Présidentielle : vingt partis exigent le changement du gouvernement

Réunis aujourd’hui à la salle Cosmos à Alger, les vingt partis qui militent depuis des mois pour une élection présidentielle transparente exigent le changement du gouvernement actuel dirigé par Abdelmalek Sellal et la nomination d’une nouvelle équipe de technocrates neutres qui aura la charge d’organiser le prochain scrutin. Parmi ces partis, résolument opposés à une nouvelle candidature de Bouteflika, il y a le Front national algérien (FNA) de Moussa Touati, Jil Jadid de Soufiane Djilali, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) de Abderrezak Mokri, El-Fedjr El-Djadid de Tahar Benbaïebèche, le Front pour la justice et développement (FJD) de Abdellah Djaballah et d’autres formations comme le FAN, le RPR et du PEP. Pour ces formations politiques, qui maintiennent également leur demande d’une commission électorale indépendante et le rejet de toute révision constitutionnelle avant la présidentielle d’avril 2014, le départ du gouvernement actuel sera la plus importante garantie de la transparence du prochain scrutin. Car l’équipe de Abdelmalek Sellal est déjà «en campagne» pour le président sortant à travers la multiplication d’annonces de projets au profit des populations et la distribution d’enveloppes financières pour les wilayas. Pour ces partis, les portefeuilles ministériels directement impliqués dans l’organisation de ce scrutin doivent être dirigés par des personnalités probes et totalement neutres et éprises du jeu démocratique. L’attitude du ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, qui refuse l’installation d’une commission indépendante de l’organisation et de la surveillance des élections renforce ainsi la conviction de ces partis d’aller jusqu’au bout de leurs exigences. Sans une commission indépendante, le jeu électoral restera inéluctablement fermé, estiment-ils, au profit du président sortant ou du candidat de son choix. Soutenus par des personnalités politiques indépendantes, à l’instar d’Ahmed Benbitour, ancien chef de gouvernement et candidat déclaré à la présidentielle d’avril 2014, les vingt partis s’engagent à investir les espaces publics et mettre la pression nécessaire sur le gouvernement pour satisfaire leurs exigences. Ces formations politiques continuent à plaider pour un changement pacifique qui devra passer par une «présidentielle transparente et ouverte». Ils considèrent que l’Algérie est dans un virage déterminant pour son avenir et que la nécessité d’un changement en douceur est dictée par le contexte géopolitique régional marqué par des tensions qui risquent de durer encore de longues années. L’Algérie a besoin donc d’un «président fort et présent» pour porter sa voix très haut dans le concert des nations et défendre ses intérêts stratégiques dans la région.
Sonia B.
 

Comment (20)

    adel
    17 décembre 2013 - 6 h 55 min

    qui sont-ils,que
    qui sont-ils,que représentent-ils et quel poids ont-ils dans la société?rien,wallou,nada nothing.c’est un ramassis d’opportunistes aux mandibules incassables,aux dents féroces et à l’appétit gargantuesque.ils sont là pour pomper les allocations qui leur seront versé à titre d’étrennes pour leur role de figurants.le reste se figera en l’état,sans espoir de changement dans cette mangeoire nationale.il n’y a que la biologie qui aura raison de ce régime.




    0



    0
    Horizon
    16 décembre 2013 - 11 h 52 min

    @ anonyme non vérifié
    16

    @ anonyme non vérifié
    16 decembre 2013 9 h 46

    Tellement que ce n’est pas mon pays toi tu commente dans l’anonymat et moi toujours avec même pseudo.
    La vérité blésse n’est-ce pas.




    0



    0
    Anonyme
    16 décembre 2013 - 8 h 46 min

    @Horizon
    Ne parlez pas de

    @Horizon
    Ne parlez pas de l’Algérie. Ce pays n’est pas le votre, vous (…).




    0



    0
    Chawi Pure Laine
    15 décembre 2013 - 22 h 21 min

    tu fais pitié horizon et tu
    tu fais pitié horizon et tu sais pourquoi qu’on parle de toi? car nous on a juste deux ou trois journaux à lire donc si tu viens ici tu nous croises pour sur, tu es l’image typique d’un bouteflikiste, d’un gars qui aime le désordre car il en profite si non l’Algérie n’est pas la tienne ni celle de si Abdelkader el mali qui a fait la révolution au Guatemala et aux ministères des affaires étrangères quand il a abattu plusieurs milliards,mais dans la vraie vie il s’est fait soigné en France dans un hôpital militaire à bon entendeur et la convalescence il l’a passé aux invalides avec les anciens qui ont tué ses compatriotes donc tu a raison tu dois être fier car tu lui ressemble, la seule chose c’est que cette fois ce n’est pas comme avant




    0



    0
    hommelibre
    15 décembre 2013 - 21 h 04 min

    @horizon
    Tu manques

    @horizon
    Tu manques d’arguments , tu fais preuve de malhonneteté intellectuelle , tu défend l’algérie version vache à lait , tu ne défends pas un pays au bord de l’explosion que tes maitres ont mis a genous , tu es le symbole meme du clientèlisme , tu es l’un des remparts contre la volonté des algériens de s’émanciper , tu es la version écrite de la matraque d’el hamel , pauvre algérie




    0



    0
    Horizon
    15 décembre 2013 - 20 h 41 min

    Je suis ravi de vous mettre
    Je suis ravi de vous mettre des battons dans les roues et du coup vous nuire dans le sabotage que vous essayez de faire à mon pays l’algérie par des commentaires mensongers et de rats d’égouts .




