L ’Algérie recevra du FBI un logiciel de lutte contre la criminalité

L’Algérie va recevoir bientôt un logiciel de lutte contre la criminalité, Combined DNA Index System (CODIS), pour perfectionner son système de lutte contre la criminalité et le terrorisme. Ce logiciel, des plus sophistiqués, constitue une banque de données qui répertorie les profils ADN du Bureau fédéral d'investigation (FBI). Il s’agit de l’évolution la plus importante de l’informatique en matière de lutte contre le crime et le terrorisme transnational. CODIS est le fruit de la combinaison entre la criminalistique et l’informatique. Il est considéré aujourd’hui comme un outil très efficace pour la résolution des crimes et disparitions. Ce système peut également être utilisé pour échanger et comparer électroniquement les profils ADN avec d'autres laboratoires. Si l’Algérie accède à cette technologie, c’est parce qu’elle constitue un «partenaire important» des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisés, a affirmé Darrel Hart, chef du bureau du Programme international d'aide à la formation en matière d'enquêtes criminelles (ICITAP) en Algérie. «L'Algérie demeure un pays important dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. La formation ERT et le logiciel CODIS ne sont que deux exemples qui témoignent du partenariat et de l’étroite coordination entre l'Algérie et les Etats-Unis pour sécuriser les frontières de nos deux nations et arrêter la propagation de la criminalité transfrontalière et le terrorisme», a déclaré Darrel Hart, qui fait état d’une formation dispensée par des experts américains au profit de 30 élèves de l'Ecole de police judiciaire de la Gendarmerie nationale à Zéralda, du 1er au 5 décembre derniers. Cette formation, financée par le département américain de la Justice, vise à aider les services de sécurité algériens afin de renforcer leurs capacités d’enquête sur les activités et les actes terroristes. La formation a été axée principalement sur le traitement des scènes de crime : la préservation de l'intégrité de la scène de crime ainsi que la collecte et la conservation des preuves pour un examen ultérieur. Certains élèves deviendront eux-mêmes des formateurs, a indiqué M. Hart. Le programme ICITAP est destiné aux gouvernements qui veulent développer des institutions sécuritaires professionnelles et transparentes, qui protègent les droits de l'Homme, luttent contre la corruption et réduisent la menace de la criminalité transnationale et le terrorisme. Ce partenariat algéro-américain, dans le cadre de ce programme, a été rendu possible grâce à un traité d’entraide judiciaire en matière pénale signé le 7 avril 2010 entre l’ex-ministre de la Justice Tayeb Belaiz et le procureur général adjoint des Etats-Unis, Eric Holder. Cette évolution en criminalistique profitera assurément à la résolution de nombreuses affaires de crimes en Algérie.
Sonia B.
 

Comment (25)

    amdan06
    8 décembre 2013 - 12 h 56 min

    l’Algérie a besoin d’un
    l’Algérie a besoin d’un logiciel contre la corruption et les détournements de fonds




    0



    0
    mikhaylov
    8 décembre 2013 - 8 h 53 min

    le seul remède contre la
    le seul remède contre la criminalité que je caonnais, c’est l’éducation.




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 18 h 40 min

    @ RAIS,
    Tu semble bien

    @ RAIS,
    Tu semble bien connaitre le procédé. On dirait que tu l’as déjà pratiqué et pas rien qu’une seule fois.




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 16 h 27 min

    Est-ce que ce logiciel
    Est-ce que ce logiciel pourrait aider à mettre la main sur Chakib Khalil and Co., ?




    0



    0
    Gigelli
    7 décembre 2013 - 13 h 00 min

    Une décision aussi importante
    Une décision aussi importante que sensible, prise unilatéralement pas un ex ministre de la justice, sans passer par un débat parlementaire, sans campagne d’information préalable, sans que personne ne s’en inquiète, c’est très grave, et je dirais même que ce là relève de la haute trahison.
    Comme toujours, plein d’affairistes liés au pouvoir vont s’en mettre plein les fouilles sur des comptes off-shors dans cette affaire, et tous les citoyens Algériens se verront être sous contrôle total des puissance étrangères, ah quelle prouesse…
    Comme le dit un des commentaires, on fait fuir nos cerveaux pour aller développer les systèmes des plus sophistiqués au monde ailleurs que chez nous, mais on se fait livrer des systèmes clé en main, de services secrets étranger, à coup de Milliards de dollars, mais cela n’a aucun sens.
    C’est une catastrophe… l’inconscience et l’impunité règnent dans ce pays.




