’une identité algérienne. Nous avons eu notre indépendance , ce qui est une bonne chose. Il ne faudrait pas que cet acquis soit le seul phare de notre existence et de notre unité.

    Lheq
    9 novembre 2013 - 12 h 30 min

    Le Maroc est une monarchie
    Le Maroc est une monarchie depuis de nombreux siècles.
    Le foncier Marocain appartient au seul Roi, le Maroc est, donc, la propriété du Roi.
    Le Roi n’essaie que de pérenniser son trône, et prêt à s’allier au diable pour cela, voir offrir privilèges et propriétés aux étrangers et gagner quelques soutien.
    C’est exactement ce que fait Bouteflika en Algérie (Notre pétrole n’est ce pas lui qui l’a vendu en échange de soutiens (Souvenez vous ANADARKO, puis le soutien de Geoges Buch).
    Le Maroc est bien indépendant, comme l’Algérie, ni plus ni moins.
    Mais chose est sur, c’est que le Maroc, grâce à ces relations opportunistes, évolue sur tous les plans, au fil des ans et décennies. Pas l’Algérie.

    akli
    28 octobre 2013 - 8 h 03 min

    merci pour ce cours d
    merci pour ce cours d histoire,

    Anonyme
    27 octobre 2013 - 13 h 11 min

    Anonyme (non vérifié) | 27.
    Anonyme (non vérifié) | 27. octobre 2013 – 6:09
    L’Algérie d’aujourd’hui avait des frontières avec nos voisins de l’Est, de l’Ouest bien avant l’arrivée de l’empire Ottoman à la demande de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, pour empêcher les invasions chrétiennes en terres musulmanes, l’Empire Ottoman était aussi dans tout le Moyen Orient pour les mêmes raisons. Les frontières existaient durant la période du royaume de Numidie, qui s’étalait jusqu’au fleuve Moulouya côté Ouest, jusqu’à Carthage côté Ouest la Tunisie d’aujourd’hui. Les marocains appelés Maures intégrés dans l’ancienne Mauritanie, un ensemble vassal de la grande Numidie Voisine. Ensuite il y a eu plusieurs dynastie algérienne qui ont régné sur toute l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen Orient : Les Rostémides, les Fatimides et bien d’autres dynasties berbères d’origine algérienne qui régnaientt sur toute l’Afrique du Nord. Je te conseille d’aller voir sur Wikipédia la carte de l’empire Fatimide une dynastie d’origine Kabyle et aussi voir aussi wikipédia pour la dynastie Rostémide, les marocains devraient faire dans leur froc, tant ils sont ignorants de la réalité historique de l’Algérie. Le roitelet actuel n’est qu’un bâtard du Glaoui mélangé avec les alaouites d’origine chiite d’Arabie Saoudite.

    factorys
    27 octobre 2013 - 11 h 00 min

    Le Makhzenistan n’est
    Le Makhzenistan n’est sûrement pas indépendant; ce pays n’a pas son destin entre les mains, il survit grâce aux aides de ses bienfaiteurs à leur tête la France. sans la France les marocains crèvent de faim. le Maroc est un pays vassal de la France, les français et la classe politique française se sentent chez eux au Maroc et en terre conquise. les français y vont même sans visas, pour se payer du bon temps avec la bonne chair marocaine…et cela procure aux sujets marocains lobotomisés de la fierté!!!

    lounes
    27 octobre 2013 - 10 h 28 min

    @ Horizon
    Je n’ai rien à voir

    @ Horizon
    Je n’ai rien à voir avec le Makhzen , je suis probablement plus Algérien que toi ! mais quand tu es gouverné par des morts-vivants qui viennent justement d’Oujda et qui sont soumis autant que le roi ,il n’y a pas à être fière.
    Mais stratégiquement parlant , je trouve que le roi du Maroc est mieux respecté que tes marionnettes.

    mdigouti
    27 octobre 2013 - 10 h 26 min

    @HORIZON
    Juste un petit

    @HORIZON
    Juste un petit rappel a toi et aux patriotes de ton genre , l’un des tlemçani du bouteflikisme dans une réunion au parlement francais lui demandant des comptes a déclaré tete baissé avec une petite voix de colonisé assumé , avant de finir son compte rendu ( je serais demain à bruxelles pour une réunion au parlement européen et je vous rappelle qu’avant 1957 , on était européens nous les algériens ), dommage que les 22 on été la monsieur medelci pour faire en sorte qu’on soit pas européens aujourd’hui.C CA L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE MONSIEUR HORIZON ???

    mdigouti
    27 octobre 2013 - 9 h 52 min

    @horizon
    tu t’obstines a

    @horizon
    tu t’obstines a défendre un pouvoir moribond , tu t’enfonces dans la betise , ce pouvoir est indéfendable , il n’a rien apporter à ce peuple mineur , je ne suis pas marocain , je suis un algérien HORR et honnete , on cache pas le soleil avec un tamis,si tu aimes vraiment l’algérie dénonce le cancer qui la range , tu n’as pas le monopole du nationalisme , le maroc est juste un bouc émissaire , comme l’a été d’ailleurs la main étrangère et le danger terroriste et la défense de la république de khaled nezzar ( laisser moi rire ).je ne suis pas touché par le clientèlisme comme toi et par la gangrène du bouteflikisme qui insulte la france le matin, lui demande des comptes et lui déroule le tapis rouge pour se faire soigner chez elle l’après midi.