    0



    0
    SiZineddine
    15 décembre 2013 - 19 h 04 min

    Cet horizon est un
    Cet horizon est un échantillon des amis de la mangeoire du clan d’oujda. En somme, un courtisan de la societé secrete sioniste qui a pris en otage notre pays en écartant les vrais moujdahidines et assassinants toutes les têtes ou les exilant.
    Nous ne pouvoins pas un état nation tant que ce clan n’est pas dégagé. Cela ne sert à rien d’esperer quoi que ce soit. On ne ne meuble pas une maison sans avoir fini de bâtir ses fondations. Les fondation de l’Algerie sont ruinées par cette société secrete.




    0



    0
    Anonyme
    15 décembre 2013 - 17 h 41 min

    Peut-on répondre à cet
    Peut-on répondre à cet horizon qui distille la propagande du clan marocain d’Oujda et qui nous insulte avec sa propagande mensongère sans être censuré, ce type là doit être censuré de AP pour ses positions machiavéliques en faveur de ceux qui détruisent notre pays, et ce pour ses viles intérêts personnels qu’il a obtenus grâce à ce clan d’oujda corrupteur et destructeur de notre pays.




    0



    0
    Anonyme
    15 décembre 2013 - 16 h 35 min

    Ce (…) qui sévit sous le
    Ce (…) qui sévit sous le pseudo de Horizon il fréquente ce site pour faire la promotion et diffuser la propagande du clan criminel marocain venu d’Oujda, parce qu’il a sûrement ses propres intérêts à défendre il mange dans le râtelier des frères Bouteflika, Bouteflika n’a jamais été élu par le peuple il est rentré lui le voleur condamné par la cour des comptes dans les chars de l’armée, le résultat de gouvernance de Bouteflika est catastrophique, c’est tout le pays qui est volé par ce clan de marocains qui a corrompu des milliers d’algériens.




    0



    0
    hommelibre
    15 décembre 2013 - 15 h 53 min

    @horizon
    toujours a l’affut

    @horizon
    toujours a l’affut pour réprimer a travers des phrases qui sentent la corruption la parole libre de ces braves gens qui portent l’algérie dans leurs coeurs , tu ne défend pas l’agérie tu défend une bande de voyoux qui ont pris notre pays en otage et l’ont transformé en république bananière.
    tu joues le mauvais role d’avocat du diable , tu dois etre payer à la commission comme tes patrons qui ont instauré la république du bakchich.




    0



    0
    Horizon
    15 décembre 2013 - 12 h 03 min

    @ Chawi Pure Laine (non
    @ Chawi Pure Laine (non vérifié) | 15. décembre 2013 – 5:24

    Continue toi et tes semblables ainsi que les infiltrés de pavoiser en nous rabâchant sans cesse à longueur d’année et de décennie les inepties et délire de tes ramasse poussière qu’est Abdelkader Merbah et ses acolytes à l’aspect pathétique .

    Ils prennent leurs rêves pour des réalités.

    Moi et les millions d’Algériens et Algériennes qui avons glissées notre bulletins de votes dans l’urne pour élire le président de notre choix qui est : Msr Abdelaziz Boutiflica.

    Vous voudriez que une vingtaine d’énergumènes viennent anarchiquement nous volées nos votes .
    Ce qui ressemble à un putsch et qui ne saurai être admis par nous les millions d’Algériens et Algériennes qui avons choisie cet homme avec la reconnaissance de tout les:
    ORGANISATIONS INTERNATIONALE DE COORDINATIONS DE CONTRÔLES D’ÉVALUATION DE SUIVI DE L’ACTION ÉLECTORALE .

    Tous étaient présent avant pendant et après chaque les élections présidentiel en Algérie.
    Et ces vingt lascars représentant que eux même en somme que du vent , font de l’excès de zèle car le président boutiflica à permis et voulu le multipartisme en Algérie à son arrivé dans le paysage politique Algériens.

    Aujourd’hui ces décerveler bien grassouillette se prennent pour le centre du monde.

    Nous leurs diront qu’une chose nous les millions d’Algériens et Algériennes qui l’avons élis, ne toucher pas à notre bulletins de vote.

    Est-ce bien compris .
    Ces insensé , L’algérien pour une très infime partie tu leurs donne le doigt il te bouffe la main.
    Nous croyons marcher sur la tête , c’est insensé.