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    7 décembre 2013 - 12 h 35 min

    @ YACINE
    YA AUCUN PÂTISSIER

    @ YACINE

    YA AUCUN PÂTISSIER EN ALGÉRIE QUI FAIT DE BON ‘ MILLE FEUILLE ‘




    0



    0
    Ameziane
    7 décembre 2013 - 12 h 08 min

    @Adel
    D’abord qui me dit que

    @Adel
    D’abord qui me dit que tu es Algerien ?
    Qui me dit que les intervenants n’ont pas demasque quelque chose qui pourrait « derranger » certaines forces anti-Algerienne – du makhzen par exemple ou d’ailleurs ?
    Personne n’a dit que l’Algerie n’est pas capable mais tout pays a des limites dans certains domaines de technologie.
    Les intervenants n’ont que mis en garde contre certains dangers en informatique.

    Le but de tous les intervenants est de montrer que la diaspora joue un role determinant dans tous les pays du monde.
    Ils ont surtout montre que leur coeur les demange et ne veulent surtout faire que du bien a leur pays.

    C’est la diaspora chinoise et indienne qui ont donne la technologie de pointe a leur pays. C’est la diaspora iranienne qui a presque donne a l’iran sa bombe. C’est la diaspora juive qui a transforme israel en une puissance technolique redoutable.

    Meme en football c’est notre diaspora qui a contribue a la qualification de notre equipe nationale a la coupe du monde alors … Tout Algerien ou qu’il soit est important.

    En bien l’Algerie a aussi sa diaspora dans tous les domaines et meme technologiques et l’Algerien meme s’il vit au pole nord aime et aimera toujours son pays.




    0



    0
    Adel
    7 décembre 2013 - 10 h 45 min

    Ha j’ai oublié, vous qui
    Ha j’ai oublié, vous qui savez quoi faire à la place de nos services de sécurité, attendez vous à recvoir des convocations, car l’algérie à besoin de vos lumières.




    0



    0
    Adel
    7 décembre 2013 - 10 h 43 min

    Moi ce qui me rassure, à lire
    Moi ce qui me rassure, à lire tous les commentaires, je ne savais que l’algérie disposait d’autant de savants informaticiens ingénieurs qui savent ce que notre armée et service doivent faire, que tous nos décideurs sont des traitres, que le pays est vendu aux américains.
    Je lance un appel à nos autorités pour convoquer tous ceux qui savent quoi faire ils sont ici sur AP, et l’algérie sera sauvée.




    0



    0
    RAIS
    7 décembre 2013 - 10 h 15 min

    Eh oui! l’ignorance mène vers
    Eh oui! l’ignorance mène vers la méfiance.Beaucoup de commentaires vides de sens pour inciter à vivre en reclus.
    DZ PhD a bien répondu à certains commentateurs ignorants quitte à renier le progrès et la science.Si les puissances étrangères veulent connaitre tout sur vous , ils n’ont qu’à glisser un petit billet à ton voisin pour qu’il bave sans retenu.




    0



    0
    BISKRA
    7 décembre 2013 - 9 h 28 min

    @Safiya
    ERRATUM
    Désolé d’être

    @Safiya
    ERRATUM
    Désolé d’être trempé ci-dessous:
    « Nous attribuons le marché des passeports numérique à une société américaine filiale du ministère de la défense Française »
    Le marché des passeport numerique a été attribué à une société Française et non Américaine.
    Par contre c’est une filiale du ministère de la défense Français qui fait les passeport. Dire M. de la défense Français dire tout les services secret Français.




    0



    0
    DZ PhD
    7 décembre 2013 - 1 h 55 min

    Hello, mes compatriotes.
    Je

    Hello, mes compatriotes.
    Je n’ai pas pu me retenir de commenter, c’est juste pour vous rassurer… en fait, l’algo biométrique est francais car inventé et breveté en France , puis intgéré dans un système d’identification. le système informatique est déployé dans chaque pays qui veut utiliser cette technologie. Les données sont enregistrées dans une base nationale (data center). Il n y a rien de suspect ou de danger à craindre… Parole de compatriote qui a dirigé le développement de ce logiciel.. ; Eh oui, nous sommes partout maintenant, et c’est une bonne chose !!! c’est un système inoffensif , c est pas du 007 😉