    Anonyme
    27 octobre 2013 - 5 h 09 min

    un petit bout d’histoire,
    un petit bout d’histoire, source Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_moderne_de_l%27Alg%C3%A9rie

    C’est lors de cette période que se stabiliseront définitivement les frontières orientales et occidentales de la Régence, à la suite des célèbres victoires sur le sultan marocain Moulay Ismail de 1694, où le Dey Chaâbane repoussa l’invasion marocaine de l’ouest algérien et poursuivit le Chérif jusqu’aux portes de Fès; l’armistice fut signé à la demande du sultan qui les mains liées, baisa trois fois le sol devant le Dey Chaâbane et lui dit agenouillé « tu est le couteau et moi je suis la chair que tu peux couper ». En 1702, le bey de Tunis et le sultan marocain s’entendirent pour envahir simultanément la Régence; le bey de Tunis fut d’abord vaincu puis le chérif marocain mis en déroute dans l’ouest algérien par le Dey Hadj Mustapha qui se fit le trophée du cheval de Moulay Ismail richement harnaché..

    S.S.A
    26 octobre 2013 - 22 h 20 min

    Assalam Oura3laykoum
    A

    Assalam Oura3laykoum
    A Horizon (non vérifié) | 26. octobre 2013 – 19:20
    Bien dit, frère, et il faut les laisser s’exprimer, t’as bien compris pourquoi. Le savoir c’est le Pouvoir, donc il faut savoir ; il faut les titiller encore comme tu fais si bien, les pousser dans leurs retranchements quand l’occasion se présente par un article de notre journal(A.P) les concernant.
    Leur « roi » vient de se plaindre récemment du manque de moutons pour l’Aïd(que je souhaite au passage,tardivement, au staff d’A.P et à tous les Vrai Patriotes Algériens même ceux qui le sont moins), il s’est plaint du renforcement de la sécurité de la frontière côté algérien et qui a empêché le passage de millions de moutons, c’est vrai que notre Noble Armée construit des tranchées dissuadant tout passage lourd et semi-lourd et que nos hallabas, ces traitres se reconvertissent dans l’agriculture.
    Donc, ne t’inquiètes pas pour leurs virulences(les makhzeniens), ils sont aux abois, il y a un réveil mondial des consciences en cours qui se positionne sur un axe, celui de la justice(Hak), il fait suite a la lassitude exprimée par cette opinion, des dépassements des limites supportables, la menace de Dernière guerre mondiale(épisode syrien chimique) à convaincu cette opinion de ces dépassements et a basculé, cela s’est manifesté par le niet anglais et les hésitations américaines sans oublier le ridicule et l’humiliation de la position française à travers son ministre des A.E qui répondant à une question sur les nombres d’options qu’il avait sur la table et ce qu’il va faire, lui a déclaré, que de toutes les options , celle dont il était sur, c’est de ne pas rien faire. Ridicule, s’humilier de la sorte en direct.
    Le Maroc est considéré comme un prolongement naturel de l’Algérie en cas de conflit à caractère régional à dimension internationale, nous ferons de ce territoire un champ de bataille si nécessaire et ainsi nous protégerons le notre.
    Bonne continuation frère Horizons.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam3ouralaykoum.

    Horizon
    26 octobre 2013 - 20 h 50 min

    @ digouti (non vérifié) | 26.
    @ digouti (non vérifié) | 26. octobre 2013 – 20:18

    Tu n’as rien trouver mieux pour venir nous sortir en boucle des faits qui n’ont rien d’anormal .
    Ces hôpitaux ont combien reçu de grand chefs d’états , d’homme influents , d’hommes richissimes .
    Cela se passe aux USA EN EUROPE en ce moment même ou j’écris ce commentaire en ligne.
    Les raisons sont dans le moteur de recherche GOOGLE pour tout ceux et celles qui veulent savoir et comprendre le pourquoi et le comment !!!
    Et pour ce qu’il s,agit de reste tout n’est que de la subversion écrit par la plume de nase de ton genre pour créer des fitnas chez nous .
    Vous crevez de jalousie pour une partie d’entre vous .
    Va traire tes chèvres .
    Fiche nous la paix sur les sites réserver qu’aux Algériens et autres convives non haineux .
    Les Marocains de ton genre qui te ressemble rester dans votre planète et oublier nous .
    Quand à ceux qui nous ne méprise pas un dialogue bonne enfant peut-être envisager .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.