    Salem alikoum




    0



    0
    Chawi Pure Laine
    15 décembre 2013 - 4 h 24 min

    salut les patriotes
    la

    salut les patriotes
    la meilleure intervention franche et sincère qui peut inspirer le vrai réveil patriotique c’est celle de Abdelkader Merbah, ses propositions prouvent qu’il est un vrai Homme qui veut que la justice soit dure surtout envers ceux qui ont refusé de l’offrir aux autres, les points qu’il a soulevé:
    1-désignation d’une équipe médicale indépendante pour trancher sur l’état de santé de Bouteflika.
    2-tellement sur de ce qu’il dit application de l’article 88 et destitution du président.
    3-poursuite judiciaire contre Bouteflika pour blocage d’alternance au pouvoir et encouragement de la corruption
    4-poursuite de tous ceux qui sont impliqués dans les affaires de corruption
    5-Livre noir sur la période 1999-2014
    VIVE ABDELKADER MERBAH voila un gars qui joue pas trop avec les kots koulchi bayen
    en tous cas le clan Bouteflika vient de recevoir un coup plus dur que tous ceux qu’il peut imaginer, il leur reste juste à diffuser leur motion à grande échelle et aviser la communauté internationale hypocrite qui a l’habitude de légaliser la fraude.
    Chapeau l’Algérie est dans le coma mais pas morte




    0



    0
    Anonyme
    15 décembre 2013 - 1 h 29 min

    Les marocains ce sont ceux
    Les marocains ce sont ceux (…) qui ont fermé les yeux sur la contrebande en faveur du Maroc, ils ont fermé les yeux sur le pillage de notre pétrole par les marocains, ils n’ont pas bougé quand les marocains ont souillé notre drapeau un 1er novembre, ceux qui défendent Bouteflika et qui ont peur de perdre les rapines avec lesquelles ils se sont enrichis, leur maitre se fait soigner au Val de Grâce pendant que le peuple algérien meurt du cancer et d’autres maladies par manque de structures hospitalières dignes de ce nom.(…)




    0



    0
    serret
    15 décembre 2013 - 1 h 06 min

    tINKIETE PAS LALGERIE A DES
    tINKIETE PAS LALGERIE A DES HOMMES TRES VALIDES PAUVRES MAROCAIN EN CRISE DIDENTITE AIGUE




    0



    0
    SiZineddine
    14 décembre 2013 - 22 h 02 min

    Il est inutile de nous
    Il est inutile de nous rabacher l’histoire de ces partis. Il faut d’abord appliquer l’article88 et designer un président valide par interim pour préparer de vraies elections. Tout autre tentative est vaine.




    0



    0
    moha
    14 décembre 2013 - 21 h 40 min

    @anonyme,bla bla bla bla vive
    @anonyme,bla bla bla bla vive l’algerie,si sellal,lamamra,benyounes,toumi,……sont des marocains alors moi je suis un extra terrestre
    T’es meme pas Algerien,alors va critiquer mimi6




    0



    0
    Horizon
    14 décembre 2013 - 20 h 13 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 14.
    @ Anonyme (non vérifié) | 14. décembre 2013 – 20:44

    Toi le marocain de service retourne dans ta niche .

    Votre refrain de ( clan de oujda ) c’est périmé .

    Toi et tes demeurés qui rocaille et qui comme des ânes à longueur de sujet d’actualité votre jalousez votre venin sur l’Algérie et son président .

    Ont vous dit que notre président tout un peuple est derrière lui et le restera jusqu’au bout.




    0



    0
    Anonyme
    14 décembre 2013 - 19 h 59 min

    Ces partis, s’ils ont un
    Ces partis, s’ils ont un minimum de patriotisme, devraient s’auto-dissoudre et laisser le régime avec son FLN et ses satellites face à la situation. Avec les partis politique façade, qui n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir si ce n’est comme figurants, on ne fait que retarder l’échéance : le régime n’est pas réformable, au mieux il s’écroulera de lui même comme le communisme en 1989 et au pire comme en Libye (…). Le régime en place est capable de réduire l’Algérie en poussière que de quiter le pouvoir.




    0



    0
    Anonyme
    14 décembre 2013 - 19 h 44 min

    Par moha (non vérifié) | 14.
    Par moha (non vérifié) | 14. décembre 2013 – 20:26

    clowns ou pas, ce régime de mercenaires marocains du clan d’Oujda doit partir, c’est même une urgence, le pays est pris otage par ce clan de marocains du clan d’Oujda qui le pillent le détruisent l’exposent à tous les dangers, pour échapper à un procès de tous ses membres pour corruption et pillage de l’Algérie, le clan d’Oujda veut imposer le (….) pour un 4e mandat, Si les algériens s’organisent pour dénoncer ce régime les chiens aboyeurs clientèle du clan d’Oujda débarquent sur ce site pour salir et empêcher ceux qui les dénoncent de s’organiser en opposition à cette pourriture de régime qui ferme (…) quand les marocains souillent notre drapeau ou quand les egyptiens nous insultent de tous les noms, il faut du changement point à la ligne




    0



    0
    moha
    14 décembre 2013 - 19 h 26 min

    faudra changer le titre
    faudra changer le titre « vingt partis inconnues,exigent »….c’est pas des partis c’est des clowns qui barrent la route aux Algeriens capables et rendent un service considerable aux gouvernement.Sincerement je prefere ceux qui sont en place a des clowns qui ne font meme pas rire




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.