    0



    0
    yacine
    6 décembre 2013 - 21 h 46 min

    @Moha! L’Algérie ne doit
    @Moha! L’Algérie ne doit surtout pas utiliser un logiciel étranger dans un domaine aussi sensible. Si les employés des ambassades algériens faisaient réellement leur travail, ça serait très simple de rentrer en contact avec des algériens qui gèrent des labos de recherche aux Usa, Uk ou ailleurs. Il y bcp d’Algériens qui travaillent/enseignent au MIT par exemple, au polytechnique de Montréal, etc. Mais non!!! Messieurs les fonctionnaires sont occupés avec le tbezniss!! Des algériens spécialisés en cryptage ou en programmation à New York dites-vous ?? Non! Ils ne connaissent pas!! Ce qui les intéressent c’est le boucher algérien qui fait les meilleures merguez de la ville, ou le pâtissier qui fait le meilleur mille-feuilles, comme celui de Belcourt!!

    Il suffit d’offrir à nos compatriotes la possibilité de travailler sur ce genre de projets, de les assister avec des chercheurs d’ici civils/militaires et de bons projets pourraient voir le jour.

    Non!! Le décideur algérien veut tout acheter! Pourquoi se casser la tête lorsque l’on peut tout acheter! Telle est la devise de ce gouvernement. On n’est même pas capable de sécuriser les postes des ministères avec des Antivirus faits maison! Que chaque employé se démerde! Le premier installe Norton, l’autre Avast, l’autre n’installe rien, etc.

    Soyons sérieux! On ne construit pas une nation forte avec du bricolage !




    0



    0
    zaki
    6 décembre 2013 - 21 h 29 min

    l’Algérie dispose de son
    l’Algérie dispose de son propre système de lutte contre les fléaux sociaux et la criminalité rassurez vous,pour preuve,généralement aucun crime n’est resté plus de 48 heures sans que ses auteurs ne soient identifiés.PAR CONTRE, C’EST NOTRE JUSTICE QUI NE JOUE PAS SON RÔLE ENVERS CES DERNIERS.QUAND A CE FAMEUX LOGICIEL ,SACHEZ QUE NOTRE SYSTÈME D’EXPLOITATION WINDOWS EST AMERICAIN DEJA.alors !!!




    0



    0
    Safiya
    6 décembre 2013 - 21 h 04 min

    @ Biskra
    Ton com me fait

    @ Biskra

    Ton com me fait froid dans le dos. J’ignorais tout des passeports biométriques… Merci frère.




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    6 décembre 2013 - 20 h 46 min

    L ’Algérie recevra du FBI un
    L ’Algérie recevra du FBI un logiciel de lutte contre la criminalité……dans la cooperation algero americaine on pourrait suggerer la creation d une ecole  » FBI Algeria « . pour la police algerienne et egalement une ecole de medicine americaine. Pas besoin de toute une universite americaine comme au moyen orient…juste une  » US Algerian Medical school « .




    0



    0
    BISKRA
    6 décembre 2013 - 20 h 32 min

    Dire logiciel dire connexion
    Dire logiciel dire connexion internet pour le partage des information au niveau national.
    En conclusion, le kitroot va transférer toutes les ADN des Algériens dans une base américaine.
    Nous attribuons le marché des passeports numérique à une société américaine filiale du ministère de la défense Française. Tout les Algériens sont répertoriés par nom, prénom, date de naissance, …etc
    Coté USA recueillement des données par l’ADN.
    Plus de Résistant et de future agent secret Algérien Patriote.
    Les futures arme biologique vont cibler une catégorie d’être humain par rapport à leur ADN. Imaginer le désastre pour nos futures générations,citoyens patriote et militaire.
    Je dis bravo à nos autorité.




    0



    0
    Anonyme
    6 décembre 2013 - 18 h 33 min

    Il faudrait se mefier de ces
    Il faudrait se mefier de ces logiciels car ils peuvent comporter des clefs et codes invisibles qui transmettront toutes les donnees aux americains et aux israeliens.

    C’est avec un logiciel concu par les americains et modifie par les israeliens que robert maxwell, un juif anglais, a « introduit » le mossad dans les fichiers du KGB. Robet maxwell « l’a vendu » aux russes … Ca a pris un bon bout de temps pour le KGB pour decouvrir le pot aux roses.

