Racisme abject

Par R. Mahmoudi – Une offre d’emploi publiée à la Une de plusieurs journaux mauritaniens et lancée par un groupe qatari proche de la famille princière, Nasir Bin Abdallah&Son, propose des postes de travail au Qatar. L’annonce s’adresse à des couples pour travailler dans des familles qataries, l’épouse comme femme de ménage et le mari comme chauffeur. Jusque-là rien d’anormal, puisque le recours à la main-d’œuvre issue de pays pauvres est courant dans tous les riches pays du Golfe, dont le Qatar où plus de la moitié de la population est composée de ressortissants étrangers. Ce qui n’est pas normal dans cette annonce, par contre, ce sont les conditions énumérées par l’annonceur pour les prétendants au poste : être de race arabe. Il faut dire que la famille princière ne fait pas dans la nuance. Trier des candidats à l’emploi selon leur race relève de la ségrégation caractérisée, normalement punie par les lois universelles. A force de tirer sur la corde, le Qatar, petit Etat qui a voulu devenir géant à travers le prisme déformant de son drone tueur Al-Jazeera, va finir par accuser le coup de son arrogance. Ses milliards de dollars lui ont permis d’acheter une partie de la France et de semer la discorde dans le monde arabe, mais ses velléités hégémoniques commencent à déranger les véritables puissances mondiales qui œuvrent déjà à réintroduire cet émirat lilliputien dans sa boîte de Pandore d’où il n’aurait jamais dû sortir. La Fifa le traque, les autres pays du Golfe le guettent du coin de l’œil, les pays arabes qui ont subi les affres du «printemps arabe» l’attendent au tournant. Et lorsque l’argent du gaz ne pourra plus acheter les consciences, le monde, moins corrompu, réclamera enfin justice pour les centaines de milliers de ressortissants asiatiques réduits à l’esclavage.
R. M.

Comment (11)

    Algérien
    30 octobre 2013 - 2 h 30 min

    le monde, moins corrompu,
    le monde, moins corrompu, réclamera enfin justice pour les centaines de milliers de ressortissants asiatiques réduits à l’esclavage.
    vous faites rêver les lecteurs !




    0



    0
    Anonyme
    29 octobre 2013 - 19 h 34 min

    Ya Algerie Patriotique. Tu es
    Ya Algerie Patriotique. Tu es un journal algerien patriotique. Quesque t as foutre avec les marrocains et les quatries ? De quoi je me mele ? T as pas assez de problemes importants dans notre pays que de s occuper de ces gens la ? moi je vous comprends pas ! En plus vous reservez l editorial pour une salade d esclave pareil, mais quesqu il vous prend?Si les histoires d esclavage vous interesse, y a plein de ca dans le monde, c est pas ce qui manque, a commencer chez nous.




    0



    0
    Anonyme
    29 octobre 2013 - 16 h 24 min

    Depuis quand il y a des
    Depuis quand il y a des « arabes » en Mauritanie, l’imputation de l’arabité à des peuples non arabes, n’existe que dans les esprits étroits colonisés et ignorants qui sévissent encore dans nos contrées, dans lesquelles bon nombre d’ignorants assimilent islam et arabité. Le peuple mauritanien à l’instar de ses voisins proches est avant tout africain et amazighe, il n’a donc rien d’arabe, et cela il faut le rappeler aux esclavagistes arabes de la péninsule arabique et aux sous esclavagistes et génocidaires locaux que l’identité première des peuples d’Afrique du Nord est amazighe, elle est non négociables. Je suis sûr que beaucoup de familles algériennes voudraient avoir des employés de maison comme les braves Mauritaniens pauvres, qui seront traités avec dignité.




    0



    0
    Abou Stroff
    29 octobre 2013 - 12 h 55 min

    pour la première et la
    pour la première et la dernière fois je vais mettre les choses au point: j’ai un amour immodéré pour mon pays, l’algérie et en même temps je n’éprouve que du mépris à l’égard de ceux qui nous gouvernent et qui ont tout fait et qui font tout pour que mon pays, l’algérie, soit toujours classé parmi les derniers dans tous les domaines, excepté la corruption, la prédation, la malvie, etc. alors, de grâce, chers lecteurs, ne confondez pas l’algérie que j’aime et le pouvoir en place que je méprise.




    0



    0
    rissal
    29 octobre 2013 - 12 h 28 min

    Ya boukatastofe!c’est du
    Ya boukatastofe!c’est du Qatar qu’il est question dans cet article et pas des outardes algériennes.Tu commences a nous e… avec ta haine contre l’Algérie.




    0



    0
    Abou Stroff
    29 octobre 2013 - 12 h 18 min

    au plus patriote que lui, tu
    au plus patriote que lui, tu meurs: « accusations mensongères », dis tu! et pourtant des organes de presse algériens ont, à plusieurs reprises, parlé de safaris d’enturbannés (dont les qataris) chassant l’outarde sous la protection de gendarmes algériens. d’ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas des tours, un chasseur enturbanné, au cours d’un partie de chasse, a été zigouillé par un terroriste et par voie de conséquence est rentré chez lui, les pieds devant. quant à « Ce n’est plus possible d’accepter ces accusations mensongères….. », et bien continue à porter tes oeillères, trémousse toi en compagnie des laudateurs confirmés de ton fakhamatouhou mais évite de te trouver sur mon chemin.




    0



    0
    selecto
    29 octobre 2013 - 11 h 33 min

    @Abou Stroff
    Il n’y a pas que

    @Abou Stroff

    Il n’y a pas que la famille del thani qui massacre nos richesses animales protégés, il y a aussi les Emiratis, les Saoudiens etc, aux Français on a offert les gaz de schist car ils sont déjà sur le terrain pour soit disant des études techniques, Renault a eue une commande de 1000 ambulances sans appels d’offres internationales…
    L’Algérie est vendre.




    0



    0
    Mohamed EMaadi
    29 octobre 2013 - 11 h 28 min

    je vois que certain parle des
    je vois que certain parle des outardes ou des chasses que les Qataris dans le sud Algérien.C’est vrai avec la complicité des notable de Djelfa également et pire encore les jeunes fille offertes




    0



    0
    Arselan
    29 octobre 2013 - 11 h 15 min

    je crois que la question qu
    je crois que la question qu on se devrait de se la poser nos les algeriens est la suivante: pourqoui certains d entre nous sont des « hassadines ».. laisser les gens en Mauritanie libre de leur choix et s ils veulent travailler au Qatar ou In cha ALLAH travailler avec les diables sur la Lune?? de qoui on se mele nous??




    0



    0
    Raselkhit
    29 octobre 2013 - 10 h 11 min

    Ce n’est plus possible
    Ce n’est plus possible d’accepter ces accusations mensongères concernant les outardes algériennes A.P. (…)Et d’une manière générale ras le bol de ce déversement de haine contre notre pays de tous ces gens profitant de la largesse DE LIBERTE d’expression accordée par certains médias (au contraire de beaucoup d’autres)de venir déverser sa haine et vomir ses tripes contre l’Algérie pour exprimer ses insatisfactions et ses frustrations .




    0



    0
    Abou Stroff
    29 octobre 2013 - 9 h 22 min

    (…) N’est ce pas des
    (…) N’est ce pas des membres de la famille el-thani qui chassent des outardes (animal protégé) dans le désert algérien, escortés par des gendarmes algériens?




    0



    0

Les commentaires sont fermés.