    Je suis sur qu’on a des specialistes mais je ne pense pas qu’ils nous vendront quelque chose pour rien …




    0



    0
    MACIZEL
    6 décembre 2013 - 17 h 58 min

    Maintenant on importe même
    Maintenant on importe même des logiciels, en gros du Soft, j’ai cru qu’on importait que de la bouffe, maintenant on importe ce qui est masquée aussi. Je conseil l’administrateur de supprimer les fichiers *.ZZZ, ce qui normalement évitera de renvoyer automatiquement chaque donnée récolté en Ghost virtuel vers un serveur de la NSA, et les cookies trojan, sinon bienvenue au secret de l’instruction.




    0



    0
    ISSAM
    6 décembre 2013 - 17 h 18 min

    Si ça marche leur systéme
    Si ça marche leur systéme ,pourquoi ils n’ont pas réussi à attraper ben laden et ses acolytes.10 ans que l’amérique est en guerre contre alquaida et ils te vendent un logiciel anti terroriste !




    0



    0
    moha
    6 décembre 2013 - 16 h 07 min

    @Yacine commence par te
    @Yacine commence par te cracher sur ta propre figura,ensuite on verra pour le reste.Sinon fe nous un logiciel




    0



    0
    yacine
    6 décembre 2013 - 15 h 49 min

    Toz!! C’est grave que
    Toz!! C’est grave que l’Algérie ne développe pas elle même son propre logiciel !!! Combien coûte ce truc à l’Algérie ? La licence est de combien d’année ? Les mises à jour ? etc
    Avec 200 milliards de dollars dans les banque US, on n’est pas foutus de concevoir un logiciel centralisant les information! C’est une honte!!
    Ceux qui nous parlent aujourd’hui d’indépendance de l’Algérie, je leur crache dessus!




    0



    0
    nacim
    6 décembre 2013 - 15 h 20 min

    Et le PRIX de ce logiciel ,il
    Et le PRIX de ce logiciel ,il sera a COMBIEN ?
    Parcequ’actuellement l’Algerie est.devenue un Bazar !




    0



    0
    Safiya
    6 décembre 2013 - 15 h 17 min

    Nul n’est plus sourd que
    Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Comment un pays qui entretient le terrorisme veuille véritablement le combattre ?

    Wech ya 3ibad Rabi, que vous faut-il pour le comprendre qu’un pyromane, ce désaxé, a besoin d’incendie pour jouer les pompiers.

    Croire sérieusement aux blablas Us c’est ce que ne peux comprendre. Houma i belblou et par là ils nous roulent dans le kesksou. Dieu Sait ce qu’est cet appareil et en quoi il va LES servir eux.

    Pour ma part, eddib a7hlal, eddib 7H’ram, tark a7hsen !




    0



    0
    Mr_le_critique
    6 décembre 2013 - 14 h 58 min

    UTILISER UN LOGICIEL D,UN
    UTILISER UN LOGICIEL D,UN PAYS ENNEMI ET DIRE QUE C EST POUR RENFORCER LA SECURITÉ NATIONALE.
    LES USA N AURONS PAS A ESPIONNER NOS SYSTEMS D COM ETC. MAINTENANT C EST NOUS QUI ALLONS LEURS DONNER ACCES A NOS DONNES TOUTES ENTIERES POUR LES AIDER A SE SECURISER EUX CONTRE NOUS.
    L ALGERIE EST SOUMISE JUSQU’A L OS POYRVUE QUE LES USA SOIT SATISFAITE DE NOS DIRRIGENTS.

    LE FICHIER DE TOUTE L’ALGERIE (BIOMETRIQUE )A ETÉ DONNÉ POUR LA FRANCE ET MAINTENANT LES dna POUR LES USA.

    LAH GHALEB.
    UNE SIMPLE REMARQUE: N’IMPORTE QUELLE PAYS RESPECTABLE AU MONDE N’ACCEPTE L’UTILISATION D’UN SYSTEM (ELECTRONIQUE,ELECTRIQUE,INFORM,ROBOT.SOFTWARE,OU GEOSPATIAL OU MEME SATELLITE DE FABRICATION ETRANGERE CAR C’EST LA PORTE OUVERTE A L’ESPIONAGE..L’armée algerienne devrait inventer son propre systeme com. et de programmation installé sur des composés elctroniques fabriques entierement en algerie de A a Z et sans aucune incorporation de composant etranger.) comme l’alemagne de hitler ou toute autre pays.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.